Le topic des questions modélistiques

48 réponses, 8932 vues


Bonjour à tous !

Voici un topic avec un but simplissime : Vous avez une question, nous avons une réponse. Si vous ne savez pas quel matériau utiliser, quelle technique favoriser ou comment procéder pour créer vos décors, demandez nous !

[Image: IMGP2511.JPG]

Le principe est simple :

- Celui qui pose la question doit donner le maximum de détails afin de recevoir une réponse précise (Décors qui restera sur place ou qui sera transporté régulièrement, budget, place pour travailler). Si c'est pour un décor précis (par exemple : une tour) merci de le préciser. Si c'est pour un projet plus grand (par exemple : une table théamtique désert), merci de nous préciser vos capacités de stockage (ça ne sert à rien de partir sur une table modulaire en 6 panneaux de 60x60 si vous n'avez aucun espace dédié au décor/hobby/travaux).

- Les personnes qui répondent doivent essayer de prendre au maximum en compte les contraintes de celui qui pose une question. Vous êtes autorisés à faire tourner des tutos trouvé sur le net, bien évidemment, tant que ces derniers sont pertinents. Si ils sont en anglais, essayez de d'expliquer les grandes lignes. Si vous avez testé telle ou telle technique, n'hésitez pas à mettre une photo du rendu final à titre d'exemple.

A vos outils et vos claviers !


cool, ce topic tombe à point nommé pour moi.

Alors voilà, je voudrais essayer le green stuff. Pour ce faire, j'ai un projet assez précis en tête et qui me semble assez facile si ce n'est qu'il y a quelques questions d'ordres pratique concernant le matériaux qui freinent un peu.

En gros, il s'agit de réaliser plusieurs petits totem (objectifs de scénarios pour Eden) genre statuette de Koh Lanta. Voilà comment je pense procéder : j'étale le GS comme une patte à tarte, je pose un gabarit que j'ai déjà taillé dans du carton, je découpe le GS en suivant les contours du gabarit, je termine en taillant quelques détails dans la forme ainsi découpée.

Alors, déjà, est-ce que ça vous semble être un bon moyen de procéder ? Ensuite, les questions pratiques:

- sur quelle surface faut-il que j'étale le GS pour ensuite décoller facilement les formes découpées ? J'avais pensé à du papier de cuisson ...

- peut-on attendre que ça durcisse un peu avant de tailler dedans ? j'ai un peu peur qu'une patte trop molle fasse des découpes moins nettes et des angles arrondis.

Merci par avance.


je vais essayer se répondre avec mes maigres connaissances ^^

Dèjà, quelle serait la taille en mm? Parce que si c'est grand, j'aurais plus tendance à partir sur du poly extrudé pour retoucher au miliput, genre de résine qui a l'avantage de bien se travailler sec au cutter ou à la lime :p

Ensuite, j'utiliserais plutot du film plastique un peu rigide, typiquement feuille chemise pour être sur que ça décolle...

Après, pour tailler la GS, ouais faut attendre que ça sèche sinon ça ne sera pas net ;) mais si tu prends du miliput, c'est moins cher et on peut la poncer, perso, je partirais plus là dessus mais la GS, ça reste faisable ;)

(Modification du message : 15-03-2015, 02:23 par Kurtis Koban.)

Sur une taille genre socle termite/dreadnought, je partirais sur du polystyrène extrudé pour faire de la pierre. Si tu veux faire du bois, je te conseille d'utiliser du milliput ou du GS afin de sculpter une seule et unique statuette. Tu la dupliqueras, une fois bien sèche, à l'aide d'instant mold et de résine (dans le meilleur des cas) ou de GS/Fimo (si tu ne veux pas investir dans la résine).

Quelle matière voudrais-tu que ton travail représente ?

Sinon pour le GS pense aussi à la vaseline pour la travailler. Je ne suis pas un expert en la matière mais j'en ai entendu du bien.


Personnellement, je trouve la green stuff parfaite pour faire de toutes petites pièces et des détails fins. En lisant ta description, j'ai l'impression que tu veux faire des découpes assez fines que tu vas assembler/coller ensuite pour faire tes totems. à mon avis, la green-stuff est trop molle pour ça, ou alors il faudrait que tu attendes qu'elle durcisse un peu pour l'usiner ensuite.

