[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 25192 vues


sauf pour mettre des figurines en vente, le dernier sujet posté sur ce forum l'était début novembre. On ne peut plus dire que le dynamisme est au rendez vous pour Confrontation (et pour AT43 également).


Le choix du pré-peint par la société qui faisait Confrontation a t-il été judicieux ? Le fait de ne pas les distribuer dans des délais raisonnables (en tout cas en France) a été décourageant. Les boites de figs restent sur les présentoirs de mes revendeurs et je ne vois plus personne qui soit nouveau s'interesser à ce jeu. Personnellement je n'achète que les anciennes figurines en métal qui avaient de la classe (et les reconvertis pour d'autres jeux).


Encore une bonne idée gâchée. Mais était-ce une bonne idée ?


Quelles explications peut-on donner ? (car c'est un bon sujet de discussion pour éviter que cela ne se reproduise, Pour Hell Dorado par exemple)


Bonjour,


J'étais hier àla boutique près de chez moi. Avec le vendeur, nous avons parlé de ce sujet. C'est vrai. les ingrédients sont là: de belles figurines de plomb, une histoire formidable avec des auteurs comme Gaborit et des astuces de jeu intéressants. On peut aussi relever des développements pertinents: la constitution d'équipes ("Chiens de guerre"), un jdr, un système de combat de masse (Ragnarok), des illustrations, un mag, des démonstrateurs... Alors quoi? Pourquoi cela ne marche-t-il pas?


Il me semble que la politique commerciale a été mal pensée, comme le développement des règles.


Le JDR est impraticable. Il aurait dû être pensé comme tel avec des figurines voire des plateaux en fonction des scènes clefs de scénarii. On ne pousse pas sa figurine pour demander son chemin dans un jdr.


Lorsque le plastique est sorti, on a pu constater que la qualité n'était pas là. Pire il était difficile de faire jouer une métallique et une plastique côte à côte, question d'esthétisme et d'échelle. Je pense que l'équipe dirigeante avait pensé que l'on abandonnerait les premières, mais le prix était dissuasif.


Il y a eu une sorte de mépris (au moins ressenti) pour les joueurs et les revendeurs. On n'a pas tenu compte des conseils des premiers. Quant aux seconds, on leur a fait des "coups": des promotions sur le site Confrontation (concurrence peu appréciée), retards de livraison, articles plastiques le plus souvent endommagés. A ce propos, on a conseillé aux vendeurs de recoller les figurines endommagées...


Je m'arrête. Il y a encore tant à dire.


Trop facile de tout mettre sur le dos de Rackham. Il faut bien avouer qu'il y a eu une véritable campagne de dénigrement de la part des joueurs déçus, même GW n'a jamais eu à faire face à un tel problème. On reproche tout au Dragon Rouge : des erreurs commerciales (beaucoup ont été faites) à la mauvaise communication (là aussi pas mal d'erreurs) en passant par tout un tas de choses complètement surréalistes (ouin pas de liberté d'expression sur le forum officiel - essayez de faire le quart de ce qui a été fait sur les espaces officiels des autres boites et vous verrez). Dans ces conditions c'est un vrai miracle que la boite existe toujours!


La formule escarmouche+figurines métal allait droit dans le mur, Confrontation Escarmouche était de moins en moins joué et Rackham de plus en plus décrié.


Le choix du pré-peint servi par des règles efficaces est un excellent choix stratégique compte tenu de la communauté qui existait à l'époque. Et il fallait du courage pour abandonner la politique historique qui avait fait ses preuves pour se lancer dans de nouveaux projets très différents.


Le gros problème pour l'instant est l'approvisionnement en figurines, c'est le seul facteur qui limite véritablement le développement d'AT-43 et CADR. Mais avec le rachat et l'arrivée d'une nouvelle équipe l'espoir renait. Reste plus qu'à voir les faits.


Je ne partage pas complètement votre analyse. Sur mes propres observations, je n'ai pas constaté de diminution d'intérêt pour le jeu tactique plomb. La chute est venue après le choix du plastique. je ne remets pas en cause le pré-paint qui répond à une réelle attente. Ce sont les conditions de la mise en place qui l'ont mis à mal. La politique d'Anima et de Warhammer montre que le plastique a une carte à jouer dans ce monde ludique.


L'harmonisation entre les deux était probablement le bon choix; j'attends qu'une réflexion soit mené en ce sens. Elle passe peut-être par une réflexion sur l'échelle et la qualité esthétique.


