Prodigy

36 réponses, 11801 vues


Il y a régulièrement des lives de la beta fermée... c'est plutôt sympa, l'univers, les figs et tout. J'ai vraiment soutenu le truc mais le souci, c'est que technologiquement, il est déjà bientôt dépassé.


Pourtant ça tourne.

Les backers ont été au moins en parti livré et les figs sont visiblement superbe.

Par contre je ne sais pas exactement ce qui a été livré...

J’ai lu au détour d’un commentaire que ce jeu n’etait Pas livré. Quelqu’un a des infos à partager? J’y vois un potentiel jarjarek de compétition

C’est curieux mais mon message a disparu mais pourtant le sujet est remonté en tête de liste et je suis identifié comme étant le dernier intervenant.

Je disais donc qu’au détour d’un commentaire j’ai appris que ce jeu n’etait Pas livré . 6 ans après sa campagne, peu nombreux sont ceux qui peuvent s’en venter. Je demandai si quelqu’un avait des infos sur la chronologie du projet qui finalement n’a pas fait beaucoup broncher ici ou ailleurs contrairement à d’autres (Mohand, sans détour, Heroquest...) alors que le potentiel de jarjarek et le pedigree du camelot sont pourtant de premier choix.
(Modification du message : 10-03-2020, 14:02 par Ragnar.)
Amusant.

Si le truc ne fait pas de bruit ici, je me hasarderais à dire que c'est parce que personne par chez nous n'en veut et qu'on l'à oublié à peine le truc découvert. Perso en tout cas j'avais complètement oublié ce truc, j'ai eu une vague réminiscence quand on causait du retour de R. mais sans plus surtout que j'ignorais si ça avait même été financé. C'est dire si c'est un projet qui m'attirait.
En même temps, tu connais le garçon, non ? Je ne suis pas convaincu que qui que ce soit ici sera surpris si le truc n'est pas livré ou pas totalement ou que ce partiel ne marche pas faute de serveurs ou un truc du genre. Je pense qu'on est même assez mauvaises langues ici pour qu'on sois plus épaté que ça soit sorti qu'autre chose.

Parce que bon, je m'autocite sur la première réponse à ce thread :
(05-04-2014, 16:40)la queue en airain a écrit : Un mélange d'ex illis et de jean bey ?

Faut quand même avoir les testiboules bien accrochées pour y foutre du fric.

Blague prophétique à part

le squat
quelqu'un pour me faire mentir ? en fait ça serait bien
Le chat matois ne ment pas, malheureusement Wink .

Il est notoirement difficile de trouver des informations détaillées sur le jeu hors Kickstarter. Pour de la news relativement fraîche (c'est-à-dire passée 2015) alors là c'est quasi-impossible hors commentaires pas contents sur kickstarter. Il faut dire que le projet était assez minuscule (1200 backers), il n'a pas non plus marqué les esprits ni occasionner de tempête de matière fécale numérique d'ampleur par la suite.
Mais ça vaut la peine de le déterrer un peu juste au cas où son auteur chercherait à refourguer des choses un jour.

Petit rappel historique :
- jeu avec figurines contenant des puces RIFD, à jouer sur un damier électronique via un logiciel propriétaire. L'effet wouah maximum : tu poses ta fig sur le damier, elle apparaitra telle quelle dans le jeu. A l'époque, qui coïncidait avec l'heure de gloire des Skylanders et autres épigones (Eyes of Judgement par exemple sur PS4, qui utilisait un système de cartes), c'était très tendance et très rémunérateur (Skylanders a généré 2 milliard de dollars de CA en 2014...énorme carton). Maintenant, le filon s'est tari aussi vite qu'il a coulé.
- Campagne lancée en grande pompe en 2014 (avec un show à la PAX east) pour une livraison en octobre 2015. Il récolte 212k $, une somme assez modeste si on est sympa, franchement insuffisante si on est réaliste pour produire, distribuer et soutenir un jeu de figurine connectée avec logiciel associé tout en le faisant perdurer de manière pérenne dans le temps.
- La dernière news date de fin 2018 mais on ne peut y accéder si on n'est pas un backer. A priori, cela annonçait un partenariat fumeux avec une autre société fantôme.
- Hanakai studio ne répond à aucun mail, ni aucun contact via FB ou Twitter. Elle n'y a plus aucune présence sur Kickstarter. Le site web n'est plus accessible. Et pour cause : l'entreprise est discrètement passée en liquidation judiciaire le 27/11/2019 !