As-tu essayé le milliput ? Ca colle aux doigts, mais c'est plus pratique pour faire ce genre de pièce assez grossière en massif. Et si tu rates quelque chose, tu peux toujours rattraper avec de la green stuff après ou bien y ajouter des détails.

Tu peux aussi faire tes totems monoblocs avec de la green stuff pleine en faisant un corps grossièrement, attendre que ça sèche, puis ajouter des couches sur la base dure jusqu'à obtenir la forme finale. Il ne faut pas hésiter à faire une armature en fil de fer autour de laquelle tu appliqueras la green stuff.

Comme dit Lucius, tu peux utiliser ta première pièce pour faire un moule, puis la dupliquer autant de fois que désiré. Pour des totems, tu peux faire des pièces en plâtre à modeler si tu es soigneux avec tes pièces (ça ne résiste pas aux chocs).

(Modification du message : 15-03-2015, 02:38 par Gandahar.)

Et le talc est ton ami. N'importe quel surface lisse plastique (intercalaire plastique?) sur laquelle tu saupoudre un tantinet de talc avant d’étaler ta GS ou ton milliput.

Et oui si tu utilise de la GS il vaut mieux attendre un peu avant de sculpter tes détails.


Merci infiniment pour toutes ces réponses [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Citation :<div>Personnellement, je trouve la green stuff parfaite pour faire de toutes petites pièces et des détails fins. En lisant ta description, j'ai l'impression que tu veux faire des découpes assez fines que tu vas assembler/coller ensuite pour faire tes totems. à mon avis, la green-stuff est trop molle pour ça, ou alors il faudrait que tu attendes qu'elle durcisse un peu pour l'usiner ensuite.
</div>
Je vais me baser sur ça.

Pour la taille, ça serait assez petit, environ 2cm x 2cm. Pour le milliput, je verrai peut-être une autre fois, là je vais expérimenter un peu avec le GS et si ça foire, je me tournerai vers d'autres matériaux.

Citation :<div>
Et le talc est ton ami. N'importe quel surface lisse plastique (intercalaire plastique?) sur laquelle tu saupoudre un tantinet de talc avant d’étaler ta GS ou ton milliput.

Et oui si tu utilise de la GS il vaut mieux attendre un peu avant de sculpter tes détails.

</div>
Ok, c'est le genre d'info que je cherchais.

Citation :<div>

Quelle matière voudrais-tu que ton travail représente ?

</div>
Du bois. Après ça sera surement assez grossier. C'est juste la première fois que j'essaie de sculpter autre chose que des animaux en patte à sel pour ma fille.


Une astuce si tu compte sculpter régulièrement :

http://www.amazon.fr/Vakind-outils-poter...+sculpture

4.39€ frais de port compris :) L'outil tout a droite (l'espèce de rateau) est super pour faire des rainures de bois !


Perso, j'ai fait le même exercice pour un ami.

J'ai utilisé de la fimo (soft) pour les avantages de celle ci: ne sèche pas sans cuisson, maniabl, petit prix etc... Apres cuisson je rappelle que la fimo ne colle pad (ou tres difficilement) sur de la non cuite, donc il est simple de faire des moules.


Je sens que je vais aimer ce topic ^^.

Donc petite question pour moi.

J'ai pour projet de faire une table pour warhammer 40k, et je pense très certainement me pencher sur des décors en MDF.

J'aime beaucoup les modèles de chez Wargame Model Mods, particulèrement les "industrials buildings".

http://www.wargame-model-mods.co.uk/ours...dings.html

Petit problème, la forme est excellente mais la texture me dérange car en faites y a pas de texture sur des décors en MDF ... pas dérangeant pour de la barricade ou autre mais pour du pan de mur, au delà de coller divers truc dessus je cherche de la texture.

Auriez-vous donc une technique de voleur de poule pour texturer les grands pans de ces structures, de façon réaliste donc pas trop grossière. J'ai envie d'éviter l'enduit de maçon qui donnerait un grain certainement trop gros aux batiments, donc si vous avez des recettes miracle genre" eau+flocon d'avoine tu mixes 2 sec puis 3 heures au four à 180°, te reste plus cas coller à la colle PVA+jus d'orange (pour la couleur rouille) en saupoudrant " ou encore des techniques de peinture en trompe l'oeil, je suis preneur.