[40k] Aimanter Les Grosses Pièces D'artillerie Eldar

12 réponses, 6885 vues


Avant-propos:<i> Ce sujet n'a pas d'autre ambition que de réinventer l'eau tiède. Bref, rien de neuf, que du vieux, mais avec ma touche à moi que j'ai.</i>


Qui n'a jamais connu la frustration ultime, découvrant le contenu d'une boite d'arme d'appui Eldar: Une seule plateforme pour 3 possibilités d'armement? Qui n'a pas vécu la désagréable épreuve de l'arrachage d'arme lourde sur ses pièces d'appui à la veille d'un tournoi? Qui n'a pas pleuré comme une fiotte lorsque le vibrocanon nouveau est arrivé et que notre artillerie de l'époque n'était alors composée qu'exclusivement de tisseurs et de canons à distorsion?


Tout ça, c'est fini. Séchez vos larmes, les filles. Place au versatile, place au modulable, place à l'arme d'appui aimantée!


Parce qu'un dessin, même moche, vaut mieux que trente cyberlignes, voici les étapes d'une réalisation simple, rapide, efficace et qui ne vous coûtera qu'une quinzaine d'euros pour équiper l'ensemble de votre parc d'armes d'appui:


<b>1. Matos:</b> De la rondelle inox 5mm de diamètre, quelques mini-aimants (supermagnet par exemple), du milliput.


[Image: 2077i54z.jpg]


<i>NB: Gné tro petit? Nion voit rien? ... Click sur la photo, pauv' tâche...</i>


<b>2. Mastiquage:</b> A l'aide du milliput, on fixe une rondelle sur chaque arme et sur le support de la plateforme (pièce de droite). 24H de séchage.


[Image: 2wq04d1b.jpg]


<b>3. Aimantation:</b> On lime le picot d'accrochage du support et pose 3 micro-aimants sur la rondelle du support de façon à former un triangle. Ni clou, ni vis, ni glue.


[Image: ohc3c54f.jpg]


<b>4. Admiration:</b> On fixe l'arme de son choix sur le support aimanté et on se félicite de ne pas avoir dépenser 6 fois 22,5 euros pour obtenir nos 2 batteries de 3 pièces d'artillerie... Merci qui?


[Image: l36jbgkx.jpg]


[Image: b2utz9j4.jpg]


[Image: gyaowtmk.jpg]


Alors oui, j'ai bossé comme un porc. Oui, j'aurais pu mieux faire en bidouillant les rondelles à la Dremel, histoire de faire une pièce élégante. Mais, en l'état, ça m'a pris 15 minutes pour 6 armes et 3 support... Le temps étant ce qui me coûte le plus cher, le calcul de rentabilité est ici optimum. De toute façon, une fois en peinture, on n'y verra que du feu.


<i>- A moi les 6 tisseurs des ténèbres! ... Euh, non... Oublie... A MOI les 2 vibro et les 3 disto! ... Et puis non, finalement, c'est con... Que viennent les 6 vibro, ça ira bien.</i>


- Faut savoir, patron... On fait quoi?


- Du modulable, petit... Du modulable!


Next time: Les marcheurs, les antigraves, les vypers, ... AAAAAAAAAH! Mais que c'est bon la puissance!

(Modification du message : 03-01-2008, 16:32 par Rabiyonel.)

Intéressant... J'en ai justement à assembler pour la restauration de mon Saim Hann.


Je suggèrerais de préférer une soudure à froid au milliput. M'est avis que ce sera plus solide et fiable sur la durée, le milliput étant trop friable et cassant.


.


Dis donc, c'est bien.


Je compte me mettre moi-même à l'aimant dès que cela sera nécessaire.


Serait-il possible, grand manitou de la débrouille, que tu nous dises quelles sont les références des aimants que tu utilises, en fonction, évidement, de ce que tu veux fixer?


Kobb.


Citation :Dis donc, c'est bien.

Je veux, mon n'veu.




Citation :Serait-il possible, grand manitou de la débrouille, que tu nous dises quelles sont les références des aimants que tu utilises, en fonction, évidement, de ce que tu veux fixer?

Le grand manitou, il débute dans l'aimant. Il a acheté une caisse de ce genre de choses (Diamètre 3 mm. Epaisseur 1 mm). Mais c'est tout. Je part de zéro pour le coup.


