Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
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Du futur du crowfunding

421 réponses, 78409 vues



C'est quand même un peu vain la répétition de l'argumentaire anti KS, qui a tendance à se répéter avec toujours les mêmes arguments, pendant que les campagnes KS continuent de se succéder avec succès.




 




A l'époque de Conan, chacun criait au génie d'avoir réussi à réunir 3 millions et 16k contributeurs, hors Pm, là on est avec Batman à 4,3 m et 19k contribueteurs, hors Pm. Entre temps il y a eu plusieurs Zombicides, MBP, etc etc. Où est l'échec ? Où est le mur ?




 




"Les KS qui sont revendus à la pelle " : pardon mais DES KS et on n'a aucune donnée objective là dessus.




 




Bref tous les ressentis sont dans la nature, mais ce qu'on peut objectivement constater c'est que le marché KS se porte très bien, et tant mieux.




 




Quant à la pléthore de l'ofre, le 'kiloplastic', je veux bien qu'on critique mais alors demandez à GW d'arrêter de sortir des nouveautés, d'entretenir ses factions, etc, idem pour FFG, pour tous ces fabricants de figs et de jeux qui n'arrêtent pas eux aussi !




 




Et puis c'est quoi tous ces éditeurs, ces dizaines centaines  milliers de jeux et de figurines auxquelles on n'a pas le temps de jouer, tout ça c'est du gaspillage ! ...




 




Bref.. dans ce cas allons jusqu'au bout de cette critique, ça vient tout droit de 1849 (Marx, Travail salarié et capital)



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<p align="justify" style="margin-bottom:0cm;font-style:normal;">
<font color="#000000">"Aussi formidables que soient les moyens de production avec lesquels un capitaliste entre en campagne, la concurrence généralisera ces moyens de pro­duction, et dès l'instant où ils sont généralisés, le seul avantage du rendement plus grand de son capital est qu'il lui faut alors pour le même prix livrer dix, vingt, cent fois plus qu'auparavant. Mais comme il lui faut écouler peut-être mille fois plus pour compenser par la masse plus grande du produit écoulé le prix de vente plus bas, comme une vente par masses plus considérables est maintenant nécessaire non seulement pour gagner davantage, mais pour récupérer les frais de production — l'instrument de production lui-même, ainsi que nous l'avons vu, coûtant de plus en plus cher—et comme cette vente en masse est une question vitale non seulement pour lui, mais pour ses rivaux, l'ancienne lutte se fait d'autant plus violente que les moyens de production déjà inventés sont plus féconds. La division du travail et l'emploi des machines continueront donc à se développer à une échelle infiniment plus grande.</font>



<p align="justify" style="font-style:normal;">
<font color="#000000">Quelle que soit donc la puissance des moyens de production employés, la concurrence cherche à ravir au capital les fruits d'or de cette puissance en ramenant le prix de la marchandise à ses frais de production, élevant ainsi la production à bon marché, la livraison de masses de plus en plus grandes de produits pour la même somme à la hauteur d'une loi impérieuse, à mesure qu'elle produit meilleur marché, c'est-à-dire qu'elle produit davantage avec la même quantité de travail. Ainsi donc, par ses propres efforts, le capitaliste n'aurait rien gagné que l'obligation de fournir davantage dans le même temps de travail, en un mot, que des conditions plus difficiles d'exploitation de son capital. Par consé­quent, tandis que la concurrence le poursuit constamment avec sa loi des frais de production, et que chaque arme qu'il forge contre ses rivaux se retourne contre lui-même, le capitaliste cherche constamment à l'emporter sur la concurrence en introduisant sans répit, à la place des anciennes, des machines et des méthodes nouvelles de division du travail, plus coûteuses sans doute, mais produisant à meilleur marché, sans attendre que la concurrence ait rendu surannées les nouvelles.</font>



