Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 78386 vues

(02-03-2020, 15:13)GeyseR a écrit : Franchement , ils ont eu plutôt une attitude pro et courageuse
Clairement : le jeu avait besoin de boulot et ils prennent le temps de le faire. Le truc c'est que ça leur coûte du blé cette histoire. Et ça écorne leur image...

Alors, certes, à tort comme tu le remarques parce que livrer un jeu mal branlé c'est pas terrible et qu'effectivement ils assument la bourde et on peut les en féliciter.
Mais à raison aussi parce que les gens ont quand même une somme certaine dans le tiroir avec leurs couilles et que c'est pas très rassurant non plus. Eux aussi assument avec une somme "bloquée".

Aveux dire : dans la mesure où la date de livraison estimée associée à leurs commentaires excluant un risque de délai dans "risques et défis" et au fait qu'on avait déjà les règles écrites et à dispo lors du KS (donc un jeu dans un état de préparation avancé) ont pu rassurer les chalands et qu'après la fin du KS c'est moyennement agréable d'apprendre juste après la campagne que les règles finies étaient moisies et que l'éditeur doit tout faire/refaire, entraînant un gros délai de rédaction.
Bon, après suffisait de télécharger les règles pour se faire une idée. Si tu pledges en aveugle alors qu'on te permet de tester... Toujours pareil, on a deux sons de cloche possibles.

le squat
nain d6
(Modification du message : 02-03-2020, 15:33 par la queue en airain.)
Pour Salomon c'est surtout la masse de travail a faire, leur "erreur" et ils l'ont dit eux même, c'est d'avoir enchaîné deux gros projets à la suite ! Alors oui c'est chiant pour les backers mais effectivement vaut mieux un truc "fini" en retard que à temps et baclé !!!

Après si tu veux te lancer dans le principe de comparaison, oui CMON a actuellement pas mal de projets "en attente" mais combien de livrés et combien de fait? Ce que je veux dire c'est que cmon a déjà montré son savoir faire et qu'ils sont capables de sortir leurs produits de manière régulière. On peut aussi prendre un autre exemple avec Monolith qui a fait 10 projets : 7 de livrés, un annulé, un en cours de livraison et un qui se termine ce soir. Avec eux c'est un qui se termine et isl en lancent un autre.

Alors oui MG à deux projets qui viennent de se finir sur KS, oui certains arrivent, franchement c'est tout ce que je souhaite, qu'ils livrent leurs backers et prennent une "rythme de croisière" afin de rassurer les potentiels clients et leur virer cette image !

Enfin
Je m'en fiche un peu a vrai dire. J'ai vu deux parties et, comme Enchanters d'ailleurs, je me suis dis "je soupçonne pas mal de pb de design = pas pour moi". Après le jeu était très beau, d'un côté, mais niveau thème, on est dans du "conservateur-fantasy" qui ne me plaisait pas (comme pour Batman, moi les vigilante, j'ai un pb avec l'état d'esprits des "bons", des héros-juges moraux c'est pas pour moi).

Enchanters me semble être un jeu "machine a sou", on tire une carte et on appuie sur un bouton, pas pour moi non plus.

=> vous pouvez critiquer Mythic sur ces projets, je serais assez d'accord sur certains points, par contre au niveau financement, j'ai beau etre très très intelligent (cf post et recedent), je ne comprends ce qui est reproché.

- Reichbuster est payé, en gros
- Sfb pareil
- Solomon, JoA et Enchanter sont en cours : ca fait disons euh 2.5m "en l'air", soit une campagne de base de CMON (qui me semble avoir un peu plus "en l'air" que 2.5m, sans compter la bourse).

Je sais pas. Faudrait que je vois la vidéo applaudit par tlm pour me faire une idée précise, mais malgré ma grosse intelligence (cf...), mmm je vois pas trop.

Et ama, compter JoA comme un seul projet, c'est compter le time machine de CMON comme un seul jeu.
JoA aurait pu, a l'aise, être cassé en 5.
(Modification du message : 02-03-2020, 15:41 par Canard-Phoque.)
(02-03-2020, 15:34)Canard-Phoque a écrit : - Solomon, JoA et Enchanter sont en cours : ca fait disons euh 2.5m "en l'air", soit une campagne de base de CMON (qui me semble avoir un peu plus "en l'air" que 2.5m, sans compter la bourse).
Au delà du fait que comparer des sommes sans comparer les sociétés n'est pas très pertinent (genre de base elles n'ont pas les mêmes revenus ni mêmes fonds propres) on va essayer un expliquement.

