Landsraad / Jeu dans l'univers de Dune

19 réponses, 5507 vues


Bonjour à tous, j'ai créé une petite règle de jeu avec figurine pour jouer en mode escarmouche dans l'univers de Dune. Il s'agit de mon univers de fiction favori et je regrette de ne jamais avoir trouvé de jeu de figurines qui y corresponde.

Je copie / colle l'introduction que j'ai rédigée pour le jeu ici pour vous donner une première idée.

"L’idée générale derrière Landsraad est de proposer aux joueurs la possibilité de jouer dans un univers à la fois riche et plaisant, celui de Dune.
Les règles ont pris le parti de ne pas séquencer le jeu en tours mais seulement en activation alternée des figurines, ce qui donne au jeu beaucoup de dynamisme.
Afin de respecter au maximum l’univers spécifique de Dune, un maximum d’éléments particuliers de l’univers des romans a été intégré dans le système de jeu et on peut donc y trouver les fameux poisons, les boucliers, l’Epice et tout un tas d’autres choses. Toutes ces spécificités ont été intégrées aux concepts de base du jeu et apportent énormement de variété aux différentes possibilités d’affrontements.


Pour donner un aspect tactique et varié au jeu, les joueurs vont avoir la possibilité de choisir parmi un large panel de missions variées qui donnent une rejouabilité énorme au jeu.
Le jeu est de plus conçu afin de permettre des affrontements de type tournoi, dans lequel les joueurs comparent lors de différentes rondes les résultats de leurs parties afin de déterminer qui parmi eux mérite le plus de détenir le fief-siridar d’Arrakis.
Enfin, chaque joueur aura la possibilité de sélectionner ses forces parmi les Grandes Maisons classiques de l’univers de Dune, comme les redoutables Sardaukars, les fabuleux Atreides ou les mystérieux Fremen, ou bien de créer de toutes pièces une Maison Mineure qui correspondra au mieux à ses préférences de jeu.
"

Maintenant, parlons du jeu lui-même.

L'univers :

Version pour les feignants : voir le film. Version pour les plus enthousiastes : lire les livres. Même ceux du fiston.

Nous sommes en 9770, 421 ans avant que le Duc Leto Atreides ne pose le pied sur Arrakis. L'univers connu est dirigé par l'Empereur Corrino et les grandes maisons se livrent à un jeu de pouvoir à la violence raffinée pour le pouvoir, l'argent et l'Epice.

Le jeu :
Au début de chaque partie, les joueurs choisissent en secret une à six missions qui donneront des points de victoire en cas de réussite et des malus à ce score en cas d'échec. Le but étant de faire plus de points que l'adversaire.

Il n'y a pas de tours de jeu. Chaque joueur joue à son tour une figurine et il est possible de jouer plusieurs fois la même figurine à la suite (du moins interrompue par le tour du joueur adverse), en échange de points de fatigue qui représentent une certaine usure des figurines.

Au cours de son activation une figurine peut se déplacer gratuitement puis réaliser une action comme se battre, réaliser des objectifs de scénario ou se déplacer plus rapidement.

Les jets de dés se passent, pour le corps à corps, en secret (au tir, c'est moins important, il y a des boucliers dans Dune) et les joueurs choisissent les dés qui leur conviennent afin de passer la défense adverse et infliger des blessures.

Les blessures ne s'additionnent pas. On peut subir une douzaine de blessures légères sans mourir par contre certains coups sont mortels. Pour aider à éliminer les figurines adverses, il existe heureusement les poisons.

Format/nombre de figurines :
Le jeu se joue à 15 points. Les figurines les moins chères coutent 1 point, les plus chères 5 ou 6 (selon les factions). Bref, entre 5 et 10 figurines pour être raisonnable. Mes factions personnelles se composent toutes les deux de six membres.

Zone de jeu :
60x60. Parce que j'ai des tables de cette taille à la maison tout simplement.

Durée moyenne d’une partie :
45 minutes de jeu. Le jeu n'ayant pas de tours, il fallait un système simple qui détermine la fin de la partie. Juste avant le début de l'activation de la première figurine de la partie, le chronomètre démarre, 45 minutes plus tard, la partie est finie.

En prenant en compte l'installation et le décompte des points de victoire, la partie fait environ une heure.

Les factions :
C'est l'univers de Dune.

Il existe donc les factions de base de l'univers (Atreides, Harkonnens, Corrinos, Fremens, Bene Tleilax). On rencontre aussi les mentats, le Bene Gesserit, des médecins, etc.

Pour les joueurs qui aiment personnaliser leurs troupes, un système de création de maison permet de créer une faction à partir de rien.

Les liens :

- D'abord les règles (17 pages) :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...regles.pdf

- Le système de création de faction personnalisée :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...action.pdf

- Les cartes de mission :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...ssions.pdf

- Les cartes de profils de base :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...profil.pdf

- Les fiches des factions historiques :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...ctions.pdf

- Les pions de jeu :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3..._pions.pdf

Si les liens ne fonctionnent pas, essayez sur google "Pandamonium + Landsraad", vous tomberez sur mon dernier post à ce sujet sur mon blog.

