Progresser en peinture

93 réponses, 16553 vues



Bonjour les vous tous




 




Lisant les difficultés de Solefik pour se procurer à prix correct le Grand livre de la figurine, je me faisais la réflexion que celivre, certes très interressant, m'avait moins aidé à progresser que l'échange "IRL" avec d'autres peintres.




 




Idem avec les vidéos...




 




Du coup, question : qu'est-ce qui vous a aider à mieux peindre, de votre côté ?




 




Acharnement, peinture intensive tous les soirs, cours & stages, vidéos, livres, tutos, etc ???




 




 




De mon côté, c'est l'entrée dans un club de peinture de figs (oui, ça existe), avec l'émulation et les conseils de très bons peintres. Ca a renouvelé mon regard sur mes figs...


(Modification du message : 03-03-2018, 10:27 par colonel saunders.)


Merci pour cette initiative [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




Perso je distingue deux choses.




 




1 Ce qui m'aide à progresser, c'est avant tout la pratique. Et beaucoup de choses peuvent m'y atteler  (les topics modélisme de Warmania, les bouquins, les vidéos Warhammer TV ou autres) comme m'en dissuader (les topics modélisme de Warmania, les résultats Eavy Metal..).




 




2 Maintenant, une fois que je m'y suis mis, ce sont les livres qui m'ont le plus aidé à améliorer ladite pratique elle-même instructive (sur mon niveau de merde entre autres) :




 




Le grand livre des armées pour synthétiser ma compréhension des différentes techniques et savoir de quoi on parle + avoir des exemples + comprendre la notion de peinture à la chaîne / de l'éclairage / des couleurs




 




les guides GW dédiés à telle ou telle armée pour avoir un pas à pas simple et basique (j'ai renoncé depuis longtemps à faire mieux que ça, j'ai assez de mal à faire environ 50 % moins bien)




 




Les vidéos j'aime pas parce que c'est souvent mal filmé ou/et son pourri (ah, les musiques..) ou/et commentaire HS/sans intérêt  fréquent ou/et VO dans le cas de Warhammer TV ; mais surtout parce que c'est en continu, le livre tu le laisses ouvert où tu veux et tu as une vue synoptique.




 




J'ai quand même appris quelques trucs sur une chaîne youtube : zezekiel2b peinture : https://www.youtube.com/channel/UCbht4_ZKSU_8-00EI4bJwVQ, parce que les vidéos y sont courtes.




 




Les stages je les vois pour des gens qui sont déjà très bons.




 




Je laisse la parole aux vrais peintres maintenant, mon témoignage vaut pour les éternels faux débutants je pense.




 




 


(Modification du message : 03-03-2018, 10:47 par Solelfik.)

Citation :
il y a 33 minutes, Solelfik a dit :




Les stages je les vois pour des gens qui sont déjà très bons.




Achtung, erreur !




 




Tu peux tout à fait faire un stage destiné aux faux débutants (ou débutants tout court), et avoir un regard nouveau sur la dilution, la pose des lumières, et les contrastes. Faut pas penser que c'est réservé à un niveau particulier.




 




Martin Grandbarbe fait régulièrement des stages à la waagh, dont j'ai eu de très bons retours par des peintres débutants.



Citation :
Citation




Lisant les difficultés de Solefik pour se procurer à prix correct le Grand livre de la figurine




 




A titre informatif, par MP, pour le volume 1, des solutions sont trouvables :) A bon entendeur.




 




Sinon j'ai les DVD de JBT et ces bouquins mais je les consulte pas/peu. La plupart des tutos sont trouvables sur le net et au final c'est l'expérimentation qui prime.



Citation :
il y a une heure, colonel saunders a dit :




Faut pas penser que c'est réservé à un niveau particulier




Oui-da. Le stage dépendra du groupe au pire mais c'est avant tout la pédagogie du mec qui va jouer. Ya des gens parfaitement capables de voir ton niveau et tes besoins et d'adapter ce qu'il dispense en fonction de son interlocuteur. Voire pour les techniques de voleur de poules de déformer quinze gars différents dessus sans que leur niveau ne joue pendant l'explication et les essais (plus sur le résultat, l'expérience joue, forcément).