<p align="justify" style="font-style:normal;">
<font color="#000000">Représentons-nous maintenant cette agitation fiévreuse simultanément sur le marché mondial tout entier, et nous comprendrons comment la croissance, l'accu­mu­lation et la concentration du capital ont pour conséquence une division du travail ininterrompue, de plus en plus précipitée et exécutée à une échelle toujours plus gigantesque, l'emploi de nouvelles machines et le perfectionnement des anciennes."</font>



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<p align="justify" style="font-style:normal;">
 




 




Donc ou bien il faut carrément tourner le dos à la consommation en général, ou bien il faut arrêter d'être contradictoire ou hypocrite et reconnaître dans la multiplication des KS et des gros jeux cette loi de la société de production/consommation de masse à laquelle ce marché n'a aucune raison d'échapper. Si on joue aux jeux de figurines, ben oui on n'est pas hyper écolo/révolutio-friendly.




 




Par contre on aime jouer, et à plein de trucs, et en masse, et collectionner, et oui, même accumuler ; c'est névrotique ; mais la vie est une névrose elle-même, et il y a pire et...




 




bon, vous avez compris, je vais aller me faire une rasade d'Orel là.  A plus.




 




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<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/B2kvtRprvkk?feature=oembed" width="480"></iframe>

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Citation :
Il y a 11 heures, colonel saunders a dit :




Tiens, j'ai lu ça :




 




https://opinionatedgamers.com/2017/05/23...ou-backed/




 




petite étude qui conclue que les jeux sortis par KS ne sont pas meilleurs que les jeux sortis via éditeurs - au contraire -.




 




Ca sent le pop-corn...




Bah en soit ouais les gros éditeurs ont plus de projets avortés et gardent que les meilleurs, mais ks permet à des petits éditeurs indépendants de sortir leur jeu, et sans cette plateforme ça aurait pas été forcément possible, donc y a des plus et des moins



Citation :
Citation




C'est quand même un peu vain la répétition de l'argumentaire anti KS, qui a tendance à se répéter avec toujours les mêmes arguments, pendant que les campagnes KS continuent de se succéder avec succès.




 




Sauf que ce n'est pas un argumentaire "anti-KS".  Il n'y a pas de rejet de l'outil en soi mais de ses dérives éventuelles. Et une réflexion sur le modèle d'affaire et les bouleversements économiques que ça suppose  (négatifs aussi - je m'excuse de jouer les pisse-froid).




Le KS a été une innovation de rupture dans l'édition et la commercialisation, ça s'accompagne de bouleversements dans les habitudes des éditeurs comme des clients. Des bonnes, des mauvais. Ici le sujet c'est : les mauvaises.




On m'a fait comprendre que la critique était mal venue dans les sujets  KSe et que pour épancher mes inquiétudes c'était ici le sujet adéquat. Après je veux bien qu'on ne m'ai "pas demandé mon avis" mais merde, s'il fallait appliquer le même raisonnement à tout les domaines, on ne tarderait pas à vivre - heureux d'être heureux certes -  mais dans une société aseptisée de tout esprit critique.



Citation :
Citation




 








A l'époque de Conan, chacun criait au génie d'avoir réussi à réunir 3 millions et 16k contributeurs, hors Pm, là on est avec Batman à 4,3 m et 19k contribueteurs, hors Pm. Entre temps il y a eu plusieurs Zombicides, MBP, etc etc. Où est l'échec ? Où est le mur ?




 




 




L'idée c,est de relever la tête, regarder plus loin, et se demander si certaines logiques actuelles ne nous amènent pas vers un mur. Ne vont pas atteindre une limite. C,est peut être aussi cette pléthore d'offres concurrentielles et alléchantes qui amène à se repli vers le KSe de niche sous prétexte de "hardcore attitude" parce qu,il faut bien couper l'herbe sous le pied des concurrents.



Citation :
Citation




 








"Les KS qui sont revendus à la pelle " : pardon mais DES KS et on n'a aucune donnée objective là dessus.




 




 




Va faire un tour sur boardgamegeek, eBay oud es groupes Facebook de vente. Rien de scientifique, mais c'est une pratique qui est devenu limite cliché. le mec qui reçoit son stock et le revend illico à prix d'achat ou le mec qui spécule.




