Et toi, tu es plutôt "beau jeu" ou "gagner à tout prix" ?

94 réponses, 18775 vues


Citation :
Il y a 15 heures, slaanesh_child a dit :




 




D'accord je comprends. Merci beaucoup ! 




Du coup je pense être plus pour les versions anciennes mais "officielles" comme la v4 avec limitations et la v8, ne jouant qu'en amical entre potes.




Merci pour le condensé, c'est top !




je ne vois pas pourquoi 9th age serait moins offciel que warhammer.




il s'agit d'un jeu à part entière développé par une communauté de joueurs de manière indépendante. au besoin relis mon article de présentation en début de sujet.




ce n'est pas parce que dans 9th age tu as un univers warhammer like et des règles qui s'en inspirent qu'il s'agit d'une version non officielle de WFB et donc moins légitime que le jeu de GW. Ce que tu ne comprends pas ou as du mal à admettre, au même titre qu'un certain nombre d'autres personnes, c'est que sur le marché, même si 9th age est diffusé gratuitement, du jeu de figurines, qu'il soit fantastique, futuriste ou historique, il n'y a pas que les jeux édités par GW. Si c'était le cas le marché serait fort limité et ce ne serait pas drôle de se voir imposer un univers par type de jeu.




ce que je reproche souvent aux joueurs de fantastique c'est qu'ils sont monomaniaques, pas seulement dans cet univers mais aussi en matière de jeu. un joueur qui aura été formé sur warhammer ne verra souvent pas autre chose comme type de jeu et je trouve cela dommage. 




Au contraire, un joueur qui aura été formé d'abord en historique sera plus ouvert et adaptable sur différentes périodes et systèmes de jeux.




ceci n'est pas une critique personnelle mais un constat que j'ai pu faire depuis 25 ans que je suis dans le monde de la figurine.




tu peux, certes, aimer warhammer v4 et v8, mais ce n'est pas une raison pour ne pas évoluer et ne pas voir autre chose, que ce soit dans le monde du jeu fantastique ou dans le monde du jeu de figurines d'une manière plus générale.




pour résumer mon propos, ce n'est pas parce qu'un jeu, quelle que puisse être son éditeur ou son mode de diffusion, n'est pas un jeu GW qu'il n'en est pas moins un jeu officiel, quelque puissent être ses liens ou ressemblances avec un jeu GW. 




dans le monde du tour par tour entre deux joueurs qui s'affrontent par le biais d'armées avec une gestion des combats par jets de dés il n'y a pas beaucoup de manières de gérer des déplacements, des tirs ou des combats, que ce soit dans un univers historique, fantastique ou autre. tous les jeux auront donc des principes de gestion communs en plus ou moins grand nombre et cela n'en fait pas pour autant des copies de l'un ou de l'autre sauf quand c'est clairement revendiqué par les concepteurs.




pour illustrer cela il existe deux exemples typiques:




1) Warhammer ancient battles dont la V1 est contemporaine de la v5 WFB et la v2 a précédé la sortie de la v8 de WFB de seulement 1 mois




on notera qu'il n'y a pas de magie, une quasi absence d'objets "magiques" et que chaque livre d'armées correspond à une époque précise et contient entre 8 et 20 armées différentes correspondant toutes à la période concernée. sachant qu'il y a une douzaine de LA couvrant les périodes allant de la haute antiquité à la chute de constantinople, ce sont pas moins de 200 à 300 listes d'armées qui sont disponibles pour ce jeu. le soclage est identique à celui de WFB et on pourrait , dans l'absolu, faire s'affronter des armées des deux univers si l'on prend soin de demander quelques restrictions strictes au rédacteur de la liste fantastique (exemple: à WAB, la force d'un humain, quelque soit son équipement/armement, ne peut jamais être supérieure à 5 car la force au dessus, 6, est réservée à la plus grosse créature de cet univers, à savoir un éléphant. or un humain n'a jamais été plus fort qu'un éléphant...)




2) KoW dont l'éditeur a sorti un version KoW historical moins d'un an après la sortie de la version fantastique et qui reprend le même système, la magie ne moins bien sûr.




