Bizarrement, je vois que personne ici ne parle de Jugula, le petit frère de Saga, créé par Studio Tomahawk.
Je vais donc y mettre une petite présentation afin de combler cette lacune :
Jugula est facile à prendre en main.
Le jeu se compose d'un plateau de jeu, d'un livre de règles.
Chaque joueur doit également posséder un paquet de 12 cartes spécifiques et des figurines de gladiateurs.
Chaque joueur (2 à 4) contrôle 4 gladiateurs qui se déplacent et combattent dans l'arène (carrée, de 8x8 cases, comme un échiquier). Il y a 12 gladiateurs différents : 6 lourds et 6 légers.
Chaque gladiateur est représenté par sa figurine et une carte de statistiques recto-verso (indemne / blessé).
Les joueurs ont une main de 5 cartes tirés d'une pioche de 12 pour agir durant son tour de jeu. Chaque carte permet, au choix :
- d'utiliser la capacité décrite sur la carte (bilingue français / anglais)
- de déplacer un ou plusieurs gladiateurs
- de gagner du Vox Populi
- de faire combattre un ou plusieurs gladiateurs
- de piocher des cartes dans sa pioche
- d'acheter des cartes d'action de plus haut niveau (dans une autre série de 12 cartes)
- de résoudre un combat (jet de dé).
Quand un jet de dé est demandé, le joueur peut soit utiliser une carte de sa main (et donc choisir un résultat disponible) soit tirer une carte de sa pioche (ce qui est plus aléatoire).
L'augmentation du Vox Populi donne des bonus à l'attaque et au nombre de cartes pouvant être dans la main du joueur.
La partie se termine quand un des joueurs à causé 4 blessures (un mort comptant pour 2).
Il y a dans les règles un système de campagne qui permet de jouer de manière plus intéressante encore.
En effet, vous êtes alors considéré comme le Lanista de votre Ludus et devez gérer ce dernier, tant au niveau des Gladiateurs (soins, coût d'entretien, expérience, etc.) mais aussi vos serviteurs, trésor, etc.
Plus vos gladiateurs sont expérimentés (et connus), plus vous gagnez de Popularité, qui vous permet de combattre dans des arènes de plus en plus prestigieuses (et apportant plus de gains), jusqu'à finir par combattre au Colisée !
Le but pour gagner étant d'être de Lanista avec le plus de Gloire en fin de campagne. La Gloire se gagne en fonction d'objectifs listés en bas de la page de Lanista.