X COM 2, Alien strikes back (again)
#1

Bonjour,

Bon, le 05 février fut marqué d'une croix blanche au dessus de la cheminée car j'ai acheté un jeu Day one (cela faisait tellement longtemps que je ne me rappelle même plus d'un précédent).


J'avais choppé l'opus précédent (X COM enemy unknown & enemy within) en solde sur Steam l'année dernière et j'avoues avoir pris mon pied alors que ce n'est pas spécialement mon genre préféré. D'ailleurs, jusqu'au 12 de ce mois, ces jeux sont en soldes et je vous conseille d'y faire un tour! Pour une poignée de cerises, un classique à avoir dans sa ludothèque. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

Alors, c'est principalement du combat tactique en tour par tour sur une map à "grilles". Il y a aussi une partie stratégique pour le développement de la base, de la technologie et de l'armement. Le fond de l'histoire est simpliste = les aliens envahissent la terre à vous, force spéciale, de les repousser.

Pourquoi dans le principe je ne suis pas fan du genre:

- le manque de maps et de renouvellement tactique entraînent une redondance soporifique des situations;
- l'IA, évidement un manque de challenge.
- l'histoire sur un timbre poste, donc sans guère d'implication du joueur.


La série X COM évite ces 3 écueils:

- maps abondantes, (presque) toutes intéressantes, que l'on aborde d'un point de départ différent avec un objectif différent et le tour est joué! Nan, je veux dire, rien que l'extension enemy within rajoute 40 MAPS!! Sans compter que l'environnement est destructible offrant encore plus d'opportunités tactiques en cour de jeu.

- l'IA est sympa. La plupart du temps ça fait le job (bien que vu la violence des fusillades on a tendance à couper court à tout pourparler avec l'alien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ). D'ailleurs il y a beaucoup d'espèces différentes (aux comportements différents) dont certaines entraînent une synergie dans leur groupe. Même les niveaux de difficultés engendrent un renouveau tactique sans être game breaker.

- l'histoire, elle reste conne. Là où ils font la différence c'est la pression que mettent les événements sur le joueur. C'est assez bien doser (et c'est très rare dans les jeux vidéos, je trouve perso). Il faut dire que la situation ne fait pas envie, on vous donne des bras cassés armés de pétoires avec un pauvre gilet par balles en kevlar. en face, le plus piètre alien vous aligne avec des armes à plasma... Et je ne vous parle pas des missions du genre "alors, vous voulez que je me mette sous le groin dégoulinant de l'alien pour lui filer un coup de taser? avec une chance raisonnable de le rater? Oui, c'est ça vous avez compris commandant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sick.gif[/img] "


J'ai fais plusieurs fois les campagnes du précédents, il y a des missions de la trame principale épiques (en particulier dans l'extension) et le pire est que mes plus gros coups de chauds mémorables ont été dans une mission standard d'exploration d'OVNI.


Alors, est-ce que le number 2 va relever le défi? Je le rappelle, le jeu est sorti le 5 février. Actuellement je bosse du lundi au samedi et je me lève à 4h du mat', j'y vais tranquillement. Bien qu'il a été retardé de quelques mois, la stabilité n'est pas sensas' (j'ai régulièrement des freezes m'obligeant à relancer le jeu voir le pc).


Alien Strikes Back

L'histoire subit un retournement sympathique: les aliens ne reviennent pas envahir la terre, ils l'ont envahi!! Vous faites donc parti d'un groupe de Rebelles qui va essayer de coordonner la Résistance sur la planète, tout en stoppant les plans des xénos.

Ce qui donne une ambiance de blade runner, V (les Visiteurs), 1984 voir Star Wars de bon aloi.

Citation :[Image: 8076952016020700007.jpg]
Citation :[Image: 8956132016020700001.jpg]
Citation :[Image: 8540582016020700003.jpg]
Citation :[Image: 1765252016020700004.jpg]
Je trouve l'univers fort sympathique.

I WANT MY MONEYBACK

Le gameplay tant stratégique que sur la partie tactique est similaire bien qu'avec plein de petits ajouts qui améliorent l'expérience de jeu. Rien à redire pour le moment.

Il semblerait que les cartes se refasse de manière semi-aléatoire avec des "tuiles". Par exemple en refaisant une mission, j'ai complètement changé mon approche parce que la petite colline était devenue un lac et la maison lui faisant face a été remplacer par un enclos grillagé (n'offrant pas du tout le même couvert of course).

Les 4 classes de soldats semblent être plus tranchées d'en leur arbre de progression (pour mon plus grand plaisir).

La personnalisation est encore plus poussé, ce qui nous permet d'accentuer le côté baroudeurs de nos rebelles.

Citation :[Image: 6061492016020700006.jpg]
Pour l'instant, le seul truc qui ne m'a guère convaincu ce sont les hackings. Chiant, ils se limitent à cliquer sur ok...

Citation :[Image: 3508512016020700005.jpg]
Bref, à mes yeux (en dépit des soucis techniques habituels lors du lancement d'un jeu) X COM 2 est une réussite.

Je pense que je reviendrai dessus quand j'en aurai plus profité.

Répondre
#2

Bonjour,

Alors après deux campagnes finies.

[Image: 1718882016021000001.jpg]

Haut les cœurs!

Persévérance!

Bon, j'ai toujours des freezes de temps à autre. Il semblerait que pour certains c'est peachie.

J'aurai ajouté que le jeu est sévèrement burné mais une mise à jour à bien baissée la difficulté. sûrement à cause des "ouineurs" qui passaient leur temps à pleurer sur cette dernière (si vous êtes familier du genre, commencez direct en commandeur).

Bon, c'est vrai que la finition n'est pas sensas' et que certaines lignes de vue passent à travers les murs... Vous me connaissez si tous cela rendait le jeu injouable, je le dirai.

Non, la plus grosse difficulté est de découvrir à ces dépens les nouvelles compétences ennemies et ne pas jouer comme le X COM précèdent.

Parce qu'avec l'expérience gagné vous obtenez des vrais machines à tuer de votre côté. Je ne parle même pas des trucs cheatés pour le joueur:

Avoir des attaques de corps à corps qui gagne l'habilité de l'arme principale (genre because j'ai des munitions enflammés mon épée est aussi enflammée...)

La balise leurre! Mon dieu.... Créer un hologramme quasi-imbutable (certes ne dure qu'un tour) qui peut profiter des couverts ET qui devient la cible prioritaire pour toutes les IAs. Bon ça, cela a été affaiblie avec la mise à jour (plus de mise à couvert, ne résiste plus qu'à deux trois coups), mais toujours une cible prioritaire.

Dans le précédent, prudence était la clé vers la victoire. Ici, grâce à pas mal de missions avec un décompte de tours donnés. Il faut être plus franc du collier. Et le gameplay à été revu pour être plus nerveux:

- recharger son arme ne fini plus le tour;

- à part le sniper (qui pourra toujours utilisé son pistolet) toutes les classes peuvent se déplacer puis tirer;

- En fait, il ne faut pas trop perdre de temps à se placer pour l'embuscade initiale. D'une part car les tirs en vigilance n'ont pas de malus quand vous être camouflés et que les cibles sont à découverts. D'autre part à trop les contourner vous risquez fort de dévoiler un autre groupe que vous ne pourrez pas gérer en même temps.

Sinon, les mises à jours rajoutent surtout des mobiliers en plus ou refait et quelques petits trucs sympas comme ce genre de nouvelles missions avec des équipements bien sympathiques à récupérer:

[Image: 880939201603181240261.jpg]

On n'est pas déjà passé par là??

Le truc le plus triste est le faible nombre de tuiles. Car il en faut pour les missions "champêtres" et urbaines. Déjà, deux classes d'environnement pas spécialement mixables. Et il y a deux classes d'urbains: les taudis en banlieue et les centres villes pour les cols blancs. Plus les missions spéciales avec cartes originales mais qui seront forcément toujours les mêmes. La redondance des situations devient vite ennuyeuse. Il y a des chances que comme pour le précédent ce dossier particulier s'épaississe au cours du temps.

