[caor] Incompréhension

12 réponses, 4911 vues


Bonjour,


Je dois dire que je suis plutot surpris de mon bannissement, sans forme de préavis, ou de quoique ce soit d'autre, du forum officiel Confrontation.


Le dernier article que j'ai écris était une synthèse de la plupart des questions posées par des joueurs, et dont les réponses ont été données par des joueurs, des revendeurs et Rackham eux même. Ca m'a demandé du temps pour reunir un max d'infos de sources différentes.


Sa durée de vie a été de 3 minutes chrono, puis Willow Pouet m'a MP pour me dire que les DR jetteraient un oeil dessus avant une eventuelle publication.


Après des demandes courtoises de précision, j'ai donc été banni. Au pire, je m'attendais à une fermeture de topic (je m'y étais préparé) mais pas àa ça.


Ceci n'est pas une plainte, car au final, je trouverais bien un moyen de retourner sur le forum, et bon, tout le monde sait comme Rackham fonctionne la dessus, soyons clairs, mais ce message a pour but de vous faire partager ce qui a deplu à Rackham.


Je vous laisse apprecier ce message, et vous laisse comparer ceci avec certains messages insultants d'autres membres.




Citation :Bonjour à tous,
Je vous propose la FAQ officieuse Rackham du moment. Celle ci ne traite pas des points de règles, mais de la société Rackham elle même, et du rapport avec ses clients.


Je propose donc, plutôt que de créer une multiplication de topics voués à fermer, de vous donner les principales questions du moment, ainsi que les réponses les plus fréquentes. Je vais aussi essayer de respecter les différents poins de vue.


<b>Pourquoi Confrontation va t-il abandonner le format escarmouche ? Pourquoi tout changer alors que Conf3 ne méritait finalement qu’une bonne révision pour devenir un jeu très intéressant ?</b>


Réalité du marché, vendre plus pour gagner plus. Une armée à Rag rapporte plus qu’à Conf. Des concurrents arrivent sur le marché de l’escarmouche, et ils sont dangereux.


<b>Rackham va t-il perdre des clients ?</b>


Oui, certainement. D’un autre coté, ils devraient en gagner d’autres, puisque la cible commerciale change.


<b>Que va t-il advenir des « vieux » joueurs ?</b>


Sauf retour sur déclarations de la part de Rackham, la plupart devraient prendre la nouvelle version de Conf en pleine tête et auront du mal à la digérer. Des nouveaux jeux d’escarmouche sortent et sont très bons, ce qui va aider à oublier Rackham. Mais des irréductibles seront toujours présents. Il y a fort à parier qu’ils seront très peu nombreux. Le noyau dur va exploser.


<b>Les fans d’escarmouche vont se tourner vers quoi ?</b>


Rackham laisse le public des jeux d’escarmouche se tourner vers Hell Dorado (je me permet de citer, puisque Magnus Nico l’a lui même dit à la GenCon), un excellent jeu du genre. On peut aussi parler d’Infinity, mais on s’éloigne encore plus de l’Heroic Fantasy. Certains autres jeux sortiront, et les plus nostalgiques taperont dans les jeux de la marque anglaise qui les a pour la plupart fait débuter.


<b>Le plastique, c’est fantastique ? Et pourquoi le plastique ?</b>


Pas la peine de refaire les débats, on connaît désormais les qualités et défauts de cette matière.


Rackham l’a choisi car ils comptent revenir à un jeu apéritif, on déballe et on joue, et on trimballe son armée au fond du cartable sans rajouter de poids, écrasé par les livre de geo et le Grand Meaulnes (il m’a traumatisé ce bouquin). C’est la matière se prêtant le plus à cette utilisation, car leur plastique mou peut absorber un maximum de chocs. De plus, le faible coût de fabrication (une fois les coûteux moules rentabilisés) permet de faire de gros bénéfices, ce qui n’est pas le cas avec de la résine ou du métal.


