Préambule
Ce jeu est en cours de développement. Un prototype sans visuel existe déjà et je l'ai un peu testé. Un prototype 2.0 est actuellement en cours de création avec des images trouvées ici et là. A terme, j'espère mettre la main sur une personne ayant quelques talents de dessins pour avoir un style homogène et pouvoir proposer quelque chose ayant un look un peu plus "pro".
Je partagerai ici l'évolution du projet.
El Mayor, le jeu de nos chers politiciens
El Mayor est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs de plus de 16 ans. Une partie dure entre 45 min et une heure. De par son thème, le jeu est destiné à un public "mature".
Dans El Mayor, chaque joueur incarne un politicien faisant carrière dans sa ville. Le poste le plus convoité est bien évidemment celui de "El Mayor", monsieur le Maire. Au fil du jeu, les joueurs vont s'affronter pour occuper le poste de Maire ainsi que divers postes de Conseillers (à la Sécurité, à la Santé, aux Affaires Sociales, etc).
Pour gagner la partie, vous devez être celui qui aura placé le plus d'argent sale en Suisse à la fin du dernier tour.
Le jeu est composé de trois élections et de trois mandats. Lors de chaque Election, tous les postes sont remis en jeu et donc les joueurs occuperont généralement différents postes au fil de la partie.
Tours de jeu
Il y en a 9 tours de jeu durant une partie. Chaque tour de jeu se décompose comme ceci :
Evènement Politique
.
Le curseur de tour est avancé, les Adjoints sont réinitialisés et un Evènement Politique est tiré (ex : Contrôle Fiscal, Fonds Européens, Crise des Under-primes, L'Affaire du Sofiton, Nouvelles Taxes, A mobylette, etc)
Collecte des Ressources
Les joueurs recoivent des cartes Ressource qu'ils pourront utiliser durant ce tour.
Coups bas et Grands Projets
Les joueurs lancent et développent des Grands Projets Public qui leu rapporteront de l'argent et de l'Influence. Ils peuvent aussi effectuer quelques coups bas pour gêner leurs adversaires.
Voyage en Suisse
Au terme de chaque tour, les joueurs peuvent effectuer un Voyage Culturel en Suisse pour y déposer tout ou partie de l'argent qu'ils possèdent dans leurs caisses noires.
Les Elections
A chaque Elections, les joueurs vont cumuler les points d'Influence dont ils disposent avec les Voix qu'ils peuvent acheter pour obtenir leur Score Electoral. Le joueur ayant le plus grand Score Electoral choisit en premier quel poste il occupera pour ce mandat. Dans l'ordre des Scores Electoraux, chaque joueur fait de même. Un mécanisme simple permet de gérer les égalité de Score Electoral.
Une fois sont poste choisis, le joueur reçoit la carte de Poste Politique liée ainsi que trois Adjoints qu'il pourra utiliser durant son mandat.
Les Adjoints
Les Adjoints sont le coeur du jeu. Ils représentent divers personnages qui gravitent autour des politiciens et qui leur apporte leur savoir-faire particulier. Durant le premier mandat, les Adjoints sont déterminés par le poste occupé par le joueur. Durant la partie, les choses vont cependant évoluer.
Lorsqu'il quitte un poste, chaque politicien pourra emmener avec lui un Adjoint qui deviendra un "Fidèle" et qui le suivra jusqu'à la fin de la partie. Les autres Adjoints rejoindront le nouveau titulaire du poste. Ainsi, lors de la dernière Election, chaque joueur aura déjà deux Fidèles et ne recevra avec son nouveau poste qu'un seul Adjoint.
Chaque adjoint possède :
- Un score d'Influence qui pourra être utilisé pour augmenter le Score Electoral lors des prochaines Elections.
- Un score de Ressource. La somme des scores "Ressource" des Adjoints d'un joueur détermine le nombre de cartes Ressources que ce joueur piochera à chaque tour de ce mandat.
- Deux talents. Les Talents sont des pouvoirs variés (une quinzaine existent actuellement) qui permettent aux Adjoints d'accélérer les Grands Projets (ou de ralentir ceux des "amis de trente ans" càd les autres joueurs), de nuire aux autres joueurs en neutralisant leurs propres Adjoints, de détourner des fonds public, de se protéger des contrôle fiscaux, etc.
Les Adjoints apportent toujours leur score de Ressource mais ne peuvent utiliser qu'un Talent par Tour. Lorsqu'ils utilisent un Talent, leur carte est placée en position horizontale et ils sont considérés comme "Activé". Un Adjoint activé n'apportera pas son score d'Influence lors de la prochaine Election. Mieux vaut donc peser ses choix lorsque l'on active un Adjoint lors d'un Tour précédant une Election.
Quelques exemples d'Adjoints :