GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

662 réponses, 109110 vues

(24-07-2023, 17:47)Jalikoud a écrit : [snip le nom, on est discrets] sculptrice vétéran de chez GW :
C'est pas classe d'attaquer une femme sur son âge.

le squat
gentledwarf
Rien à voir (enfin, peu quand même, ça concerne GW) mais...comment vous vous y prenez (prendriez ?) pour commander les petits jeux de plateau Games Workshop exclusifs à un territoire ou à un certain distributeur (Barnes&Nobles, Thalia en Allemagne...) ?

Je pense à Blitzbowl, Bladeborne, toute la série des Battle Arena, Space Marines, les mini starters de Warhammer Underworlds, etc... J'avais creusé succinctement la question et rien trouvé qui ne finisse pas par devenir assez onéreux (on parle de jeux à 30-40€ PPC, si la valeur double, ce n'est pas intéressant), soit peu pratique. Le plus simple semblait encore d'aller en acheter sur place. Ou bien de demander à un tiers de vous en acheter puis de vous les envoyer mais encore faut-il avoir cette possibilité Tongue .

Les chaînes de magasin concernés ne livrent pas dans un pays extérieur aux leurs quand vous avez un de ses articles dans le panier. Organiser un transfert via boîte automatique est coûteux. Auriez-vous des idées ?
(Modification du message : 25-07-2023, 13:11 par Jalikoud.)
Comme tu l'as dit: achat sur place ou via un tiers, sinon laisse tomber c'est impossible.
Les seuls cas que je connaisse ce sont des gens qui ont des amis sur place et qui ont fait l'intermédiaire.
Comme la dame et le monsieur au-dessus : la seule solution viable consiste à recourir à un intermédiaire sur place pour qu'il les achète en boutique et te les envoie ensuite en colis. Forcément un proche ou un bon copain, je ne demanderais pas ça à un inconnu.

Tu ne peux pas ruser avec un VPN parce qu'ils se basent sur l'adresse pour le refus de vente.

Le transfert de courrier tu peux oublier aussi : la plupart des boutiques refuseront de livrer à une boîte postale. Le transfert de courrier ça peut se faire d'un pays à l'autre (mais c'est coûteux), transfert de colis le plus souvent il n'y a pas de solution adaptée et si tu en trouves une, ça te couteras sûrement moins cher d'aller en personne réceptionner le paquet.

Je ne vois que deux solutions :
- soit trouver une boutique en France qui importe via les copains sur place. Il y en avait une dans le Sud-Ouest qui le faisait mais les mecs se goinfraient sur les tarifs (flat le double du prix).
- soit Ebay. Mais ce sera soit vendus par des Anglais (frais de douane + frais de port de cochon), soit par des Allemands (les jeux sont localisés dans la vente du territoire de distribution). Ils te la vendront jamais au prix public conseillé, en plus.

Un autre problème et non des moindres : ça dépend de leur contenu bien sûr mais ces boîtes ont tendance à attirer les scalpers comme les nurglings les cadavres Confused . La nouveau combat arena par exemple, tu peux être sûr que certains vont acheter 10 boîtes juste pour vendre l'Ambull à 30€. Et ça partira ! Je parle même pas du capitaine Titus dans la boîte Space Marines (fig exclusive), tu peux être certain que ce sera out of stock dès la première heure.

Une autre solution ce serait qu'une entreprise en France se décide à proposer ces gammes. Mais je ne vois pas qui pourrait se positionner. Ou même si ça intéressait une entreprise chez vous.
(Modification du message : 25-07-2023, 15:00 par Ratus Norvegicus.)
D'expérience, même en connaissant des gens sur place c'est difficile de ne pas se retrouver avec un coût final exorbitant. Le moins cher c'est de passer par la "poste" locale s'il y a l'option d'envoyer à l'international sans assurance ni suivi, mais bon voilà, c'est un risque. Et même avec suivi, celui-ci s'arrête souvent (toujours?) à la frontière quand ils passent le relai à un nouveau transporteur. Avec un transporteur international c'est plus sûr, mais aussi tout de suite plus cher...
Reste l'option de regrouper les commandes et d'envoyer plusieurs boîtes (à moins d'un jeu tout léger dans une boîte énorme). Là il faudrait voir chez un UPS/Fedex/DHL le port en fonction du nombre de boîtes, voir s'il y a un nombre qui optimise le coût par boîte sans pour autant trop attirer l'attention de la douane.
Je suis pas avocat, mais si une entreprise possede une exclusivite/monopole sur un territoire, je doute que l intervention d une entreprise tierce chargee de faire evader le produit soit legale.
GW à refait tout sont site, c'est une horreur.

https://www.warhammer.com/fr-BE/home
(Modification du message : 31-10-2023, 19:16 par Jonathan V.)
C'est... Pas hyper clair on va dire.
Par contre, il était temps de regrouper GW et FW au même endroit.
Oui mais les production FW y sont regroupées avec le reste, c'est pratique.