Bref, va voir des gens si tu peux. Moi aussi j'ai un niveau de merdre mais franchement, on apprend en taillant le bout de gras avec les bonnes personnes ou simplement en faisant des sessions de peinte groupées, même sans maistre de stage : l'expérience et le regard des autres est différent et apporte aussi beaucoup. Et hésite pas à t'exhiber pour avoir retours et conseils.




 




le squat




qui va aller peindre dans son coin, ce matin mais à une idée


(Modification du message : 03-03-2018, 12:48 par la queue en airain.)


- Du bon matos : peindre avec un rouleau ou un balai à chiotte, ça va un moment, mais utiliser le bon outil pour réaliser la bonne technique, ça fait une grosse différence.




 




- Essayer des choses; souvent on a pas envie de "louper" ça fig mais il faut se lancer, tester des choses, sortir de sa zone de confort. Durant des années je me contentais de finir par l'étape "gros lavis de agrax" sur l'ensemble de mes figs, simplement revenir avec un éclaircissement et hop ! Mais faut le faire.



Citation :
il y a 11 minutes, Moskito a dit :




Durant des années je me contentais de finir par l'étape "gros lavis de agrax" sur l'ensemble de mes figs, simplement revenir avec un éclaircissement et hop ! Mais faut le faire.




 




Erf j'en suis à l'étape précédente: couleurs de base, encrage, (dans de très rares cas, ajouts de détails), vernissage.




 




Je viens de faire l'acquisition d'un bain à ultrason pour le décapage des figs, je pense que ça va me motiver à faire des expériences plus poussées.




Il serait dommage de pas faire honneurs aux persos de Star Saga :o




 




Entre le manque de place (physique) pour le hobby et le fait qu'il n'y ai pas de club/asso dans les environs de mon bled paumé, c'est pas toujours évident.




 




Sinon pour répondre à la question initiale: j'essaye de piocher des idées dans les magazine, je regardes 2-3 trucs sur youtube et divers sites pour chercher l'inspiration, et j'espère que le livre à venir de Mohand sera utile dans ses conseils.


(Modification du message : 03-03-2018, 13:18 par Jankenpon.)


Ce que je vais dire reprend ce qui a été dit précédemment mais:




 




- Echanger en vrai avec des peintres dont la peinture est leur hobby , et pas le jeu. (J'ai fait partie des Canonniers de Lille pendant un moment, ce sont essentiellement des huileux, et tu prends toujours une claque à chaque réunion).




 




- Avoir du bon matériel, surtout les pinceaux. Du poil de martre, genre Raphael 8404 Taille 1 ou 2 (avec une belle pointe)




 




- Des bons tutos vidéo, il y en a sur le Tube. Genre WarhammerTV (où tu apprends à utiliser comme il faut la nouvelle gamme GW) ou Sorastro. J'ai les DVD de Bonamant également, c'est rigolo à regarder, mais on met rarement en pratique.




 




- Ne jamais revenir sur ce qu'on a fait, toujours aller de l'avant. 




 




- Avoir de la documentation pour connaitre les bases (prepa, sous couche, aplats, lavis, glacis, brossage). Le Grand Livre est dispensable amha, c'est plutôt pour les peintres de concours. Moi je m'en suis juste servi pour faire un NMM. Ravage a de bons articles parfois. Sinon maintenant qu'on a le net à portée de main, ben... le net.




 




- Savoir rester objectif. Non, les éclaircis à l'aéro ça n'est pas beau. Il vaut mieux maîtriser le pinceau avant l'aéro. Ce n'est pas magique. Ou on ne peint pas les yeux si on ne le sent pas, un trait noir fera l'affaire. Ce genre de trucs.




