Bonjours cher gamers, ^^, comme spécifié dans le titre du sujet, je me bat contre deux joueurs Sda qui place simultanément devant moi, l'un le mordor (généralement full orque du moranon et nazgul sur ombre ailé ou chef troll) et l'autre le Gondor (avec Boromir au profil bousté et pas mal d'autres héros) et bientôt le Harad (avec le Mumak abusé et les chameaux avec le roi etc ...)
Tout ça pour dire que mes petits Uruk si il arrivent à gérer le Mordor (avec un chef Uruk décoré par Saroumane en personne pour avoir achevé un nazgul), ont une peur bleue de Boromir et du Harad (d'ailleurs on sait maintenant pourquoi Saroumane n'y a jamais foutu les pieds)
Je joue généralement un full piéton en armure (guerriers + piquiers + bersecks + capitaines), je voudrais savoir si vous avez une idée du comment gérer ces trois armées.
Vieux Loup Solitaire ...
(Modification du message : 13-02-2021, 01:15 par Reldan.)
Salut je fais les sda depuis 5 ans et j'ai commencer par les uruks et j'ai fait a peu prés toutes les armées jusqu'à maintenant ou j'ai cracker pour le Gondor. Alors je pense être apte a répondre a tes questions. mai j'ai besoin de savoir précisément ce que tu as comme figs. Voila ensuite je pourrais te faire 2 ou 3 debuts de liste anti mordor gondor ou harad .
Okay ^^, pas de souçis alors voilà la liste :
- Saruman, grima, lurtz, 2 capitaines (1 normal et Ugluk tueur d'orques) pour les héros ...
- 8 archers éclaireurs, 1 uruk avec arbalète (possibilité d'utiliser le compte comme, pour les parties amicales ^^), + 3 équipes de bombes uruk ...
- 15 éclaireurs (avec boucliers ou pas ), + 18 guerriers uruk + 2 autres berserck (2 + 3 des équipes de bombes) + 1 équipe d'échelle + 15 piquiers + 5 wargs + une poignée d'orques (genre 14 ^^ armés de lances, armes lourdes et boucliers/épées) + un troll de l'Isengard (pas monté)
Voilà, voilà y a pas mal de choses (moi aussi sa fait longtemps que je joue à Sda mais en pointillé ^^)
bon déjà les équipes de bombes et d'échelles tu peux les oublier car tu ne t'en servira que très rarement. Ensuite pour les liste tu dois savoir qu'une armée uruk qu'elle qu'elle soit sera basée sur le pave d'infanterie lourde et la rien de mieux que 10 guerriers avec bouclier et derrière 20 piquiers. le tout mené par un capitaine et une bannière. pour a peine 400 pts tu as un bloc qui peut encaisser même une dizaine de morts du au flèches si il arrive au close tu peux être sur qu'il fera de gros dégâts. Ensuite tu rajoute 8 ou 9 arbalétrier et tu as une armée qui se peu battre contre n'importe quoi en 500 pts. Au fait tu joue en combien de points ?????
<b>Edit de perno : hop hop hop... Un petit effort svp. C'est pas tant les fautes que le manque de majuscules et d'accents. Et puis c'est pas très aéré tout ça. Au final, c'est pénible à lire. Une petite relecture, une meilleure présentation et des majuscules/accents et ce sera bien mieux pour tout le monde. Merci d'avance. ^_^</b>
(Modification du message : 13-02-2008, 18:09 par perno.)
Je joue en 700 ou 750 points, et me t'inquiéte pas je joue déjà en full infanterie lourde (bien que généralement je joue autant de piquiers que de guerriers mais je les placent de façon si compacte que les piquiers n'interviennent que dans les càc difficiles (et à 2 voir à plus soutenant 1 ou 2 guerriers)
En plus des héros (prient par 2 avec le max d'armure), je prenait également 3 berseck (contre les créatures monstrueuse et pour diversifier l'armée), et je m'interrogeai de plus en plus sur l'utilité des fantassins légers (éclaireurs), et sur le cas des warg (s'en jamais en avoir utilisés ^^),
J'ai déja utilisé des arbalètriers mais en petit nombre avec un résultats faible (contre du mordor, ils se sont un chef troll mais au càc soutenuent par d'autres uruk, c'est pas vraiment le but je crois ^^), peut être qu'une formation guerriers/arbalétriers sera efficace, je testerai tout ça.
Aussi non, je me posais la question du Harad, on me conseille les arbalètriers (vive les blisters au passage ^^) et je reste sceptique par rapport à cela (4+ et 6 pour enlever un PV à un Mumak, n'y a t'il pas plus efficace ??? Même en allié, je prend ^^)
Justement, étant de la vielle école, je me suis au clair avec les alliés de l'Isengar, peux tu m'aider ???
