[WIP] Mountain Man, Trappeurs dans l'ouest américain

8 réponses, 3190 vues



Comme évoqué ailleurs, il y a quelque temps que l'idée d'un jeu solo sur les mountain men me trotte dans la tête. Et je vais essayer de coucher ça sur le papier.




 




Ce sujet servira de carnet de travail. Dans l'espoir que je recevrai de votre part des critiques, des encouragements, des idées, des fleurs, des pierres et surtout, des coups de pied au derrière quand il ne sera pas assez souvent mis à jour.




 




Pour présenter rapidement le projet, il s'agit d'un hybride entre une campagne scénaristique, et un livre dont vous êtes le héro. Ce sera donc un jeu solo, ou le joueur incarnera un mountain man, seul, dans l'ouest américain. Il n'y aura pas de système de jeu, juste une successions d’évènements.




 




Le principe de fonctionnement du jeu, c'est que chaque année, le joueur se rendra sur un rassemblement pour vendre ses peaux et s'équiper. Puis décidera ce qu'il veut faire pour l'année suivante. Il aura donc le choix entre différentes aventures, chaque année. Il y aura systématiquement au moins une aventure impliquant un scénario de jeu, et au moins une aventure purement narrative.




A l'issue de chaque aventure, avant de rejoindre le rassemblement, le joueur mettra à jour son inventaire, son profil, et ses mots-clés.




 




Les mots-clés, ce sont ce qui ouvrira ou fermera les aventures possibles. Par exemple, vous avez survécu à la traversée des rocheuses? Vous gagnez le mot-clé "Rocheuse". Grâce à ce mot-clé, peut-être qu'un jour, il vous sera proposé de guider une expédition dans les rocheuses... Si vous avez rencontré des Blackfeet, vous avez le mot-clé "Blackfeet". Et ceux-ci auront un comportement différent lors de votre éventuelle prochaine rencontre.




 




A chaque rassemblement, le joueur aura la possibilité de se retirer du métier. Il sauvegardera alors son score (en dollars) dans un tableau. Il y a donc du stop ou encore, et du bénéfice/risque dans le choix des événements, de la gestion d'inventaire, et un côté "die and retry". En effet, l'ouest américain (au sens large) étant très rude, la mort sera possible à presque chaque aventure. Et chaque mort sera différente. En dehors de la mort et de la retraite, il y aura d'autres sorties possibles. Par exemple, vous pourrez décider de vous enrôler chez les Texas Rangers, sur la frontière. Votre aventure en tant que mountain man s’arrêtera alors, et vous pourrez sauvegarder votre score. Un petit texte vous racontera quand même votre mort.




 




Pour le moment, je suis en recherche chronologique. Je vais essayer d'énumérer les événements marquants réels et fictifs, année par année, pour articuler différents scénarii.




 




La suite prochainement...



On attend. L'idée est prometteuse. Bon courage !


T'es fan du film avec Robert Redford ? Je me rappelle plus le titre, mais quel excellent film ! Un de mes favoris (je suis trés films classiques). Donc ouaips pour sur que c'est interessant !



On se mettra la bande son de Jeremiah pendant qu'on se fera une partie en solo.




 




le squat




qui renifle



Citation :
Le 11/03/2018 à 19:45, FAM a dit :




T'es fan du film avec Robert Redford ? Je me rappelle plus le titre, mais quel excellent film ! Un de mes favoris (je suis trés films classiques). Donc ouaips pour sur que c'est interessant !




Je dois avouer que Jeremiah Johnson est sur ma liste de film à voir, mais que je ne l'ai pas encore vu... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]



 




J'ai plutôt bossé l'aspect littéraire, pour le moment.



A regarder, c'est excellent ! Comme beaucoup de films (western, sf) de cette époque d'ailleurs. Ca va t'inspirer, c'est sur !

(Modification du message : 15-03-2018, 22:30 par FAM.)


T'as la série de BD de Buddy Longway aussi comme source d'inspiration.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/image.png.2f71fe7276a7cd7d61c66ab639cce496.png" data-fileid="6553">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/image.thumb.png.19dac453fcf806040ef238fd307498de.png[/img]</a>




Sinon, j'ai pas mal avancé. J'ai déjà une liste d'idées de scénarii inspirés de faits réels, année par année. Il me reste plus que Hugh Glass à câler là-dedans, mais j'attends de lire sa biographie pour ça. J'ai fait quelques glissements pour homogénéiser le nombre de scénario par an (sinon, ça a tendance à se concentrer sur certaines années). Le reste, ça sera completé avec les scénars issus de fictions.




1822





Départ du foyer






L’annonce d’Ashley






1823





La chasse aux oiseaux. (Audubon)






Sur le KeelBoat (Ashley, Smith)






Patrouilleur au Texas (Austin)






Suivez le guide (Smith, Ashley, Lakotas)






1824





Les barons de rivière (Chouteau)






La couture (Smith, Clyman)






South pass (Ashley, Bridger, Fitzpatrick)






Le lac sale (Bridger, Provost)






1825





Le Rendez-vous






Le départ d’Henry (Ashley, Smith)






A la recherche de la Buenaventura River (Clyman)






Sur la Green River






1826





Dans les Blacksnake (Robidoux)






Vers le Pacifique (Smith, Mohave)






Bienvenue au Mexique ! (Smith)






Le désert de la Sierra Nevada (Smith)






1827





Le désert des Mohaves (Smith)






300 têtes (Smith)






1828






La Sacramento (Smith)






Coos Bay (Smith)






1829





Les Tétons (Smith)






Vers la Yellowstone (Smith)






1830






La Rocky Mountain Fur Company (Smith, Ashley)






1831






Mauvaise surprise au rendez-vous






La piste de Santa Fe (Smith)






1832





Fort Robidoux (Robidoux)






1833





Le fusil de Glass (Gardner)






1834





La piste de l’Oregon






1835





Les Texas Rangers






Duel pour Waa-ni-beh (Carson, Chouinard)





Ah c'est clair que ça fait envie ! J'ai trop hâte !




 




Tu connais cet ouvrage ? http://www.lesindessavantes.com/ouvrages...-1600-1840




C'est la somme sur le sujet, même si ça ne te donnera pas trop d'idées de scénars




 




Sinon j'ai bien aimé ça aussi https://www.babelio.com/livres/Germain-L...ancs/81313




 




Bon courage !