Bonjour la clique des joyeux drilles de Warmania,
j'aurais aimé avoir un petit avis sur le narratif que j'utilise pour la première mini campagne que j'écris pour un système de règle actuel de ma fabrication.
Mon objectif est quand même de faire quelque chose de plaisant à lire, suggestif et qui donne envie de jouer.
Comme je n'ai pas l'habitude d'écrire, je me demandais si cet objectif était atteint. J'arrive à visualiser ce à propos duquel j'écris mais des fois j'ai l'impression que ça manque de détails ou qu'au contraire, des fois il y en a trop.
A vos critiques !
"Lorsque les héros débarquent sur un port secondaire de Thanorya, la Cité des Eaux maudites, ils se rendent directement dans une auberge pour en apprendre un peu plus sur la ville, l’île et les opportunités d’emploi immédiates. L'auberge est bruyante et plutôt mal-famée mais elle seule semble pratiquer des tarifs que les héros peuvent se permettre. Il y a un petit tableau à l’entrée qui comporte des offres d’emploi en tout genre, que ce soient des contrats de manutentionnaires ou bien de chasseurs de primes.
Les héros sont visités à leur arrivée dans l’auberge, par une gente dame de bonne prestance. Celle-ci s’inquiète que son mari ne lui soit infidèle et demande contre rétribution aux héros de mener une petite enquête. D’après elle, très souvent, les nuits, il quitte le domicile vers minuit et quand elle l'interroge le lendemain, il prétend qu’il doit aller surveiller les arrivées de ses fournisseurs au port. Même si elle sait très bien que ce n’est pas vers le port qu’il va.
Elle propose donc aux héros de se mettre à l'affût devant leur demeure et de suivre son mari lorsqu’il sortira voir son éventuelle amante. Elle leur demande de lui fournir des preuves de l’infidélité de son mari afin de pouvoir le confondre et leur promet 300 Tsaesars d’argent, la monnaie ayant encore cours dans ce qu’il reste du Royaume de Pendaria, s’ils réussissent cette mission."
(Modification du message : 24-08-2025, 11:27 par Newlight.)
Il y a (a mon avis quelqus points qui peuvent etre améliorés) mais ́’important c`est de se lancer.
Sur le fonds :
- pourquoi ces héros voyagent ? Est ce leur destination finale ou une étape ? Pourquoi sans le sou?
- a quelle époque?
- l’auberge manpower c’est non. Une auberge mal famee est probablement un lieu de prostitution (parceque pas chère) et ca ca repousse les gens qui sont moins désespérés.
- l’auberge manpower c’est une seconde fois non. Les chasseurs de prime ne traînent pas avec les manutentionnaires. Et si c’est pas tres legal, ce sera discret et pas affiché. Si c’est très legal, ca ne sera pas dans l’auberge la plus mal famee.
- l’auberge manpower affiche des tarifs = le quidam moins que moyen sait lire, au moins des chiffres, ca présuppose beaucoup de choses (de l’école notamment)
- la gente dame qui vient dans un quartier tres mal fame, avec de l’argent en monnaie, et s’adresse a des inconnus?
-> les femmes auraient accès a des pièces (plutôt que des bijoux) peuvent se déplacer sans crainte, et n’ont pas a craindre de perdre cet argent ni leur réputation.
(Modification du message : 24-08-2025, 12:05 par petitgars.)
Pareil qu'au-dessus MAIS :
Citation :Le style est peut-être trop lourd aussi.
Bref, je ne suis pas très satisfait du résultat.
C'est le meilleur moyen pour que les gens ne lisent pas.
En fait, tu torpilles ton travail avant de l'avoir commencé. Peu importe ce que tu en penses toi-même, si tu demandes aux autres de donner leur avis alors il ne faut pas les influencer en disant que tu as écrit un truc dégueu...
Pour donner mon avis :
Déjà c'est écrit correctement. Il y a tous les mots, pas de fôte d'ortografe et les phrases ont toutes un sens, ce qui devient rare de nos jours.
C'est le sujet qui pêche. Des aventuriers qui iraient démasquer un mari infidèle, même si on se doute que la suite n'aura rien à voir, l'entrée en matière n'est pas terriblement passionnante. On se demande même pourquoi une bande d'aventuriers iraient faire quoi que ce soit à part rire de bon coeur.
(Modification du message : 24-08-2025, 11:32 par Gandahar.)
Ok merci de vos avis à tous les deux.
Par contre je ne vois pas où tu as trouvé cette citation Gandahar.  (non mais sans déconner, tu as raison. Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup)
(Modification du message : 24-08-2025, 11:29 par Newlight.)
"Lorsque les héros débarquent sur un port secondaire de Thanorya, la Cité des Eaux maudites, ils se rendirent directement dans une auberge pour y manger autre chose que du poisson.
Cette auberge est la moins avenante, la plus crasseusse, la plus bruyante et -ils l’esperent-la moins chere de la ville.
Le plat y a l’air...Nourrissant? Le mot appétissant ne peut pas s’appliquer a ce gruau.