Au sujet du jeu :
- Il semble que des prototypes physiques aient existé, ils ont même été envoyées à des influenceurs (uniquement l'équivalent des starters). Apparemment, la technologie n'était pas mûre, il y avait notamment des soucis de reconnaissance des puces par le damier.
- Même constat pour l'ensemble des figurines, qui ont été sculptées en 3D. Il y a eu quelques tirages en résine mais seuls ceux de la maison ont dû les avoir entre les mains.
- Les backers n'ont rien reçu en terme de récompense physique (sauf cas signalées ci-dessus) mais on eu accès au logiciel, jouable sans les figs. Le jeu coûte 20€ sur Steam, il est toujours achetable à ce jour. Les retours des joueurs sont plutôt très mauvais, ils font état de bugs bloquants présents depuis au moins deux ans. Ces bugs n'ont jamais été corrigés. Tous les éléments promis n'ont pas été intégrés au logiciel, notamment les campagnes.Les affrontements entre joueurs sont possibles mais le faible nombre d'options d'une part, la petitesse de la zone d'affrontement et l'abandon du développement font que plus personne n'y joue ou presque. Graphiquement, c'est plutôt joli par contre. Les artwork notamment sont à tomber si on aime le style [j'ai utilisé les 2 heures avant remboursement de Steam pour tester le jeu LOL ]. Tout ce qui est enrobage artistique est de qualité, j'espère que les gens qui ont assuré le job ont pu rebondir par la suite.

En résumé :
- Personne n'a jamais reçu la moindre figurine sauf rare exception. On peut bien parler de gros scam des familles digne d'un Jarjarek de platine Dodgy (on tient un client pour @"Morikun", j'appelle son agent ) sur ce versant.
- L'entreprise a fait faillite 4 ans après le kickstarter sans rien livrer de concret si l'on occulte le logiciel. Le projet a aussi rapidement que complètement sombré dans l'oubli.
- Les 1208 backers se sont fait enfler de plus de 500 dollars pour certains sans parler d'un nombre indéterminée de personnes qui auraient acheté des choses dans la boutique en ligne de la société car il y en avait bien une (je me souviens d'ailleurs avoir failli acheter le chevalier gobelin sur son gecko géant en 2014, faut dire que certaines figs avaient de la gueule).
- Jean Bey fit du Jean Bey tout au long du projet*. Honte nationale ou comédien prodigieux, difficile à dire...

Bref, un kickstarter bien raté comme il y en eu/a/aura beaucoup.
* Si j'étais caustique, je dirais que le style du sieur m'évoque un brin (de loin) celui d'une autre figure publique d'une société française très friande en Kickstarter mais comme je ne tiens pas à recevoir des insultes par message privées de la part des fanboy de ladite société (qui se reconnaîtront peut-être) on va s'abstenir.
(Modification du message : 10-03-2020, 17:31 par Jalikoud.)
Chez nintendo ils ont encore les amiboo qui cartonnent, j'imagine plus pour la collection des figurines que pour le jeu (d'ailleurs aucune idée de leur utilisation en jeu)

J'avais croisé l'équipe au détours d'un salon du jeu vidéo; le proto était là mais pas dispo au public.

Si le code était dispo quelque part , un prototype serait réalisable pour +- 50 euros + temps de montage; bien rentable le scam!
Citation : - Personne n'a jamais reçu la moindre figurine sauf rare exception. On peut donc parler de gros scam des familles digne d'un Jarjarek de platine Dodgy (on tient un client pour @"Morikun", j'appelle son agent )

Ah ? Merci mais je n'ai plus besoin de fumier pour mon jardin, j'en ai eu suffisamment ^^

Plus sérieusement, j'ignorais TOTALEMENT jusqu'à l'existence de ce projet (étant un vieux de la vieille, sorti des figs, papier et crayon, c'est pas ma came du tout) mais on a là un bô gibier de potence qui serait donc également à l'origine de la chute de Rackham... Hé bien, hé bien, en voilà un beau tableau de chasse...

