Decoller Des Figurines

8 réponses, 6346 vues

Bonjours a tous je cherche une technique pour decoller des figurines plastiques ( coller a la colle citadel plastique ) sans les abimer merci

La "colle plastique" fait fondre le plastique avant de "souder" les morceaux.


Il n'est donc pas possible de coller proprement les morceaux puisqu'ils n'en forment plus qu'un.


Seule solution : la lame de cutter.

(Modification du message : 13-05-2009, 03:05 par Flogus.)

Salut a tous!


Bah J'ai essayé une chose, mettre la figs dans l'eau (très) chaude, car elle était vieille et cela ma permis d'enlever la peinture qui ruinait la fig's, mais aussi de décoller les différent parties, mais comme le dit Flogus, cela n'est pas très propre, voire immonde, mais un ptit coup de ponçage, et c rattrapé ( ou presque). Enfin je sais pas si cela marche avec toutes les figurines, car la qualité du collage varie ... ( je veux dire qu'il yen parfois quand tu les colles , bah soit t'as pas mis assez de collez soit ta mis a coter ou mal .... donc sa colle mal ce qui était le cas de la mienne) .


Commandant Dawn, espérant t'avoir apporté la lumière ( ou une bougie si c'est pas le cas...)

donc c'est mieu de les coller a la colle glue ?

J'ai déjà mis des figurines dans de l'eau très chaude.


Tout ce que ça a décollé, c'est la poussière, les décalcos, et le flocage (très pratique ça, soit doit en passant).


Ça n'a jamais fait partir la peinture, et encore moins décollé les figs. La solution de Flogus est celle que je préconiserais : cutter.


Citation :donc c'est mieu de les coller a la colle glue ?

Niveau fixation, c'est pareil.


A la limite, la colle plastique est mieux que la cyanoacrylate.


J'avais vu sur le warfo que ce qui était efficace était (je crois) le white spirit, mais pas trop longtemps.


Perso j'ai fait tremper divers figouzes (métal et plastique) dans divers produit pendant un sacré temps (jusqu'à trois mois pour du Destop...)bah les gurines en plastique... ça s'abîme pas, mais ça se nettoie très mal !


Après oui faut pas se leurrer, chopper les deux morceaux nikel, c'est impossible, mais je sais que tout ce qui est essence, white spirit, éther, etc... ça peut aider.


La récup' de figurines plastic c'est toujours galère.


Je recommande toujours la cyano, quitte à tigé pour plus de solidité. La cyano cède sous la pression des doigts. La colle plastique: pour les décors et véhicules seulement.


Pour séparer deux parties d'une fig, pas 36 solutions, le porte scie, avec une lame 1ou 0. Le cutter, avec son biseau du trachant, peut te faire barrer en couille: si tu te coupe, c'est pas grave tu cicatrises (humain!), mais si tu boussille la fig, c'est tres compromis.


Pour la décap peinture: acétone!!! Pas de pitié, mais attention, pas de bain d'acétone!!! Une trempette de 10 secondes et un brossage immédiat. Il est vrai que si c'est un porc qui a peint à l'origine, c'est quasi mort d'avance. Le nouveau plastic de GW (gris foncé) resiste mieux à l'acétone que l'ancien.


PS: pour tout ce qui concerne la conversion, le porte scie est indispensable (pour couper le metal surtout), ca vaut largement ses 15 euros (en bricolage, joaillerie de préférence) ;)

La white Spirit n'est pas a utiliser en bain (fait fondre le plastoc') tout comme l'acétone, pour spéarer des morceaux je n'ai encore jamais eu de problèmes avec la cyano suffit de pas en mette une tonne a la base et ensuite ça s'enlève facilement (même trop, n'oubliez jamais votre tube :p).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Décoller Un Décalco ! Befa 2 1,353 02-01-2009, 01:35
Dernier message: Befa
  Decoller Les Figs Forgeworld? jabba29 6 2,086 24-11-2008, 23:36
Dernier message: Flogus