[Image: 5160282016030400001.jpg]

Remarquez les photos Wanted de ma team affichées dans les liens publics (ça me fait toujours marrer).

Le Temps, c'est de l'Argent.

Pour la parti stratégique. Vous vous retrouvez à améliorer votre base avec des installations et une map de la terre indiquant les objectifs.

[Image: 792296201603111041091.jpg]

Comme vous le voyez que 12 emplacements (en même temps c'est un vaisseau pas une base souterraine comme dans le précédent). Les petits bonhommes jaunes ce sont les ingénieurs qui déblayent les espaces après dans certaines installations ils donnent des bonus en y travaillant.

[Image: 643299201603111044551.jpg]

Ici une vue plus large du Talion (le vaisseau-base). Il y a toujours vos soldats s'agitant à l'intérieur, l'un au bar l'autre faisant des pompes en salle de muscu'

Il y a même un mémorial où vous voyez vos soldats mort en action. Vous pouvez en plus leur rajouter une épitaphe ("il aimait trop les corps à corps pour un sniper" ^^).

[Image: 524248201605080836141.jpg]

En ce qui concerne la carte:

[Image: 605598201603111046261.jpg]

Comme vous le voyez, elle est encore divisé par régions et il y a des points avec des missions diverses.

Le truc à prendre en compte est qu'il vous faut "scanner" (moi j'appelle ça perdre du temps...) la zone avant de soit récupérer les ressources ou contacter la Résistance sur la zone, etc. En prenant en compte que vous êtes constamment interrompu pour aller jouer les pompiers à droite et à gauche, cela prend du temps. et au bout d'un mois de jeu, les events particuliers disparaissent (forcément, vous avez l'intel qu'un convoi circule dans une région particulière, allez savoir pourquoi, au bout d'un moment il arrive à destination).

Parce que tous ça c'est bien beau mais les xénos, c'est de la chienlit avec un agenda que je vous dévoile:

[Image: 437132201603111116441.jpg]

Le projet Avatar avec sa petite échelle de progression digne de Windows 2.0.

Le contrecarrer est l'intrigue principale du jeu. Il y a aussi des petites surprises tout au long de notre calvaire sous l’appellation des Darks Events:

[Image: 153347201603111046071.jpg]

Tout cela serait très bien sauf que je lui reproche deux choses:

La progression du Grand Plan Diabolique ne m'a jamais vraiment mis la pression (alors que c'était l'un des points forts du précédent). Les Darks Events sortent de manière aléatoire et il y en a une qui est un game over si jamais sortie trop tôt:

traquer part un OVNI.

Cette mission est l'une de mes préférées, le Talion est bloqué au sol par un mécanisme que vous devez détruire pour redécoller fissa. Tout en stoppant l'invasion du vaisseau par une horde d'aliens en rut. En plus des groupes déjà sur le terrain à TOUT les tours l'alien reçoit des renforts qui se pointent juste sous votre pif.

Pour cette mission, vous pouvez sortir la plupart de vos soldats, même blessés. Je présume quand cas de défaite c'est un game over de facto.

Lors de ma seconde campagne, j'ai eu le droit à celle-ci au début, alors que mon équipe A avait déjà pris cher. Vaille que vaille j'avance vers le foutu objectif et j'envoi en éclaireur un gars pour donner une ligne de vue à mes snipers. Evidemment, un dernier groupe se tenait juste derrière l'objectif (ils adorent faire ça, d'ailleurs partez du principe qu'il y a toujours un groupe derrière l'objo...). Mettant placé pour accueillir le renfort, je présentai mes troupes en enfilade aux invités surprises. La mission est tout de suite partie en sucette.

[Image: 294586201604100958111.jpg]

Pour info, dans la mission finale le nombre d'ennemis annoncé est d'une trentaine.... Bon, moi j'ai persévérai parce que je ne suis qu'un connard masochiste. Mais cette mission avec que du rookie sous la main, boudiou.

Résistance & Représailles.

Les zones où vous avez contacter la Résistance vous donnent des ressources chaque mois. Vous ne pouvez tenter de contacter que des zones adjacentes à des zones déjà "conquises" et il vous coûte des renseignements (obtenus par missions ou en scannant comme un con à la zone de départ).

Il y a aussi des missions à sauver des civils mais sur ce coup c'est plus hard qu'avant. Ceux qui ont joué le précédent savent que la mission "rescue John Doe" c'était que de la com'. On jouait tout le monde derrière à abattre les aliens, les civils ma foi...

Là, ils attaquent les planques des résistants ce qui a deux fâcheuses conséquences:

- vous la ratez, la zone est perdue (plus de revenu jusqu'à re-scanner la zone pour retrouver un autre groupe...)

- il faut en sauver un minimum ((50%, quand même...)

Votre mission, si toutefois vous l'acceptez...

Il n'y en a pas tant que ça des missions différentes. Et souvent le point d'extraction est imposé (ce qui m'attriste un peu...).

On a de mémoire:

- Sauver l'ingénieur/scientifique,

- Ramener un collabo pour débriefing musclé,

- Neutraliser un OVNI au sol,

- sécuriser un convoi ennemi tombé dans une embuscade,

- Allez récupérer/détruire/protéger le truc à l'autre bout de la carte.

Voilà, plus les missions représailles et celles de l'intrigue principale.

J'aime bien certaines subtilités comme le fait de ne pas récupérer de renseignement même en réussissant la mission "kidnappé le collabo" si ce dernier meurt lors de l'extraction (dur de faire parler un mort).

Et inversement je regrette que pour celle où il faut récupérer des données, la mission est quand même un échec si vous n'avez pas "sécurisé" la zone. C'est pas deux trois aliens morts en plus qui va faire pencher la balance, quoi.

En ce qui concerne les 5 classes, je trouve leurs arbres de compétences forts intéressants dans l'ensemble. Il y a bien par-ci par-là des compétences un peu useless mais toutes les classes sont vachement sympas.

[Image: 6228612016022900001.jpg]

Ici, le Spécialiste avec son fameux drone: le GREMLIN. Cette classe peut se spécialiser comme médic ou hacker.

Le sniper peut soit sniper... ou bien devenir un vrai pistoleros (et c'est bien tripant).

Bon le Grenadier, c'est moins subtile... Destruction via grenade ou destruction via le minigun ^^

Le Ranger, c'est soit l'infiltration soit l'escrime.

[Image: 5917162016022900002.jpg]

A noter, que maintenant les attaques au corps à corps ne réussisse pas automatiquement. Je préfère, d'ailleurs on n'arrive beaucoup moins à atteindre un hit à 100% que dans l’opus précédent et c'est pas un mal!

Et l'agent psi, c'est très particulier (et bourrin à mort). Donc déjà il faut une recrue (lors de ma première campagne j'ai construit les facilités mais je n'arrivai pas à entraîner qui que se soit parce que j'avais plus de recrue... Ce qui ne m'a pas empêché de la terminé sans psycher bourrin avant la grosse baisse de difficulté, je dis ça je dis rien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img] ). Ensuite, la recrue elle s'entraîne dans la salle psy pour gagner des pouvoirs et monter en grade. Et contrairement aux autres (à l'entrainement normal ou à l'hosto) elle peut interrompre son entrainement pour participer aux missions.

Si vous voulez du bon bourrin dans votre dream team, la doublette agent psi & snipers (surtout avec l'un en vrai sniper et l'autre en pistoleros) ça se place là. Mais cela n'est vraiment pas nécessaire, il n'y pas de classes vraiment ratée (j'ai d'ailleurs un faible pour le spécialiste).

Un Point sur les DLCs.

alors, le premier est sorti. C'est que du cosmétique (anar' et eighties). Pas d'intérêt même si perso je kiffe bien les options en plus.

