Collage

8 réponses, 4711 vues

Ayant raté les cours de collage en maternelle je vais appel à vous.

Mon problème: faire tenir des SM d'assaut sur leur socle: leur socle n'est pas troué et il n'y a pas la barre qui unit les 2 pieds d'habitude.Du coup, la fig doit tenir sur la demi-pointe de son pied (=4mm sur 3mm).

J'utilise de la superglue 3 (=cyanocrylate); et j'ai jamais eu de souci de collage avec jusqu'à aujourd'hui... T_T

Comment faire tenir ma fig sur son socle, sans fabriquer un socle à Mc Guyver

Changer de colle?Si oui, laquelle conseillez vous?

Retourner ma fig afin de coller les réacteurs dorsaux au socle? (j'ai vrmt envisager cette possibilité...xD)

Changer d'activité?

Plusieurs solutions s'offrent toi:

-utiliser de la colle plastique (enfin ce que GW appelle de la colle plastique). Méthode que je déconseille très fortement, car elle soude littéralement les deux pièces, ce qui rend toute manipulation de récupération ultérieure dantesque. Et puis elle n'est pas très polyvalente.

-contre-percer la jonction socle/pied. C'est à dire qu'il va te falloir forer un trou dans le socle, et un dans le pied (de même diamètre, précisons ^^), insérer une tige, vérifier les angles/dynamisme/vues/..., démonter le tout, une fois que tu es satisfait du montage, et recommencer, mais en mettant de la colle sur la tige. Astuce, utilises des forets de 1 mm, c'est pile le diamètre du trombonne, avec un pouillème de jeu, histoire de permettre à la colle de rester sur le trombone.

-utiliser des éléments de soclage au niveau du talon du pied. Ca donne un effet (un gars qui prnds appui, ou alors qui va se fouler la cheville), et sur toute une escouade, on risque de découvrir la supercherie.

-juste coller à la glu3, comme tu le fias, et laisser reposer un bon bout de temps.

Ok merci, je vais tester tes diffèrentes solutions (sauf le contre perçage); et voir ce qui tiendra le mieux.

(ça fait quand meme 36h qu'ils sont collés à la glue 3; tu crois que c'est toujours pas suffisant?)

Sinon j'ai pensé à utiliser un fil de fer: faire un trou ds le socle; mettre une bague de chaque côté pour pas que le fil bouge et ensuite l'enrouler autour de la taille de la fig.

Au moins, je pourrais avoir des pauses assez jolie/dynamique (envol/aterrissage/vol) par contre on ne verra que le fil de fer; et je sais pas encore comment le camoufler ou, du moins, le rendre moins visible.

(Remarque, l'enrouler autour de sa cheville devrazit etre suffisant...)

Coucou...

Le contre percage est de loin la technique la plus fiable (à utiliser également quand tu as des figurines métal en plusieurs morceaux), et même si au début ca fait un peu peur, c'est très simple à faire, largement plus que ce que tu te proposes de faire, avec un colier de fil de fer.

Pour le faire, il suffit de se procurer une petite perceuse à main (Celle de GW marche très bien, mais il doit y avoir moyen d'en trouver une équivalente moins cher). C'est un des investissements assez indispensables dans le hobby. (Y'en a peu de vraiment indispensables, mais celui ci l'est).

http://fr.games-workshop.com/storefront/st...;orignav=300810

C'est rentabilisé très vite, et ca marche aussi bien pour le métal que pour le plastique.

Comme dit plus haut, avec une boite de trombonnes, et une pince coupante standard, tu contre perce tes figs facile ;)

Ca te permet de faire aussi des pauses sympa, même un volant, tu utilises ca, et avec un peu d'imagination, tu peux facilement planquer la tige (un peu de mousse, un caillou, de la fumée de réacteur dorsal, etc etc).

Pour percer les 2 pièces en vis à vis comme il faut, perso, je commence par percer la première, et je découpe un bout de trombone qui rentre dans le trou que je viens de creuser, en dépassant juste d'un milimètre (voire moins).

je l'insère dans le trou (sans colle), et je pose sur la pointe dépassant du trou une grosse goute de peinture bien vive.

