El Mayor, le jeu de nos chers politiciens

4 réponses, 2648 vues


Préambule

Ce jeu est en cours de développement. Un prototype sans visuel existe déjà et je l'ai un peu testé. Un prototype 2.0 est actuellement en cours de création avec des images trouvées ici et là. A terme, j'espère mettre la main sur une personne ayant quelques talents de dessins pour avoir un style homogène et pouvoir proposer quelque chose ayant un look un peu plus "pro".

Je partagerai ici l'évolution du projet.

El Mayor, le jeu de nos chers politiciens


[Image: 0ktj.jpg][Image: 68ck.jpg]

El Mayor est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs de plus de 16 ans. Une partie dure entre 45 min et une heure. De par son thème, le jeu est destiné à un public "mature".


Dans El Mayor, chaque joueur incarne un politicien faisant carrière dans sa ville. Le poste le plus convoité est bien évidemment celui de "El Mayor", monsieur le Maire. Au fil du jeu, les joueurs vont s'affronter pour occuper le poste de Maire ainsi que divers postes de Conseillers (à la Sécurité, à la Santé, aux Affaires Sociales, etc).





Pour gagner la partie, vous devez être celui qui aura placé le plus d'argent sale en Suisse à la fin du dernier tour.


Le jeu est composé de trois élections et de trois mandats. Lors de chaque Election, tous les postes sont remis en jeu et donc les joueurs occuperont généralement différents postes au fil de la partie.


Tours de jeu


Il y en a 9 tours de jeu durant une partie. Chaque tour de jeu se décompose comme ceci :


Evènement Politique
.


Le curseur de tour est avancé, les Adjoints sont réinitialisés et un Evènement Politique est tiré (ex : Contrôle Fiscal, Fonds Européens, Crise des Under-primes, L'Affaire du Sofiton, Nouvelles Taxes, A mobylette, etc)


Collecte des Ressources


Les joueurs recoivent des cartes Ressource qu'ils pourront utiliser durant ce tour.


Coups bas et Grands Projets


Les joueurs lancent et développent des Grands Projets Public qui leu rapporteront de l'argent et de l'Influence. Ils peuvent aussi effectuer quelques coups bas pour gêner leurs adversaires.


Voyage en Suisse


Au terme de chaque tour, les joueurs peuvent effectuer un Voyage Culturel en Suisse pour y déposer tout ou partie de l'argent qu'ils possèdent dans leurs caisses noires.


Les Elections


A chaque Elections, les joueurs vont cumuler les points d'Influence dont ils disposent avec les Voix qu'ils peuvent acheter pour obtenir leur Score Electoral. Le joueur ayant le plus grand Score Electoral choisit en premier quel poste il occupera pour ce mandat. Dans l'ordre des Scores Electoraux, chaque joueur fait de même. Un mécanisme simple permet de gérer les égalité de Score Electoral.


Une fois sont poste choisis, le joueur reçoit la carte de Poste Politique liée ainsi que trois Adjoints qu'il pourra utiliser durant son mandat.


Les Adjoints


Les Adjoints sont le coeur du jeu. Ils représentent divers personnages qui gravitent autour des politiciens et qui leur apporte leur savoir-faire particulier. Durant le premier mandat, les Adjoints sont déterminés par le poste occupé par le joueur. Durant la partie, les choses vont cependant évoluer.


Lorsqu'il quitte un poste, chaque politicien pourra emmener avec lui un Adjoint qui deviendra un "Fidèle" et qui le suivra jusqu'à la fin de la partie. Les autres Adjoints rejoindront le nouveau titulaire du poste. Ainsi, lors de la dernière Election, chaque joueur aura déjà deux Fidèles et ne recevra avec son nouveau poste qu'un seul Adjoint.


Chaque adjoint possède :


- Un score d'Influence qui pourra être utilisé pour augmenter le Score Electoral lors des prochaines Elections.


- Un score de Ressource. La somme des scores "Ressource" des Adjoints d'un joueur détermine le nombre de cartes Ressources que ce joueur piochera à chaque tour de ce mandat.