[Image: 960559201603190958411.jpg]

[Image: 372151201603191003431.jpg]

regardez moi ces bonnes têtes de vainqueur.

il y a une autre chose sympathique, tant que j'y pense, vos soldats gagnent des cicatrices suite aux blessures qu'ils peuvent subirent. Ils ont vraiment bien fait le travail, on s'attache facilement à nos soldats de pixels.

Le second DLC arrive sous peu (le 12 je crois) et il amène des "Queens". 3 nouveau bosses d'aliens déjà existant avec des missions uniques.

Le troisième est prévu cet été et je prie pour qu'il n'y ai pas de Mécha car je les trouvais gamebreakers dans X COM Enemy Within.

Les petites bites, c'est le mal.

Je ne peux que vous conseiller de ne jouer qu'en mode Iron Man (avec une sauvegarde unique sans come back de mort).

D'abord en cas de bugs vous ne perdez pas beaucoup de votre progression.

Ensuite, cela perd beaucoup de sel (plus que dans d'autres jeux).

[Image: 673509201605070848071.jpg]

Ici, vous voyez le premier écran de stats de ma deuxième campagne (celle qui a commencé par un harcèlement d'OVNI). Honnêtement je ne me voyais pas arriver au bout. Mais au final vis à vis des stats "monde", je ne m'en suis pas trop mal sorti. j'ai même été un peu rapide.

Notez le 0 en mission raté côté Monde. Et dire qu'il y avait plein de chouineurs qui soit disant trouver la campagne trop difficile! ça passe son temps à reloader des sauvegardes et ça râle quand même.

Un peu de pugnacité, que diable, et le tour est joué. A part peut-être la mission finale qui est longue, bourrine (en face), ce X COM est vraiment gérable.

Conclusion, pas de gloire ni de challenge sans Iron Man.

[Image: 838115201605070846461.jpg]

Tips 4 Beginners.

- Construisez très rapidement l'Institut de Guérilla pour payer l'Escouade 1 afin d'augmenter la taille de vos escouades (et pour cela il faut des gradés, garder bien cela en tête avant de vous jeter mâlement sur de l'alien avec ces derniers).

- Le Ranger perd son camouflage s'il actionne un objo (pose d'explosif, piratage de porte ou de caisson) voir aussi en cas de pose de mine (dès qu'elle explose).

- Les missions qui prennent automatiquement fin ramassent aussi automatiquement le butin au sol.

- Les améliorations des armes sont définitives mais sont gardées quand l'arme update. Autant les utiliser de suite. Je veux dire que si vous mettez un viseur disons sur un fusil d'assaut quand il passe en fusil magnétique puis fusil plasma il gardera le viseur.

- Les plafonds aussi (surtout [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img] ) sont destructibles, dès fois que vous soyez dessus (ou vos ennemis, c'est d'ailleurs fatal pour les tourelles).

- Les dégâts qu'inflige le GREMLIN ne tiennent pas compte des armures (c'est le cas des attaques psi, mais cela ne marche pas forcément contre des unités robotiques).

- Au départ, la grenade flash est bien utile car elle interrompt le contrôle mental des Sectoïdes, leur fait perdre leur Zombie PSI et elle empêche les Lanciers de vous charger. Cela empêche aussi le Codex de se téléporter et de se cloner.

- L'effet brûlure (via grenades ou munitions par exemple) empêche l'ennemi d'utiliser toute autre action que le mouvement et tirer. L'effet poison réduit leur mouvement et leur précision.

- Si vous laissez un soldat coller à un élément en feu, il peut paniquer et/ou s'enflammer.

- Le Protocole d'assistance du Spécialiste ne consomme qu'une action, pensez à l'utiliser en cas de besoin avant de tirer.

- En progression, après un premier mouvement plutôt déplacer les autres soldats (toujours d'un mouvement en général) au lieu de mettre immédiatement le premier soldat en Vigilance. En cas de contact cela vous laisse plus de marge de manœuvre (dommage d'avoir le gars avec les fumigènes en vigilance...)

- Recrutez avant d'en avoir besoin, il faut quelques jours aux recrues pour arriver à bord.

- Construisez rapidement le Centre de combat avancé pour soigner bien plus vite vos soldats (sinon c'est très long) et avoir plus de chances de débloquer une capacité cachée (qui heureusement sorte de manière aléatoire, sinon je vous raconte même pas le cheat que ce serait...)

- Bien penser l'ordre de ses actions/tirs augmente grandement votre efficacité. Par exemple, vous avez une bonne possibilité d'achever un ennemi avec deux de vos soldats:

Eviter de le finir a la grenade, vous perdrez l'éventuel loot.

Le finir avec le soldat qui a besoin de xp vu que c'est la seule manière d'en gagner (sauf pour l'agent psy, ce serait donc ballot de ne pas en faire profiter l'autre).

Commencer par le soldat qui a un Répétiteur (avec une chance d’exécuter la cible, permettant à son collègue d'être plus utile).

- Ne vous laisser pas distraire par les noms de missions ridicules en vf, c'est un coup de l'ennemi.

[Image: 986819201605070846041.jpg]

Répondre
#3

Bonjour,

alors ce week-end de trois jours, j'ai fait mon geek. Je viens de passer une dizaine d'heure avec le nouveau dlc.

Le Meilleur n'est pas ce que l'on a attendu.

[Image: 313122201605161822371.jpg]

Oui parce qu'autant le dire tout de suite le dlc est dispensable. D'ailleurs je pense qu'après cette campagne en cours je l'enlèverai pour la prochaine.

Le plus mieux du meilleur c'est : DIX HEURES de jeu en un (gros) week-end. Si la stabilité du jeu n'avait pas été grandement amélioré je n'aurai pas tenu honnêtement.

Je ne peux pas dire que le jeu n'est plus buggé, ce que je constate est:

-pas un freeze en dix heures;

- des "bullet times" impressionnant. Ce sont les cut scenes pendant que vous tirez, jusqu'à maintenant la caméra avant tendance a raté l'action et plus d'une fois je me suis retrouvé à regarder un mur.... Et bien là, c'est chiadé;

- des petites améliorations fort sympathiques. Notamment pour une attaque à la machette où il fallait faire un clic gauche sur l'item correspondant puis pointé la case, où vous voulez aller pour découper en salami votre adversaire, suivi d'un délicat mouvement vers la cible et une fois sûr, un clic droit. Autant dire que le missclick n'était jamais loin... Now, une fois l'action sélectionnée les cases autour de votre cible sont orangé et il ne vous reste plus qu'à faire un click gauche sur celle de destination de votre Ranger;

- encore plus de mobiliers et d'affiches qui mettent vraiment de l'ambiance et un peu plus de bâtiments dont en particulier une maison sur deux étages dont l'architecture est très bien pensé pour être un bunker ou un piège;

- des améliorations au niveau des adversaires. Un peu plus de blindage par-ci par-là et une très bonne adaptation de l'Anonyme (Faceless) qui joue le rôle d'infiltré. Pour lui, il y a eu beaucoup de complaintes (perso, je le trouvai nasty à souhait) mais là le changement de gameplay a été très bien pensé;

- et une grosse hausse de difficulté globale du coup.... J'ai même l'impression que la composition des groupes devient de plus en plus vilaine. Auparavant je m'étonnai qu'il n'y avait pas assez de synergie entre xénos et bien c'est un mal qui est entrain de disparaître. J'avais dit de passer direct en Commandeur, nan? bon, ne le faites pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

Eyes on the price.

Le dlc en lui même contient des variantes de customs pour vos soldats, des objets uniques et soi-disant des missions scénarisées avec " "mini-boss"...

les trucs pour grimer vos soldats ce résument à mettre des casques de l'adversaires ou de leur peindre la tronche en xénos (visage de Faceless, Sectoide etc). La plupart je trouve ça moche.