Alors, oeuf corse, ce que je dis là n'est qu'une des supputations possibles, je n'affirme absolument rien, j'explique la nature d'une inquiétude possible.
On va commencer par le début :
- JoA est financé. Les sous du KS sont alloués à la production du jeu.
- JoA est un peu retardé, ça entraîne une augmentation des frais pour la société.
- JoA est livré en deux vagues aux frais de Mythic (c'est très sympa de leur part), ça entraîne une nouvelle hausse de leurs frais sur ce projet.
- Pendant ce temps, Solomon est financé et pareil, les sous du KS sont alloués au jeu.
- Solomon est beaucoup retardé et demande plus de boulot, ça entraîne non seulement une hausse des frais pour Mythic mais aussi la nécessité de garder une plus grosse équipe de dév' que prévu dessus, adonc; on est sur une belle hausse des frais.
- Reichbuster est financé. C'est là que le peuple va vraiment commencer à se poser des questions : les sous de Reichbuster, vont-ils au développement du jeu ou une partie couvre-t-elle aussi en partie les frais supplémentaires des deux KS précédents ?
- Les PMs des premiers jeux sont rouverts / étendus. Ça questionne aussi : ils profitent d'un délai pour mermettre aux gens de se faire plaisir et/ou ils ont besoin de ce nouvel apport ?
- Et là, on embraye dans la spirale infernale de la cavalerie financière qui se résume simplement : jusqu'où les dépassements des projets précédents étaient-ils prévus et chiffrés dans le financement du projet et est-ce que chaque projet a fait assez de bénefs pour couvrir ces dépassement ou la boîte doit-elle taper dans les sous du KS suivant pour financer ses aînés ?

Parce que la différence entre Mythic et CMON elle est simplement là : CMON vend des jeux dans le circuit classique et rentre des sous à côté, il a d'autres sources de revenus que ses KS pour financer les dépassements (et une grosse expérience de ces dépassement pour en fait faire de faux SG/cadeaux et avoir une marge de manœuvre).
Mythic n'a pas le catalogue de vente à côté et pour l'instant va rentrer des sous par les KS (et les banques et autres investisseurs ce sur lequel on n'a pas de visu et pourrait rassurer le peuple) et donc quand ils ont des dépassements, ils sont obligés de relancer la machine-PM, puis de piocher sur leurs fonds propres et si ça dépasse encore sur le prochain KS.

Bien sûr, il y a une partie cachée qu'on ne voit pas chez Mythic; on ne connaît pas leurs budgets. Et donc on n'a pas moyen de savoir s'ils font de la cavalerie financière pour financer leurs projets en cours. L'affirmer serait très con et injustement nuisible pour Mythic, c'est pour ça que je prends plein de précautions dans mon message.
En revanche, les bakers qui n'ont pas plus d'infos permettant d'affirmer le contraire ont aussi des raisons de s'inquiéter que ça soit le cas. C'est tout ce qui est dit ici : qu'on ne sait pas ce qu'il en est et que du coup, on prend ce risque en aveugle quand on pledge.
Après, certes, pledger est de toute façon un risque et il est possible que CMON se plante alors que Mythic prospère. Mais sans en savoir plus sur leurs comptes, CMON affiche plus de garanties que Mythic quand ils font un KS.
Et ce malgré des sommes "en cours" plus importantes; tout comme quand Samsung fait une tévé connectée à 800€ alors que Walawa (je vous laisse chercher, c'est amusant) en sort une à 200.

Et dans tous les cas ça n'est en rien déprécier le boulot des équipes Mythic sur leurs jeux, eingh ? JoA me va très bien et ils font/refont un gros boulot sur Solomon. Là dessus comme dit Geyser, on peut les féliciter.
Là on est juste dans le financier pur : quand je mets 100-200 boules dans un financement à moyen terme, c'est des sous qui vont me manquer dans mon budget et dont je ne verrai pas la couleur avant des mois. A tout prendre j'aimerais autant la voir cette couleur parce que c'est déjà assez chiant comme ça. C'est juste un élément à prendre en compte (et qui perso ne m'a pas empêché de pledger sur le 1.5).