 




- De la pratique. Même si tu sais comment faire un NMM, il n'y a qu'en pratiquant qu'on s'améliore. Peindre, ne pas avoir peur. Combien de fois j'ai entendu "Non je la peins pas, j'ai peur de la rater." Mais lol.



Citation :
il y a 20 minutes, Syntaxerror a dit :




 




- Savoir rester objectif. Non, les éclaircis à l'aéro ça n'est pas beau. Il vaut mieux maîtriser le pinceau avant l'aéro. Ce n'est pas magique. Ou on ne peint pas les yeux si on ne le sent pas, un trait noir fera l'affaire. Ce genre de trucs.




 




Tellement d'accord [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]



 




C'est souvent que je vois des peintres talentueux, qui font des dégradés/ombrages/éclaircis à l'aéro mais aucune finition derrière, du coup bah c'est pas si beau que ça :o




 




Autre point qui me semble essentiel: la préparation de la fig !




C'est ptet con à dire, mais c'est quand même plus agréable/motivant de peindre une fig bien montée/ébarbée je trouve. (d'où le fait de passer 3h par fig Mantic pour les rendre agréable à peindre xD )



Citation :
il y a 53 minutes, Syntaxerror a dit :




Ce que je vais dire reprend ce qui a été dit précédemment mais:




 




- Echanger en vrai avec des peintres dont la peinture est leur hobby , et pas le jeu. (J'ai fait partie des Canonniers de Lille pendant un moment, ce sont essentiellement des huileux, et tu prends toujours une claque à chaque réunion).




 




- Avoir du bon matériel, surtout les pinceaux. Du poil de martre, genre Raphael 8404 Taille 1 ou 2 (avec une belle pointe)




 




- Des bons tutos vidéo, il y en a sur le Tube. Genre WarhammerTV (où tu apprends à utiliser comme il faut la nouvelle gamme GW) ou Sorastro. J'ai les DVD de Bonamant également, c'est rigolo à regarder, mais on met rarement en pratique.




 




- Ne jamais revenir sur ce qu'on a fait, toujours aller de l'avant. 




 




- Avoir de la documentation pour connaitre les bases (prepa, sous couche, aplats, lavis, glacis, brossage). Le Grand Livre est dispensable amha, c'est plutôt pour les peintres de concours. Moi je m'en suis juste servi pour faire un NMM. Ravage a de bons articles parfois. Sinon maintenant qu'on a le net à portée de main, ben... le net.




 




- Savoir rester objectif. Non, les éclaircis à l'aéro ça n'est pas beau. Il vaut mieux maîtriser le pinceau avant l'aéro. Ce n'est pas magique. Ou on ne peint pas les yeux si on ne le sent pas, un trait noir fera l'affaire. Ce genre de trucs.




 




- De la pratique. Même si tu sais comment faire un NMM, il n'y a qu'en pratiquant qu'on s'améliore. Peindre, ne pas avoir peur. Combien de fois j'ai entendu "Non je la peins pas, j'ai peur de la rater." Mais lol.




 




Gros +1 




 




Sauf pour les pinceaux :)




Perso,  les pinceaux à 1 euros de chez Action sont ceux qui me vont le mieux pour les travaux "normaux"




Mais comme on en trouve pas en triple 0, là un bon pinceau c est mieux.




 




Et pour les livres, j ai les 2 et celui des armées n est pas un bon point de départ car il s adresse à ceux qui savent déjà faire.




Celui des figurines est nettement plus intéressant même si dispensable vu tout ce que l'on trouve ailleurs et en gratuit.




 




Sur le net tu trouves tout !




 




Mon point de vue perso c est que je m'appuie toujours sur ce que je vois peint.




Quand je commence des figs, je regarde ce que les autres font et je m' en inspire.




Pinterest c est magique pour ça. 




 




Et la pratique sera ce qui te fera progresser.


(Modification du message : 03-03-2018, 14:32 par Skyrraahh.)