Ils sont très puissants pour leur taille et suffisamment petits pour en utiliser plusieurs si la pièce est trop lourde.


Dans la cas de la pièce d'appui Eldar, le canon est lourd. Un seul aimant positionné en axial n'est pas indiqué. Le canon est fixé, mais il pivote autour de l'axe aimanté du fait de sa taille et son poid.


D'où l'intérêt de passer à une base plus grande (la rondelle) qui peut accueillir plusieurs aimants. Je pense utiliser la même technique pour les armes ayant un axe de rotation horizontal (vyper, marcheur par exemple). Pour les armes lourdes sur plateforme, un seul aimant sous l'arme et une pièce inox fixée sur la plateforme devraient faire l'affaire.


Pour le milliput, pas vraiment réfléchi. J'ai pris ce que j'avais sous la main. Un truc modelable et qui fixe après séchage. Sinon, il existe plein de "pâte" type epoxy au rayon bricolage qui feront l'affaire.


<i>PS au cagoulard du pentacle: C'est quoi cette histoire de soudure à froid?</i>

(Modification du message : 04-01-2008, 18:25 par Rabiyonel.)

Eldar, Eldar, encore eux tiens ! Comme si les autres races de la galaxie n'avaient pas droit à ce mode de fixation moderne! [img]<___base_url___>/style_images/subwar/folder_post_icons/icon6.gif[/img]


Bon sérieusement, j'ai une boîte pleine d'aimants de diverses tailles de chez supermagnete.de, et comme je me mets aussi à ce genre de bricole, je ne peux que remercier Rabiyonel de faire part de ses essais. Au moins ça donne des références sur cette pratique encore peu répandue.


Concernant le Milliput, je suis désolé, Archimagister, mais je trouve ça très solide. J'ai assemblé de nombreuses figurines en métal avec cette résine (même sans tigeage à l'époque) et ça tient. Par exemple j'ai une grosse pièce qui est tombée de 50 cm, le seul élément qui s'est barré était fixé... à la superglue. Personnellement, je recommande, à condition de malaxer vigoureusement les deux composantes bien sûr.


Sinon pour la rotation des armes de ce style.


Moi j'utilise pour mes Tau (les armes proto des exo-armures en métal) des aimants parallèlépipédiques.


3mm de côté par 1mm d'épai.


Point de problème de rotation axiale. Après je ne vois pas vraiment la taille dudit canon donc peut-être est-ce encore un peut léger...


Bon, étant donné que je vais pas tarder à faire la même chose, plusieurs questions :


1 - Pourquoi ce diamètre de 5mm ? Il y a vraiment besoin d'avoir un triangle de cette taille pour que l'arme ne tourne pas, ou c'est une question de taille de rondelle. Parce que je trouve que ça rend un peu gros le haut du support.


Ou alors, un petit coup de sculpture pour ne pas montrer la rondelle brute (derière photo).


2 - Pourquoi la rondelle sur le supporte justement ? Ca n'aurait pas été plus simple de juste coller au miliput les aimants sur le support ? D'autant plus que ça aurait éviter le vide entre le support et l'arme (et qui semble très visible sur l'avant-dernière photo).


3 - Est-ce que un ensemble aimant+tige te semble interessant ? Donc un aimant en axial pour faire tenir l'arme et une tige sur le support qui s'emboite dans l'arme et l'empêche de pivoter. Le système me semble plus chiant à mettre en place mais aurait l'avantage d'être plus compacte.


4 - Tu as un ensemble déjà peint ? Histoire de voir comment tu caches les rondelles ^_^


Note bien que je critique pas ton rendu, car comme tu le dis :




Citation :Oui, j'aurais pu mieux faire en bidouillant les rondelles à la Dremel, histoire de faire une pièce élégante. Mais, en l'état, ça m'a pris 15 minutes pour 6 armes et 3 support... Le temps étant ce qui me coûte le plus cher, le calcul de rentabilité est ici optimum.

Je pense pas qu'on puisse obtenir meilleur compris temps/complexité/solidité.


La parallépipédique peut aussi être bien, car sa forme peut empêcher la rotationde du canon.


Dans tous les cas, une fois les aimants obtenus, je dirais ce que j'ai fait. ^_^


Edit parce que j'ai oublié de le préciser : merci pour le tuto qui est très clair et va bein m'aider :)

(Modification du message : 23-01-2008, 14:33 par Ael.)