Après s'il faut faire une thèse de doctorat ou mandater IPSOS pour voir considérer son avis sur la question c'est autre chose...




 



Citation :
Citation




 








 




Quant à la pléthore de l'ofre, le 'kiloplastic', je veux bien qu'on critique mais alors demandez à GW d'arrêter de sortir des nouveautés, d'entretenir ses factions, etc, idem pour FFG, pour tous ces fabricants de figs et de jeux qui n'arrêtent pas eux aussi !




 




 




C'est totalement différent dans la logique. GW, malgré ses défaut, entretien ses gammes pour des produits existants. Il ne fait pas des produits one shot qui ne seront disponibles à l'achat que quelques mois. oui y a des  nouvelles éditions, sculptures etc... Mais on n'est pas dans cette nouvelle logique de l'éphémère forcé et des jeux trop souvent sans lendemain. Ils ont essayé avec Space Hulk et les Specialists de faire dans l'édition limitée et maintenant ce sont des jeux qui ont un suivi minimal sur la durée.




 




 



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Citation :
Citation




Donc ou bien il faut carrément tourner le dos à la consommation en général, ou bien il faut arrêter d'être contradictoire ou hypocrite et reconnaître dans la multiplication des KS et des gros jeux cette loi de la société de production/consommation de masse à laquelle ce marché n'a aucune raison d'échapper. Si on joue aux jeux de figurines, ben oui on n'est pas hyper écolo/révolutio-friendly.




Ça c'est juste la cerise sur le sundae le volet environnemental, l'endettement et la surconsommation. De là à être étiqueté gauchiste... Faut voir. Bon allez j'avoue, je suis un gauchiste. Ah! J'aurais dû commencer par là vu que ça réduit automatiquement mon argumentaire à néant. ;)




 




Concernant les névroses, si je me permets de titiller le joueur lambda compulsif c'est parce que moi aussi j'ai cette tendance et moi aussi je suis passé par là.  Je me compte du lot mais je le reconnais et j'en suis en grande partie revenu... Je sais que ça fait du bien de se gâter. J'veux pas que les gens se sentent coupables de leurs petits plaisirs. ;)




 




Quant à l'accusation d'hypocrisie, quand mon dernier KS remonte à y a plus d'un an et n'était pas format kiloplastic ou bourré de stretchs goals, je pense vivre relativement en accord avec mes opinions sur le sujet :o)




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/?do=hovercard" data-mentionid="6706" href="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/">@yslaire</a> oserais tu parler de dévoiement de CF ? 



Citation :
il y a 13 minutes, yslaire a dit :




Il n'y a pas de rejet de l'outil en soi mais de ses dérives éventuelles.




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



 




SkyRraaHh




c'est de ma faute, il parait




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]


Citation :
il y a 9 minutes, Skyrraahh a dit :




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/?do=hovercard" data-mentionid="6706" href="<___base_url___>/profile/6706-yslaire/">@yslaire</a> oserais tu parler de dévoiement de CF ? 




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



 




SkyRraaHh




c'est de ma faute, il parait




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]



Et ouais, pour une fois que je suis dans le bon sujet pour parler de "dérive(s)" (KS = bien / dévoiement du KS = ses dérives), faudrait voir à laisser papy chialer! :P



Ce sujet ressemble de plus en plus à une voie romaine...


Citation :
il y a une heure, Cyrus33 a dit :




Ce sujet ressemble de plus en plus à une voie romaine...




Ce qui est paradoxal de rectitude quand on parle de dévoiement. :P




 




Mais pas de pavés, certes!




 



Citation :
Citation




 




C'est là où l'on retrouve le raisonnement de Fred Henri : nombre de jeux KS sont conçus pour des joueurs qui connaissent bien le domaine ainsi que leurs goûts en la matière, acceptent de claquer en connaissance de cause




 




Les gens... Nous sommes presque tous des acheteurs compulsifs dans ce milieu... Je dis ça en toute ironie vu que je me compte dedans encore, et même si ça se termine cette phase pour moi, j'ai encore souvent le portefeuille qui me démange et qui krake (mais plus sur les KS actuels).