A partir d'une liste d'armée générique à partir de laquelle chaque liste spécifique à un peuple et à une époque est constituée à laquelle peuvent se rajouter les unités spécifiques à cette époque on peu établir des listes très variées à partir du même cœur d'unités. le concept est bon et logique et permet de s'adapter à tous les types de figurines que vous pouvez trouver pour représenter une époque donnée.




 



Citation :
il y a 16 minutes, El Kommodore a dit :




je ne vois pas pourquoi 9th age serait moins offciel que warhammer.




 




 




Parce qu'il est fan-made peut être ? :D




Mais je joue et j'adore Inquisimunda, qui est fan-made, là n'est pas le problème.




 



Citation :
il y a 18 minutes, El Kommodore a dit :




Ce que tu ne comprends pas ou as du mal à admettre,




 




Mais quel est ce ton prétentieux ? 




Tu n'as pas compris, je ne cherche pas "un jeu pour gamer", faire des tournois et écraser mes adversaires. Juste à jouer, et j'aime l'univers de Warhammer, c'est tout. Je suis nostalgique de la v4, certainement parce que c'est la première à laquelle j'ai joué, mais également au Vieux Monde, aux luttes intestines décrites dans cet univers, aux illustrations de John Blanche etc etc... au même titre que je suis longtemps resté à la v2 de 40K.




 



Citation :
il y a 22 minutes, El Kommodore a dit :




Au contraire, un joueur qui aura été formé d'abord en historique sera plus ouvert et adaptable sur différentes périodes et systèmes de jeux.




 




 




Tellement content pour lui.




 




Le côté technique des jeux, les tournois, les tournoyeurs m'ont toujours fait gerber. J'aime le narratif, l'histoire derrière l'histoire. Le fluff. La peinture. Faire des conversions. En gros, je ne jouerais jamais à un jeu "marque blanche" genre un système universel qui permet de jouer n'importe quoi.




Le jeu n'est pas équilibré ? C'est pas grave tu fais du narratif. Une campagne, une partie entre potes avec un scénar.




 




En gros je ne suis pas un "joueur", j'aime la saveur d'un jeu, son âme, son storytelling, j'ai plus une approche de rôliste du truc. Du coup tu comprendras que ça ne me fait pas triper de jouer à un "jeu de bataille de figs", ou un "jeu universel" tout aussi bien pensé qu'il soit (et je n'en doute absolument pas).




+1 Slaanesh_child.




 




C'est une question de référentiel. Si on prend comme référentiel WFB de GW, 9th age en est un dérivé non officielle car non édité par l'éditeur originel.




Si on considère 9th age comme un jeu à part entière, il est "officiel" par rapport à lui-même et aux gens qui l'éditent. 




Quand à évoluer ou pas de WFB vers 9th age, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Et si comme Slaanesh_child on joue deux fois l'an dans son garage avec ses potes, la V8 (ou tout autre version antiérieure) et son corpus de règles figés fait parfaitement l'affaire.




 



Citation :
il y a 8 minutes, slaanesh_child a dit :




 




Parce qu'il est fan-made peut être ? :D




Mais je joue et j'adore Inquisimunda, qui est fan-made, là n'est pas le problème.




 




pour moi ce n'est pas parce qu'un jeu est au départ un fan-made qu'il est mauvais pour autant ou non officiel.




9th age a d'abord été une évolution de la V8 de WFb pour se démarquer de plus en plus de son modèle au fur et à mesure des différentes versions.




à l'heure actuelle ce n'est plus du tout le même jeu




 




 



Citation :
il y a 8 minutes, slaanesh_child a dit :




 




 




Mais quel est ce ton prétentieux ? 




