[Rag'Narok] Déjà joué ?

19 réponses, 5231 vues


Salut,

Je me suis replongé récemment dans cette merveille visuelle qu'est le bouquin de règles de Rag'Narok (Rackham). Rien à dire, comme il y a plus de 10 ans, le coup de coeur pour cette conception française.

Je crois que les règles me semblent beaucoup plus faciles à appréhender maintenant, avec plus d'expérience, cependant, je n'y jamais joué, ni croisé un quidam qui ait pu m'en dire plus sur le sujet.

J'ai bien trouvé des commentaires critiques intéressants, mais nul comptes-rendus de parties, ni d'interminables exégèses de passionnés décortiquant chaque virgule du texte et intentions des auteurs.

Alors, y'en a-t-il qui ont déjà testé "en vrai" Rag'Narok ? Avez-vous aimé ? A quel point et pourquoi les règles vous ont-elles paru perfectibles ? Vous ont-elles inspiré pour des modifs sur d'autres "moteurs" ? Quel format ? Quelles factions ?

Enfin, bref, je suis toute ouïe !! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Merci

J'ai joué.
Beaucoup.
J'ai un peu oublié.

Peux-tu être plus précis dans tes demandes ?
Va faire un tout là : http://www.jeuxdefigurines-reunion.fr/ ou là : http://confrontation.vraiforum.com/f97-C...gnarok.htm

Salut,

Merci pour le lien saurdak, je m'en suis mordu la langue hier soir lorsqu'en cherchant mieux, je suis tombé sur le forum et sur la V3 perso de nos amis réunionnais (octobre 2014 de mémoire), et puis sur Conf'Light aussi.

En fait barbarian, l'emploi du passé composé tombe bien, as-tu arrêté d'y jouer par lassitude ? Profils non équilibrés? Lourdeur ? Durée de jeu ? Défaut de joueurs ? C'était le pied ou on t'a forcé à jouer sous la menace ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?

Le sujet m'intéresse plus simplement parce qu'on retrouve dans ces règles qui ont plus de 10 ans, un tas de bonnes idées novatrices que n'importe quel joueur émisphérectomique peut modifier à sa guise et adapter à la simplicité bienvenue des "moteurs" plus modernes.

Et puis je balançais le message pour savoir si le jeu était vraiment devenu un fantôme, excepté sur les forums de mordus, à l'instar de tant d'autres jeux "disparus".


J'y ai pas mal joué, malgré quelques lourdeurs, le jeu frôle le génie... et rappelle que les profils conf' n'étaient pas équilibrés pour conf' même mais bien pour Rag' (enfin, toute proportions "d'équilibres" gardées pour "l'époque" et pour le Dragon rouge heing ).
C'est vif, bien foutu et avec une activation absolument excellente.
La V2 sortie dans je ne sais plus quel Cry Havoc supprimait pas mal de choses chiantes et molles, rendant le jeu plus fluide et accessible.

Pour ma part, en terme de jeu de masse "fantastique", Rag' survole d'assez loin tout ce qui a été fait jusqu'à present... (et pourtant je suis un KoWiste convaincu...)

-Alternat, combats "dynamiques",programmation par ordres dissimulés ... sincerement, les parties pratiquées me laissent d'excellents souvenir...


Voici un avis des plus détaillés et motivés, je te remercie Whispe (d'autant plus qu'il se rapproche du mien, moi qui n'ai jamais joué [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ).

Effectivement, pas mal de choses intéressantes à la lecture, utilisées deci-delà, mais séparément, dans d'autres règles antérieures ou postérieures. Une pépite a priori ce Rag'Narok, un OVNI même à l'époque sans doute.

Je crois avoir lu sur les forums précisés par Saurdak qu'il doit s'agir du Cry Havoc n°12 ... ou n°15, pas sûr.

Pour rebondir sur un autre sujet, j'ai pu moi-même jouer une vingtaine de parties à KoW, et je me suis toujours bien marré. La simplicité des mécanismes laisse toujours de la place pour l'imagination et la narration, le jeu est vivant au sens propre, les figurines vivent, les héros vivent. Excépté je ne sais plus quel régiment de cavaliers morts-vivants avec une régèn de fou qui a tout plié sur son passage, la majorité de mes parties se sont terminées de manière très équilibrée en termes de pertes respectives, en duel héros / héros même pour certaines. Un truc épique quoi !

J'ai d'ailleurs resoclé du comtes vampires (et un peu de gobs) WHB à mi-effectif, sur des socles régimentaires travaillés (10 figs + un perso pour un équivalent / régiment de 20). Avec un dé au cul pour l'attrition, plus besoin d'aligner pléthore de figs, qui, il faut bien le dire, ne servent au final que de vulgaires pions de pertes, surtout lorsqu'elles sont alignées au cordeau dans une posture absolument irréaliste et moche.

Fin bref, je vais rezieuter Rag' et ses modif moi tiens !

Si je me rappelle bien, on limitait les profils différents dans les mêmes unités pour ne pas alourdir le jeu.
Le jeu souffrait quand même d'un grave déséquilibre : les nains étaient violents.
(Modification du message : 09-09-2015, 22:13 par barbarian.)
S'il y a des joueurs pour s'y (re)mettre, je suis partant !

Citation :Le jeu souffrait quand même d'un grave déséquilibre : les nains étaient violents.
Je sais pas.

Je jouais Nain

Essentiellement...

ça compensait leurs souffrances à Conf XD

Le gros déséquilibre pour moi c'était surtout l'increvable LV de chez Mid-Nor en combo avec ses pioupiou XD

Qu'est ce que j'ai pu traumatiser du joueur avec ce c**...

Le char nain c'était imbitable.
Je me rappelle d'une partie en free for all avec 4 joueurs, le char faisait le tour de l'élément de décor central, en mode rond-point en écrasant tout sur son passage.

Les nains en armure à vapeur aussi c'était fumé.
Je jouais Gob aussi faut dire.