- Deux talents. Les Talents sont des pouvoirs variés (une quinzaine existent actuellement) qui permettent aux Adjoints d'accélérer les Grands Projets (ou de ralentir ceux des "amis de trente ans" càd les autres joueurs), de nuire aux autres joueurs en neutralisant leurs propres Adjoints, de détourner des fonds public, de se protéger des contrôle fiscaux, etc.


Les Adjoints apportent toujours leur score de Ressource mais ne peuvent utiliser qu'un Talent par Tour. Lorsqu'ils utilisent un Talent, leur carte est placée en position horizontale et ils sont considérés comme "Activé". Un Adjoint activé n'apportera pas son score d'Influence lors de la prochaine Election. Mieux vaut donc peser ses choix lorsque l'on active un Adjoint lors d'un Tour précédant une Election.


Quelques exemples d'Adjoints :


[Image: 0pk3.jpg][Image: setk.jpg]

[Image: pnsi.jpg][Image: 2t51.jpg]

(Modification du message : 17-03-2016, 17:41 par Alias.)

??? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Alors ça, ça promet des heures de franches rigolades !!

Serviteur,

Morikun


Je vais donner quelques exemples d'Adjoints et détailler ainsi le système et surtout les Talents

[Image: 0ktj.jpg]

Comme l'indique son fond rouge, elle fait à l'origine partie des Adjoints du Conseiller aux Affaires Sociales.

Le Cercle Jaune nous apprend qu'elle octroie une carte de Ressource à son politicien tandis que le cercle bleu lui permet de donner 1 point d'Influence lors des Elections. Des scores très classiques, un certain nombre de conseillers ont ces scores.

Venons-en à ce qui la rend vraiment utile, ses Talents.

En premier, elle possède le Talent "Tu viens ?". Ce Talent, très offensif, lui permet de (se) taper un adjoint adverse et donc de rendre celui-ci Activé sans bénéfice pour son propriétaire (le pauvre est trop épuisé). Ce Talent permet donc de "neutraliser" un Adjoint adverse avant qu'il n'agisse. Utilisé au bon moment, il peut être assez puissant. Par exemple, si votre adversaire dipose d'un Adjoint avec un score d'Influence de 3, le neutraliser juste avant une Election sera hautement préjudiciable pour le joueur concerné. Dans le même ordre d'idée, quand un joueur compte sur le Talent de l'un de ses Adjoint pour finir un Grand Projet in extremis, neutraliser cet adjoint peut être redoutable.

En second, elle possède le Talent "Pique Assiette". Grâce à ce Talent, elle peut s'inviter aux Inaugurations et piquer de l'Influence au joueur procédant à l'Inauguration. Dans le jeu, la principale manière d'acquérir de l'Influence et de l'Argent est de boucler des Grands Projets. Lorsqu'un Grand Projet est bouclé, le joueur qui l'a terminé procède à l'Inauguration et c'est à ce moment-là qu'il engrange les bénéfices de ses efforts. Pique Assiette permet de "voler" une partie de ces bénéfices.

La psychologue possède donc deux Talents particulièrement utiles pour le joueur qui souhaite développer un jeu offensif consistant à gêner son / ses adversaire(s) tout en leur piquant une partie du fruit de leur labeur. Vous allez adorer cette Adjointe. Vos adversaires risquent toutefois de moins apprécier...

[Image: 0pk3.jpg]



Comme l'indique son fond vert, il fait à l'origine partie des Adjoints du Conseiller à la Santé et à la Justice.

Le Cercle Jaune nous apprend qu'il n'octroie aucune carte de Ressource à son politicien tandis que le cercle bleu lui permet de donner 2 point d'Influence lors des Elections. Ces scores ne sont pas très courants car ne pas octroyer de Ressources est une vraie faiblesse pour cet Adjoint. Ses deux points d'Influence contrebalance en partie cet inconvénient.

Il possède le Talent "Séjour à l'hosto". Ce Talent, très offensif lui aussi, lui permet d'envoyer un adjoint adverse à l'hôpital (coloscopie offerte) et donc de rendre celui-ci Activé sans bénéfice pour son propriétaire. Ce Talent permet donc de "neutraliser" un Adjoint adverse. Le principe est donc le même que pour "Tu viens ?" mais nous allons voir avec le Talent suivant qu'il y a une différence entre les deux. Pour faire court, on ne s'en protège pas de la même manière et il est plus difficile de se protéger d'un "Séjour à l'hosto".

