Les jeux de gurine fin 2017

96 réponses, 19928 vues



Note : suite et réponse <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/1831-jalikoud/?do=hovercard" data-mentionid="1831" href="<___base_url___>/profile/1831-jalikoud/">@Jalikoud</a> depuis le sujet Hellboy histoire de dépolluer le sujet.




 



Citation :
Citation



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Enfin, j'ai un petit baromètre personnel pour voir où en est la vie d'un jeu d'une année à l'autre : je regarde sa situation lors de CRISIS, second salon européen de la gurine après Salute. 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Avec des milliers de visiteurs venus de toutes l'Europe, çà donne une idée de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas, sans effet "microclimat local".   Avec autant de studios, d'éditeurs et de revendeurs indé sous le même toit, on voit très vite ce qui est en déstock, les trucs récents qui marchent bien ou encore ceux qu'on a juste vu un an et qui ont disparus ensuite.  Avec quelque chose comme 150 stands, tout le milieu du jeu avec figurines est représenté et pour qui est un peu curieux, c'est l'occasion de jauger la popularité de tel ou tel jeu ainsi que de taper la discussion en direct avec plein de gens.  Le patron de Mantic, les gens de chez warlord, de foundry, les revendeurs indé qui te donnent les tendances des ventes, etc.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Quand 7 revendeurs ont le même produit dans leur bac de destock, y'a une conclusion à en tirer.  Quand c'est le studio lui-même qui brade ses produits ou qui a carrément disparu du salon, y'a aussi des conclusions à tirer.  L'énorme "bring & buy" (zone de vente d'occasion) donne aussi une idée de ce qui est massivement déstocké par les joueurs.




 



Citation :
Citation




Tu en as trop dit ou pas assez, le Lapin : pour l'année 2017 quels sont les produits porteurs (voire les succès surprenants ?) et, inversement, ceux qui rament voire ont creusé leurs tombes alors qu'on les donnait bien vivaces il y a un de cela [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ?




 




C'est une vraie question, hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img] Le microcosme de joueurs locaux n'est pas vraiment représentatif des tendances générales.




 




Mon feeling après l'édition de novembre 2017 :




 




Chez Warlord Games, Terminator est définitvement mort.  La nouvelle version de Bolt Action prenait toute la place, au détriment de Test of Honour selon moi.  Ce dernier était quand même bien présent chez les indé mais j'ai quelques doutes sur sa viabilité à long terme.  A voir l'an prochain si le jeu a pris ou pas, là il est un peu tôt pour voir clair.  Premières infos sur Blood red Skies (on en sait plus depuis) qui a pas l'air dégeu du tout.  Le jeu pourrait avoir son petit succès car pas bien cher et a priori intéressant.  Leurs autres jeux (hail caesar, pike & shotte, black powder) sont très en retrait donc ne pas s'attendre à des nouveautés ils ne risquent pas de disparaître non plus (car rentabilisés depuis longtemps donc çà ne leur coûte quasi rien de les maintenir au catalogue).  J'oubliais, Doctor Who, je doute qu'il soit encore là l'an prochain, çà sent le destin à la terminator...




 




Tout ce qui est Spartan Games, au bac destock, dystopian war inclu.  Il y a bien la reprise par wayland mais je crois qu'il faudra un moment pour que çà se mette en place et je ne sais pas si la sauce prendra.  Actuellement, les autres produits SG sont morts et DW semble en fin de vie.




 




Dropzone et Dropfleet, en déstock chez l'éditeur (TTcombat qui a repris les jeux à Hawkwargames).  C'est bien simple, tout était à -50% en dropzone pour faire place à une nouvelle édition.  Dropfleet n'était pas bradé par contre.  Bref, deux jeux qui ne sont pas mauvais mais qui sont clairement en balotage car il y a 2 ans, dropzone était très présent et se vendait plutôt bien.  A voir ce que TTCombat en fera.




 




Team Yankee de chez battlefront semble finalement trouver sa place.  Après des débuts difficiles l'an dernier, le jeu m'a semble plus présent chez les indé.  Après la chute violente de FoW, Battlefront semble avoir réussi à rebondir finalement.




 




Chez Plastic Soldier, la gamme de figurines est toujours aussi bien mais ils ne parviennent décidément pas à imposer leur règle (Battlegroup).  Du coup il n'y a toujours pas de successeur clair à Flame of War pour l'histo WWII en 20mm.




 




Chez Mantic, Dreadball est clairement en fin de vie, Warpath pas bien vaillant, King of War moyen et Walking death était leur produit le plus mis en avant.




 




Saga a disparu des radars.  Le jeu était très présent les années précédentes mais là, plus rien ou presque.  Commencerait-il à lasser ? EDIT : On me signale une v2 en arrivage imminent, ceci explique donc sans doute cela.




 




Dead's Man Hand en force !  Avec ses multiples extensions, le jeu paraît plus vivant que jamais tant chez l'éditeur que chez les indé.




 




Infinity semble stable.




 




Chez FFG / EDGE, X-wing ralentit doucement mais sûrement et çà se voit.  Armada n'a pas décollé, on attend SW Legion pour relancer la machine a priori.




 




Frostgrave était en retrait par rapport à l'explosion de l'an dernier où il était en tête de gondole chez tous les indé.  On sent que la hype essouffle et le dernier stand alone (Archipelago) ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré.  Le jeu n'est pas mort mais je dirais qu'il a amorçé sont déclin.




 




Warmachine poursuit sont lent et inexorable déclin.  Peu de produits présents chez les indé, beaucoup vendus en occasion et Privateer Press ne vient même plus au salon.  Désolé Lucius, je constate simplement la chose.  




