Ma tentative de création : Blackout. Je cherche des testeurs

10 réponses, 2793 vues


Bonjour/bonsoir tout le monde

quelques années et une fille m'ont éloignées des tables de jeu, mais l'envie de reprendre le jeu de figurines, format Necromunda, m'a gagné.

Mais Necromunda présente de nombreux désavantages, notamment celui de ne pas proposer de véhicules... je me suis donc lancé dans la traduction du pavé Ash Wastes, ce qui a achevé de me saouler des systèmes GW

Donc, j'ai cherché des alternatives, des jeux dans l'esprit de Confrontation V2, simples, rapides, mais fouillés.

Je suis tombé sur Pillards, j'ai trouvé les règles intéressantes, réfléchies, une très bonne base. Mon imagination s'est alors emparée de mon clavier pour produire Blackout, avec l'aimable collaboration du créateur de Pillards.

L'idée de base : le monde est revenu plusieurs centaines d'années en arrière, suite à un Blackout général, la destruction globale des moyens de production électriques connus. Ce pitch de départ était d'abord inspiré du roman de Barjavel - Ravage - mais trouve finalement une résonnance plus cynique dans Los Angeles 2013.

Privées d'électricité, les sociétés humaines sont obligées de se réorganiser pour survivre à des défis oubliés, mais aussi aux bandes de pillards qui comptent profiter de la situation pour se tailler des paradis personnels.

Donc, un jeu de figurines plutôt uchronique que post-apocalyptique, sans mutants ni monstres géants.

Le système de ressources de Pillards est conservé, ainsi que la possibilité d'aligner des véhicules gratuitement.

Cependant, ce qui me tiraillait était de faire un système lisible, abordable par des néophytes sans être non plus simpliste pour ne pas lasser, avec un système d'évolution pour jouer en campagne et la possibilité de trouver le matériel de base au supermarché du coin...

Tout se base sur 3 caractéristiques :

Agilité pour le Tir, Dextérité pour le combat rapproché et Chance pour tout le reste.

Les jets se font en opposition à une Difficulté (modifiable) un peu comme les jets de résistance du système Chaosium.

Un système d'événements aléatoires et de jokers a été conçu pour donner du rythme à la partie.

Des règles permettent d'aborder, d'éperonner ou encore de voler les véhicules adverses.

Tout se joue avec des figurines (bien entendu), 2D6, un jeu de 32 cartes (ou peut être de 54, on verra après les tests).

J'ai aussi voulu tout faire tenir dans un seul bouquin, indigeste car sans photos mais avec des tableaux noirs et jaunes très industriels, pour que n'importe qui le téléchargeant puisse jouer directement.

Aujourd'hui, je cherche des testeurs pour savoir si ce jeu est intéressant tel quel, quelles sont les modifications qu'on pourrait apporter, etc.

Je ne suis pas fermé, je sais qu'il y a des points de règles inutiles, complexes ou peut-être surévalués (aïe je fais dans le vocabulaire passé 23h). Mais il est difficile de tester des règles quand on est 2 joueurs...

Donc, si vous êtes intéressé(e)s pour tester ce jeu, je peux vous mailer le livre en pdf. Une dernière chose : je n'envisage absolument aucun commerce de ce jeu, je le vois plutôt comme un projet open-source pour initier des amis ou des petits jeunes en convention par exemple, ou pour se faire des parties rapides entre potes quand nos femmes nous laissent respirer deux heures...

merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


Si c'est gratuit et que tu veut des retours (lecture et test) un moyen plutôt que la demande par mail :

PDF + One drive (ou autre système de mise a disposition en ligne)

Enfin c'est juste mon humble avis ^^


Oui, si c'est open-source allant autant y allez vraiment: met le sous licence qui va bien (CC BY SA) et partage ca en publique sur G Drive ou ailleurs.

Tu auras des retours pour sur (les miens déjà parceque par principe, en tant qu'open-sourcien, si c'est en licence Creative Commons et bien je lit et je partage) .

Maintenant sans avoir vu le truc je ne peut que te féliciter de l'initiative. Ayant tester rapidement Pillards j'avait bien aimé et commencé a adapter ma propre version a base de système Chaosium moi aussi (les grands esprits se rencontrent [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img] ).

Quelques images, quelques liens vers le pdf des règles, ça motive davantage le chaland

Je peux aussi donner un avis même si je ne teste pas (déjà trop de "taff" avec RBN)

Va jeter un oeil à la série Revolution c est exactement la même Catastrophe qui se produit. Tu peux aussi voir du côté AuroreObscure sur F BOOK c est un jeu amateurs post apo avec un background très jdr.


En passant :

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">

Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Agilité pour le Tir, Dextérité pour le combat rapproché et Chance pour tout le reste.

<div>
</div>
Moi je lis ça, je me dis que ça serait bien plus simple d'appeler tes carac Tir, Combat et Chance.

Parce que sinon ça peut être contre intuitif : un test de saut, c'est l'agilité ou la chance ?

saut = agilité.

Mais je suis d'accord avec toi.

J'en suis !
Moi itou!
je regarde tes règles ce week-end ou début de semaine ;)