Oui, pas de doute, on peut l'accrocher à côté de mohand, jarjarek, siembieda & CONSorts...

Serviteur,

Morikun
Citation :Chez nintendo ils ont encore les amiboo qui cartonnent, j'imagine plus pour la collection des figurines que pour le jeu (d'ailleurs aucune idée de leur utilisation en jeu)

Essentiellement pour la collection, même si la plupart débloquent des bonus sympa pour les jeux qui les prennent en compte : des sous, des items, parfois des apparences alternatives, etc...

On est loin des véritables DLC physiques que représentaient les figurines à la base du concept. Pour détailler : dans Skylanders (je le prends en exemple car c'est celui qui a popularisé le concept), la fig devait être placer sur le 'portail de l'invocateur' (un gros morceau de plastique avec un lecteur de puce radio dedans) pour être jouée. Elle devait rester dessus tant que le personnage était en jeu.
Le jeu comprenait un certain nombre de zone uniquement accessible à une catégorie bien précise de personnage (classée par élément : nature, ténèbres, etc...) ainsi que d'autres zones restreintes elles à un seul perso nommé (laquelle débloquait une compétence utile pour ce dernier). Évidemment, le jeu était vendu avec quelques figs mais pas l'ensemble des catégories existantes, ni même suffisamment pour ne pas être frustré dans ton exploration.
Et chaque fig était vendue une somme comme 10 ou 15€, il y avait aussi des bundles à 20 boules. Pas étonnant qu'ils se soient faits des couilles en palladium.

Mais la cupidité d'Activision aidant, ils ont essoré le concept à coup d'itérations annuelles : ça devenait beaucoup trop cher à suivre et les clients n'ont plus suivis ou se sont laissés du concept.
(Modification du message : 10-03-2020, 17:48 par Jalikoud.)
(10-03-2020, 17:32)Morikun a écrit : Oui, pas de doute, on peut l'accrocher à côté de mohand, jarjarek, siembieda & CONSorts...

C'est un peu rapide, non ? On ne connaît pas le détail de la chose, on sait juste que le truc s'est planté comme des dizaines d'autres projets. Faudrait donc commencer par vérifier si la com' a été pourrie, si les porteurs ont menti comme des arracheurs de dents ou s'ils ont géré le truc n'importe comment.
Ils ont aussi pu se planter en toute bonne foi ou subir plein de problèmes imprévus.
(10-03-2020, 17:47)Jalikoud a écrit :
Citation :Chez nintendo ils ont encore les amiboo qui cartonnent, j'imagine plus pour la collection des figurines que pour le jeu (d'ailleurs aucune idée de leur utilisation en jeu)

Essentiellement pour la collection, même si la plupart débloquent des bonus sympa pour les jeux qui les prennent en compte : des sous, des items, parfois des apparences alternatives, etc...

On est loin des véritables DLC physiques que représentaient les figurines à la base du concept. Pour détailler : dans Skylanders (je le prends en exemple car c'est celui qui a popularisé le concept), la fig devait être placer sur le 'portail de l'invocateur' (un gros morceau de plastique avec un lecteur de puce radio dedans) pour être jouée. Elle devait rester dessus tant que le personnage était en jeu.
Le jeu comprenait un certain nombre de zone uniquement accessible à une catégorie bien précise de personnage (classée par élément : nature, ténèbres, etc...) ainsi que d'autres zones restreintes elles à un seul perso nommé (laquelle débloquait une compétence utile pour ce dernier). Évidemment, le jeu était vendu avec quelques figs mais pas l'ensemble des catégories existantes, ni même suffisamment pour ne pas être frustré dans ton exploration.
Et chaque fig était vendue une somme comme 10 ou 15€, il y avait aussi des bundles à 20 boules. Pas étonnant qu'ils se soient faits des couilles en palladium.

Mais la cupidité d'Activision aidant, ils ont essoré le concept à coup d'itérations annuelles : ça devenait beaucoup trop cher à suivre et les clients n'ont plus suivis ou se sont laissés du concept.

Merci pour les explications, j'avais suivi de très loin les concepts sans le tester ni vraiment chercher.
Activision.. Dans la catégorie des jeux à accessoires ils ont aussi réussi à complètement flinguer guitar hero (=