 




Pour les petites boîtes :




 




- Crooked Dice s'étoffe d'année en année et c'est bien.  7TV est un jeu d'escarmouche a découvrir absolument à qui il ne manque qu'une VF.




- Batman de Knight Model en déstock partout.  Pour faire place à la v2 je présume.  Vu que çà se vendait bien en destock, je me dis que le jeu tourne encore pas trop mal chez les joueurs.  A voir quand même si il tiendra encore longtemps.




- Deux Vult chez Fireforge continue tranquillement sa gamme bien sympa.  Ils se lancent dans la fantasy avec du breto façon WHB et une équipe d'amazone BB pas dégeu (avec Xénia en star player, c'est rigolo).  Niveau règles par contre, leur jeu Deux Vult ne marche pas (déstock éditeur)




- Kensei et Bushido agonisent et déstockés un peu partout.




 




Les jeux US qui ne percent toujours pas chez nous : Wild west exodus, Relic Knight, etc..




 




En dehors des jeux, le gros constat de cette année fut l'explosion de l'offre au niveau décors en MDF à bas prix.  Entre Sarissa, TTCombat et quelques boîtes plus modestes, il y a désormais de tout à des prix vraiment cassés.  Le décors MDF pas cher semble partis pour s'installer dans l'univers du jeu de gurine et la qualité des produits devient de plus en plus convaincante.




 




De tête c'est ce dont je me souviens là comme çà.




 




Pour les curieux, je conseille de découvrir en 2018 : 




 




- Blood Red Skies chez Warlord Games (pas cher, sympa, entre jdp et jeu de gurine, je vais certainement l'essayer).  Sortie T1 2018.




- 7TV seconde édition chez Crooked Dice (le jeu est mature là c'est le moment de l'essayer et la v1 est gratos en pdf donc y'a moyen de tester au proxy sans frais)




 




EDIT : Je ne cause pas de GW.  Parce qu'ils ne mettent pas de stand propre au salon (ils sont déjà ultra-présents chez les indé de toutes façons) et parce que je vois chaque année des tas de gens repartir avec des produits GW.  Pour juger de la situation de GW, je regarde leurs notes aux actionnaires, c'est bien plus éclairant sur leur situation.


(Modification du message : 09-01-2018, 15:45 par Alias.)

Excellent compte-rendu, merci à toi.



Belle analyse, assez éclairant.




 




Rien sur Infinity? Malifaux? Dust?


(Modification du message : 09-01-2018, 13:55 par Ragnar.)

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a>, c'est ou qu'il y a du déstockage kensei? je suis très intérréssé....


Citation :
Il y a 3 heures, Alias a dit :




Saga a disparu des radars.  Le jeu était très présent les années précédentes mais là, plus rien ou presque.  Commencerait-il à lasser ?




La V2 arrive dans moins d'un mois, ça devrait recauser du jeu sur le Net. Il n'empêche qu'il est encore joué dans les clubs, notamment orientés histo.



Citation :
il y a 47 minutes, Cyrus33 a dit :




La V2 arrive dans moins d'un mois, ça devrait recauser du jeu sur le Net. Il n'empêche qu'il est encore joué dans les clubs, notamment orientés histo.




J'ignorai pour la v2.  Ca explique sans doute les choses effectivement.



Citation :
Il y a 1 heure, Ragnar a dit :




Belle analyse, assez éclairant.




 




Rien sur Infinity? Malifaux? Dust?




Infinity comme j'ai dis m'a semble "stable" càd moyennement présent comme le jeu l'était les années d'avant.




 




Malifaux je n'y pensais plus.  Les années précédentes Wyrd miniatures avait un stand mais pas cette année (j'ai été vérifier la liste des stands pour être sûr du coup).  Les indé en avaient un peu et j'ai vu une petite table de jeu il me emble.  Du coup difficile à dire... stable ou en petite baisse peut-être.




 




Dust a un peu disparu des radars cette année et le fait qu'il ne me vienne pas à l'esprit au moment de rédiger la liste n'est sans doute pas anodin.



Citation :
Il y a 5 heures, Alias a dit :




 




- Kensei et Bushido agonisent et déstockés un peu partout.




 




pour Bushido ils ont annoncé récemment pas mal de changement.




Dispo ici en english

Et où sont les destocks pleeease ? :)




Je pense que ton analyse est un peu biaisé par le fait qu'un jeu n'est pas toujours lié à son éditeur ni au figs officiellement produites pour le jeux. Et un salon de pros ne peux pas représenter ça.




Ex: Blood Bowl avant la reprise, je suppose qu'on en voyait pas au Crisis et pourtant il était bien vivant en France.




 




Quand tu parles de jeux génériques comme Saga, Frostgrave, KoW tu ne peux pas savoir avoir quoi les gens y jouent. Souvent avec tout et n'importe quoi, leur stocks, etc




A moins d'avoir vu des destock énorme de bouquins de règles et encore ça peut juste vouloir dire qu'ils en ont trop édité.




 




A contrario, ça ne m'étonnerai pas que plus de 50% des clients GW ne jouent pas ou quasiment pas. Il ne faut pas oublier que les collectionneurs ne sont pas tous joueurs. La vie commerciale du jeu est pérennisé par les ventes mais est ce que c'est vraiment la vie du jeu ?




 


(Modification du message : 09-01-2018, 16:38 par Reldan.)

Citation :
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :




La V2 arrive dans moins d'un mois, ça devrait recauser du jeu sur le Net. Il n'empêche qu'il est encore joué dans les clubs, notamment orientés histo.




 




En tout cas en tournoi (dans les Hauts de Fraaaannnce) ça se perd.