<b>Le prépeint, c’est bien ? Et pourquoi du prépeint ?</b>


La aussi, arguments pour et arguments contre, mais tout le monde connaît. Pas la peine de développer ça. Ils ont choisi le prépeint dans la même optique que le plastique, tout bêtement. Jeu apéritif, aussitôt déballé, aussitôt jouable. Certains ne se mettent pas aux jeux de figurines car ils ont peur de ne pas savoir peindre, la cible touchée sera donc élargie. De plus, ça ne leur coûte guère plus cher à la fabrication, mais c’est un argument de vente pour augmenter le prix des boites et blisters. Accroissement des bénéfices donc.


<b>Que devient le hobby ? Ou est passée l’ouverture sur des activités manuelles enrichissantes ?</b>


Tout le monde a l’air d’accord la dessus, on peut faire une croix dessus. Il n’y aura plus que deux ou trois figos en métal à peindre par armée, donc, on peut oublier cet aspect. Les concurrents vont se frotter les mains, car nombre de hobbyistes iront voir ailleurs. On peut même dire que par leur politique, Rackham les encourage à partir.


<b>La communauté est elle divisée ?</b>


Elle l’est devenue au lendemain de « Rackham et Vous ». Ou plus exactement, elle est apparue. Suite à un changement profond d’à peu près tout ce qui faisait Conf, on a vu émerger différentes mouvances figurinistiques. Les Métal ou les Plastiques, les Raleurs et les Paresseux, les Escarmouche Power et les Battle Fans…


Il est évident que les divisions existaient avant, mais tout le monde s’en foutait, car il existait une certaine forme de consensus. Là, Rackham a coupé la poire en deux, et la communauté par la même occasion.


<b>C’est moi ou il y a moins de monde sur le forum ?</b>


Un bon paquet de joueurs ont déserté le forum, suite à l’ambiance délétère et à une certaine modération. On ne voit plus certains, d’autres sont sur des forums de jeux concurrents et se portent bien. Les actus n’intéressent presque plus personne. Un noyau reste cependant plutôt fidèle dans les sections Carnet de Croquis, Boite à Idées et Peinture/Sculptures.


<b>A t-on une chance que Rackham change d’avis sur un point ou un autre ?</b>


Approximativement aucune. Malgré le fait que le discours soit de ce coté bien rodé (« on vous écoute et on fera ce jeu avec vous »), il est bien clair que rien ne les fera changer d’avis sur les sujets qui divisent la communauté, donc, les plus importants. Les figs seront en plastique prépeintes, et le jeu sera un jeu de bataille. Certaines armées seront rayées de la carte telles qu’elles existent maintenant.


Aucune doléance, critique constructive ou non, aucun ralage intempestif ou menace n’y fera rien.


<b>Le background est en train d’être massacré en ce moment. Dois je trouver ça normal ?</b>


Tout le monde n’est pas du même avis. Il est vrai que si on suit une certaine logique, les dernières évolutions backgroundistiques sont un peu aberrantes, mais certains autres joueurs souhaitent une évolution à tout prix. Les avis sont partagés donc.


<b>Ce jeu, c’est Conf4 ou Rag2 ?</b>


Aucun des deux, mais il est évident que ça ressemble fort à un Rag2. Le nom Confrontation est trompeur, puisqu’il n’aura plus rien à voir avec l’original.


<b>Ce jeu, il est mauvais ou pas ?</b>


Impossible de répondre maintenant. Les premières demos ont eu un retour mitigé, mais on peut penser qu’il sera au point. Maintenant, il faut bien voir ça comme un jeu de bataille. Car le problème vient du format choisi plus que de la qualité réelle du jeu.


<b>Je pourrais continuer de jouer à Conf3 si Conf4 ne me plait pas ?</b>


Bien sur, mais il y a fort à parier que plus rien ne sera développé pour ce jeu. Il va donc falloir une communauté solide et soudée. Ca ne sera pas facile, mais c’est réalisable.


