[éclairage] Quoi Utiliser ?

7 réponses, 4326 vues


Je pose la situation. Suite à une réorganisation de mon appart pour accueillir ma 2° fille, l'utilisation de ma lampe de bureau (qui se fixe à la table avec un étau) est devenue problématique.


Jusque là, j'utilisais une ampoule "lumière du jour" de 100W et j'en étais content.


Voulant changer de lampe, je cherche un modèle "lampe de bureau" qui se pose simplement sur la table et qui soit pas trop grand si possible histoire de pouvoir la ranger/sortir rapidement.


Problème, ce genre de lampe ne supporte pas les ampoules de 100W mais se limite généralement (et au mieux) à 60.


Direction mon magasin de bricolage. Là, stuppeur, plus de lampes "lumière du jour".


A la place, plein de modèles nouveaux (j'avais pas changé ma lampe de travail depuis le passage aux ampoules à économie d'énergie...)


Y'a du LED, de l'halogène, de l'éco-halogène, de l'économie d'énergie, de la lumière froide, chaude...


Avec cette avalanche de choix, j'ai pas su choisir. D'autant que je me méfie. J'avais acheté dans le temps une ampoule halogène annonçant une "lumière du jour" mais qui était très loin de la qualité d'éclairage d'une véritable ampoule "lumière du jour".


Bref... Questions.


1) existe-t-il encore des ampoules "lumière du jour" à l'ancienne ou est-ce qu'elles sont maintenant interdites comme les autres ampoules à incandescence ?


2) en existe-t-il des modèles à 60W ou moins et ceux-ci sont-ils valables pour la peinture ?


3) sinon, qu'utilisez-vous à la place ?


La marque "Daylight" fait des ampoules fluocompactes (de 11W équivalent 75W jusqu'à des équivalent 150W) en "lumière du jour". Ca donne un rendu blanc très froid, limite 'métallique' en comparaison des autres éclairages traditionnels.


J'en trouve habituellement dans certains magasins de loisirs créatifs.


1) je sais pas


2) du coup je sais pas non plus, mais les ampoules que j'utilise (même chose que Flogus apparemment) ont les mêmes pas de vis que les incandescentes. Et l'équivalent 100W ne pompe qu'une vingtaine de Watts (genre 22 je crois).


3) cf. 2)


Sinon petite parenthèse:

Citation :Y'a du LED, de l'halogène, de l'éco-halogène, de l'économie d'énergie, de la lumière froide, chaude...
Les ampoules à LED c'est bien pour une chiée de raisons, mais faut se gaffer quand même. Surtout si t'as des gamins. Une étude récente de ANSeS (version "presse" ici, rapport complet en bas de page) montre que les LED blanches sont un éclairage potentiellement dangereux pour les yeux, en particulier ceux des enfants dont le cristallin n'est pas encore complètement développé.

Pour les ampoules lumière du jour, si elles n'existent plus sous cette appellation, il est possible de se rabattre sur les ampoules (à économie d'énergie de puissance largement inférieure à 60W) ayant un t° de couleur au delà de 6500°K. Viser 10000°K.


Ce chiffre est maintenant de plus en plus indiqué sur l'emballage.


J'ai trouvé la mienne (une Daylight) après plusieurs comparatifs dans un magasin de luminaire. Elle est hors de prix (pour une ampoule) mais est au moins garantie 2 ans.


Un peu d'info ici :


http://www.castorama.fr/store/Ampoule-eco-...archResult=true


http://www.castorama.fr/store/Ampoule-eco-...archResult=true


Pour plus de détails sur les ampoules, je vous renvoie au Grand Livre de la Peinture sur Figurine p9&10. Consultable dans les bonnes crèmeries.


C'est bientôt noyel, pensez y... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Merci pour ces conseils. J'avais vu les ampoules "purifiantes" mais m'étais méfié du truc.


Ceci dit, si c'est bien...


salut,


j'utilise une ampoule économie d'energie, Phillips Genie 18watt, "daylight". Environ 15 ou 20euros l'ampoule, si je me souviens bien. Le seul défaut, peut etre un peu juste en terme de puissance. Mais quand je l'avais acheté je pensai en chopper une deuxieme...j'aime bien peindre avec deux lampes. Mais j'ai jamais trouvé le temps (ou plutot j'attends la promo pour me trouver le luminaire "architecte" qui va bien avant de chopper une ampoule).


Lumiere trés froide, trés faible chauffe d'usage (tu peux avoir la tete dessous sans cramer contrairement à une amoule à incandescence lumiere du jour).


Les valeurs de lumiere (6500 et compagnie) indiquées dans les bricos machins de ma région, que dalle, nada. Jamais trouvé. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


J'ai donc pris un peu au pif la phillips, et je regrette pas.


edit : tiens une photo plutot parlante, on voit bien la différence de teinte entre une ampoule éco classique et mon ampoule froide...Faut juste que je me trouve un autre luminaire pour me faire un "tir croisé" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


[Image: dscf4616k.jpg]

(Modification du message : 06-11-2010, 01:04 par FAM.)

Le mienne est une OSRAM (je ne trouve plus le modèle sur leur site), achetée à prix d'or (30€) et garantie 5ans.


Elle n'était pas catégorisée "lumière blanche" mais après comparatifs en magasin, c'est celle qui me convenait le mieux.


Tout comme FAM, pas de rayonnement thermique, je ne bronze pas en même temps que je peins.


Et voici pour moi aussi un vue de mon atelier :


[Image: ateliersombre.JPG]


La même chose avec le flash :


http://pepjulie.free.fr/atelier/atelierclair.JPG

(Modification du message : 07-11-2010, 18:47 par pepkiller.)

Je me permets de relayer ce que j'ai mis sur un autre forum.


http://www.60millions-mag.com/guides_d_ach...ences_a_l_etude


C'est certainement alarmiste voir paranoïaque mais ca me fait un peu peur quand même. Je ne sais pas comment vous positionnez vos lampes mais chez moi elles sont juste au niveau de la tête (donc largement moins que les 30 cm). On y passe quand même pas mal de temps sous nos ampoules fluocompactes "lumière du jour" à se faire rôtir nos cellules grises :)


Enfin voilà, j'aimerai bien retrouver ces bonnes vieilles ampoules lumière du jour qui consomme à max ;)