Les objets uniques, certes, mais dispensables, tout à fait!

Pour dire je les ai testé et je les ai laissé dans un tiroir. a part la grenade qui freeze les adversaires (voir ci-dessous....).

Il y a un pistolet qui si vous touchez la cible fait passer votre tireur en mode camouflé,

une hache badass qui permet un lancer dans la tronche par mission,

et un lance-machin à un coup..... Certes puissant au début du jeu, mais un coup, quoi, merde... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]

Le petit plus est qu'ils peuvent être upgradés en T2 et T3 (armes magnétiques puis plasma). Mais cela coûte deux reins, pour une arme unique....

et les missions scénarisées.... Plouf, plouf....

Alors, je faisais une campagne en Commandeur à ce moment. Après le download je reprend une mission en cours dont le "bébé" se présentait mal (l'adversaire ne tombant pas bêtement dans mes filets). Le jeu me propose d'incorporer le dlc, je dis oui. Cruelle erreur!!

Je finis mon tour en cours, et paf un boss apparaît sur mon flanc. J'appelle pas ça un scénario.... Je regarde le blindage, le nombre hallucinant de points de vie et, héhé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img] , que c'est une saloperie de reptile qui aura de forte probabilité d'esquiver mes coups. Je lâche un "WHAAAAaaaat??!!" des familles.

Je reprend la main et IL ME NIQUE TOUTE MA TEAM PENDANT MON TOUR. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]

Je rappelle que c'est un jeu au tour par tour. So, j'abandonne la campagne en cours. Je redescend en Vétéran et recommence une campagne. Et là effectivement, il y a une mission d'intro au premier boss que j'ai vu et elle est plutôt sympa. Mais sinon ils apparaissent random lors des missions jusqu'à ce qu'on les crève.

D'ailleurs je vous conseille toute les missions d'intros même la première qui n'est qu'un bête tuto car elle sont bien scénarisées.

Lord Overcheated viendra à toi!

Alors, les 3 Queens sont ratées. Je vais leur affubler l'acronyme de TBTB (pour Too Boring & Trop Bourrin).

ça vous one shot un type de deux ou trois manières possibles. C'est des gros sacs à points de vie, c'est simple le plus frêle a le double du boss final. ça vous nique des missions (surtout avec timer, dans certains cas quand le décompte prend fin tous ce qui n'est pas évacué est fait prisonnier...) Mais surtout c'est overcheated de-la-mort-ki-tue-tro-lol, je ne comprend même pas l’intérêt.

A chaque fois que vous faîtes une action, le TBTB GAGNE une action dans la foulée. Le seul truc qui sauve le joueur et que quand finalement vous l'avez bien entamé il prend la fuite via le "warp" et il garde les dégâts reçus lors des prochaines rencontres.

Vous vous rappelez de la bombe qui gèle l'adversaire? Vous vous voyez où je veux en venir, mais ce n'est même pas la panacée. Vous le gelez au mieux pendant 3 "tours" enfin vu qu'il gagne un tour par action de votre part...

Voilà, les confrontations sont lourdingues et sans tactique. Une antithèse de ce qu'est la série X COM. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sick.gif[/img]

[Image: 237314201605151128241.jpg]

Ici, la dernière heure de cette saleté de Vipère (qui est un mâle à priori vu qu'il l'appelle le Roi). Comme vous le voyez après il ne me restait plus que 4 pauvres petits tours pour ouvrir le camion et fuir sous les balles vers la zone d'extraction.

[Image: 909197201605151216401.jpg]

Et le deuxième TBTB, youpi.... A ça fait envi.

[Image: 200652201605151809471.jpg]

Et ce connard réapparaît pendant une mission Représailles, je n'ai que ça à faire!

[Image: 915879201605151825471.jpg]

Tous ça pour ça. J'ai jamais sauvé autant de civils de ma vie (alors qu'il y avait du beau salauds en vadrouille en plus du TBTB). Pas une perte de ma part et deuxième Queens à terre....

[Image: 618247201605151854071.jpg]

Et alors celle-là c'est le pompom. Juste compter le nombre de points de vie, ajouter que ça esquive encore plus qu'une vipère, ça vole.... Et je ne sais pourquoi, c'est pas aisé à atteindre au tir (et la grenade ne la gèle que pendant une action [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img] ). Et oui, elle a choppé mon soldat par le collier avec l'intention maligne de le laisser retomber comme une crêpe.

Sur cette mission, vous voyez, en 12 tours il faut kidnapper le collabo dans le bâtiment en face puis s'enfuir dans la zone derrière le bâtiment tout au bout. DOUZE TOURS, point barre.

Je m'avance en camouflé et j'aperçois un premier groupe qui se balade en longeant le bâtiment de mon côté, bref sur le flanc de ma progression vers le bunker blindé d'ennemies... Déjà, voilà la loose. Je prépare l'embuscade dans la killzone qu'est ce foutu espace vert que vous voyez, qui derrière un lampadaire ou un banc public et j'aperçois le TBTB juste planté devant mon bâtiment objectif. Je recule mon soldat tel un ninja pour être hors champ du TBTB. Je cueille comme une fleur le premier groupe et perd mon camouflage.

Et là, j'utilise la chance de savoir où se trouve le TBTB avant qu'il me tombe dessus. Tout le monde en Overwatch sauf un éclaireur qui attire la Bête. Comme vous le voyez, le Flying Circus a pris cher (mais pas suffisamment pour le faire fuir de suite).

et ça dure, et ça dure. Rajoutez que pour ma chance un Anonyme était infiltré dans la foule des curieux...

Et là, c'est triste à dire mais ce qui m'a donné le plus à réfléchir à été la décision d'ignorer le bâtiment (et le collabo) de le longer par la droite en sprintant (et pas de trop près pour ne pas être vu par les ennemis) afin d'atteindre la zone d'exfiltration derrière.

Evidemment, j'ai accroché un groupe juste derrière le bâtiment.... Et là pour m'en sortir j'ai dû la jouer fine. Bien plus que pendant la confrontation avec le Bourrinator de service.

[Image: 503824201605151912381.jpg]

ça c'est joué vraiment sur le fil mes chéris, je n'ai jamais été aussi heureux de rater une mission [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Enfin, vous pouvez en faire des sac à mains, heu je veux dire des armures, des dépouilles de ces saloperies. Armure que je trouve rater visuellement sauf celle du truc volant. On ressemble à du X-men cheap.

[Image: 210974201605160918471.jpg]

Force Bleu, vipère au poing!

[Image: 726204201605160920311.jpg]

Oui, non. Là ça va pas être possible...

[Image: 930069201605161904391.jpg]

Le coq est dans la place!

Donc voilà, très bonne mise à jour du jeu et dlc à oublier.

Répondre
#4


Bonjour, bonjour.




 




 




Comme certains doivent le savoir, une nouvelle grosse extension pour X COM vient de sortir. En fait, j'ai été à deux doigts de faire (enfin) un petit résumé de l'extension précédente puis finalement je me suis dit que j'attendrais the War of the Chosen.




 




 




Petit résumé des épisodes précédents






Concernant X COM 2 par lui-même, en dépit d'une actualité chargée ces deux dernières années en jeux vidéos fort sympathiques, j'avoue que 80% de mon temps ludique est passé sur ce jeu. Ce qui démontre la qualité du gameplay de X COM 2.




Nan, je veux dire, réussir à m'éloigner des franchises de Paradox (Crusader Kings 2, Europa Universalis 4 /tous les deux excellents/ et d'un Hearts of Iron 4 qui fait bien plaisir), de Total War Warhammer (feu Battle, quoi... snif), de 4X très rafraîchissant des Endless et d'autres petits jeux que vous n'avez sûrement jamais vu = faut que ce jeu en ait dans le pantalon.