Qui parmi nous n'a pas déjà eu sa conscience qui le titille en voyant la quantité de stock accumulé qui dort dans nos placards? Qui n'a jamais revendu à perte voire jeté? Qui ne se dit pas "merde j'aurais pu en faire des trucs avec une bonne partie de ce fric gaspillé en surplus"? À qui sa femme le dit? ^^




 




Et là, le marchand de bagnoles d'occasion arrive et il te dit : "oui mais toi t'es un initié. Je sens que monsieur s'y connaît  en belle mécanique. Si tu pledge, si tu achètes tout le bazard, la caisse, la caravane et la niche du chien portable en cadeau, c'est pas que t'es faible, c'est que tu auras fait un choix éclairé... A... pis... j'devrais pas Vous dire ça... mais grouille toi de prendre ta décision parce que cette caisse là j'ai déjà des preneurs potentiels dessus et demain elle sera partie ;) "




 




C'est un argument vieux comme le monde.




 




et ça marche 




 




et ça soulage la conscience ;)


(Modification du message : 07-04-2018, 00:26 par yslaire.)

Citation :
Il y a 4 heures, Solelfik a dit :




"Les KS qui sont revendus à la pelle " : pardon mais DES KS et on n'a aucune donnée objective là dessus.




 




On n'a aucune données normatives là-dessus mais on peut s'en faire une petite idée en allant sur ebay et en regardant les enchères finalisées : sur les kickstarters très populaires, tu peux en avoir plus d'une cinquantaine par semaine à un niveau mondial dans les temps suivants la réception [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




Accessoirement, ça permet aussi d'établir une médiane + écart type possibles, d'avoir une fourchette de valeur raisonnable dans laquelle on sait que le pledge va trouver preneur.




 




Prenons un exemple réel :




Je vais revendre bientôt un pledge massif darkness (pledge de base + stretch goals).




En visite sur ebay, je réalise que ceux qui le proposent à 200 dollars et plus ne le vendent qu'à grand peine voire pas du tout (d'autant plus qu'il faut ajouter les frais de port). Par contre en compulsant 5 minutes, je me rends compte que ça part plutôt bien tant que ça se situe dans la tranche 120-180 dollars avec une médiane autour des 160 dollars environ.




Soit grosso modo le prix du pledge normal + frais de cochon à l'époque du kickstarter, les mecs ne se gavent pas spécialement, bien au contraire ;).




Pour un kickstarter datant de bientôt deux ans avec pkléthore de contenu exclusif.



Je pense que les reventes à la livraison n'offrent pas une donnée crédible.  Des gens pledgent pour revendre. Beaucoup de ces produits partent (donc il y a une demande) et tu sous-estime l'impact des bonus d'une campagne dans le temps en terme de vente. Les persos exclu zombicide ont eu des prix allant de 5 à 100€. Si tu considère ne serait ce que 10 persos au prix le plus bas, et si tu considères  la revente du jeu (même avec une petite marge) dans l'ensemble le gars doit s'y retrouver.



Sans vouloir faire mon chieur ou être offensant, votre discussion portent quand même sur beaucoup de données... aléatoires, imprécises, incomplètes ou inexistantes...




Pas mal de messages comportent des phrases telles que "on n'a pas les chiffres",  "on n'a pas de données fiables"  ou la dernière...



Citation :
Il y a 7 heures, Jalikoud a dit :




On n'a aucune données normatives là-dessus




Même si sur le coup, Jalikoud tente de s'appuyer sur du concret avec e-bay.




 




Du coup, il y a pas mal de ressenti dans vos interventions (c'est pas un reproche hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]).




Chacun voit le phénomène du financement participatif selon son angle, son "œil"... et ce serait intéressant pour approfondir réellement les débats d'avoir des données commerciales fiables (la société Kickstarter doit en posséder, non ?).