En revanche, si comme dit raf' c'est un élément important et que les gens qui vont participer devraient être au courant. C'est aussi quelque chose de facilement interprétable et qui peut vite déraper en termes d'image pour Mythic et faut vraiment y faire attention.

le squat
bigotte
(Modification du message : 02-03-2020, 16:23 par la queue en airain.)
Si Solomon n’était pas top au moment du KS c’est sans doute qu’il a été lancé trop tôt. Et pourquoi lancé trop tôt ? Parce que besoin de faire rentrer des sous sûrement. Mais est-ce rentable au final au niveau financier et au niveau de l’image? C’est la grande question. En tout cas Léo ne tarit pas d’éloges Pour ce jeu. Je serais client il ne faudrait pas me décevoir, vu l’attente et le pataquès
@lqea: Quelques précisions:
- Tu oublie le fail du jdr joa en va envoyé aux backers l'ayant demandé en vf. Qui ont eu la joie de voir arriver un second livre, en vf - le coût est là, là aussi. S'ils se sont permis ceci sans retour, c'est, je pense, qu'ils se sont sentis les reins pour le faire avant (*). Sinon ils nous aurait laissés crever, ou auraient mitigé les pertes en nous demandant les bouquins.
- Reichbuster était financé (fin nov 2018) avant que Solomon soit signalé problématique (Q2 2019). C'est Q2 2019 qu'il y a eu inquiétude pas avant (àma).
- les PM sont un peu un procès d'intention, je trouve. Ils font un peu ce qu'ils veulent, tant qu'il n'ont pas lancé la prod. Il me semble - sans expertise de ma part, 'tention - que chaque boite ne ferme ses PM que genre 15j avant de signer pour la prod, histoire de savoir combien ils réservent de place dans les lignes de prod.
Évidemment qu'ils ont surement besoin de pognon, ils ont engagé comme pas permis fin 2018 (arrivée d'Azz) - 2019 (& tout ses coupains).

S'ils ont siège-ejectablé Azz et les trois quart de l'Angleterre pour les remplacer par 1x un mec, c'est probablement parce que les projets du futur (Phoenix line, des "petits jeux") ne couvrent pas la masse salariale de X européens. SFB et Enchanters sont sensés être des projets Retail eux aussi, par ailleurs ils ont en vue une version retail de joa.

Le retail dégage par essence moins de marge que les projets KS, mais se vends toute l'année => c'est parfait pour payer les mecs en fait.

Mon bras à couper que
- RB & SFB vont être livré comme attendus
- Solomon itou, en retard mais revu (comme joa, niveau boulot, c'est un projet de golmon, au passage)
- des doutes sur Enchanters me font sourire car àma la marge est très confortable ici, y compris comparé aux prix retail des jdc FFG.
- joa is joa. "salut je vends un mug joa avec..." ==> "j'en veux 30 !". Les primo backers sont des gens fortunés. Ca se vends, et à mon avis les marges sont bien étudiées : hors de question de se re-causer des sueurs froides avec JoA 1.5 comme avec JoA 1. Ou alors ils sont très intelligents comme moi (cf post précédent).

Quand on voit le marketting de Mythic, j'ai assez confiance en leur capacités commerciales et comptables (perso, mais après on verra - no problemo si je me plante - z'avez parfaitement le droit de me dire ici que je suis... intelligent Smile ).
Le move "avant deux KS, je vire tlm en uk" montre pour moi déjà qu'ils savent à peu près où ils mettent les pieds niveau gestion (je ne parle que de critères économiques ici, après c'est con parce qu'Azz semblait être un chic type).

@Ragnar : Oui, c'est ça. Si Solomon était naze à sa présentation KS, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix non plus.
"- Coucou JoA, regardez les boites elles touchent le plafond
- On va payer la prod et...
- Euh... C'est quoi le prochain KS ? Projet 1 - non... Projet 2 euh, ben y en a pas, on est une jeune boite ? Mouarf allez, projet 1 c'est presque bon, ça passe".

De là, je ne comprends pas trop là où ça impliquerait d'être dans des pertes du type 100k-200k. Ou alors je signe comme auteur chez eux parce que, vache de vache, ça payerait vraiment bien auteur Mythic !

----

Bon, sinon, ce projet. c'est un jeu de conquête.
Donc pledge automatique, pour ma part.

(*) j'estime ça à 15-20.000 boules - chiffres non pris au hasard, basés sur le coût d'une licence de jdr fr en créa fr, estimée 30.000 boules par un pro du secteur
(Modification du message : 02-03-2020, 19:23 par Canard-Phoque.)
Comme moi je suis sans doute un peu con et que je ne comprends pas le concept de spéculation, je vais me contenter d'une phrase et retourner baver dans mon coin : Si seulement le fait de dépenser du blé signifie systématiquement qu'on en a... C'est justement là tout le nœud de l'affaire, finalement.

le squat
on doit pas vivre dans la même société
Pas mieux que le Chat.

De plus, pledge manager fermé n'équivaut pas à production lancée dans les jours suivants Wink . En réalité, il faut refaire les devis (ça, c'est plutôt rapide) puis se trouver un créneau dans la file de production d'une des trois usines chinoises capable de produire des figurines de la qualité attendue par la clientèle actuelle (étape plus compliquée, ça qui prend facilement quelques semaines au mieux), etc... puis il faut négocier un nouveau créneau de transport, etc... Mécaniquement cela décale tout, tu dois renégocier et il n'est pas dit que ce qui ne posait pas de problème lors de la dernière fois va passer crème maintenant.