<b>J’ai beaucoup investi, et le jeu ne va plus me correspondre. Que faire de mes figos ? </b>


Boarf, si réellement le marché du métal augmente comme Rackham le dis, tu pourras peut être faire des benefs en les fondant au final…


Plus sérieusement, c’est une question que tout le monde se pose, et on aura la réponse dans quelques temps, quand les premières esquisses de Conf4 sortiront.


<b>Des armées vont elles disparaître ?</b>


Oui et non, peu d’info la dessus. Certaines devraient fusionner avec d’autres, mais aucune ne devrait complètement passer à la trappe.


<b>Les socles, ils seront carrés ou ronds ?</b>


Tels des bretons, les figos présentées pour Conf4 ont des socles ronds (vive les bretons). Mais impossible de savoir officiellement si ce format de socle sera gardé. Au vu des contraintes de production, il y a fort à parier que oui, mais une nouvelle fois, ça serait une décision qui ferait encore grand bruit (car combiner socles ronds et carrés sur une table, faut dire que c’est moche) pour tous ceux qui auront des figos à resocler.


<b>C’est encore long ?</b>


C’est une FAQ Rackham, c’est inévitablement interminable.


<b>Je trouve que ce forum est censuré. Que penser de la modération ? </b>


Pas grand chose si on veut que la FAQ survive. Les modos sont les pions placés par Rackham pour encaisser les coups (et Dieu sait s’ils le font bien). Certaines décisions sont en effet contestables, mais ils ont vraiment pas la tache facile. Franchement, je voudrais pas être à leur place.


Il est dommage que la sacro sainte charte ne s’applique qu’à une partie des forumeurs et non au personnel de Rackham, mais il faut bien se dire que cet espace de discussion nous est fourni par Rackham, et que c’est un outils publicitaire. Il est donc normal que certaines choses ne soient pas dites. Une fois ce principe assimilé, on a le choix de rester ou non.


<b>Qu’en est-il de la communication Rackham, souvent décriée ?</b>


Bon, en ce moment, on doit approximativement toucher le fond. Il y a eu la bonne idée « Rackham et Vous » mais qui a tournée à la catastrophe, car c’était simplement l’occasion d’annoncer la nouvelle ligne éditoriale. Le principal problème de cette démarche a été le total non suivi de l’opération, qui était pourtant enfin un bon point.


Depuis, plus de communication, interventions réduites au maximum. Le silence radio est de mise.


<b>Les derniers profils pour Conf3 sont pas équilibrés. Tantôt trop fort, tantôt trop faibles. C’est voulu ? En créant de tes déséquilibres, ont il voulu tuer leur jeu d’escarmouche ?</b>


Il est vrai que les dernières sorties donnent l’impression de ne pas avoir été testées. Rackham nous a dis que cette hausse était volontaire, pour nous préparer à Conf4 (ils ont ensuite dis l’inverse, mais bon).


Cette annonce de leur part amène à 2 conclusions :


- Les testeurs n’ont pas fait leur boulot en sortant des profils non adaptés.


- Ces déséquilibres ont été fait consciemment et c’est pas forcement mieux.


La question de l’assassinat de leur propre jeu est un peu présomptueuse, mais n’est pas impossible. Cependant, il faut reconnaître que les personnes défendant cette thèse doivent avoir une piètre opinion de Rackham.


<b>A propos des règles, les réponses données sur ce forum par les concepteurs sont parfois contradictoires. C’est normal ?</b>


Conf3 comprend énormément de possibilités. Et Rackham ne s’est inquiété de certains bugs, incohérences, conflits ou manques de précisions que trop tard. D’où le nombre de FAQ monstrueux. Certains points ne sont toujours pas clairs, même chez eux. Donc, oui, c’est normal que certaines réponses soient surprenantes.


<b>J’avais choisi Rackham en quittant GW car leur politique ne me correspondait plus. Qu’est ce qui différencie encore Rackham de GW ?</b>


Tout est misé sur du jeu de bataille de masse, le plastique apparaît et les bénéfices augmentent, AT43 est sorti en anglais (équipement en anglais par exemple), tout comme les cartes des titans (Rackham s’internationalise).


