Questions pratique peinture | Nettoyage palette

90 réponses, 17493 vues


Salut,

Lors de ma dernière séance de peinture je me suis posé quelques questions :

- Après avoir appliqué une couche de peinture je souhaite prendre un autre pinceau pour la suivante donc je le range dans un pot d'eau de ce genre en attendant de le réutiliser (donc la pointe touche pas le fond) :

[Image: 21iV5UtS4AL.jpg]C'est pas mauvais pour mes pinceaux ?

- Lors du rinçage de fin de séance j'ai 2 produits à ma disposition : Le liquide vaisselle et le savon, lequel nettoie le mieux ?

Voila ... pour aujourd'hui [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

(Modification du message : 04-10-2015, 00:41 par Reptile177.)

Par principe, je ne laisse pas mes pinceaux dans l'eau.

Jamais.

Pour le nettoyage, le savon c'est moins agressif que le produit vaisselle.

(Modification du message : 14-06-2015, 22:21 par Minus.)

Citation :<div>
Par principe, je ne laisse pas mes pinceaux dans l'eau.

Jamais.

Pour le nettoyage, le savon c'est moins agressif que le produit vaisselle.

</div>
Tout pareil !


Citation :<div>
Par principe, je ne laisse pas mes pinceaux dans l'eau.

Jamais.

Pour le nettoyage, le savon c'est moins agressif que le produit vaisselle.

</div>
Ok merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Par contre un rinçage régulier est obligatoire non ?

(Modification du message : 14-06-2015, 23:18 par Reptile177.)

Toujours nettoyer tes pinceaux.

Le savon c'est mieux pour nettoyer

Un peu de savon pour mettre en forme avant le rangement, le savon te permettra de garder une belle pointe.


j'utilise pas de savon mais je devrais. Je crois que la prochaine fois que je vais à Cultura je prends ça :

[Image: nettoyant-pinceaux-master-nettoyant-pinc...1427563981]

Les plonger dans l'huile d'olive une fois de temps en temps permet de refaire les pointes également [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .

Citation :<div>
Toujours nettoyer tes pinceaux.

Le savon c'est mieux pour nettoyer

Un peu de savon pour mettre en forme avant le rangement, le savon te permettra de garder une belle pointe.

</div>
Dac, merci !

Citation :<div>
j'utilise pas de savon mais je devrais. Je crois que la prochaine fois que je vais à Cultura je prends ça :

[Image: nettoyant-pinceaux-master-nettoyant-pinc...1427563981]

</div>
Je me demande si ces trucs sont vraiment utiles, tu fera un retour ?

Citation :<div>Les plonger dans l'huile d'olive une fois de temps en temps permet de refaire les pointes également [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .
</div>
J'ai déjà essayer l'astuce sur 1 pinceau, c'est vrai que ça marche d'enfer !

(Modification du message : 15-06-2015, 17:49 par Reptile177.)

Citation :Je me demande si ces trucs sont vraiment utiles, tu fera un retour ?
Ça fait quelques années que j'utilise ça régulièrement.C'est trrrrès bien pour nettoyer les pinceaux après quelques sessions, virer la peinture qui n'aura pas manqué de se foutre trop proche de la ferule, mettre un coup de jeune à la pointe, et sans doute d'autres bénéfices (genre protéger les écailles des poil vu qu'il y a de l'après-shampoing dedans, ce genre de trucs). C'est aussi très bien pour vraiment bien enlever les pigments métalliques indésirables, et si tu laisses le produit une nuit sur un vieux pinceau ça vire même les résidus de peinture ultra-sèche!
Est-ce indispensable? Possiblement pas, un pain de savon traditionnel fait peut être tout aussi bien l'affaire. Mais bon, le conditionnement en boîte est pratique, et on en utilise tellement peu à chaque fois sur nos tailles 1 ou 2 max que ça vaut pas la peine de s'emmerder avec un produit un peu moins cher et "peut être" aussi bien. Genre j'ai acheté le mien il y a un peu plus de 10 ans et il en reste encore pas loin de la moitié... Le calcul est vite fait, même si ça ne prolonge la durée de vie des pinceaux que de 5-10%, c'est déjà largement amorti.


Faut peindre comme un badass, tu nettoies pas tes pinceaux, comme moi.

Perso ils sont rincés au cours et en fin de séance mais c'est tout. Pas de savon après ou d'huile d'olive ou de lubrifiant pour Whispe ou ché pas quoi.

Et pourtant j'utilise des Raphael, je devrais en prendre soin...

Le seul truc dont je prends soin c'est l'aéro.

Par contre mon bureau est rangé moi :P


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [palette humide] The army painter lance sa palette humide coyote 2 1,615 27-09-2019, 00:12
Dernier message: coyote
  Questions sur ma peinture Epaminondas 16 3,156 27-10-2015, 04:47
Dernier message: Whispe
  [peinture] Questions Sur L'utilisation Du Vernis En Bombe Algernon 7 4,982 24-08-2010, 17:24
Dernier message: sepyx
  Questions Sur La Peinture De Dreadnought Ironclad Hawk lord 888 2 1,849 13-05-2010, 23:16
Dernier message: Hawk lord 888
  Nettoyage De Figurines bicou76 2 1,466 06-04-2009, 16:49
Dernier message: Flogus