 




Le Steam Workshop est chargé à la gueule de mods tous plus sympathiques que les autres. J'ai une affection particulière pour les voix (avoir Trump, Buffy, homer simpson et Clint Eastwood en vadrouille me rempli toujours autant de joie).




Et il y a ZE Mod : Long War. Le jeu revu de fond en comble, l'équipe est même devenue professionnelle si j'ai suivi l'affaire. Je n'ai pas encore tenté Long War car je trouve la version vanille déjà suffisamment chronophage.






Pour en revenir rapidement sur les deux extensions :




Alien Hunter : Je reste sur ce que j'ai dis précédemment, c'est petit bras. De surcroît, je me suis penché sur les armes fournis, c'est encore plus cheaté que je ne pensai de prime abord. Tel le pistolet qui camoufle, dont le tir ne compte pas en action et... fait une touche automatique....






Par contre, Shen's Last Gift vaut bien son prix. C'est d'ailleurs la seule extension que je vous conseillerai (sans compter war of the chosen que j'aborde plus bas).




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20160706090402_1.jpg.c636a698f0cdbb64f323a9902be6392a.jpg" data-fileid="3705">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20160706090402_1.thumb.jpg.56a9559bd5f609de9d61d0c36c90afa4.jpg[/img]</a>




 






Rien que la mission scryptée est badass si vous l'abordez avec des armes Tiers 1 (les armes de bases autrement dit) et elle est aussi longue que la mission finale.






Je vous avoue que la première fois j'ai été surpris et massacré à l'avant dernier « tableau » (enfin vu le dernier tableau, je me serai aussi fait massacrer). Imaginez, vous débarquez dans une usine de Terminators géré par un Skynet ombrageux, vexé comme un pou. Alors déjà, ne faites pas comme moi en ne prenant pas les deux classes qui gèrent le mieux les robots (spécialistes et grenadiers).




Cette mission est vraiment un régal à refaire, et petit cadeau bonus : une fois vaincu, l'I.A peut être intégré dans un robot et elle a de ces dialogues, ce serait dommage de sans passer.






Après, j'ai eu très peur quand j'ai finalement mis la main sur le « cadeau » de Shen, l'unité robotique m'a fait penser à un vieux film à la con avec un  robot à la con : Johnny 5. Surtout quand en plus il sait mis à parler... 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20160714121338_1.jpg.1789d840f20a86f02edf89c9741634b6.jpg" data-fileid="3707">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20160714121338_1.thumb.jpg.07dfbb9cd14f02f8bb780bb504a5069f.jpg[/img]</a>




 




Nan, mais regardez moi cette tête en balai de chiottes.




Fort heureusement, il y a différentes versions de têtes et voix. Surtout ne vous gênez pas à virer l'original. Avec son air de clown robotique il serait capable de vous distraire dans le feu de l'action.




Sinon, pour en revenir au gameplay. Dans le X COM précédent, l'équivalent de cette classe de robot donné d'odieux « tank » qui défoncez à peu près tout. Ici, mouais... C'est du robot, cela ne craint pas les flammes, le poison et les attaques psy (sans compter que c'est naturellement blindé).




 




Mais :




Comme tout les robots : le couvert, ils ne connaissent pas.

Ils tirent encore pire les recrues.






J'étais à deux doigts de laisser tomber l'exploitation de cette nouvelle classe quand j'ai compris qu'ils prenaient eux aussi de l'expérience ! Ils ont donc aussi deux arbres de compétences. Et l'un dans l'autre, cela le fait (par contre, je trouve la distinction des deux arbres bien moins tranchées que pour les autres classes et c'est dommage).






Après, cela revient cher à produire et à upgrader étant donné qu'ils ont leur propre armement et protection. Le truc à éviter est de monter de front des psychers et des robots, c'est un trou financier sans fond.




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170512105716_1.jpg.3d3f59001e448c9042a6bec17e462859.jpg" data-fileid="3706">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170512105716_1.thumb.jpg.04bee3818fee2639ffaf5ebddc9c4510.jpg[/img]</a>




 




 




Oui, donc voilà en illustration ce qu'il ne faut pas faire. Quand on débute à X COM. Car je vous avoue que je me suis bien marrer avec la doublette robot & psys.




 




 




 




War of the Chosen




 






Donc, cette extension est apparu, j'ai suivi de loin. Je me suis dit chouette, préco comme tout FBDM (40€ prix public, la vache). Et le jour de la sortie, BAM !! 30 Gigas le dlc.... Là vous vous dites, ah ouais quand même.




 




Mais le nombre de Gigas n'est pas forcément un critère fiable pour juger de l’intérêt d'un dlc. Je n'ai pas encore fini ma première campagne de cette extension. Et je peux le dire tranquille : OH MY GOD !! Achetez ce dlc si vous avez X COM 2 (à l'heure actuelle ou dans un futur proche).




 




Le contenu, le gameplay, les fonctionnalités rajoutées méritent bien le prix (fort cher pour un dlc).

D'ailleurs, pour ce que j'ai pu lire et voir, ils ont repêché des idées du mod Long War.




Quand ils n'ont pas implémenté une fonctionnalité moddée très usité :




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170830100750_1.jpg.6d4efd70a809b8dbecfafde707360c24.jpg" data-fileid="3708">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170830100750_1.thumb.jpg.63dc1303f8eb2bc268c40af2d6489d3a.jpg[/img]</a>




 




J'avoue que je ne l'avais pas téléchargé mais c'est vrai qu'elle est bien pratique. Après, j'ai tendance à être suffisamment agressif dans mes contournements (si je ne pète pas les couverts) pour ne pas avoir de doute.




 





La guerre en photo




 






Ils ont intégré un chti photoshop nous permettant de prendre nos soldats prenant la pose en photo. Les posters ainsi crées sont ensuite mis dans le jeu (lors de missions ou derrière le bar). C'est totalement superflu et je ne suis pas fan de ce genre de fonction. Malgré cela, je m'amuse avec comme un petit fou tellement c'est bien fait.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170903101855_1.jpg.b5f35280efb09a140b6e054fb1d75bb3.jpg" data-fileid="3709">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170903101855_1.thumb.jpg.95e60ad62ae851734270ea3965158476.jpg[/img]</a>




 




 




Petits défis entre gentlemen




 




 




Il y a un nouveau mode de jeu : les défis. Une mise en situation particulière avec une escouade fixée de base. Où il faut faire le meilleur score, pour pouvoir faire le malin après.




Honnêtement, cela ne m’intéresse pas plus que cela, les escouades c'est du n'importe quoi (j'ai testé elle était constitué que d'extra-terrestres et du VIP à extraire vivant). Mais bon, il en faut pour tous les goûts.




 





L'attaque des Morts-vivant  Martiens




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831114346_1.jpg.250385126d8afd3695148935a87749ba.jpg" data-fileid="3712">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831114346_1.thumb.jpg.5a631fb34c36e9235be04874752de4c5.jpg[/img]</a>






L'une des grosses nouveautés est un nouvel environnement, les villes abandonnées après l'attaque des aliens sur Terre. Ils ont repris une idée du X COM précédent où l'on voyez des « modules extra-terrestres » tombant du ciel et libérant un mystérieux gaz toxique sur la population. Et on a jamais su ce que c'était (les modules sur les maps servant de couvert uniquement). Ambiance post apocalypse assuré.




 




Sans compter, les nouveaux venus : the Losts. Genre de zombies infestant les rues, les égouts de ces zones dévastés. J'ai au moins croisé deux genres : les basiques et les « runners » (qui rappellent plus des infestés que des zombies). Il y a une mécanique de jeu qui fait que vous récupérer l'action dépensée si vous avez abattu un Lost avec une arme à feu.




 




Des groupes apparaissent en sus à chaque fois qu'il y a une détonation. Et le truc qui me fait le plus tripper est que c'est une faction tiers. Autrement dit, les Losts considèrent comme ennemi tous ce qui n'est pas un Lost.