Il n’y a plus de différence française. Très franchement, je ne vois pas trop. Seul un Dragon Rouge pourrait répondre à ça.


<b>Quelle va être la concurrence de Rackham désormais ?</b>


En gros, seul GW fera concurrence. Les jeux de bataille fantastique en 28mm ne sont pas légions, car il faut des reins solides pour soutenir de tels jeux.


<b>Rackham a t-il les reins solides ?</b>


On peut en douter, mais s’ils se lancent dans de grands projets, ils doivent avoir un peu de marge. Rien ne filtre la dessus, mais on peut penser que le relatif (et je dis bien relatif) échec de AT43 en France a réduit un peu les marges de manœuvres de la firme française. Certes, AT43 ne marche pas si mal dans d’autres pays, mais en France, ça n’a pas du rapporter autant qu’escompté.


Conf4 sera donc, selon l’avis de pas mal de joueurs, le dernier pari. S’ils se plantent la dessus, il y a fort à penser que la clef sera sous la porte. Si ça marche, un réel concurrent à l’hégémonie anglaise pourra continuer son chemin.


Rien n’est critique à l’heure actuelle, mais un risque financier important va être pris.


Voilà, fin de la FAQ. Elle est bien entendu disponible pour des mises à jour (si des gens ont des nouvelles questions…). Les réponses données se veulent un maximum objectives, et ne reflètent pas forcement ma façon de voir les choses, mais malgré ça, certains ne se retrouveront pas dedans. Inutile de m’en faire part, car de toute manière, je ne pourrais pas contenter tout le monde, même en essayant de rester le plus neutre possible.


Avis aux modos : je souhaiterais, si un passage ne vous plait pas, que vous ne le supprimiez pas mais plutôt que vous viriez tout le topic. Une FAQ incomplète n’en est pas une. Je suis resté respectueux, comme la charte l’indique, et je ne pense pas avoir outrepassé mes droits, mais je préfère préciser à l’avance.
En même temps, balancer ça tel quel sur le forum officiel, tu cherchais les coups aussi, non ? ;-P
(Modification du message : 12-06-2007, 17:32 par Gandahar.)

Citation :En même temps, balancer ça tel quel sur le forum officiel, tu cherchais les coups aussi, non ? ;-P

Ben écoute, etant donné que j'ai plutot fais ça de façon sérieuse, avec enormement d'avis différents et de points de vue différents, et que je n'ai pas été insultant, je me disais que...


Sincerement, certains forumeurs bafouent Rakham à longueur de temps et leur crache leur venin à la gueule sur chaque topic. Alors quand quelqu'un prend du temps pour faire un truc argumenté en construit (car du temps, ca m'en a pris), on pourrait éviter de le virer comme un malpropre, ou au moins, on pourrait lui expliquer gentiment les raisons.


Mais bon, je dois encore surestimer Rackham. J'aurais été bourré d'illusions jusqu'au bout.


Je vais probablement dire des bêtises car je n'y connais pas grand-chose réellement, mais voici le fruit de ma réflexion :


Une boîte qui démarre ne peut pas avoir la capacité de sortir de la figurine en masse et doit donc se tourner vers l'escarmouche pour commencer. Je rappelle à ce sujet que pour le Rogue Trader de la firme anglaise, c'étaient à peines 2 ou 3 dizaines de figurines sur le terrain. On ne peut pas vraiment parler de masse, et à l'époque, les figurines ne coûtaient pas grand-chose à l'achat.


Ensuite, le jeu prends dans le public ou ne prends pas. Dans le deuxième cas, on n'en parle plus (RIP ParaBellum, RDD).


