Les Trucs À DV8, bidules et machins ...

336 réponses, 69235 vues

J'ai sur ma table de travail et dans mes boites une série de figurines issues de l'univers de 40K.
L'arrivée du nouveau codex GI à réveillé en moi l'envie de peindre une partie de ces péons.

L'idée, pour l'instant, est de définir un schéma de peinture cohérent et pas trop prise de tête pour une armée à thèmes "Swat" à base de Storm Troopers et Vétérans-Grenadiers.
Le gros problème de ce genre de schémas c'est que:
1. c'est sombre, très sombres, trop sombres à l'échelle de nos petits soldats.
2. c'est plat, très plat, trop plat...
Il va donc falloir que je trouve un schéma "façons swat" mais sans les vrais couleurs swats.
Vous me suivez?
Pour tester le schéma j'utilise deux figurines de "Bodyguards" (montées et sous-couché il y à 6 ans maintenant [img]/default/blink.gif[/img]). Deux gars avec des têtes patibulaires mais presque qui ne me manquerons pas trop si jamais je foire gravement les essais couleurs.

Voilà où j'en suis:

[Image: 3518673040_c7bbcc299f.jpg]
[Image: 3517878691_e4d013c608.jpg]

J'ai choisis de peindre l'armure en métallique, le noir étant trop plat.
Les métalliques ont été peint à partir de la classique combinaison Black/Chainmail/Mithril. Ils attendent désormais un vieillissement ou une patine quelconque. Si quelqu'un à une idée pour un truc pas trop violent (sans orange fiery quoi).

La peau à reçue son premier lavis et son premier éclaircissement. Irais-je vers une peau mate ou une peau de bébé? Je me pose la question.

La veste à été éclaircis avec un mélange donc je suis assez content: bleu turquoise PA + Kommando Khaki.
Je trouve que cela donne un bleu pas trop pétant mais suffisamment lumineux pour se rapprocher d'un bleu que je dirais "Gendarmes" .
Bon là il a déjà reçus un lavis de Black + Bleu Sali PA histoire de fondre les dégradés salement torchés.
Vous verrez surement mieux à la prochaine étape, dans tous les cas qu'en pensez vous?

Les bottes ont eu le droit à un traitement que je qualifierais "cavalerie": Scorched Brown éclaircis au beige PA avec lavis de black.
Si j'arrive a remettre la mains sur tous mes figs de Storms Troopers (40 péons) je pense monter une force qui a terme sera aéroportés (un peu dans ce genre). Du coup je trouvais marrant de leur mettre des bottes de cavaleries. On appréciera le clin d'œil (ou pas).

Reste la question du pantalon.
Le même bleu que la veste?
Noir façon "vrai" swat?
Bleu sali éclaircis au Camo green?

Avant de me lancer dans des mélanges douteux (je n'ai que deux de ces petits gars sous la mains pour l'instant) j'aimerais récolter quelques avis divers et varié.

Question subsidiaire: le bandeau?
Vu que ce sont des "bodyguards", c'est a dire des points de vie sur pattes, je pensais leur faire un truc avec un Bullseye, pourquoi pas sur ce bandeau.

Dans un autre genre traine sur ma table en ce moment deux figs 40k que j'utilise pour finir les lavis :

Bob le Zek pour mon gang Scavies de Necro:
[Image: 3518702490_14a5e2e83c.jpg]
C'est du tabletop -- torché vite fait mais à force de finir les fonds de palettes sur ça mutante personne y'a des textures sympa qui commencent à apparaitre (vivre le vert fluo de chez PA!)

Un Space Maroune lambda dans une pieuse position d'après bataille:
[Image: 3518124353_15d86143cb.jpg]
Ici l'idée est de faire une armure complète en full-métallique-qui-tue. Souhaitez moi bonne chance ....
(Modification du message : 22-04-2015, 08:59 par DV8.)

Salut,


Pour se qui est de tes Swat pas Swat, je trouve la tunique un peu flash. De même les cheveux vert mouaips, je suis pas trop fans.


Si tu cherche un schéma particulier, essaye sur ma signature, des fois que ça te plaise....