N'hésitez pas à m'envoyer des retours. J'espère pouvoir faire des démos au club Championnet figurines et jeu bientôt, j'ai déjà peint deux factions.


Hello l'ami ^^

Avec Jerreck on a prevu de se faire une petite partie comme je te l'avais dit . Mon emploi du temps etant assez miserable en ce moment (horaires en coupure et cie...) trouver un creneau commun va petre chaud mais je t'envoie mais retours dès qu'on a pu le faire ;)

(En passant tu peux poster ça sur discussion générale sur le fofo Furie)


Génial, j'ai hâte d'avoir des retours (et je poste sur le forum furie immédiatement, merci tout plein).

Dès que j'aurai terminé ma seconde faction (il me reste les socles à finir) et imprimé le matériel, je vais proposer des démos aux joueurs à Championnet (mon club à Paris)

à bientôt


C'est une très bonne idée, j'adore Dune !!!

Monsieur, vous êtes beau et puis vous sentez bon.

J'ai commencé à lire les règles, c'est bien écrit, clair, la mécanique est assez classique mais quelque chose me dit que ça doit être subtil à gérer.

J'ai pour l'instant une remarque et une question :

Il y a une erreur dans le deuxième exemple de combat : le civil tire un 5 au dé neutre et décide de ne pas le modifier pour taper en premier, or il est fait état de 5 dégâts infligés (6-score du dé neutre) alors que ça devrait être 1 plutôt, non ?

Pourquoi avoir choisi une mécanique différente pour les dégâts de CàC et de Tir ?

Et une question subsidiaire :

Y a t-il des figurines spécifiques inspirées de Dune ?


Citation :<div>
C'est une très bonne idée, j'adore Dune !!!

Monsieur, vous êtes beau et puis vous sentez bon.

J'ai commencé à lire les règles, c'est bien écrit, clair, la mécanique est assez classique mais quelque chose me dit que ça doit être subtil à gérer.

J'ai pour l'instant une remarque et une question :

Il y a une erreur dans le deuxième exemple de combat : le civil tire un 5 au dé neutre et décide de ne pas le modifier pour taper en premier, or il est fait état de 5 dégâts infligés (6-score du dé neutre) alors que ça devrait être 1 plutôt, non ?

Pourquoi avoir choisi une mécanique différente pour les dégâts de CàC et de Tir ?

Et une question subsidiaire :

Y a t-il des figurines spécifiques inspirées de Dune ?

</div>
D'abord merci beaucoup. J'aime bien qu'on me trouve beau :)

La mécanique est à la fois basique (le système de scénario peut faire penser à Eden, le système de dés avec des bonus est commun à la plupart des jeux de figurines) et avec quelques variations qui me plaisaient comme le système de fatigue et de blessures inspirés du jeu de rôles INS/MV.

Pour l'erreur, c'est fort possible, je vais relire ça ce soir et corriger dès que possible. Merci pour la remarque.

Au départ, je voulais utiliser tout le temps la même mécanique, celle du corps à corps. Il fallait donc pour les tirs lancer un dé supplémentaire qui ne servait pas vraiment à grand chose les options "tactiques" d'une cible d'un tir sont limitées : "je me baisse et j'essaie d'esquiver ou je me tiens devant le tireur en espérant qu'il me rate?")

De plus, pour le corps à corps, je voulais un maximum de possibilités de bluff ou du moins d'anticipation des réactions de l'adversaire (un peu comme lors de la scène de duel entre Muad'Dib et Feyd) et je trouvais que c'était difficile à rendre avec un simple lancer de dé (bien que certains systèmes y parviennent très bien).

Je n'ai hélas pas trouvé de figurines dédiées et j'ai converti des figurines d'humains de confrontation métal qui ont un côté médiéval qui colle bien à Dune tout en étant faciles à adapter pour en faire autre chose. Sur mon blog (pandamonium + overblog + landsraad sur google), on voit ce que ça donne pour ma première faction. La maison MJOF.

Pour information, j'ai utiilsé des socles au format Eden pour mes figurines. Parce que je trouve ça plus joli. A partir du moment où les deux joueurs utilisent le même soclage, tout va bien.

N'hésite pas à commenter ici ou sur mon blog si tu testes et à mettre des photos en bonus

Figurines : http://akulasgalacticarmies.blogspot.co.uk/

Citation :<div>Figurines : http://akulasgalacticarmies.blogspot.co.uk/
</div>
Ouaip. Je l'ai trouvé aussi celui-là.

Sinon, sur Dakka et d'autres forums US/UK, il y a pas mal d'idées de conversion basées sur du GW/Infinity/DP9. Je vais garder des traces de tout ça et je ferai peut-être un post "état de l'art" sur les figurines 28mm et 15mm adaptées à l'univers de Dune.


je ne les connaissais pas, ces figurines sont superbes, tout à fait dans l'ambiance du film de Lynch.

si des collectionneurs sont intéressés par une commande groupée, j'en serai.

Merci pour le lien

Attends la parution du Blogurizine 19 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img]
J'ai hâte de lire ça (j'ai toujours hâte de lire le blogurizine, mais là, tu m'intrigues en plus)