Projet De Tour à Peinture

4 réponses, 2650 vues

Bonjour j'ai en projet la fabrication d'une tour à peinture et j'ai quelques idées et matériaux de base mais j'ai des problèmes pour trouver certaines parties nécessaires à la construction de ma tour.

J'ai pensé à poster ici pour quelques bonnes âmes puissent me donner des conseils et puis aussi pour partager mes idées de base, qui sait quelqu'un pourraint trouver ça sympa à faire aussi et utile [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ?

Donc je m'explique mon problème c'est qu'en peignant chez moi je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de références de peintures : environ 45 pots de chez citadel et pas moins de 81 pots prince august model color !!! ça commence à faire du monde et comme j'aime bien ne pas devoir chercher mes pots pendant trois plombes j'ai eu l'idée de faire une sorte de tour pour à la fois ranger les pots et les organiser (par couleur...).

Le principe général c'est une tour avec un axe et plusieurs plateaux tournant autour de celui ci pour choper le ou les pots plus facilement. Je mets un schéma (pardon pour le dessin je suis une tanche et j'ai pas pris le temps de fignoler, j'ai utilisé paint...) et une photo du matos de base.

[Image: 081129043858532847.gif]

[Image: 08112904434916057.gif]

Je ne sais pas si l'upload des images a fonctionné j'ai un gros doute enfin on verra.

Sinon pour appuyer les images (si elles sont bien là) je décris dans le détail ce que je veux faire :

J'ai acheté chez casto des tiges profilées (tiges en métal je crois que ça sert à faire des décors ou des barreaux) de longueur 1m , une creuse de diamètre 10mm et une pleine de diamètre 8mm, le principe étant de faire coulisser l'une dans l'autre pour avoir un axe qui tourne.

Ensuite il suffit de couper le tube creux à la dimension des pots de peinture en hauteur (enfin en prenant de la marge pour la manipulation des pots).

On obtient alors des sections de 8/10 cm (les pots prince august font 8cm de haut et les citadel 4,5cm). Il faut alors intercaler entre les sections des rondelles assez larges (ici diamètre 8mm pour le trou intérieur le même que la tige pleine et diamètre extérieur 3 cm) puis de mettre en dessous des plateaux percés en leur centre d'un trou de diamètre 8mm où reposeront les pots en question.

On fait alors passer la tige pleine dans les sections creuses, dans les rondelles puis dans chaque plateau jusqu'en bas (il faut choisir combien d'étages ou de plateaux tournant vous voulez en fonction du nombre de pots à ranger).

Sur cette base on soude (ou visse pour ceux qui utiliseront une tige filtée) l'axe plein et le tour est joué.

Peut être un petit coup de peinture, et le must serait d'avoir des bords à chaque plateau pour qu'en cas de remplissage à ras bord les pots ne puissent pas tomber.

Bon je ne sais pas si vous avez tout compris car c'est un peu long comme explication et sans les photos... sinon j'essaierais un autre hébergeur de photos.

Reste à trouver une base (ci possible circulaire) relativement lourde pour supporter la rotation des différents plateaux.

Coût quelques euros pour l'instant 2 ou 3 je dirais.

<b>Voilà maintenant mes deux problèmes que pourrais je bien trouver pour faire mes plateaux et la base en bas ?</b>

Si quelqu'un a une idée je suis preneur car ça pourrait donner quelque chose de sympa.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci d'avance.

(Modification du message : 29-11-2008, 18:46 par jim7.)

L'idée est intéressante. Personnellement j'ai trouvé une solution qui me convient parfaitement, à savoir une trieuse à tiroir dont la hauteur de chaque tiroir me permet de ranger tous mes pots, quelle que soit la marque (sauf les Lifecolor qui sont spécialement hauts). Ca me permet également de ranger du matos (aérographe, peinture à l'huile, pigments, etc...).

Ce qui me paraît gênant dans ton système c'est :

- ça ne va pas être évident de voir quelle est la couleur au centre de ton cercle si tu as plusieurs "rangées" concentriques. Parce qu'il faut le savoir, la couleur dont on a besoin est forcément la moins accessible^^

- il faudra laisser un espace assez important entre les disques afin de pouvoir attraper celui du milieu sans avoir à tout pousser.

