AVIS POUR ESCARMOUCHES

21 réponses, 5634 vues


Salut,

Mes quelques figs commençant à dépérir entre quatre murs de verre, je pense ressortir bientôt bâtiments et terrains pour leur faire prendre l'air et retrouver le plaisir d'aplatir ou de se faire aplatir par un honorable adversaire.

Alors même si tout est subjectif en matière de ressenti ludique, j'aurais voulu avoir votre avis, pas pour un énième "cékoikémieu", mais presque [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Parmi les règles suivantes : Song of Blade, "One Page", FUBAR, Blackwater Gulch ... laquelle vous semble la plus adaptée moyennant modif mineures pour :

- un jeu rapide (une heure max),

- l'utilisation de tous types de figs (med fan, histo, futuriste),

- tout en étant la moins "hasardeuse" (au-delà du piment nécessaire que cela apporte à la partie, je n'apprécie pas trop les spectres aléatoires trop larges),

- permettant de glisser légèrement vers le JDR avec figs, avant et après la baston (interactions sociales typiques, recherches, etc ..)

- et surtout surtout, facile à mémoriser pour des novices après deux ou trois parties

Facile non ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Pas de recette miracle, je sais, mais vos avis et commentaires de vétérans m'intéressent, ainsi que vos conseils concernant d'autres types de règles ...

A +


Song of blade répond parfaitement à tes critères.

Ceci dit, pour avoir des critères relativement proche des tiens, je te conseillerai de jeter un oeil à chaos in caïro (dont tu trouvera très facilement la trad), ainsi qu'au tout récent "in her majesty's name". Lotow, avec ses nombreuses adaptations, devrait aussi répondre à pas mal de tes attentes.

Finalement je ne t'apporte qu'un supplément d'options et pas de réponses :)

Si vraiment le hasard te dérange, vire les dés et remplace les par des cartes (4x de 1 à 6 pour du D6, 4x de 1 à 10 pour du D10...) à piocher pour du hasard disons lissé, ou "en main" pour pas de hasard du tout. C'est un jeu par personne évidemment, sinon c'est pire que les dés.


One Page est trop limité pour l'adapter à différents univers. J'en ai fait une version SF mais bon. Et ce n'est pas vraiment de l'escarmouche au sens habituel du terme.

Blackwater Gulch est un très bon jeu de western mais pas d'autre chose. L'adaptation du système à d'autres univers demanderait pas mal de boulot pour un résultat hasardeux à mon avis.

FUBAR, je ne me rappelle plus trop le truc... mais globalement, comme pour OPFS, c'est plus un exercice de style et/ou un jeu d'initiation qu'un jeu se jouant sur le long terme.

Bref... Comme mon voisin du dessus, pas mieux que SBH. Chaos in Cairo pourrait faire l'affaire aussi de même que Chain Reaction. Des trois, ma préférence va à SBH cependant.

Toutefois, tu me ferais un énorme plaisir en jouant plutôt à mon jeu à moi : "Un Jeu de Figs !" (qui se trouve via mon blog) si tu es un peu bricoleur. :)


Citation :- permettant de glisser légèrement vers le JDR avec figs, avant et après la baston (interactions sociales typiques, recherches, etc ..)
Ca pour la campagne et le jeu immersif, les jeux de two hour wargames, j'ai pas vu mieux...J'ai acheté 4 (!) regles chez eux (et pratiquement pas joué encore...Faute de temps). La mécanique à bases de tables peut paraitre ardu, l'avantage c'est qu'une fois intégré, ça marche pour tout (post apoc, fantasy, dungeon/land crawler, scifi, battaille spatiale, masse battle historique et fantasy, et bientot pirates historique et fantasy).


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="50864" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>- permettant de glisser légèrement vers le JDR avec figs, avant et après la baston (interactions sociales typiques, recherches, etc ..)
Ca pour la campagne et le jeu immersif, les jeux de two hour wargames, j'ai pas vu mieux...J'ai acheté 4 (!) regles chez eux (et pratiquement pas joué encore...Faute de temps). La mécanique à bases de tables peut paraitre ardu, l'avantage c'est qu'une fois intégré, ça marche pour tout (post apoc, fantasy, dungeon/land crawler, scifi, battaille spatiale, masse battle historique et fantasy, et bientot pirates historique et fantasy).



</div></blockquote>
Autant en full tir ça envoie grave, autant en med fan c'est quand même un peu mou du genou. Ca fait un moment que j'ai envie de tester en passant au D10 pour plus de nuances (parceque là à 2- t'es une huitre et à 5+ t'as la confiance quand même).

Quelqu'un à testé .45 adventures ? j'avais ouïe dire que c'était vachement simulationniste du coup j'avais zappé.


Avec toutes ces réponses, on a fait le tour de la question. Je reprends les critères de Einherjar dans l'ordre:

1) un jeu rapide (une heure max)

Chain Reaction (Two Hours Wargames) et SoBaH (Ganesha) sont les plus rapides une fois qu'on connaît les règles. Le moteur d'activation de CR peut paraître déroutant mais il est parfaitement adapté au jeu narratif où se fiche complètement d'obtenir une simulation réaliste. C'est même le must quand on joue moderne avec des flingues, des terroristes et des agents de la CTU.