Tu n'as pas compris, je ne cherche pas "un jeu pour gamer", faire des tournois et écraser mes adversaires. Juste à jouer, et j'aime l'univers de Warhammer, c'est tout. Je suis nostalgique de la v4, certainement parce que c'est la première à laquelle j'ai joué, mais également au Vieux Monde, aux luttes intestines décrites dans cet univers, aux illustrations de John Blanche etc etc... au même titre que je suis longtemps resté à la v2 de 40K.




ce n'est pas non plus mon objectif. 




cependant, cela fait toujours plaisir de gagner une partie, quelque soit son contexte.




l'autre intérêt des tournois est de rencontrer d'autres joueurs, d'autres listes, d'autres manières des concevoir et de jouer une liste et surtout d'autres joueurs.




en clair cela permet de t'ouvrir à d'autres personnes plutôt que de rester entre copains dans votre coin à jouer toujours la même chose.




rien ne t'empêche de t'intégrer dans un club ou d'en créer un qui te permette d'intégrer de nouveaux joueurs. parce que si tu restes dans ton coin tu n'apprendras plus rien à affronter les mêmes armées et les mêmes adversaires.




et ce n'est pas prétentieux de dire cela, même si cela peut te choquer...




 



Citation :
il y a 8 minutes, slaanesh_child a dit :




 




Tellement content pour lui.




 




Le côté technique des jeux, les tournois, les tournoyeurs m'ont toujours fait gerber. J'aime le narratif, l'histoire derrière l'histoire. Le fluff. La peinture. Faire des conversions. En gros, je ne jouerais jamais à un jeu "marque blanche" genre un système universel qui permet de jouer n'importe quoi.




Le jeu n'est pas équilibré ? C'est pas grave tu fais du narratif. Une campagne, une partie entre potes avec un scénar.




dans ce cas joue en historique.




pour moi il n'y a pas de meilleur fluff que la vraie Histoire. et la recherche en uniformologie, quelque soit la période est aussi une activité intéressante pour le joueur, même s'il est vrai que plus tu remontes dans le temps plus c'est difficile de trouver des sources colorées fiables...




une partie a toujours un scenar.




un tournoi est souvent organisé autour d'une campagne.




donc je ne vois pas pourquoi tu fais un blocage à ce sujet.




et au niveau narratif je ne vois pas où peut être ton problème , même si tu joues avec deux armées historiques qui s'affrontent dans la quatrième dimension...




là encore, j'ai l'impression, sans vouloir être prétentieux , que tu fais un blocage sur ce que je peux essayer de t'expliquer.




 



Citation :
il y a 8 minutes, slaanesh_child a dit :




 




En gros je ne suis pas un "joueur", j'aime la saveur d'un jeu, son âme, son storytelling, j'ai plus une approche de rôliste du truc. Du coup tu comprendras que ça ne me fait pas triper de jouer à un "jeu de bataille de figs", ou un "jeu universel" tout aussi bien pensé qu'il soit (et je n'en doute absolument pas).




si tu n'est pas un joueur pourquoi joues tu avec des figurines?




que tu n'aies pas un esprit orienté vers les tournois est une chose que je peux concevoir et comprendre, mais si tu as une ou plusieurs armées, je ne comprends pas pourquoi tu ne te définis pas comme joueur de figurines.




de plus chaque armée que tu composes a un fluff qui lui est propre et qui se développe au fur et à mesure du temps et des batailles qu'elle peut avoir livrées




un exemple avec mon armée HE qui rassemble actuellempent environ 10000AP WFB.




elle a été commencée avec la V6 à la sortie du supplément tempête du chaos pour faire une armée sur le thème de la liste Patrouille maritime elfique. Donc déjà il y a un thème très marqué qui voulait se démarquer d'une liste d'armée HE standard. ensuite la liste à évolué d'une patrouille sur un bâtiment à une force plus conséquente embarquée sur une flottille et comprenant une petite force montée: des patrouilleurs ellyriens, quelques heaumes d'argent et quelques princes déchus de Calédor temporairement interdits de séjour en Ulthuan.




le reste a progressivement évolué en fonction de mes goûts et préférences de figs.



Citation :
il y a 37 minutes, Ragnar a dit :




+1 Slaanesh_child.




 




C'est une question de référentiel. Si on prend comme référentiel WFB de GW, 9th age en est un dérivé non officielle car non édité par l'éditeur originel.




Si on considère 9th age comme un jeu à part entière, il est "officiel" par rapport à lui-même et aux gens qui l'éditent. 




Quand à évoluer ou pas de WFB vers 9th age, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Et si comme Slaanesh_child on joue deux fois l'an dans son garage avec ses potes, la V8 (ou tout autre version antiérieure) et son corpus de règles figés fait parfaitement l'affaire.