Je craint donc que ce système implique une perte de place importante (mais peut être que cela n'est pas un soucis).

Les rebords me semblent indispensables, sinon c'est quasiment certain qu'ils tomberont quand tu essaiera d'en attraper un. Le problème c'est que justement ça va pas mal complexifier la conception.

En ce qui concerne la base, contrairement à ton schema, je pense qu'il faudrait qu'elle soit au moins aussi grande que les disques. Pour la construire cela dépendra donc de la taille des disques, mais tu as plusieurs solutions :

- la simple : un bloc de bois "lourd" (genre pas du contreplaqué 1mm) dans lequel tu enfonces la tige en force.

- l'intermédiaire : une boîte de métal à laquelle tu fixes ta barre (à travers le couvercle, et fixé au fond afin que le couvercle maintienne la tige). Ensuite tu remplie la boîte avec des trucs lourds (rondelles, écrous et autres).

- la compliquée : trouver un bloc de métal lourd (genre un disque d'haltère) et faire une soudure (attention néanmoins aux métaux afin que cela tienne bien).

Pour les disques, il faudrait savoir de quelle taille tu as besoin. En "petit" il y a les CD. Directement avec un rebord tu peux envisager les boîtes à camembert. Sinon tu peux toujours les fabriquer, si tu as de quoi découper le métal, puis souder une bande de métal sur le bord.

Deimos

PS : les images fonctionnent.

Ok c'est sympa pour la réponse mais c'est vrai que je me suis embarqué dans un truc assez complexe à réaliser si vraiment je veux bien le rendre utile à l'utilisation.

C'est vrai aussi que j'avais déjà pensé aux pots au centre prés de l'axe cachés par les autres mais je n'ai pas de solution, ou alors il faudrait des disques pas trop grands mais reste le pb des hauteurs pour la manipulation.

Sinon si je vois que c'est irréalisable je pencherais pour une autre solution et la tige pleine me fera un magnifique tourne broche pour faire un barbec cet été [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Comme autre idée sinon j'avais pensé me fabriquer une boîte en gradins en bois qui s'ouvrirait par le milieu. J'avais vu le modèle sur un site étranger mais je ne trouve plus l'adresse je posterais une image quand j'en aurais trouvé une.

L'avantage de ce genre de boîte est le peu de place prise en hauteur, la visibilité des pots (gradins) et la modularité (le support se sépare en deux par un système de charnières je crois).

En tout cas merci encore pour la réponse et je recherche l'autre solution sur la base de la "boîte à gradins".

Sinon ta trieuse elle ressemble à quoi, c'est pas de l'ikea par hasard (j'en ai vu chez eux je crois) parce que moi pour l'instant j'utilise une sorte de grande boîte transparente pas trés haute (mais qui prend de la place) achetée chez auchan dans le rayon rangement ménager. Toutes mes peintures tiennent dedans mais le pb c'est de devoir déplacer le bestiaux (38X33X8cm) !!!

(Modification du message : 30-11-2008, 01:29 par jim7.)

C'est ça que j'utilise :

[Image: Trieuse.jpg]

Citation :Toutes mes peintures tiennent dedans mais le pb c'est de devoir déplacer le bestiaux (38X33X8cm) !!!

Par contre ma solution n'est pas adaptée à un déplacement. Mais la "tour à peinture" non plus amha.

Deimos

Ah d'accord avec une photo c'est tout de suite plus clair, au départ je pensais que c'était un trieur de tiroir comme ceux pour les couverts; j'étais complétement à côté.

Sinon mon but il est vrai c'est pas forcément de pouvoir transporter la chose mais plutôt d'avoir un support à pot de peintures qui permette de pouvoir prendre et surtout d'identifier les peintures immédiatement et peut être aussi les classer pour rendre leur choix plus rapide en cours de peinture.

En sachant que les peintures sont plus facilement identifiables par le côté car leurs bouchons opaques rendent leur reconnaissance difficile du dessus.