Je suis d'accord en ce qui concerne les espoirs que porte la nouvelle équipe. Je me tiens prêt à la soutenir dans un nouvel élan pour ce qui concerne le monde de Confrontation. On a parlé d'un nouveau jeu type Okko. J'avoue que je suis impatient d'y goûter.


Ludiquement

Le problème est aussi que le prépeint ne plait pas à tout le monde (et à raison des fois quand on voit les vestales) mais aussi que ce changement a été fait en totale surprise et à donc pris à froid et en grippe la conf'fédération qui s'est donc désolidarisée du projet plongeant conf dans un monde sans tournoi ce qui fait vivre un jeux de figurines. Et ainsi est mort dans l'oeuf conf4.

Citation :sauf pour mettre des figurines en vente, le dernier sujet posté sur ce forum l'était début novembre. On ne peut plus dire que le dynamisme est au rendez vous pour Confrontation (et pour AT43 également).(...)
Quelles explications peut-on donner ? (car c'est un bon sujet de discussion pour éviter que cela ne se reproduise, Pour Hell Dorado par exemple)

Exceptionnellement je vais sortir de mon mutisme Warmaniaque car il est en lui-même une réponse à la question:


On peut chercher des réponses chez Rackham, certes.


On peut AUSSI en chercher sur Warmania. Les forums, c'est comme n'importe qu'elle communauté: y a des thèmes qui partent en vrille à coup sûr. Et vu la façon dont on se fait recevoir lorsqu'on aborde quasi n'importe quel sujet qui mentionne Rackham, pas étonnant qu'on finisse par préférer éviter le sujet.


Personnellement, j'ai fini par considérer que Warmania n'était tout simplement pas le forum pour discuter cordialement des jeux et figs Rackham.


je ne pense pas que ce soit un problème de cordialité.


le premier constat est que il y a eu très peu d'interventions pour confrontation depuis quelques mois sur warmania, première hypothèse : beaucoup de joueurs ont laissé tomber ce jeu et le forum ; deuxième hypothèse : les participants aux forums "confrontation" et "At43" n'utilisent quasiment plus Warmania,


dans les deux cas, ils continuent de bénéficier sur Warmania de six entrées/thèmes pour l'un et quatre pour l'autre.


Le deuxième constat c'est que les figs prépeintes pour ces deux jeux me semblent rester sur les étagères de mes revendeurs.


Citation :On peut AUSSI en chercher sur Warmania. Les forums, c'est comme n'importe qu'elle communauté: y a des thèmes qui partent en vrille à coup sûr.

Tu préfèrerais qu'on muselle les gens comme sur d'autres forums ? Qu'on les empêche de dire ce qu'ils pensent ?


J'ai souvenir des discussions houleuses qui ont eu lieues ici. Je ne pense pas qu'il soit sain d'empêcher les gens de dire ce qu'ils ont sur le coeur, même si on n'est pas d'accord avec eux, même si on est certain qu'ils ont tors : c'est leur opinion et il vaut mieux partager les avis, voir en discuter pour éventuellement les faire changer d'avis.


C'est comme les jeux vidéos et les discussions sur DAW où chacun y va de sa préférence entre ceux qui préfèrent le solo, ceux qui préfèrent le multi, ceux qui aiment la gestion des bases et des ressources et ceux qui détestent ça.

(Modification du message : 30-12-2008, 12:02 par Gandahar.)

Citation :Personnellement, j'ai fini par considérer que Warmania n'était tout simplement pas le forum pour discuter cordialement des jeux et figs Rackham.
Mouais, un peu facile, ça, ou très irréaliste. L'interdépendance entre les forums et les éditeurs est une donnée de base qu'on ne peut ignorer ; chacun joue avec. Au mieux, le forum fait le buzz, c'est de la com' gratuite. Au très mieux, le forum fédère une communauté et devient proactif (orga de manifs, conseils réactifs etc.). Au pire, il ne fait que refléter, avec parfois une immédiateté perturbante, ce que d'abord émet l'éditeur.
Dans la relation tumultueuse qui unit R. et Warmania, on a quelques éléments particuliers qui la distinguent du relationnel existant avec d'autres éditeurs :


- une passionaria franco-française,


- des piliers du forum "pro" et d'autres (mécaniquement ;) "anti", qui ont tous très bien lu Astérix,


- l'existence de forums officiels, qui décalent donc forcément le positionnement des forums "de paroles libres",


- un historique volontairement contextualisé par la source (ie la Guerre de 100 ans n'est pas finie),


- un éditeur qui merde en direct, et longuement (ce qui est rare dans notre landerneau).


