SAGA Lames & Héros

53 réponses, 11243 vues


Bonjour.

Je suis heureux de vous informer de la publication en version beta des règles SAGA Lames & Héros permettant de gérer, à l'aide des règles de SAGA, l'intégralité des figurines médiévales-fantastiques à votre disposition.

Ce sujet est destiné à faire remonter toutes les remarques utiles à la publication d'une véritable version 1.0 de ces règles.

Notes que celles-ci sont encore largement incomplètes. Il manque à l'heure actuelle :
- des plateaux de combat spécifiques au jeu.
- les règles des Seigneurs de légende.
- les règles des machines de guerre.

Et le lien pour finir :


(Modification du message : 06-06-2015, 08:06 par perno.)

Après une première lecture ...
  • Il serait peut-être plus simple dans la liste des avantages/inconvénients de mettre aussi le coût de ceux qui sont "simples" (de façon à avoir une "notation homogène" Nom_Avant_Inconv (Coût) ) ??

  • page 8, note 1 du 2° tableau : ça ne serait pas plutôt "rajouter 1 ... par tranche de 18 figurines" au lieu de 6 (pour le nbe de fig=3, on a bien 4/3=1 + 1/3 et pour 18 : 4/18=1/6 + 1/18) ?

  • Dans tes exemples tu sembles équilibrer les avantages/inconvénients "génériques" puis l'équilibre atteint tu passes aux avantages/inconvénients de combat. Est-ce que les points d'avantages/inconvénients doivent s’équilibrer pour chacun des types (3 types : Corps-à-corps, Tir, Capa Générales) ? Ou l’équilibre "global" suffit ?


Bon en tous les cas, j'espère bien que tu vas arriver au bout de cette boîte à outils ! Merci d'avance !

C'est bien vu et exactement ce qu'il faut pour passer au Med-Fan.

"Vous en avez rêvé, Perno l'a fait" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Je réponds ici, l'autre sujet est bien pour faire de la pub mais on est mieux là pour parler des détails. :)

Je réponds point par point :

* Tu veux dire rajouter "(1)" à chaque fois ? Bof... Mais si ça fait plaisir à du monde, pourquoi pas. Qu'en penses les autres ?

* Bien vu. :)

* L'équilibre doit être atteint catégorie par catégorie mais ce n'est finalement pas grave puisque les avantages/défauts liés aux armures se retrouvent dans toutes les catégories ce qui permet de faire passer des points d'un côté à l'autre. Ainsi, si tu crées un monstre avec une armure de 8 grâce aux avantages généraux, tu peux par la suite la faire retomber à 6 en prenant de l'équipement allégé dans la catégorie 'armes' afin d'avoir un truc qui tape fort. :)

Sinon merci pour les encouragements, y'a encore du taf. ;)


Une autre question/remarque :

Dans les règles SAGA, le nombre de seigneurs est strictement limité. Ici, les sorciers sont recrutés comme des seigneurs avec des capa limités.

Tu devrais peut-être préciser qu'ils ne comptent pas dans le nombre fixé dans la règle en ce qui concerne le "nombre de seigneurs dispo" ?

(Ou alors, il y a un truc que j'ai zappé, ce qui est fort possible, suis un peu fatigué en ce moment [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] )


Alors après une étude en profondeur et une première tentative d'adapter les Ogres (GW) que je te transmettrai prochainement, y'a un truc à revoir selon moi au niveau des traits du type "robustes" et de la fréquence des attaques. Je dirais que le système de fréquence des attaques est pas mal lorsqu'appliqué à une fig "standard" mais une fois applqué à des fig moins nombreuses avec plus de PdV ça devient vite mou pour les pauvres "grosses" fig.

Exemple rapide avec un Ogre (en laissant de côté certaines choses) :

Si je prend une levée Ogre (très) réduite à 3 fig par levée, çà me fait 16 points d'inconvénients. Comme ils sont Gros, on passe à 17.

