Bien le bonjour frères!
Je suis un passionné des nains depuis très longtemps mais la dernière édition du LA me fait douter de certains points.
Le premier est le mépris du bois: il est parfaitement compréhensible et normal. Mais certains points me semblent important à être vérifier:
- Les nains utilisant le bois uniquement pour le chauffage, faut-il comprendre qu'ils utilisent uniquement que du parchemin et des tablettes en pierre pour écrire?
- Si les nains n'utilisent pas le bois (à part pour se chauffer, mais on le sait maintenant ;)), en quoi sont fait les tonneaux des brasseurs nains? Les illustrations de Bugman (pré-V7, je l'accorde, mais que les rédacteurs ont tout de même gardé dans le LA V7...) le montrent avec un tonneaux qui ressemble étrangement à du bois... Ou faut-il croire que les nains utilisent des bidons pour la bière et qu'ils ont aussi inventer la canette? ^^
Tiens, c'est marrant cette histoire... Est-ce que tu pourrais citer le passage exact où ce "mépris" est mentionné ? Parce que bon, c'est loin d'être "compréhensible" et "normal", ça va même à l'encontre du bon sens.
Pour les points que tu cites, déjà (support d'écriture et matériau pour tonneaux), mais pour bien d'autres enore... Par exemple, quand ils creusent une nouvelle galerie dans une mine, ils font quoi pour les piliers et traverses ? Ils les fondent sur mesure à chaque fois ?
Je ne pense pas qu'il faille prendre le "mépris" du bois pour un "rejet total" du bois... Ils évitent probablement d'utiliser le bois pour leurs armes ou machines de guerre, mais le rejeter en bloc dans la vie quotidienne serait d'un crétinisme abyssal...
--
Arf, tu m'as bien eu: je retrouve pas le passage dans le LA!^^
Mais par contre, je suis persuadé que Pete Haines en parlent plusieurs fois dans les WD de la sortie des nains (et repris depuis dans plusieurs écrits).
Pour ce qui est "compréhensible" et "normal", je parle du point de vue nain, hein? ;)
Les boiseries sont bonnes pour les elfes comme on dit, pour nous, c'est du bon acier nain!
Pour ce qui est des pilliers et traverses, un point du LA (oui, cette fois j'en ai trouvé un) explique que les nains ont un instinct naturel qui leur permet de choisir les endroits les plus sûrs pour creuser ce qui fait que les accidents de mines sont rares chez eux (je me demande bien comment fonctionne cet "instinct"). Les nains peuvent aussi éventuellement creuser les pilliers dans la roche elle même...Mais c'est vrai que ça doit pas être facile tout les jours (après tout, qui a dit que les nains aimaient la facilité? xD)
Je pense aussi que le rejet du bois est une stupidité totale, mais il est bien dit qu'ils ne l'utilisent que pour se chauffer... C'est surtout niveau bière que ça m'inquiète...Je vois mal les nains demander des canettes et des bidons à la taverne du coin ;).
Faut pas chercher, c'est du pitre haines ça est donc une idée con balancée en l'air parce que ça fait trotro kwieul mais pas réfléchie pour un sou (alors deux n'en parlons pas).
C'est hélas officiel, par contre.
le squat
c'est du néoflouffe, quoi
Pfiou, c'est à des moments comme ça que je ne regrette pas de ne plus acheter le WD. Si on m'avait dit il y a encore deux ou trois ans que je commencerai à tourner cétaitmieuxavantiste... Merci Lenton ^^
--
Le LA dit juste (en gros) : Que le bois n'est pas un matériau NOBLE.
Pour nous autre les humains (irl) les matériaux nobles sont le bois,le cuir etc..
Ca veut pas dire qu'ils ne l'utilisent pas ça veut juste dire que pour des ouvrages de qualités,
ou décoratifs ils ne l'emploient pas.
Le plastique n'est pas une matiere noble et pourtant on bois de l'eau ou d'autre boissons
dans une bouteille en plastique.
Alors je vois pas pourquoi les nains ne pourraient pas boire leur bière et la faire masserer dans des tonneaux en bois><..
Donc faut faire attention entre ce qu'on lis et ce que l'on interprete après.
Et à votre avis pourquoi les asrais nous aiment pas ?
Sur ce à vos bierres !
hé hé je suis d'accord avec snorisson... les asrai ne vous aiment pas... hé hé hé
mais je suis également d'accord avec ce qu'il dit... effectivement, je ne saurait dire ou et quand mais j'ai aussi vu ecrit que le bois ne sert qu'a chauffer chez les nains... cependant je n'ai jamais pourautant porté plainte a GW parsque les tonneaux sont en bois ainsi que les étais dans les mines et aussi surement de nombreux ustensils de fabrication naine...
je pense qu'il faut prendre cette phrase avec la pompeuse et immanquable mauvaise fois (qui donne tout le charme a ces petites boules de poil teigneuses) qui caractérise le mineur nain de base voulant un fois encore rabaisser l'elfe outrageusement a ses coté pour combrattre en lui montrant que le manche de sa pioche et son armure lourde sont en métal tout ce qu'il y a de plus nain, pas comme les cure dent en brindille que zoreilles en costume de tapette projette pathetiquement sur l'ennemi avant de se planquer sous une cape en feuille... technique néantmoins plus qu'amusante en therme de jeux)
enfin voila comment je l'ai pris personnelement... comme l'a si bien dis Ingos, cette citation se limite aux armes, machines de guerre et autres produits estampillés "made in karak" qui font la fièrté du nain sur le champs de bataille... (exception faite pour les tonneaux... ok mais la boite de conserne ne perd rien pour attende...)
:p