Bonjour à tous, j'ai créé une petite règle de jeu avec figurine pour jouer en mode escarmouche dans l'univers de Dune. Il s'agit de mon univers de fiction favori et je regrette de ne jamais avoir trouvé de jeu de figurines qui y corresponde.
Je copie / colle l'introduction que j'ai rédigée pour le jeu ici pour vous donner une première idée.
"L’idée générale derrière Landsraad est de proposer aux joueurs la possibilité de jouer dans un univers à la fois riche et plaisant, celui de Dune.
Les règles ont pris le parti de ne pas séquencer le jeu en tours mais seulement en activation alternée des figurines, ce qui donne au jeu beaucoup de dynamisme.
Afin de respecter au maximum l’univers spécifique de Dune, un maximum d’éléments particuliers de l’univers des romans a été intégré dans le système de jeu et on peut donc y trouver les fameux poisons, les boucliers, l’Epice et tout un tas d’autres choses. Toutes ces spécificités ont été intégrées aux concepts de base du jeu et apportent énormement de variété aux différentes possibilités d’affrontements.
Pour donner un aspect tactique et varié au jeu, les joueurs vont avoir la possibilité de choisir parmi un large panel de missions variées qui donnent une rejouabilité énorme au jeu.
Le jeu est de plus conçu afin de permettre des affrontements de type tournoi, dans lequel les joueurs comparent lors de différentes rondes les résultats de leurs parties afin de déterminer qui parmi eux mérite le plus de détenir le fief-siridar d’Arrakis.
Enfin, chaque joueur aura la possibilité de sélectionner ses forces parmi les Grandes Maisons classiques de l’univers de Dune, comme les redoutables Sardaukars, les fabuleux Atreides ou les mystérieux Fremen, ou bien de créer de toutes pièces une Maison Mineure qui correspondra au mieux à ses préférences de jeu."
Maintenant, parlons du jeu lui-même.
L'univers :
Version pour les feignants : voir le film. Version pour les plus enthousiastes : lire les livres. Même ceux du fiston.
Nous sommes en 9770, 421 ans avant que le Duc Leto Atreides ne pose le pied sur Arrakis. L'univers connu est dirigé par l'Empereur Corrino et les grandes maisons se livrent à un jeu de pouvoir à la violence raffinée pour le pouvoir, l'argent et l'Epice.
Le jeu :
Au début de chaque partie, les joueurs choisissent en secret une à six missions qui donneront des points de victoire en cas de réussite et des malus à ce score en cas d'échec. Le but étant de faire plus de points que l'adversaire.
Il n'y a pas de tours de jeu. Chaque joueur joue à son tour une figurine et il est possible de jouer plusieurs fois la même figurine à la suite (du moins interrompue par le tour du joueur adverse), en échange de points de fatigue qui représentent une certaine usure des figurines.
Au cours de son activation une figurine peut se déplacer gratuitement puis réaliser une action comme se battre, réaliser des objectifs de scénario ou se déplacer plus rapidement.
Les jets de dés se passent, pour le corps à corps, en secret (au tir, c'est moins important, il y a des boucliers dans Dune) et les joueurs choisissent les dés qui leur conviennent afin de passer la défense adverse et infliger des blessures.
Les blessures ne s'additionnent pas. On peut subir une douzaine de blessures légères sans mourir par contre certains coups sont mortels. Pour aider à éliminer les figurines adverses, il existe heureusement les poisons.
Format/nombre de figurines :
Le jeu se joue à 15 points. Les figurines les moins chères coutent 1 point, les plus chères 5 ou 6 (selon les factions). Bref, entre 5 et 10 figurines pour être raisonnable. Mes factions personnelles se composent toutes les deux de six membres.
Zone de jeu :
60x60. Parce que j'ai des tables de cette taille à la maison tout simplement.
Durée moyenne d’une partie :
45 minutes de jeu. Le jeu n'ayant pas de tours, il fallait un système simple qui détermine la fin de la partie. Juste avant le début de l'activation de la première figurine de la partie, le chronomètre démarre, 45 minutes plus tard, la partie est finie.
En prenant en compte l'installation et le décompte des points de victoire, la partie fait environ une heure.
Les factions :
C'est l'univers de Dune.
Il existe donc les factions de base de l'univers (Atreides, Harkonnens, Corrinos, Fremens, Bene Tleilax). On rencontre aussi les mentats, le Bene Gesserit, des médecins, etc.
Pour les joueurs qui aiment personnaliser leurs troupes, un système de création de maison permet de créer une faction à partir de rien.
Les liens :
- D'abord les règles (17 pages) :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...regles.pdf
- Le système de création de faction personnalisée :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...action.pdf
- Les cartes de mission :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...ssions.pdf
- Les cartes de profils de base :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...profil.pdf
- Les fiches des factions historiques :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3...ctions.pdf
- Les pions de jeu :
http://data.over-blog-kiwi.com/0/72/00/3..._pions.pdf
Si les liens ne fonctionnent pas, essayez sur google "Pandamonium + Landsraad", vous tomberez sur mon dernier post à ce sujet sur mon blog.
N'hésitez pas à m'envoyer des retours. J'espère pouvoir faire des démos au club Championnet figurines et jeu bientôt, j'ai déjà peint deux factions.