Or, il n'est pas besoin de sortir de polytechnique pour se rendre compte très vite qu'il est plus rentable de vendre une centaine de figurines à chaque client qu'une ou deux dizaines. Donc si le jeu a pris suffisamment d'importance sur le marché, ce qui peut prendre quelques années, on essaye de changer de version qui fera vendre plus de figurines et normalement, la société qui a une clientèle bien établie, a maintenant la capacité de produire plus qu'avant (voir l'évolution de WH40K où le passage de la V2 à la V3 a multiplié le nombre de figurines par 1,5, voire par 2 avec la V4).


Il est économiquement normal pour une société qui vend de la figurine de passer à du jeu d'envergure et d'adapter ses règles en conséquence. En fait, c'est surtout signe que l'éditeur en question est en bonne santé et peut se permettre du jeu de masse, ce que ne fera jamais une société émergente.


En fait, vous vivez avec Rackham ce que nous avons vécu entre WH40K V1/V2 et WH40K V3/V4.


Il ne reste plus qu'à faire une section "Confrontation - Anciennes Versions" sur Warmania... ^^

(Modification du message : 13-06-2007, 00:30 par Gandahar.)

Citation :Il ne reste plus qu'à faire une section "Confrontation - Anciennes Versions" sur Warmania... ^^

C'est une idée dans l'air du temps même si ça ressemblerait plus à une nouvelle version de conf'3, un peu comme ce qui se passe pour Epic ^^.


Citation :En fait, vous vivez avec Rackham ce que nous avons vécu entre WH40K V1/V2 et WH40K V3/V4.
Il ne reste plus qu'à faire une section "Confrontation - Anciennes Versions" sur Warmania... ^^

Certes, mais le truc, c'est que j'ai déjà vécu ça avec le passage à 40K V3. Je suis (aussi) un vieux joueur (V2 fan). Et je pense pas etre une exception chez les joueurs Rackham. Enfin bon, le sujet n'est pas là.

(Modification du message : 13-06-2007, 00:29 par Gandahar.)

Je ne suis guère surpris de la durée de vie du message sur le forum officiel, ni du bannissement de son rédacteur...


Parce que des râlages ponctuels, les coups de gueule... boarf, on modère un coup, ou on laisse passer, de toute façon vite lu vite oublié.


Mais là, on a quelque chose de construit et réfléchi, qui touche du doigt certaines réalités même si tout ce qui est dit n'est pas forcément exact. Et le tableau final est peu flatteur pour Rackham, normal qu'ils le prennent pas trop bien.


Citation :Ben écoute, etant donné que j'ai plutot fais ça de façon sérieuse, avec enormement d'avis différents et de points de vue différents, et que je n'ai pas été insultant, je me disais que...
Il y a insultant et insultant, aussi... Si je me place du côté de Rackham, certains passages sont loin d'être agréables à lire.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="188727" data-ipsquote-username="Gandahar" data-cite="Gandahar" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="25165" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>En même temps, balancer ça tel quel sur le forum officiel, tu cherchais les coups aussi, non ? ;-P
Ben écoute, etant donné que j'ai plutot fais ça de façon sérieuse</div></blockquote>Heeuuuu... Tu plaisantes ? Hein ? Dis moi ? C'est du second degré ? nan ?
Que cela t'ai pris du temps, je veux bien le croire. Mais que ce soit "sérieux", faut pas exagérer. Cela sent à plein nez le parti pris, la subjectivité totale. Pas étonnant que tu te sois fait bouter hors de leur organe de propagande.


Tu crois que je suis un fanboy de Rackham ? Perdu ma poule. Quantité de critiques pourrait être déversées sur eux. Mais là, t'as poussé le bouchon un peu loin. Le pire étant, amha, l'usurpation d'objectivité : "<i>Je vais aussi essayer de respecter les différents poins de vue</i>". Ah ah ah, la bonne blague...


<b>EDIT :</b> Ceci dit, moi aussi, tout comme SuperTAZE, ça m'a bien fait rire.


.


Citation :<b>C’est encore long ?</b>
C’est une FAQ Rackham, c’est inévitablement interminable.

Celle-là m'a fait hurler de rire....


Fabien, en limite de mono-ligne.