Warmania est ainsi resté très soft, malgré tout cela, et finalement des plus cordiaux dans le sens où les rôles ont été bien joués. Même après le drame, il y a eu très régulièrement des Ouah et Ooooh dès que le pinceau monochrome d'un chinois débordait sur le plastique injecté à la hâte d'un ancien chef-d'oeuvre réduit à sa plus simple expression ludique, jusqu'aux dérives affligeantes de décortication d'offres d'emploi qui signalent juste que le Yom Kippour est toujours possible. Bref, la visibilité de cet éditeur, qui s'est quand même levé un matin en se jetant un bol de vitriol en façade, se maintient sur Warmania avec ce que cet éditeur nous donne.


Que ce don ne soit plus des produits de luxe qui faisaient de nous des nantis, et des nantis prioritaires car concitoyens de la French Touch conquérante, R. a quand même changé le monde de la figurine, ce ne peut être dû au forum warmanien. On a les clients qu'on mérite.


Après, qu'on confonde absence de cordialité avec polémique, c'est amha un autre débat.


Entendons-nous bien, parce que je vois déjà comment ça tourne: je n'ai rien contre Warmania (que je fréquente encore plus ou moins, la preuve) ni même contre certains de ses membres. Je dis juste, encore une fois, que comme dans toute communauté, un noyau dur peut s'y sentir chez lui (et y a pas de mal à ça), dominer les débats et tomber pas si cordialement que ça sur des membres plus occasionnels (et là ça commence à craindre), surtout sur certains sujets. Au point que se dégage nettement une tendance de pensée sur ces sujets qui fait qu'on peut décider d'aller en causer ailleurs.




Citation :Après, qu'on confonde absence de cordialité avec polémique, c'est amha un autre débat.

Je croyais que le débat portait sur les raisons expliquant la désaffection des forums Conf/AT-43 de Warmania.


Mais ça doit être ça: je dois confondre. Je ne fréquente sûrement pas assez de forums, français, anglo-saxons (après tout je ne suis membre enregistré que d'une trentaine consacré au hobby), et puis je n'ai été ou suis encore modérateur que sur 3 ou 4. Ou alors c'est parce que partout ailleurs tout le monde est sûrement toujours d'accord avec moi sauf de manière étrange et inexpliquée sur Warmania ... Et, du coup, je confonds réponses contradictoire sur des arguments avec attaques contre les personnes (que ce soit moi-même ou d'autres... comment vous dites régulièrement et cordialement ici déjà... <i>Pouic-Pouic</i> ?).


À moins que je ne confonde avec "<i>l'Humour</i>". Parce que c'est ce qui finit souvent par être invoqué après qu'un noob dégouté (<i>Pouic-Pouic... déjà cassé celui-là ?</i>) se barre d'un sujet (voire du forum) après que trois ou quatre Grands Anciens se soient foutus de sa gueule à longueur de topic. Il devait pas avoir assez d'humour.


Ouais ça doit être ça. La cordialité sur un forum n'a rien à voir avec le fait qu'on n'y vienne plus s'exprimer sur certains sujets.




Citation :Warmania est ainsi resté très soft, malgré tout cela, et finalement des plus cordiaux

Je suis assez désolé de lire des trucs pareil, parce que je ne pense même pas que ce soit de de la mauvaise foi. Plutôt une forme de cécité sélective.




Citation :Tu préfèrerais qu'on muselle les gens comme sur d'autres forums ? Qu'on les empêche de dire ce qu'ils pensent ?
J'ai souvenir des discussions houleuses qui ont eu lieues ici. Je ne pense pas qu'il soit sain d'empêcher les gens de dire ce qu'ils ont sur le coeur, même si on n'est pas d'accord avec eux, même si on est certain qu'ils ont tors : c'est leur opinion et il vaut mieux partager les avis, voir en discuter pour éventuellement les faire changer d'avis.

Je ne préfèrerai rien du tout pour ce forum en particulier. Chacun fait ce qu'il veut sur le forum qu'il a en charge. La communauté se constitue en fonction, par affinité.


Ce que je préfère, je vais le chercher où il se trouve. Sur des forums où on peut débattre en faisant la différence entre "<i>je ne suis pas d'accord avec ton argumentation pour les raisons suivantes</i>" et "<i>je te fais remarquer plus ou subtilement que tu es un crétin de penser ce que tu penses, de jouer aux jeux auxquels tu joues, d'acheter les figurines que tu achètes au prix où tu les paies...</i>".