Question Sur Les Décalcos

11 réponses, 3117 vues


Bonjour,


J'ai une petite question sur les décalcos, deux en fait... En voulant les mettre sur mes gardes impériaux, ils ne tenaient pas alors que je les ai bien fait tremper +/- 30 secondes dans l'eau, bref tout comme indiqué, et après j'ai essayé en les "écrasant" avec un chiffon mais sans succès... vous avez une technique pour qu'ils tiennent ?


Après j'ai un peu peur que le fait de mettre des décalcos nuisent à l'ensemble car ils ont tendance à briller non ? y a t'il une bonne technique pour ne pas qu'ils brillent ?


Merci à tous pour vos réponses.


Flo.

(Modification du message : 21-09-2008, 15:05 par sentenza.)

Pour ce qui concerne la pose des décalcomanies, ce que j'ai fait, c'est utiliser un pinceau (un petit peu) imbibé d'eau pour réajuster leur position, puis j'ai séché le pinceau pour réabsorber l'excédant d'eau sans faire bouger la décalco. Il faut qu'il y ait juste ce qu'il faut d'eau pour la réajuster en cas de besoin, mais pas trop ou alors elle ne tiendra pas de sitôt. Si tu as besoin de réajuster la position de la décalco alors qu'elle un peu trop séché, rajoute de l'eau au moyen d'un pinceau.


Quant à cette histoire de brillance, certaines personnes laissent les décalcos tel quel, d'autres utilisent du vernis mat. Sinon, une poignée d'as du pinceau les repeignent.


<b>MOD sentenza: <Froutch> Merci de ne pas faire de monoligne mal écrit, et sur un ton plus que limite. D'autant que tu es un récidiviste. </b>
(Modification du message : 06-10-2008, 11:11 par sentenza.)

Pour les décalco, perso voici comment je fais :


De l'eau chaude pour les décoller du papier (ça marche mieux que l'eau froide). Je trempe la décalco sur son papier au bout d'une pince à épiler.


Je met une goutte d'eau sur l'endroit ou je veux la poser sur la fig.


Ensuite, je fais entrer et sortir partiellement la décalco de l'eau, jusqu'à ce qu'elle se décolle du papier pour rester à la surface de l'eau. Attention, ne pas la décoller complètement, sinon ça devient très difficile de la récupérer une fois qu'elle est sur la surface de l'eau. Cette étape a pour but de vérifier que la décalco est bien décollée, sans quoi on va galerer et l'abimer en essayant de la placer sur la fig.


Ensuite, je la glisse doucement dans la goute d'eau sur la fig, et doucement, avec mon pinceau, j'enlève l'eau en trop. Une fois la position bonne, et le gros de l'eau partie, je laisse la fig dans une position stable, souvent sous une lampe, pour laisser l'eau complètement s'évaporer.


Une fois que c'est sec, pour éviter qu'elle puisse s'enlever, je peins juste le tour de la décalco (à cheval entre la fig et la décalco), pour empecher l'eau de passer en dessous et de la décoller.


Pour finir, à propos de l'aspect brillant, je la repeins entièrement, relativement simple si on a la précision nécessaire (en tout cas, pour moi, beaucoup plus simple qu'un freehand).


Voili voilou :)


Bonjour,


comment faites-vous pour lutter contre ces p**** de plis... j'ai posé les décalcos Space Wolf (le loup qui hurle avec une lune) sur les épaulettes de mes spaces marines, y a des 2/3 plis, puisque la surface n'est évidemment pas plane...


Alors j'ai lu dans un vieux bouquin d'eavy métal, qu'il fallait passer le rouleau du pinceau pour applatir les plis... j'y suis pas vraiment arrivé !


D'avance merci !


nb: j'ai essayé de trouver la réponse avec la fonction recherche, mais pas trouvé !

(Modification du message : 21-10-2008, 11:21 par Baluchon.)

Citation :Bonjour,

Salut




Citation :comment faites-vous pour lutter contre ces p**** de plis... j'ai posé les décalcos Space Wolf (le loup qui hurle avec une lune) sur les épaulettes de mes spaces marines, y a des 2/3 plis, puisque la surface n'est évidemment pas plane...
Alors j'ai lu dans un vieux bouquin d'eavy métal, qu'il fallait passer le rouleau du pinceau pour applatir les plis... j'y suis pas vraiment arrivé !

Heu, il y a beaucoup plus simple: Tu fais au préalable des entailles au cutter dans ton décal aux endroits stratégiques (là où tu vas avoir des plis justement).


Ça marche vraiment bien. Après, éventuellement un petit coup de pinceau humide, du vernis mat et hop!


++


Sentenza

(Modification du message : 21-10-2008, 20:33 par sentenza.)
Et bien sûr, il faut faire les entailles AVANT de tremper le décalco dans l'eau...

Ah merci à tous pour vos réponse !!!


J'ai fait les numéros sur les épaulettes à la main mais bon faire le dessin Cadien sur l'autre aurait été un peu dur !


je testerais comme ça, merci beaucoups les gars !


Bonne journée !


Je m'excuse de déterrer un vieux topic mais je suis en train de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.


Je viens de finir ma première escouade de crimson fist et voulais poser les dites décorations, mais la .... souci.


Le symbole étant assez gros pour l'épaulette (je trouve du moins) ce dernier prend mal sa place. J'ai voulu faire des incisions afin d'éviter les plis mais étant donné que le symbole des crimson est entouré d'un cercle, cela la donne un cercle avec de mauvaises jonction (en gros beurk).


Quelqu'un aurait un conseil?


Merci d'avance.


Il existe un produit vendu en magasin de modélisme


de Microscale qui s'appelle Micro Set.


Un peu alcoolisé ^^, il permet de "ramollir" le décalco... Moi j'aime bien, ça ramolli et permet de moins avoir les "lignes" de courbe.