Ensuite je viens poser la pièce en vis à vis comme il faut (avant que la peinture ne sèche). Ensuite, en enlevant la pièce, j'ai un zoli point rouge la ou je dois percer.

Et hop, le boulot est finit :)

Tu verras, c'est simple et terriblement efficace. ne pas hésiter à en user et abuser!!

Citation :Coucou...
Le contre percage est de loin la technique la plus fiable (à utiliser également quand tu as des figurines métal en plusieurs morceaux), et même si au début ca fait un peu peur, c'est très simple à faire, largement plus que ce que tu te proposes de faire, avec un colier de fil de fer.

Pour le faire, il suffit de se procurer une petite perceuse à main (Celle de GW marche très bien, mais il doit y avoir moyen d'en trouver une équivalente moins cher). C'est un des investissements assez indispensables dans le hobby. (Y'en a peu de vraiment indispensables, mais celui ci l'est).

http://fr.games-workshop.com/storefront/st...;orignav=300810

C'est rentabilisé très vite, et ca marche aussi bien pour le métal que pour le plastique.

Comme dit plus haut, avec une boite de trombonnes, et une pince coupante standard, tu contre perce tes figs facile ;)

Ca te permet de faire aussi des pauses sympa, même un volant, tu utilises ca, et avec un peu d'imagination, tu peux facilement planquer la tige (un peu de mousse, un caillou, de la fumée de réacteur dorsal, etc etc).

Pour percer les 2 pièces en vis à vis comme il faut, perso, je commence par percer la première, et je découpe un bout de trombone qui rentre dans le trou que je viens de creuser, en dépassant juste d'un milimètre (voire moins).

je l'insère dans le trou (sans colle), et je pose sur la pointe dépassant du trou une grosse goute de peinture bien vive.

Ensuite je viens poser la pièce en vis à vis comme il faut (avant que la peinture ne sèche). Ensuite, en enlevant la pièce, j'ai un zoli point rouge la ou je dois percer.

Et hop, le boulot est finit :)

Tu verras, c'est simple et terriblement efficace. ne pas hésiter à en user et abuser!!

+1, c'est vraiment la meilleurs solution et ce n'est pas si difficil que ça en à l'air. Bon courage à toi.

<b>MOD sho</b>

1. On évite le reprise intégrale d'un message. S'il y a lieu, on ne reprend que les parties pertinentes.

2. Le monoligne qui n'apporte pas d'information, on n'aime pas.

Je vous crois bien volontier pour le contre-perçage; mais ça m'inspire pas super confiance pour socler une fig: j'ai "peur" que la partie qui aille ds le socle n'accroche pas puisqu'il 'y aurait pas fond.

Par contre je pense que je vais utiliser cette technique pour le réacteur et le bras de mon chapelain grâce à vos encouragements ;)

Me reste plus qu'à investir dans cette petite perceuse (déjà remarquée; mais je pensais que c'était plus cher :P faudrait aussi que j'investisse dans une lime d'ailleurs...)

*TT qui va tester de faire un socle avec de la gomme...*

(oui, je sais pas trop quoi utiliser :-$ )

Citation :Je vous crois bien volontier pour le contre-perçage; mais ça m'inspire pas super confiance pour socler une fig: j'ai "peur" que la partie qui aille ds le socle n'accroche pas puisqu'il 'y aurait pas fond.

Et si tu épaissis artificiellement le socle?

Plusieurs manières, l encore:

-par dessous: tu combles le fond avec de la résine de modélisme, green ou miliput.

-par dessus, ce qui améliore en plus le soclage ^^: ardoise, éléments plastique (ruines, cadavres ....)

Pour coller la figurine au socle par contre percage, je fais un coude avec le trombone, pour augmenter la surface trombone/socle, et j'arose généreusement de colle glue3

comme ca :

[Image: Socle.jpg]

Pas de soucis de stabilité et résistance après :D

(Modification du message : 22-12-2007, 15:27 par Gwaihir.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Probleme De Collage! tiramax 1 2,102 06-01-2008, 20:18
Dernier message: tiramax