Mais avant meme qu’ils n’aient pu y toucher, le silence retentit. Une dame de qualité est entrée dans l’estaminet. Apres un court conciliabule elle se dirige vers eux. Ces atours n’ont rien a faire ici, et elle doit etre singulièrement désespérée rien que pour etre entrée ici.
Elle se dirige droite vers eux et s’attable sans meme leur demander leur avis. Puis, tout en fixant obstinément la table, elle formule sa requête.
Elle exige de savoir ou va son mari la nuit. Lui prétend gérer des affaires sur le port, mais ces horaires ne sont pas ceux d’honnêtes gens. Et si honte il y a, elle se refuse a la lire dans les yeux de quelqu’un de confiance.
(Modification du message : 24-08-2025, 13:16 par petitgars.)
Ca, ce serait beaucoup mieux ! 
Ca donnerait une atmosphère à ton récit, une ambiance !
Car effectivement, cette dame n'a rien à faire là et il faut décrire son désespoir, le fait qu'elle soit prête à tout et il faudrait aussi trouver pourquoi elle en est là.
Parce que des femmes de la "haute" dont les maris les trompent, il doit y en avoir pas mal sans qu'elles se retrouvent dans les bas-fonds.
Mais ça, ce serait à développer plus tard dans l'histoire.
(Modification du message : 24-08-2025, 15:45 par Gandahar.)
J'aime beaucoup tons style petitgars. Je vais faire de mon mieux pour m'en inspirer.
Mais oui, le contexte d'introdction n'est pas logique, ni probable.
Soit j'adapte le scénario pour que ça colle, soit je modifie ce dernier.
(24-08-2025, 15:33)Gandahar a écrit : Parce que des femmes de la "haute" dont les maris les trompent, il doit y en avoir pas mal sans qu'elles se retrouvent dans les bas-fonds.
Mais ça, ce serait à développer plus tard dans l'histoire.
Ca me donne des idées un peu croustillantes pour le scénario.
(Modification du message : 24-08-2025, 18:12 par Newlight.)
Merci a tous les 2.
Je pense qu’ un contexte banal peut donner une tres bonne histoire, en travaillant les personnages et leurs emotions. C’est une forme de contrainte.
Cela revient a ce que disait Minus : pour que ce soit intéressant, il faut qu’il y ait de la matière. Tu peux l’aggreger en rebondissant d’un point a un autre (par exemple, ici, ce qui est attendu c’est que nos héros découvrent soit une donzelle soit quelque chose comme un rite satanique...Mais tu peux le faire tomber dans le jeu, ou dans des amours interdits, ou encore dans quelque chose ou nous aimerions protéger ce mari de sa femme.
Pour que ca marche, je pense qu’il faut essayer de faire ressentir et suggérer plutôt que nommer (par exemple là il n’est pas dit qu'ils sont pauvres mais leurs choix le crient), et essayer de capter les rythmes.
Bon dimanche
(24-08-2025, 15:33)Gandahar a écrit : Parce que des femmes de la "haute" dont les maris les trompent, il doit y en avoir pas mal sans qu'elles se retrouvent dans les bas-fonds. Mais toutes ces dames ne se valent pas et n'ont pas le même passif. Elle n'est pas forcément née avec une cuillère d'argent dans le bec.
Si elle vient d'un mariage arrangé entre une guilde de voleurs ou une famille de contrebandiers nouveau riches et une maison noble, son passé et ses choix personnels vont l'amener à se rapprocher de certaines strates de la société, par exemple. Yfaut de tout pour faire un monde.
Comme l'évoque le p'tit gars, c'est des choses que tu suggères sans forcément les dire. En tout cas j'aime bien l'intro de surveiller le mari volage... on la voit dans du scénar contemporain, c'est plus rare avec des aventuriers med-fan.
le squat
qui passait par là
Merci pour vos avis.
(24-08-2025, 18:27)petitgars a écrit : Cela revient a ce que disait Minus : pour que ce soit intéressant, il faut qu’il y ait de la matière. Tu peux l’aggreger en rebondissant d’un point a un autre (par exemple, ici, ce qui est attendu c’est que nos héros découvrent soit une donzelle soit quelque chose comme un rite satanique...Mais tu peux le faire tomber dans le jeu, ou dans des amours interdits, ou encore dans quelque chose ou nous aimerions protéger ce mari de sa femme.
Comme c'est un scénario d'initiation aux règles, je pensais justement à quelque chose de classique comme trame :
- une dame select vient chercher les héros fraîchement arrivée pour qu'ils confondent son mari qui la trompe.
- cette dame est en fait une stryge qui se prépare son festin en faisant venir les héros dont personne n'a rien à carer dans un coin pépère pour les déguster.
Du coup, comme vous dites, on pourrait donner le sentiment que la dame est née avec une cuillère en argent dans la bouche et que les héros se demandent bien ce qu'elle a pu venir faire dans une auberge aussi mal famée pour y chercher des inconnus et ainsi inséminer quelques soupçons de quelque chose de pas normal dans l'histoire. Et on pourrait en ajouter une petite couche en faisant remarquer que les autres présents à la taverne n'ont pas l'air étonnés de la présence de la dame.
(Modification du message : 25-08-2025, 07:20 par Newlight.)
|