Salutations, je suis un joueur occasionnel du SdA depuis déjà de nombreuses années, et malheuresement, je suis un peu à la traine depuis la sortie des Légions de la Terre du Milieu et des Alliés...
Néanmoins, je vais éssayer de répondre à tes interrogations :
- Les mumaks : la meilleure solution, c'est la catapulte du mordor... Ben oui, c'est immonde, mais au moins tu pourras gérer la menace. Il te reste aussi la solution classique : un élan héroique d'un de tes chefs pour closer le bestiau, et une pelletée de berserks pour l'arme à deux mains.
- Les wargs : Je pense qu'ils sont idéals dans ce genre d'armée de type enclume (un pavé sur lequel s'écrase l'attaque adverse), ils constituent le marteau qui contournent l'adversaire, neutralisent ses tireurs et l'aplatient contre ton pavé d'uruks...
++
Ouais, bonne idée la catapulte du Mordor (déjà meilleur que mon idée de Dragon ou de masse arbalètriés ou encore de bombes misent en dessous des pattes du mumak ^^), imaginer la scène, un mumak suréquiper arrive sur la table (genre un monstre de 300pts et encore il est petio celui ^^), dans mon armée, un nazgul a eut la bonne idée de ramener une catapulte orque (les alliées), et bien avec le combo drain de bravoure et têtes coupées, on peut éliminer ce méchant pachiderne en 1 tour ou plus (bravoure du chef diminuée + test de bravoure à chaque tour tout ça pour bien moins de 300pts (elle est pas belle la vie ???)
Okay je l'ajoute à la liste des combo de sadique (les temps sont dûrs il s'agit donc d'être plus dûr qu'eux), d'autres idées pour le reste du Harad ??? Ou pour gérer du Boromir (version porte étendard) et une armée du Gondor ???
Pour gérer Boromir, il te reste le gentil nazgul qui t'a apporté une catapulte dès qu'il a appris que t'allait te faire piétiner la face (et pouf je t'immobilise, et pouf mes 50 potes trouillards s'occupent de toi et de ta belle armure :@).
++
Pas bête l'idée du nazgul (et moins cher que Saruman), de plus mon adversaire prend toujours un malin plaisir à bloqué Grima dans un coin (le rendant totalement inutil), avec un nazgul on alterne "volonté sapé" et "contrainte" ou "paralysie" puis un banal chef uruk peut se charger de la glorieuse mission de couper la tête de Boromir (aider du reste de l'armée et plus préçisément des piquiers ^^)
Aussi non je me posait la question : C'est pas si con mon histoire de bombes contre le mumak (on pose les p'tites bombes à plus de 4 cm des arbalétriers et cela joue comme remparts psychologique, du genre du me fonce dessus avec un mumak tu te casse une patte ^^, tu me fonce dessus avec de l'infanterie et un berseck fonce sur les bombes et boum !!! Et si par hazard tu voulais faire explosé les bombes avant en tirant dessus par exemple (et ben en passant tu ne tire pas sur autre chose, lol ^^) Non franchement j'ai regardé les règles du mumak livre de règle et des barils y a moyen de faire quelque chose je crois
Qu'en pensez vous ???
Je suis un peu à la traine mais si ce sont des adversaires habituels tu joueras sans doute encore contre eux ;)
Contre des fantassins haradrims ou gondoriens, rien de tel que des Uruks avec épée et bouclier. Tu blesses deux fois plus aisément et as l'avantage lors des égalités. Prends aussi quelques piquers mais pas trop (faible Def, pas moyen de se cacher derrière le bouclier.) En fait ils sont surtout intéressant quand tu es contre un héros/cavalier ennemi.
Pour se charger de Boromir ou du Mumac, un lanceur de sort est la meilleure solution. A coup sur, un Nazgul est plus fort que Saruman mais nettement moins fluff. Comme ils ont tous les deux paralysie ce sera facile d'abattre l'ennemi lorsque celui-ci aura autant de tonus qu'un barnard lermitte ivre-mort vec ton Capitaine Uruk Haï.
Des bombes ne serviraient à rien parce qu'avec tous les archers du Harad tu seras forcé de venir au contact et tes bombes resteront derrière... (à moins que tu aies un paquet d'arbalétriers, mais dans ce cas ils peuvent se charger eux même du Mumac)
Enfin une catapulte c'est efficace mais 1) il faut de la chance pour toucher la bête 2) tu n'en possèdes pas et il y a des choses plus intéressantes (Wargs) dans le cas où tu voudrais achter quelque chose 3) Même si le Mumac est touché par la catapulte il faudra le blesser à deux reprises ce qui sera compliqué...
Bien à toi,
Erestor
|