Cette faction est vraiment bien équilibré dans les missions, c'est un plaisir d'essayer de coincer les ennemis entre nos tirs et les Losts. Un bon ajout très réussi.




 




Et il y a une bonne mission tuto des familles inclus, présentant les Losts, les nouveaux soldats et l'un des trois mini-boss.




 





Rejoignez la Résistance ! On a des cookies (rassis) !!




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170830092549_1.jpg.e736e96e37ce31c7f46395fb86a03018.jpg" data-fileid="3711">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170830092549_1.thumb.jpg.c817672a4868b8bf0b0af9b2c17081ee.jpg[/img]</a>






L'extension rajoute trois nouvelles classes de soldats qui représente les trois factions de rebelles à ramener sous votre leadership. Elles sont classes, par le look, par leur gameplay et par l'évolution des persos.




 




Entre les Reapers, un genre de sniper d'infiltration.




Les skirmishers, soldats d'Advent qui se sont rebellés.




Les Templars, un genre de classe Moine/psycher.




 




C'est juste que du bonheur.




 




Les trois factions ont chacune leur QG qui vous permettent (si vous y allez) au choix de gagner de l'Intel, de guérir plus vite ou de construire votre base plus rapidement.






De plus, un système d'espionnage a été intégré où vous devez envoyé des hommes en infiltrations soit pour faire avancer le scénario soit pour divers bonus alléchants (dépendant des factions pour lequel vous effectuez la mission).




 




Et les bonus sortent même de manière aléatoire. Augmentant la rejouabilité de la campagne de manière significative. D'autant plus, que l'aléatoire intervient sur pas mal de nouveauté dont des nouvelles recherches (gagner un slot de plus d'équipement, augmenter les points de dégâts de tel type d'armes), et dans les missions : c'est monstrueux !!




 




Il faut que je m'attarde sur ce point. A priori (en plus de nouvelles missions), il y a au moins deux types de script dans les missions.




J'ai eu droit à une embuscade pour ramener un VIP (alors que normalement c'est vous qui tendez une embuscade pour exfiltrer la cible...). Lors d 'une mission de représailles contre un camp rebelle, les rebelles étaient par groupes dont certains été armés et contre attaqués l'ennemi !!




Ce genre de chose, plus les nouveaux environnements (sans compter les nouveaux ennemis) rebat totalement les cartes lors de la constitution des équipes.




 





Nos meilleurs ennemis




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831121022_1.jpg.7afffe4e3f193ac93819e75241580c30.jpg" data-fileid="3713">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831121022_1.thumb.jpg.5a0c152b0428924d7bf54b2a0febe959.jpg[/img]</a>




 




 




Du côté des salauds. Eux aussi ont eu le droit à au moins trois nouveaux soldats. Un soldat Advent avec un lance-flamme. Un soldat Advent psycher. Et un truc diabolique qu'il ne faut pas laisser approcher mais qui se déplace sous forme « gazeuse » très dur à toucher en overwatch (ça se trouve il est même immunisé contre les tirs sous cette forme...).




 




Et eux, ce n'est que le menu fretin, mes amis.




 




 




L'histoire comprend maintenant trois Elus (d'où le titre). Et ça : c'est du mini-boss pour X COM, pas comme les trois Alien Queens citées précédemment.




 




Déjà, voyez. Ils ont des forces et des faiblesses à exploiter (je met un petit bémol sur le fait que chaque boss soit sensible à l'une des nouvelles classes de soldats X COM, mais vous pouvez tout à fait les fumer sans un soldat appartenant à sa Némésis). Ils gagnent des capacités en cours de campagne... Toutes plus fun que les autres.




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831122928_1.jpg.e9d261a949b430296ce74074144d4d2f.jpg" data-fileid="3714">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831122928_1.thumb.jpg.4129f5245a693b69a3da5a368d7d405c.jpg[/img]</a>




 




 




 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831161958_1.jpg.a2bd2bfcb5d86c297eaada505ece8cb5.jpg" data-fileid="3715">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831161958_1.thumb.jpg.2f1fff18027047bf41ea04ae26b452de.jpg[/img]</a>




 




 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170901105333_1.jpg.92e49173cdff5859e8a3101dfc171cdf.jpg" data-fileid="3716">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170901105333_1.thumb.jpg.6eb91609e21e0f9b739c874c91d88ea4.jpg[/img]</a>




 




 




 




 




Et vous vous les tapez un certain nombre de fois. Car si j'ai suivi, ils ont le syndrome d'Iznogoud et ce chamaillent tous les trois pour pouvoir hérité de la Terre. Afin de prouver leur dévotion et leurs compétences aux Anciens, ils se lancent dans la course de retrouver le QG de la résistance pour vous exterminer (cela s'ajoute en plus de l'arc avec le projet Avatar). Chaque Elu se positionne sur un coin de la mappemonde. Ce faisant ils peuvent s'inviter sur votre mission si vous êtes dans leur zone. Et selon vos résultats et les actions d'espionnage que vous entreprenez, ils ont un compteur de « chasse » qui se rempli (je présume qu'une fois rempli, l'Elu vous tombe sur le coin de la figure alors que vous êtes tranquillement entrain de décompresser au bar du QG.




Pour s'en débarrasser, ils faut lancer (pour chaque) trois missions d'espionnages qui au finalement vous donnera une mission d'assaut dans le QG de l'Elu correspondant.




 




Tout en réunifiant la résistance autour du globe et en empêchant la finalisation du projet Avatar, bien sûr.




 




 




It's Bondage Time




 




 




Qui n'aime pas sentir la présence chaude et sécurisante de son camarade de jeu dans son dos ?

Faire joujou ensemble, cela crée des liens.




Une autre capacité développée par vos soldats et la possibilité de former des duos (j'ai pas réussi à lier plus que des binômes pour le moment). Il y a trois niveaux à exploiter donnant des petites compétences si le binôme est en mission ensemble.




Le premier niveau permet à l'un du binôme de donner, une fois par mission, une action supplémentairement à l'autre. Sur le papier, cela casse pas trois pattes à un alien. Mais bien exploité, cela permet de faire la différence ou de se sortir de l'un des inévitables mauvais pas rencontrés. Et personnellement, c'est cela que j’attends dans un X COM.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831101141_1.jpg.fac36e899b1e6860a37f520bd51e5aa8.jpg" data-fileid="3718">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831101141_1.thumb.jpg.bb5cd110f0afe8323a507e0c867fbf99.jpg[/img]</a>




 




 




 




Darkest Dungeon




 




 




Une nouvelle caractéristique apparaît pour vos soldats : la fatigue. La barre de fatigue diminue avec le nombre de missions faîtes d'une traite, les coups reçus, les émotions fortes etc... D'une part, si trop fatigué vous ne pourrez plus envoyer votre soldat en mission. D'autre part, la fatigue diminue le score de Will/volonté qui détermine si le soldat panique et sa résistance aux attaques psychiques...




 




Et comme, nous sommes dans X COM, ils ont rajouté la possibilité à vos soldats de développer des phobies. Entre une chance de paniquer contre tel type d'ennemie, en cas de tir raté, etc...




Hein, parce que sinon ce serait moins fun.




 




Heureusement, comme les blessures, c'est soignable.




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831152044_1.jpg.35a08eccf2cdc0adb96456e4f0005752.jpg" data-fileid="3717">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170831152044_1.thumb.jpg.2bb8767074458da6ebfc3725ca75437a.jpg[/img]</a>




 




 




Je fais un avec la Force, la Force est avec moi




 






Vous me direz, tout cela c'est bien beau mais est-ce que ce n'est pas un peu le bordel & le nawak ?




Et de manière surprenante, non. Ils ont réussi un équilibre de gameplay que je vois trop rarement.




 




Je trouvais la campagne originale un peu vide (on sentait une course de fond sur un faux plat). Et bien là, on est bien occupé (pas débordé, occupé).