Citation :1 - Pourquoi ce diamètre de 5mm ? Il y a vraiment besoin d'avoir un triangle de cette taille pour que l'arme ne tourne pas, ou c'est une question de taille de rondelle.

Parce que l'ergot du support fait un peu moins que 5 mm; ce qui permet de bien positionner la rondelle. Pour dire, elle tient presque sans milliput.


Et puis, comme tu le dis, j'ai eu peur qu'avec une rondelle plus petite: 1. L'arme pique du nez. 2. Les aimants soient trop proches des uns des autres et s'attirent mutuellement. C'est que le champ effectif est assez fort pour leur petite taille.




Citation :2 - Pourquoi la rondelle sur le supporte justement ? Ca n'aurait pas été plus simple de juste coller au miliput les aimants sur le support ?

Non. Coller un aimant ne suffit pas. Il faut le fixer à mort! La colle ne tient pas sur la durée et résiste moins bien à l'arrachage. En plus, tu t'emmerdes à creuser ta fig pour y encastrer les aiment... Non merci.


Ici, pas de problème de colle et d'encastrage. Optimum, je vous dis.




Citation :3 - Est-ce que un ensemble aimant+tige te semble interessant ? Donc un aimant en axial pour faire tenir l'arme et une tige sur le support qui s'emboite dans l'arme et l'empêche de pivoter.

Caca. Déjà essayé ^^ En fait, d'une c'est moche. Et de deux, ta tige n'est adaptée que pour un seul type d'arme. Il te faut des tiges de longueurs différentes pour le tisseur, le D-canon et le vibro. Caca, donc.




Citation :4 - Tu as un ensemble déjà peint ? Histoire de voir comment tu caches les rondelles

Non. Sangatte passe en prioritaire: Je viens de finir un falcon, une AS, un archonte. Il me reste 3 archontes à peindre et des retouches sur d'autres figurines.




Citation :La parallépipédique peut aussi être bien, car sa forme peut empêcher la rotationde du canon.

Exact.




Citation :Dans tous les cas, une fois les aimants obtenus, je dirais ce que j'ai fait.

N'hésite pas. Bonne continuation.


Merci pour les réponses, je pense essayer les rectangulaires en en piquant à qq1 pour tester.




Citation :4 - Tu as un ensemble déjà peint ? Histoire de voir comment tu caches les rondelles

Idée comme ça : ajoute un boudin de miliput sur le tour de la rondelle du support, laisse secher et ponce au papier de verre pour avoir un rebord de 1mm de haut et cacher l'interstice entre le support et l'arme. Comme ça, on ne verra plus les aimants et la continuité de l'ensemble vera plus joli (enfin, je pense).


Citation :<i>PS au cagoulard du pentacle: C'est quoi cette histoire de soudure à froid?</i>
Des pâtes bi-composantes qu'on trouve au rayon bricolage du moindre super-marché, à côté des superglues et PVA, de l'époxy par exemple.
Ça ne coûte pas une fortune, c'est über résistant, adhésif, non friable, souple avant séchage.




Citation :Concernant le Milliput, je suis désolé, Archimagister, mais je trouve ça très solide. J'ai assemblé de nombreuses figurines en métal avec cette résine (même sans tigeage à l'époque) et ça tient. Par exemple j'ai une grosse pièce qui est tombée de 50 cm, le seul élément qui s'est barré était fixé... à la superglue.
De la superglue sans marque a résisté à bien pire de mon côté. Genre, un maladroit a fait tomber une grosse pièce d'une hauteur de un mètre sur le sol en béton du garage, figurine qui a rebondi deux fois et... a résisté. Seul un rebond a cassé un coin du socle en plastique.
Ceci dit, les chutes, une figurine n'est pas censée en subir. Par contre, la nature friable du miliput peut, sur le temps, poser problème.


Par contre, l'époxy n'étant pas plus chère et bien plus fiable, faudra que tu m'expliques l'intérêt d'en rester au miliput. Mis à part l'application d'un dogme, il n'y a pas d'autre explication.


.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Où Trouver Certaines Pièces? frère zolthan 0 1,358 03-11-2010, 20:52
Dernier message: frère zolthan
  Pièces Manquantes Jonh-117 1 1,271 16-02-2010, 00:50
Dernier message: Jonh-117