Quel Vernis Utiliser?

2 réponses, 8103 vues


Bonjour, voici le problème qui se pose pour moi.


J'ai une armée relativement conséquente maintenant, mais je commence à en avoir marre de devoir retoucher trop régulièrement mes figurines de metal parce que la peinture s'en va sur les arètes...


J'avais testé un vernis il y a de cela un certain temps, mais son rendu brillant et ses désagréments (il était à apposer au pinceau, et il y avait apparition de petites bulles quand je l'étalais, très pénible à enlever) m'ont par trop fait horreur. J'ai depuis décapé ces figurines et les ai repeintes.


Donc je me mettais quand même à la recherche de vernis, que je voudrais le plus mat possible. Idéalement, on ne verrait pas la différence entre ma figurine avec et sans vernis. Et la, problème: j'ai lu sur certains topiques que le vernis en bombe GW était légèrement brillant, et j'ai demandé dans un magasin de peintures sur toiles du vernis acrylique, mais ils ont tous un rendu brillants, même ceux qui se disent "mat".


Autant à la rigueur, un petit effet brillant sur mes space marines du chaos (Noir, doré, flammes rouge/jaunes) ne serait pas catastrophique, mais sur mes chers Gi en treillis vert et brun, je veux du mat, du très mat!


1) Quels sont vos conseils? Quel vernis vaut le coût (je suis prêt à mettre plus cher pour un bon résultat).


Si possible avez-vous une photo du rendu du vernis que vous conseilleriez? (je pourrais tester mais... 12€ la bombe...)


2) Le vernis mat sur les parties métalligues est vraiment immonde ou pas? Est-il possible d'améliorer en ajoutant une couche de vernis brillant sur les parties métalligues (au pinceau).


3) Si je veux retoucher mes figurines plastique vernies, est-ce possible de décaper aisément?


Merci d'avance et bonne fin de soirée à tous.


Citation :J'ai une armée relativement conséquente maintenant, mais je commence à en avoir marre de devoir retoucher trop régulièrement mes figurines de metal parce que la peinture s'en va sur les arètes...

De ce que j'ai vu c'est quelquefois la fragilité et le manque d'adhérence de la sous-couche qui provoque un écaillement de la peinture sur les zones exposées. Plus fréquemment la sous-couche blanche sur le métal. Sinon, c'est le frottement, et oui il faut vernir, c'est indispensable.




Citation :Donc je me mettais quand même à la recherche de vernis, que je voudrais le plus mat possible. Idéalement, on ne verrait pas la différence entre ma figurine avec et sans vernis. Et la, problème: j'ai lu sur certains topiques que le vernis en bombe GW était légèrement brillant, et j'ai demandé dans un magasin de peintures sur toiles du vernis acrylique, mais ils ont tous un rendu brillants, même ceux qui se disent "mat".

GW ne fait plus de vernis mat. L'ancien n'était pas vraiment mat, l'actuel est clairement satin, c'est même marqué dessus. Mais ils sont solides, et avant un vernis mat, un vernissage préalable avec la bombe GW est une option à considérer.


Les vernis pour tableaux sont rarement très mats, car une couche très mate affadit une peu les oeuvres picturales par un voile. Cependant, j'ai repéré un vernis bien mat qui donne un espect satisfaisant à ma Garde Impériale. Il s'agit du Acrylic picture varnish matt N°115 de chez Talens.


J'ai été moi-même surpris du résultat, et je recommande ce produit, bien qu'il soit un peu cher (16€ chez ma droguerie). Cependant ce vernis acrylique vient avec un solvant au séchage assez long (une heure ne suffit pas).


Un vernis est mat car il contient des particules qui rendent sa surface irrégulière au séchage. Du fait des contraintes liées au conditionnement en bombe, ce n'est pas là qu'on trouvera les vernis les plus mats, mais dans les vernis en pot.


Le vernis Citadel est minable, je l'ai recyclé en colle à flocage...


Le vernis Prince August (PA520 ou Vallejo-192) convient en appoint, bien mat, mais il est assez fragile.


Le vernis mat Humbrol n°49 est le top du top : solide, très mat, accroche bien. Conçu pour les maquettes, c'est une valeur sûre à condition de bien le mélanger. Il jaunit légèrement en viellissant (c'est de la glycérophtalique).




Citation :2) Le vernis mat sur les parties métalligues est vraiment immonde ou pas? Est-il possible d'améliorer en ajoutant une couche de vernis brillant sur les parties métalligues (au pinceau).

C'est possible, mais l'effet brillant est peut-être un peu excessif : à tester selon tes goûts ; à tester par rapport au satin. On appréciera ici la variété et la qualité des peintures Prince August.




Citation :3) Si je veux retoucher mes figurines plastique vernies, est-ce possible de décaper aisément?

ça dépend fortement du vernis utilisé.


Après des recherches, j'ai opté comme nombre d'autres personnes pour le<b> verni acrylique mat PEBEO</b>. Je l'ai acheté dans un magasin "Loisirs et création" (chaine de magasin de loisirs créatifs). Il s'applique au pinceau.


Concernant les métaux, ce n'est pas immonde, l'effet est vraiment "matifiant" au point que les métaux voient effectivement leur brillance atténuée (perso j'aime cet effet).


Je peux ajouter que j'utilise des lavis au Magic Wash (eau plus produit ménager de marque Klir/Sol Plus) ce qui a tendance à faire briller la figurine comme un verni brillant. Le verni pebeo s'occupe de matifier le bazar.


Une image au pif : Un batch de figs peintes et vernies


Si tu parcours mon blog, toutes mes figurines finies sont vernies avec ce produit.