Donc quand ils viennent à grand renfort d'effet d'annonce t'annoncer des délais irréalistes, la première fois, ça fait sourire, la seconde fois, certains trouveront qu'on les prend pour des jambons (...) mais globalement les gens ne grogneront pas trop, les fois suivantes, ça gueulera (normal) et ton capital confiance finira par s'épaufrer lentement mais sûrement.

Comme l'investissement repose sur la confiance, on commence à voir poindre l'origine du problème.

On rajoute à cela la dissonance entre la communication absolument dithyrambique de l'entreprise (qui confine presque à l'autoparodie involontaire) et les résultats actuels, pas étonnant qu'ils commencent à se prendre des seaux de merde. D'autant qu'à chaque fois la même pièce se joue : ils ne sont pas modestes, annoncent un délai qui n'est pas tenu ni forcément tenable, baladent un peu les gens sur les dates puis font les étonnés, rincez et répétez. Ça lasse son homme. On dirait qu'ils n'apprennent pas de leur erreur de communication des campagnes précédentes, en fait.

Malheureusement, l'humain est ainsi fait qu'il retient surtout les expériences négatives. Dans le cas d'une campagne cauchemardesque (ce que ne sont pas celles de Mythic Games, loin s'en faut) même si le jeu reçu est bon, la plupart des gens retiendront surtout la gabegie de la campagne et ne donneront plus de fonds au porteur de projet.
(Modification du message : 02-03-2020, 19:54 par Jalikoud.)
J'entrevois ce à quoi tu fais allusion, le chat ??

[Image: img-0211.jpg?width=660&height=350&width_...rmat=pixel]

On ne prête qu'aux riches qu'aux pauvres qu'aux gens à qui on achète de la confiance, finalement. Et là, boum, KS, c'est justement le principe ma bonne dame et la boucle est bouclée Smile

Je vais voir votre vidéo parce qu'autant d'avis allant dans le sens de l'auteur, c'est que je dois louper un truc.

Sinon pour parler du jeu... Je suis vraiment tout moubourré pour le coup. Il y a eu des démos en vidéo (*) ou pas encore ?

(*) y compris en grand-briton, même pas peur

(02-03-2020, 19:53)Jalikoud a écrit : De plus, pledge manager fermé n'équivaut pas à production lancée dans les jours suivants Wink . En réalité, il faut refaire les devis (ça, c'est plutôt rapide) puis se trouver un créneau dans la file de production d'une des trois usines chinoises capable de produire des figurines de la qualité attendue par la clientèle actuelle (étape plus compliquée, ça qui prend facilement quelques semaines au mieux), etc... puis il faut négocier un nouveau créneau de transport, etc... Mécaniquement cela décale tout, tu dois renégocier et il n'est pas dit que ce qui ne posait pas de problème lors de la dernière fois va passer crème maintenant.
A voir (ou revoir), la vidéo TT d'il y a euh je sais pas "vers 2019", parlant de la prod des jeux justement, ils en parlent, de ça. C'est encore pire dans le retail, parce que le KS c'est quoi 1-5% qui bouge ?
Je crois que c'est guilmlaume qui recevait un "imprimeur de jeu" (la boite qui a prod 7th continent).
(Modification du message : 02-03-2020, 20:04 par Canard-Phoque.)
(02-03-2020, 19:53)Jalikoud a écrit : On dirait qu'ils n'apprennent pas de leur erreur de communication des campagnes précédentes, en fait.
En même temps... est-ce des erreurs ?
L'humain est ainsi fait que beaucoup de clients préféreront une com' fallacieuse (sans que ça soit forcément leur cas) à la vérité. On le voit dans notre domaine mais pas que, eingh ? Dans mon job c'est un truc auquel je suis régulièrement confronté et demande à rafounet qui se paye le delta entre les promesses et la réalité et qui les clients préfèrent croire.

(02-03-2020, 19:59)Canard-Phoque a écrit : parce qu'autant d'avis allant dans le sens de l'auteur, c'est que je dois louper un truc.
Attention, eingh, je ne sais pas ce qu'en dit la ouidéo et je me garde bien d'avoir cet avis là concernant MG. Je constate juste que dans le fonctionnement de notre société, les craintes de certains sont compréhensibles.
Si j'avais un avis ferme sur ce truc, j'aurais pas pledgé pour le JoA. Là je m'interroge et je participe en fonction mais pas plus.

le squat
c'est un peu particulier, oui
(Modification du message : 02-03-2020, 20:04 par la queue en airain.)