Par contre, j'aime bien ton zek.


Pour finir, serait il possible d'avoir des photos de face de ton marine? juste pour avoir une idée de l'ensemble.


Bon courage pour la suite


Tu as mis le doigt sur tout le problème de mon schémas. Sois j'obtiens un trucs fadasses, plat et sombre, soit ça devient trop flashy et bonjour les schtroumpfs du 40ème millénaires.


En recherchant des sources sur Google je m'aperçois que je devrais pas parler de schémas "swat" (y'a trop d'uniformes swat différent) mais de GIGN voir, pourquoi pas, carrément Gendarmerie.


Les cheveux ne sont pas peints. Il les auras blancs/gris, ça fait plus classe que vert/blond.


J'ai changer la tof du maroune qui est un wip tout juste commencé. J'ai arrêté les éclaircissement au Chainmail afin d'enrichir les ombres avec divers lavis. Ça se fera progressivement.


Pour ton schéma je surveille ton log régulièrement, d'ailleurs je passe de l'autre coté pour un plus ample commentaire.


Citation :Tu as mis le doigt sur tout le problème de mon schémas. Sois j'obtiens un trucs fadasses, plat et sombre, soit ça devient trop flashy et bonjour les schtroumpfs du 40ème millénaires.

Et pourquoi pas un schéma foncé avec des éclaircissements intensifs ?


Comme ça, tu gardes une figurine globalement sombre, mais qui reste lisible et ne fait pas plat.


Ça se prête notamment bien aux plaques d'armure. Par exemple, pour du bleu, un truc approchant plus des Crimson Fists que des Ultramarines. Tu vois le genre ?


Et je m'insurge, les Schtroumpfs du 41e millénaire sont très bien. Namého !


Alors une petite info, les forces spéciales de l'armée utilisent la nuit des camouflages de couleurs vert foncé, et non noire.


Après c'est assez facile à retranscrire sur une figurine avec une base de dark angel green, et juste un petit éclaircissement, histoire de donner du relief, mais sans donner trop un truc flash....


J'essayerai de mettre une photo...


Edit je viens de retrouver sur un autre site une idée qui pourrais te plaire (mais c'est en anglais), il y a même un tuto:


http://warseer.com/forums/showthread.php?t=177772

(Modification du message : 10-05-2009, 19:41 par little.)

Citation :Et pourquoi pas un schéma foncé avec des éclaircissements intensifs ?

Tu veux dire genre une base bleu nuit avec un ligning turquoise sur les arrêtes (par exemple)?


Je vais pas dire que je sais pas faire, je pourrais essayer, mais je suis toujours un peu dubitatif sur l'effet d'une telle peinture. En fait je n'aime pas cet effet.


En plus les crimson fists si je me rappelle bien c'est pas un des chapitres les plus relous à peindre ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


J'ai penser à une solution: dessaturer plus ma peinture.


En regardant de plus prés les péons je m'aperçois que la photos a rendus le bleu plus lumineux.


Globalement le Kommando Khaki a bien dessaturer le turquoise et je vois pas comment faire mieux.


Donc pour le pantalon, c'est décidé les gars vous m'avez convaincus, je vais utiliser une teinte plus foncé.


Trop de Turquoise tue le turquoise, je partirais donc sur un bleu sali PA avec une touche de turquoise et beaucoup de Black Chaos.


Je vais aussi accentuer les ombrages sur la veste avec un lavis du même mélange.


La suite prochainement donc...


Citation :Edit je viens de retrouver sur un autre site une idée qui pourrais te plaire (mais c'est en anglais), il y a même un tuto:

Ah oui, carrément!


Je pense que je réutiliserais ce tuto mais avec une gamme légèrement différente.


En fait plutôt que "bidasse" l'idée de mon schéma ce serais plus "police de proximité" si vous voyez ce que je veut dire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Bon voilà l'avancement après une matinée de peinture distraite:


[Image: 3520703779_ed6a036b39.jpg]


[Image: 3521515312_a583e610f3.jpg]


Cette fois j'ai éviter de trop faire joujou avec les réglages couleurs histoires que le bleu ne ressorte pas flashy à la photos.