Les ajouts sont géniaux, il y a plein de petits trucs où on se dit qu'on en a eu pour son argent. Entre autre, l'attention portée aux tuiles des maps qui joue plus sur la verticalité. Les points de capacités que vous gagnez en jouant bien (kill en hauteur ou par débordement). Les petits trucs pour l'ambiance (plein de sons rajoutés, une radio de la résistance, les commentaires des Elus et du Président-collabo sur vos actions, des anecdotes de la team dans le QG).






J'arrête là, car cela fait long comme post et de toute les manières je reviendrai une fois que j'aurai fini une ou deux campagnes.




Mais déjà, je sais que je vais avoir du mal à revenir sur la version de base de X COM 2 tellement je prend mon pied sur War of the Chosen.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170903090439_1.jpg.af0ea0140a5e2bae6b0c120f816a9d4d.jpg" data-fileid="3710">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170903090439_1.thumb.jpg.94efd6111a0821d7264de80d09541303.jpg[/img]</a>


Répondre
#5


Campagne finie après 51 missions effectués... On peut dire que War of the Chosen est plus long que la vanilla.




 





Le retour de l'ennemi du gamer




 






Alors, il paraît que le jeu a été optimisé. Je n'ai pas très senti cela, par contre un petit manque de finition rappelant les débuts douloureux de X COM 2. Des poses bizarres des soldats, des couverts pleins qui laissent passer des lignes de vue..... Mais bien, genre une nouvelle cabane sur laquelle je m'adosse et l'ennemi me spot à travers les DEUX murs pleins (c'est dans ces moments que je regrette d'être en ironman [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img]).




Plus des crashes du jeu, je dirai à un rythme d'un tous les dix missions.




Autant le dire, les bugs sont revenus aider les xénos !




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908170335_1.jpg.4c91f92ac13f40f05065a806a976907d.jpg" data-fileid="3764">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908170335_1.thumb.jpg.6d9a8260f93ab407d8fea037c80a3577.jpg[/img]</a>




Mais on s'en fout, comme vous le voyez parfois un soldat ennemi nous rejoint (petit bonus de continent à chopper, il y en un autre ou c'est un résistant qui se pointe).




 





Les armes de l'ennemi




 




 




Une bonne petite surprise est que les Elus droppent leurs armes une fois définitivement éliminés. Elles sont sympathiques, il y a une pour les Rangers (en fait deux avec le katana), une pour les snipers (pistolet inclus) et une remplaçant les fusils d'assaut.




Pour en revenir avec les Elus. Ils sont sympas à affronter mais les scripts sont trop généraux pour qu'ils fassent face à toutes les situations. Ils donnent leur « meilleur » lors de l'assaut de leur QG. QG dont les tuiles changent d'emplacement de manière aléatoire ce qui évite l'ennui de savoir quel parcours faire pour atteindre la salle du boss.




Et en visionnant des let's play, je me suis aussi aperçu que les capacités que gagnent les Elus sont aussi aléatoires !! Ce qui est très bien pour surprendre le joueur, malheureusement l'I.A ne prend pas en compte les forces et les faiblesses qui sont donnés aux Elus (par exemple, si vous savez que vous êtes sensibles aux explosions vous ne approchez pas de tous ce qui pourrait exploser. L'I.A si...). Enfin bon, déjà du point de vue du joueur cela rehausse de beaucoup la rejouabilité du jeu.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907132310_1.jpg.b221fc8d353ee7fe0284cc98510565d3.jpg" data-fileid="3749">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907132310_1.thumb.jpg.d051c4752aa97913f1356ae0f0e1fd9c.jpg[/img]</a>




Notez au niveau des dommages le petit +1 en vert que j'ai obtenu avec une nouvelle recherche qui a amélioré les dommages de la classe des fusils d'assaut et comme l'arme de l'Elu est dans cette catégorie... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]



 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907142132_1.jpg.b6c53460aac04ded5a997d0e5c6e1a6f.jpg" data-fileid="3750">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907142132_1.thumb.jpg.b1a555c0d86fc6f4a5b7b402cd52d251.jpg[/img]</a>

 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907142825_1.jpg.4a1c788cec00fa5d26478b7c9f1b5e91.jpg" data-fileid="3751">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907142825_1.thumb.jpg.482599fc7bb018e902006098077ddf65.jpg[/img]</a>




 




 




 




Les guignols de l'ennemi




 




 




Il y a bien que trois nouveaux faire-valoir dans les rangs de l'ennemi.




 




Le spectre, que même après l'autopsie personne ne sait très bien ce que c'est. Par contre, c'est touchable en overwatch (sur un gros malentendu quand même). c'est gérable comme un sectoïde au final. Par contre, vu que ce vicieux se déplace toujours en premier dans son groupe, il nous grille tous les overwatches (j'adore ce genre de petites facéties).




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907131651_1.jpg.ec5b6270bc5596a91fd13db48ff3ad30.jpg" data-fileid="3762">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907131651_1.thumb.jpg.1223aefbe1c75b631c7cb9432fa63361.jpg[/img]</a>




 




 




Bon, ben le lance-flamme. Classique, très bon ajout pour Advent. J'aime bien le fait que les touches reçues ne fassent pas systématiquement exploser le gars.  On se demande toujours, explose - explose pas.




 




Le prêtre Advent. C'est un bête psycher. A mes yeux il fait redondance avec le sectoïde (qui déjà ce balade souvent avec des troupes Advent). Bien mais sans originalité.




 




 




Elle est fraîche ma campagne, elle est fraîche du jour !




 






Sur le niveau de difficulté global. Déjà, je dirai que X COM 2 avec et sans extension est plus délicat à prendre en main que le précédent car le gameplay est beaucoup plus basé sur la mobilité (ce qui est très bien mais moins évident à saisir, les confrontations étant plus élastiques).




 




Sur la rejouabilité, le précédent était mieux jusqu'à War of the Chosen. L'extension rajoute trois types d'environnement (les forêts transformées, les sous-sols urbains et les blocks d'habitations abandonnées) mais cela n'aurait pas été suffisant à la longue. Mais les différents scripts pour une même mission, le côté aléatoires sur pas mal de paramètres poussent assez facilement le joueur hors de sa zone de confort. Et c'est juste excellent




J'ai beau connaître le jeu sur certaines missions étant donnés que vous ne savez ce qu'il en est uniquement une fois sur le terrain. On ne s'est plus forcément comment optimiser l'assortiment des soldats et les objets à leur mettre. On se prépare à tout, on reste sur le qui-vive. Et c'est ce qui fait l'essence d'un X COM à mes yeux !




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170905134625_1.jpg.1ca7550313d1d4b0c0ed3a73b73c6546.jpg" data-fileid="3758">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170905134625_1.thumb.jpg.f310aaad781582a335cf2f04f2b78be7.jpg[/img]</a>




ça m'apprendra à monter les grades trop vite mes gars. C'est des rigolos chez 2K Games.




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908171355_1.jpg.6b3b1196d15420072fad4313edbe9a55.jpg" data-fileid="3761">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908171355_1.thumb.jpg.7a5b23cb604016cdd62c348038a0db76.jpg[/img]</a>




Regardez moi le bordel que mettent les xénos, même dans les forêts! ça me donnerait presque envi de voter Trump, tiens! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Et c'est sans compter l'équilibrage de l'extension qui est bien meilleur (et facile) que dans la vanilla. J'ai l'impression que quand un Elu apparaît lors d'une mission, il remplace l'un des groupes d'ennemis. Je n'ai en fait jamais raté une mission (enfin sur les 51 je n'en ai foiré que 2) contenant un Elu. Ils sont plus tactiques et moins pénibles à affronter que les Queens.






Le système de financement a été adapté, le joueur gagne plus d'argent et il peut récupérer via les missions du Ring ce qui lui manque. Ce qui était nécessaire car il y a maintenant l'armement des 3 nouvelles classes à upgrader aussi (ils peuvent pas se contenter de fusils d'assaut comme tout le monde, je vous jure...), il faut plus de soldats etc.