 




il est évident que l'on peut voir les choses ainsi et c'était le cas dans les toutes premières versions de 9th age, il ne faut pas le nier. 




de toutes façons il fallait une base de départ.




mais si on lit comme il faut les règles actuelles et en particulier le projet de V2 on pourra voir que ce n'est plus du tout le même jeu et que désormais il est officiel par lui-même et n'a plus de référence par rapport à GW, même si l'on peut utiliser les figs GW pour y jouer.




 



Citation :
Citation




 




dans ce cas joue en historique.




pour moi il n'y a pas de meilleur fluff que la vraie Histoire. et la recherche en uniformologie, quelque soit la période est aussi une activité intéressante pour le joueur, même s'il est vrai que plus tu remontes dans le temps plus c'est difficile de trouver des sources colorées fiables...




 




 




 




Pfffffff




 




Quelle réponse de m****




 




On a le droit d'aimer le médiéval-fantastique et pas l'historique ? On a le droit d'aimer ça en casual ? Aurait-on l'audace de ne pas aimer 9th Age que ce serait gênant ?




 




Je passe sur le reste du brûlot. J'suis le premier à défendre le mode de jeu compétitif et les joueurs compétitifs ( <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> peut en attester), bien que je n'en sois pas un moi-même ... mais je comprends mieux les critiques à leur encontre en te lisant ....


(Modification du message : 04-04-2018, 14:15 par Lucius Forge 2.)

Citation :
Il y a 2 heures, El Kommodore a dit :




cependant, cela fait toujours plaisir de gagner une partie, quelque soit son contexte.




Non.




 




le squat




'nuff sed



Citation :
il y a 17 minutes, la queue en airain a dit :




Non




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Mais tellement. J'avais fait une longue réponse mais tu résumes tout. 



Citation :
il y a 53 minutes, slaanesh_child a dit :




J'avais fait une longue réponse mais tu résumes tout.




Un peu trop sans doute mais j'avoue que c'est encore la meilleure réponse bien qu'un peu sèche.




 




On va essayer de la refaire pour pas donner le mauvais exemple : 



Citation :
Il y a 4 heures, El Kommodore a dit :




là encore, j'ai l'impression, sans vouloir être prétentieux , que tu fais un blocage sur ce que je peux essayer de t'expliquer.




Je pense que simplement le blocage est dans les deux sens parce que vous (et je peux m'inclure dans le "vous de Slaanesh_child en fait) prenez le zhobby par des facettes opposées.




D'où un résumé un peu abrupt par "non". Tout simplement parce que gagner ou la règles, leur qualité, leur équilibre n'ont pas la même valeur pour tout le monde. Le mec qui achète d'occase un combi volkswagen et le retape pour partir en ouikande en famille et le mec qui achète une voiture de jeune-à-con pour faire du tuning à loupiottes et se balader en kékégeant pour lever des petites connes sont tous les deux des "amateurs de voitures un peu bricolos dans leurs garages" mais tu auras du mal à concilier leurs visions de la chose. 




 




Bref : inutile de t'aliéner les gens, tout le monde ne voit pas midi à ta porte, 9th age malgré toutes ses qualités ne peut pas convenir à tout le monde, il y a des gens qui sans être obtus ou bloqués ne seront simplement pas intéressés.




Et une autre astuce pour rester copaing avec tout le monde : c'est un plus d'éviter les jugements condescendants. Tout le monde n'a pas le même avis et les mêmes goûts que toi.




 




le squat




qui dit "plomate"


(Modification du message : 04-04-2018, 16:26 par la queue en airain.)


Bon je me rajoute avec le Chat et Slaanesh_Child, mes plus belles parties ont bien souvent été perdues sur le fil. Je n'arrive pas à comprendre cette notion de "victoire quoi qu'il en coûte", par contre je l'ai subit et au final c'est chiant parce que tu passe plus de temps à vérifier ce qu'il fait qu'à profiter et jouer.




 




Raf qui s'est déjà porté forfait en tournoi sur des parties parce qu'il préfère discuter avec des potos que s'emmerder 2h avec un tournoyeux qui joue au pixel prêt (ou pas suivant si ça l'arrange en fait ^^)