En regardant les tofs je me dit qu'il me faut fondre le ligning de l'arme avec un glacis, peut être aussi la peau.


Assombrir davantage le falzar et trouver un truc pour patiner cette armure décidément trop propre.


Mettre de la poussière sur les bottes aussi mais ca ce sera quant j'aurais choisis les teintes du socle.


Ouf, terminé!


Le premier Termi de ma deathwing pour... ben Space Hulk évidemment.


[Image: 035.jpg]


C'est pas forcément très technique ou difficile à réaliser comme schéma, c'est juste très long et pleins de petits piège à esquiver.


Je ne suis pas mécontent du résultat mais pas super satisfait quant même.


Bref, commentaires bienvenus


[Image: CIMG9116.JPG]


[Image: CIMG9119.JPG]


Une preview rapide du reste de la troupe.


La horde luisante qui attends le grabouillage des socles:


[Image: CIMG9301-1.JPG]


le reste du squad en attente des détails:


[Image: CIMG9308-1.JPG]


Et en WIP, le futur plateau 3D.


Ca fait un paquet de temps que je réfléchissais a me faire mon plateau 3D mais j'arrivais pas a me décider:


- moulage résine? Ça pète mais bonjour le porte monnaie et les pbs logistique.


- en plâtre? Un peu plus simple mais si peu.


- en carton imprimé? C'est simple mais bonjour les cartouches et ça fait un peu cheap et pas vraiment 3D...


Je réfléchissais a tous cela quant je suis tombé sur ce sujet: et là, paf, déclic!


Je m'étais déjà fait la remarque qu'avec la V3 c'était quant même bien dommage d'abandonner tous ce beau et couteux cartonnage pour une version "full" 3D.


Du coup ces photos on mit le doigt sur LE point qui me manquais: intégrer le plateau carton de la V3 a une "structure" 3D modulable.


A partir de là le reste n'était que détails.


Deux photo des premiers éléments:


[Image: CIMG9290-1.JPG]


[Image: CIMG9291-1.JPG]


Histoire de comprendre de quoi je parle.


Pour le making-of ça viendra peut être plus tard sous forme de tuto mais en attendant les outils et matos que j'utilise:


[Image: CIMG9298-1.JPG]


Au milieu des trucs basics facilement reconnaissable (ciseaux, cutter et autre règles métalliques)




<ol type="a">[*] les fameuse "tuiles" de la V3 (ici uniquement celle de la première mission) toujours à porté de main histoire de mesurer/vérifier la compatibilité des éléments.
[*]Un carton épais ou plutôt ici ce qu'on qualifie de MDF (medium density fibre-board). Récupérer depuis une palette de papier A3.
[*]Un scotch d'enrobage ou de masquage qui sert a fixer les cloison entre elles et donner un aspect "couloir lisse" au passage (le polystyrène s'il n'est pas texturé, donne un aspect alvéolé qui colle moyen avec une cloison de SH).
[*]Un scotch double-face pour fixer les cloisons au MDF.
[*]Des éléments de la grappe City of Death qui seront fixé dans les cloisons pour donner les "détails" mécaniques du SH.
[*]Un polystyrène d'emballage de moins d'1 cm d'épaisseur et de 5 cm de hauteur pour créer les cloisons du SH.
</ol>
A noter qu'a part les grappes et les tuiles tous ça est de la récup, du recyclage ou du petits-achats. Bref un budget qui va frôler le "presque-rien", et ça mine de rien c'est appréciable ;).


Pour les écailles je comprends tout à fait. Moi même...


Bref la seconde escouade sera moins chargé ça c'est sure.


Le Space Hulk avance gentiment, pour preuve:


[Image: CIMG9319.JPG]


[Image: CIMG9328.JPG]


et un essais peinture réalisé en 3 min ce matin:


[Image: 2009-10-16.jpg]


Vous l'aviez compris, il s'agit de faire de la fig/décor de jeux, pas de concours.


Des commentaires?