2) l'utilisation de tous types de figs (med fan, histo, futuriste)

Les deux jeux proposent un moteur de génération de profils équilibrés et des suppléments "époque" ou "univers" à des prix défiant toute concurrence.

Le seul bémol étant le manque de publications en langue française de la part de ces éditeurs. Mais la blogosphère francophone viendra à la rescousse.

3) tout en étant la moins "hasardeuse"

CR en particulier même s'il n'en est pas dépourvu. SoBaH est tributaire de l'aléatoire puisque fondé sur le compromis action vs. prise de risque (plus tu prends de dés plus tu peux faire de choses si tu réussis et si tu rates, tu ne fais plus rien). Bricoler le système d'aléatoire pour utiliser des cartes est une solution à tester.

4) permettant de glisser légèrement vers le JDR avec figs, avant et après la baston

Andrea Sfiligoi a récemment publié un JDR (Tales of Blades and Heroes) qui est compatible avec SoBaH et remplit ce rôle.

Une revue est disponible ici (EN) http://rpggeek.com/thread/777749/semi-re...and-heroes

Chez Ed, il y a la série 5150 où on peut jouer les militaires (Star Army), les civils et les militaires dans le civil (New Beginnings).

Notons aussi que ces deux jeux sont compatible avec toutes les échelles et peuvent être adaptés à des effectifs dépassant la dizaine de figurines par camp.

Si ma mémoire me sert bien, tu es peut-être toujours propriétaire de ces figurines Demonworld 15mm que je t'ai vendues, idéal pour jouer en escarmouche soclé en 1 cent sur une table de 60x60 :)


Le seul jeu qui pourrait convenir à ma connaissance est Song of blade and heroes pour le médiéval fantastique.

1) Relativement simple niveau règle

2) Une partie dure moins d'une heure

3) Une dizaine de figurine est nécessaire

4) Multiple échelle

5) Listes de créatures génériques / créations

6) Un mode campagne

Après il y a la version SF : Mutants and Death Ray Guns mais la création de personnages est un peut trop restrictive à mon humble avis...


En medfan chez THW, ne pas oublier Warrior Heroes A&A (entre escarmouche et crawling) et Legends (plus accés crawling et rpg light) pour la fantasy.

Pour le combat de masse (en particulier 10 ou 15mm), Rally Round the King.

Le point fort des jeux Two Hour wargames : une gestion du jeu solo et coop vraiment cool.


Et ben les gars !

Je n'en espérais pas tant, c'est sympa !

Les VF de Chaos in Caïro et LOTOW sont récupérées, je vais pouvoir zieuter ça tranquilou, merci Lino. L'utilisation de cartes me rappelle un vieux jeu de stratégie, "Méditerranée" je crois, où les combats se résolvaient en utilisant un paquet de cartes classiques, la cavalerie doublait le chiffre le plus bas et les éléphants le plus haut ^^ je sais pas si quelqu'un connaît.

Je vais pouvoir tester sérieusement SOBAH, j'avais arrangé deux trois trucs à ma sauce il y a pas mal de temps, je vais voir si c'est viable.

"Un jeu de Figs" et tout le matos récupéré, merci Perno (ouais, pour ça entre autres, puisque j'ai récup aussi tes fiches Saga Aarklash mod [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img] )

Merci pour vos retours d'expérience FAM et Grimorium [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] , faudrait que je jette un coup d’œil aux systèmes Two Hour Wargames.

C'est un vrai dossier que vous m'avez monté là hé hé, avec une synthèse servie par SebL, excellent ! Ça limite le nombre de règles à tester et ça me permettra sans doute de passer plus de temps sur les scénar et les univers, et surtout JOUER avec plaisir bon dieu ! et ne plus se prendre la tête avec des montages trop complexes au final.

Alors SebL, quant aux Demonworld, rafraichis-moi un poil la mémoire. Sur le chemin qui m'a amené à posséder (pauvre fou!) quasi toutes les ref de la gamme, j'ai croisé pas mal de contributeurs ... qu'ai-je récupéré auprès de toi ?

Actuellement, j'ai quelques centaines de figs peintes et soclées au format DBx/HOTT. J'ai jamais testé l'escarmouche en 15mm, sur du 60x60, cela dit, vu la place que me prend le 28mm, j'avoue fantasmer sur une boite à sucre en métal contenant deux armées ou deux warbands complets, et un décor pouvant être transporter sous le bras !!

En parlant de petite échelle, ça me rappelle le "mini 40K" avec des figs Epic, et les mecs qui déplaçaient leurs figs avec une pince à épiler ^^ vous connaissez ?

Pour des raisons d'efficacité et parce que j'ai les règles SOBAH sous la main (enfin, une vieille version sans doute), il me semble judicieux de commencer par la, tout en zieutant les règles dont vous m'avez parlées.

A +


Citation :Alors SebL, quant aux Demonworld, rafraichis-moi un poil la mémoire.
Vente en 2011 de ça : http://sandchaser.blogspot.fr/2011/01/ch...derie.html

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]