Il possède ensuite le Talent "Pilule bleue". Ce Talent permet un double bénéfice et est donc plutôt puissant. En premier lieu, il immunise le médecin aux effets de "Tu viens ?". Vos adversaires ne pourront donc pas neutraliser votre toubib avec ce Talent. Second effet kiss cool (le petit bonbon bleu, vous vous souvenez ?), le médecin peut être activé pour protéger un autre Adjoint, cible par une attaque de ce type. Cette protection s'effectue en interruption de l'attaque adverse et vous garanti donc de pouvoir protéger un autre Adjoint en activant votre médecin. Ce Talent peut donc s’avérer des plus utiles pour protéger un Adjoint dont vous avez impérativement besoin lors de ce tour.

Le Médecin Vénal est donc un Adjoint possédant des capacités variées. Avec une Influence de 2, son apport lors des Elections est loin d'être négligeable. Durant les mandats, il peut compliquer sérieusement la vie des autres joueurs en envoyant à l'hosto leurs adjoints les plus puissants. Enfin, il est lui-même protégé des attaques "sexuelles" tout en ayant la capacité de protéger l'un de ses camarades. Un Adjoint très polyvalent, donc.

[Image: setk.jpg]


Comme l'indique son fond rouge, il fait à l'origine partie des Adjoints du Conseiller aux Affaires Sociales.

Le Cercle Jaune nous apprend qu'il octroie deux cartes de Ressource à son politicien tandis que le cercle bleu ne lui offre aucun point d'Influence lors des Elections. Ces scores ne sont pas très courants car octroyer deux cartes de Ressources est relativement rare. Les Cartes de Ressources permettent principalement la réalisation des Grands Projets en octroyant des Points de Développement (PDD).

Il possède le Talent "Heures Sup". En faisant travailler dans la plus grande illégalité quelques pauvres Syriens (ou des Irakiens, c'est pareil), il peut accélérer l'achèvement d'un Grand Projet. Ce Talent permet donc de poser un Point de Développement (PDD) sur l'un de vos Grand Projet.

Il possède ensuite le Talent "Ressource Abondante". Que ce soit via le racket des sans-papier ou en faisant chanter quelques entrepreneurs, l'Agent de l'Immigration vous trouvera toujours ce qu'il vous manque. En activant le Talent, vous gagnez le droit de piocher une carte Ressource supplémentaire. Comme cette pioche se fait au moment de l'activation de l'Adjoint (et donc après la pioche ordinaire)à, vous pouvez juger de ce que vous recevez comme Ressource durant la pioche ordinaire avant de décider d'activer ou non ce Talent.

Cet Adjoint est donc parfait pour le joueur qui souhaite se lancer dans un jeu orienté Grands Projets car grâce à l'Agent de l'Immigration, le joueur est assuré de recevoir beaucoup de Ressources (jusqu'à trois par tour) tout en ayant la garantie de pouvoir faire progresser ses Grands Projets si il manque de PDD lors de la pioche. Un Adjoint puissant qu'il faudra souvent protéger car vos adversaires risquent de le trouver un peu trop efficace...

(Modification du message : 17-03-2016, 21:25 par Alias.)

A priori le ton résolument populiste du theme (je dit ca sans mechancete aucune mais en faisant reference a l’étymologie originel du mot, pas en tant que synonyme de "demago") ne rebuterais mais après lecture de l'exemple je dois dire qu'il y a de la réflexion.

Bref je passe a cause du theme mais j'aime bien la mécanique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .

@DV8 : aucun soucis, le côté "humour de comptoir populo" est tout à fait assumé. A vrai dire l'emballage (le thème donc) est pensé pour faire un truc rigolo pour adultes. Mais l'objectif y est aussi de tester quelques idées de mécanismes de jeu. A termes, il n'est pas impossible qu'un projet avec un thème plus "classique" voit le jour en se basant sur les acquis d'El Maoyr au niveau gameplay. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je termine dans les prochaines semaines El Mayor, j'essaye de trouver quelques zozos volontaires pour beta-tester la chose et on verra.