Il me faut déjà en utiliser 9 pour les rendre "Trés robustes". Cà ne fait que 9 PdV dans l'unité au lieu de 12 au départ mais l'effet de stack de PdV sur une figurine compense ce problème, jusque là pas de soucis. Imaginons que je prend 4 x Armure lourde pour compenser les 4 x "équipement légers" que je sais devoir prendre ensuite pour augmenter le nombre d'attaques à 3 par figurines.

Au final j'ai dans l'unité 9 PdV sur 3 fig et 9 attaques en tout comparé à une unité de 12 fig avec 12 attaques. Comparons rapidement la perte du nombre d'attaque :

1 PdV perdu : Ogres = 9 attaques, unité standard = 11 attaques.

2 PdV perdu : Ogres = 9 attaques, unité standard = 10 attaques.

3 PdV perdu : Ogres = 9 attaques, unité standard = 9 attaques.

Etc.

A aucun moment l'unité Ogre n'égal ou ne bat l'unité standard en nombre d'attaque alors qu'elle n'a aucun avantage par rapport à celle-ci et même, a perdu un point d'armure Tir (Gros). En prime, l'unité n'est pas franchement plus facile à dissimuler (surface d'un socle ogre = surface de quatre socles ordinaires).

Proposition :

- Garder juste "Robuste" pour les fig de taille humaine, virer trés robuste et vraiment robuste.

- instaurer "Grand et Costaud" qui augmente PdV et cadence de frappe CC (CC uniquement bien entendu) simultanément.

Grand et Costaud (8)

2 Pdv et 2 x Attaque Rapide

Très Grand et très costaud(12)

3 Pdv et 2 x Attaque Rapide

Vraiment trés grand et très très costaud (19)

4 Pdv et 4 x Attaque Rapide

Si je reprend mon exemple précédent, avec ce système, ma levée de trois Gros ogres (17 d'inconvénient) peut s'offrir Très Grand et très costaud pour 12 points, 2 x Armure lourde pour 4 points (pour compenser 2 x Attaque rapide et avoir ses 3 attaques par figurine). Reste un point d'avantage à prendre au choix.

Au final, le rapport du nombre d'attaque reste le même que dans le cas précédent MAIS les ogres ont encore un point d'avantage pour prendre un petit quelque chose en compensation de la "perte" sur le nombre d'attaque et l'armure tir. Ca me semble déjà plus équilibré.

(Modification du message : 12-02-2013, 23:51 par Alias.)

@ Hawkmoon : bien noté.

@ Alias : le truc, c'est que les ogres, comme dit en exemple, sont supposés être robustes dans ce jeu, pas "très robustes". Si tu les mets "très robustes", forcément, tu biaises le truc d'où la mollesse de la chose.

Maintenant, corrige moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu n'as pas saisi tous les avantages d'avoir 3 PV. Ce qui est énorme.

Contrairement à la plupart des jeux, les points de dommages ne se cumulent pas d'un tour sur l'autre.

En clair, une fig a 3PV et subit 2 points de dommages lors d'une attaque. Que dalle.

De suite après, elle se reprend encore 2 PdD. Toujours que dalle, elle est encore là. Il faut lui faire 3 PdD en une seule phase pour l'éliminer.

Ce qui fait que la comparaison de deux unités en fonction des dommages subis est bel et bien en faveur des monstres sauf si l'adversaire fait à chaque fois le bon nombre de touches.

Et il y a une sévère différence entre 2 et 3 PdV ce qui explique la différence de coût et la relative mollesse des figs Très Robustes. Voir l'exemple des trolls donnés dans les règles (mis TR pour représenter la régénération) ou celui du Troll du Mordor (balaise mais seul dans son unité).

Dis moi ce que tu en penses après avoir tenu compte de ces remarques.

Ah ! Au fait... J'avais déjà donné une idée pour les ogres dans les exemples :

Charge dévastatrice, effrayants, armures lourdes et robustes/effectifs réduits et gros

A mettre sur des guerriers avec armes lourdes par exemple...