 





The Ring




 




 




Le Cercle est donc la salle a aménager d'où vous gérerez les actions sous couverts. Tous les mois, chaque faction vous propose 4 opérations souterraines à effectuer. Elle sont très variés, les récompenses valent souvent le coup et chaque mission faîte pour le compte d'une faction augmente l'influence que vous avez sur cette faction (ce qui serre principalement à débloquer les deux slots d'ordres à utiliser de la faction).




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907100155_1.jpg.367c245403ca5163dd14e1571de73e43.jpg" data-fileid="3757">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170907100155_1.thumb.jpg.2689530ec61dca2facf84ef966070a49.jpg[/img]</a>




 




Vous pouvez plus facilement récupérer vos soldats capturés car la mission existe et elle sort plus rapidement et facilement que dans la vanilla. Et je n'ai pu recruter les nouvelles classes que par ce biais. J'ai eu le droit à une seconde reaper et j'ai pu remplacer la mort du templier, et pi c'est tout...




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170901114355_1.jpg.474edd11ff653847a8255c7d562e5199.jpg" data-fileid="3756">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170901114355_1.thumb.jpg.df812d512796a59dbf2f7be798f23409.jpg[/img]</a>




Y des jours comme ça... Enfin que serait la vie sans risque [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




Vous devez faire des missions sous couvert pour pouvoir gagner de nouveaux ordres. Ces derniers sont interchangeables chaque mois et sortent de manière aléatoire aussi. Ce qui peut changer pas mal votre approche de la campagne. Par exemple dans cette campagne j'ai eu tout de suite l'ordre des reapers qui fait que toute blessure contre un Lost compte comme un headshot (redonnant une action à votre soldat). Je vous avoue que j'ai abordé beaucoup plus sereinement les missions contenant des Losts avec cet ordre en poche.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170905210231_1.jpg.0cc0653ba13de3037dc8469d6a916fb9.jpg" data-fileid="3753">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170905210231_1.thumb.jpg.d7f3499ecef23acf38b8432735602170.jpg[/img]</a>




 




Chaque ordre dépend d'une faction et vous ne pourrez en avoir que deux maximum par faction. Plus, un slot "neutre" qui accepte tous les ordres.




 




 





L'agence Tout Risque




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170909114921_1.jpg.1a840b3868a15c314d87b98b3a36b307.jpg" data-fileid="3768">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170909114921_1.thumb.jpg.3c857c1d1009546689ee88de6608dacf.jpg[/img]</a>




 




 




 




Les trois nouvelles classes sont vraiment au-dessus du bidasse de base.




 




Le reaper a des facilités pour rester invisible, le pire est que la zone de repérage des ennemis est réduite aux cases qui les entourent. Ce qui permet au reaper de scouter très facilement par rapport au reste de vos troupes.




 




Le skirmisher, mon dieu. Lui, il a de ces capacités. Hou, qu'il est vilain. Au grade colonel, il peut débloquer le fait de gagner une action de réaction à chaque action ennemi. Heureusement que ce n'est qu'une fois pendant la mission et dure qu'un seul tour. Mais avec son grappin qui le fait bouger facilement sans compter comme une action, ainsi que sa capacité à utiliser ses deux actions en tir. Il est très polyvalent sur le terrain (c'est au final mon petit préféré sur les trois).




 




Le templar ressemble à un Ranger avec des capacités psychiques. Et il est aussi armé d'un pistolet (mitrailleur, s'il vous plaît).




 




Et en plus, eux aussi peuvent gagner des compétences, au hasard, des autres classes...




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170906111341_1.jpg.570b959c3026aefc306484ca255fc737.jpg" data-fileid="3769">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170906111341_1.thumb.jpg.aab1e3ddb7f10bad3d97757dc83dee53.jpg[/img]</a>




A chaque passage de niveau, pour les baroudeurs vous avez le choix à différentes compétences. Vous les achetez dans l'ordre que vous voulez quand vous le voulez. Et si vous êtes chanceux dans la ligne X COM, les capacités sont jackpot (comme montré ici).




 




 




Les trois, c'est du beau bourrin de compétition. Le fait que leur recrutement soit limité n'est pas un mal.




 





Il est des nôtres ! Il a ses AP comme les Aaauuutreeuux !!




 




 




Alors les AP (points de capacité) ce gagnent en faisant des actions "intelligentes", soit des attaques en embuscade, en hauteur, de flanc. Bref, ce que vous êtes sensé faire. Ils rentrent très facilement (sur la campagne j'en ai eu 2924). Sachant, que vous pouvez acheter une capacité pour une grosse dizaine de points, vous pouvez facilement débloquer les deux arbres de compétences d'un soldat plus acheter les petites compétences cachés (compétences des autres classes choisie aléatoirement).




 




Dans la vanilla, au bout d'un certain temps, vos soldats gagnaient UNE compétence au hasard. et déjà on pouvait faire un jackpot. Dans l'extension, c'est encore pire. C'est une des choses qui font que la difficulté du jeu a baissé.




 




Par contre, j'ai pas bien saisi comment est distribué les AP dans le pool X COM ou celui du perso. Car les points sont gagnés soit par le soldat ou dans une cagnotte générale.




 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908132946_1.jpg.e4aaa8da5dec2f56295f5ba65c0fddb2.jpg" data-fileid="3763">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908132946_1.thumb.jpg.13663f69dc1a1f6ffeaf81db16bfd93f.jpg[/img]</a>




C'est pas Red que l'on devrait surnommer la Sarah mais "OP"... Voyez: mon hackeur qui a débloqué tous ce qui m'intéressaient dans l'arbre Medic. Sans compter pas moins de TROIS compétences en plus.Dont, mur de balles (touche automatique) et dead zone (qui porte bien son nom).




 




 




Base secrète refaite à neuf, vu imprenable dans l'océan, prix à débattre




 




 




La mission finale a été retravaillé ici et là. Ennemi un peu plus agressif dans le placement et dans l'apparition (je me suis retrouvé avec deux avatars en même temps à gérer, alors que jusqu'à maintenant ils nous faisaient la délicatesse d'attendre que le précédent meurt pour apparaître). Quand vous avez ventilé tous ce qu'il y avait avant la salle finale, la cinématique se lance et vous vous retrouvez directement dans la salle, je trouve ça bien on perd les tours relou à aller se placer dans cette dernière.




 




 




Par contre, avec les nouvelles capacités, les nouvelles classes, plus les actions donnés par les "bond" développés par vos soldats. Les boss font du ping-pong* dans la salle avant de mourir salement (l'avatar se téléporte de manière aléatoire à chaque blessure reçu). C'est moins challenge. Enfin rien ne vous empêche de ne pas sélectionner vos soldats trop cheatés pour aller les affronter.




 




 




* Mon skirmicher a bien eu quatre actions en un tour pour lui balancer une grenade, faire une attaque de corps-à-corps, lui mettre un coup de fouet et deux tirs dans la gueule... La téléportation de survie, c'est plus ce que c'était!




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170909114817_1.jpg.c560dc4ba8c00408c9d69c8c04a97b2f.jpg" data-fileid="3766">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170909114817_1.thumb.jpg.d94a2b69aaf956fc4596814c9c1cb768.jpg[/img]</a>




Aaah, il va falloir revoir le prix de la Base secrète à la baisse. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]



 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170909114650_1.jpg.d8a615e06169ebf79acbd4692514a507.jpg" data-fileid="3765">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170909114650_1.thumb.jpg.b12dbf644f9d33c76ec4e91c711c6959.jpg[/img]</a>




 




Au final, écoutez la résistance: rejoignez-nous, acheter X COM 2 avec War of the Chosen! Ce sera mon dernier mot! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unimpressed.gif[/img]

Répondre


Atteindre :