Si on veut une version vraiment pêchue de l'ogre, faut mettre deux fois effectifs réduits et passer à 2 par PA pour des guerriers ce qui correspond peut-être plus à une version GW de la chose.


Citation :@ Alias : le truc, c'est que les ogres, comme dit en exemple, sont supposés être robustes dans ce jeu, pas "très robustes". Si tu les mets "très robustes", forcément, tu biaises le truc d'où la mollesse de la chose.

Maintenant, corrige moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu n'as pas saisi tous les avantages d'avoir 3 PV. Ce qui est énorme.

Contrairement à la plupart des jeux, les points de dommages ne se cumulent pas d'un tour sur l'autre.
Ha voui, j'avions oublié. J'ai juste regardé puis participé à une partie de test de Saga (historique) au club et comme là toutes les fig avaient 1 PdV (enfin il me semble) le cas ne s'était pas vraiment présenté, ce point avait à peine été évoqué du coup j'avais complètement zappé. Fatalement, çà change tout.

Bon, je me remet au taf sur les ogres en prenant en compte cette donnée fondamentale.


En fait, à SAGA historique, seul les Seigneurs ont "2 PV" parce qu'ils peuvent ignorer la première blessure de chaque attaque (sans compter le sacrifice des ptits gars d'à côté). Du coup, y'a pas vraiment de PdV à SAGA normalement.

La règles des PdV est donc donnée dans le supplément. Si tu ne l'avais pas lu, c'est OK. Si tu l'avais lue, il faut peut-être que je la reformule plus clairement. Dis moi ce qu'il en est. ^^


Bon je n'ai pas commencé à monter des unités pour voir ce que ça donne ... Mais je me suis facilité ce travail pour la suite [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Remarques générales :
  • à mon avis t'as oublié * pour la capacité Tir Unique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

  • il faudrait différencier les noms des compétences suivant qu'elles sont en CàC ou en Tir pour éviter toute confusion (en général tu l'as fait, mais pas pour Att enflammée par exemple). Je verrais plutôt Attaque X et Tir X (au lieu de Attaque X pour le CàC et Arme X pour le Tir)

  • Je ne comprend pas le "unique" sur Terrifiant(2X) : c'est comme si l'on prenait X fois Terrifiant(2) non ? (comme pour Effrayant(X)


Les combinaisons sont nombreuses ... J'ai donc fait un petit fichier basique sans prétention avec mon tableur favori pour calculer les carac d'une unité.

Vous le trouverez ici :

https://dl.dropbox.c..._LamesHeros.ods

Dans la feuille Unité_Calcul :

<ol style="list-style-type:decimal;">[*]Choisissez le type d'unité voulue (cellule B4) avec la liste déroulante

[*]Choisissez vos capacités (Liste déroulante dans les cellules de la colonne Nom) et le nombre de fois où vous la prenez dans la colonne "Nbe x Capa" (mettre 1 par défaut)

</ol>

Et voilà, vous avez en haut votre unité finale.

Par contre il n'y a pas de vérification sur le fait que les compétences uniques ne sont prises qu'une fois ... Ni sur le fait qu'il doit y avoir autant d'inconvénient que d'avantage (bien que pour ça vous avez un petit calcul dans la colonne "Av/Inc" : ça doit être à 0)


Merci pour le retour.

Je prends bonne note des remarques et je prépare une nouvelle version bientôt en ligne corrigeant les quelques soucis.

Par contre, Terrifiant (2) ne serait pas identique à 2*Terrifiant (1) puisque chaque 'terrifiant' donne droit à une action. Il faut donc bien maintenir la capa unique mais à niveau variable.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  |Man o war / HCF] La campagne des 7 lames de l’Eternité Celtish Scotty 13 4,371 22-03-2020, 16:04
Dernier message: la queue en airain