[40k] Construction d'une table de jeu

17 réponses, 12643 vues


WhiteHawk Down ou les chroniques d’un premier décor.


Après 8 années de jeux, ma femme et moi nous sommes dit qu’il était plus que temps de changer de table de jeux et de son sempiternelle tapis vert, bouts de polystirènes collés sur socle et non peint ainsi que bâtiments carton nécromunda pour avoir une table avec un peu plus de cachets, de détails, de peinture...


Les nouveaux bâtiments de GW ont finis de me convaincre et il était donc temps de se lancer dans ce pojet de longue envergure, même si cela doit nous prendre un long moment, le résultat en vaux le prix, il n’y a qu’à regarder les exemples que l’on à sur ce forum (Hellduck, Garibaldi...) pour s’en convaincre.


Alors voilà, à belle table, beaux décors, c’est sûr, mais mon expérience dans ce domaine étant limité(collines, arbres...et c’est à peu près tout), nous savions que l’on allait se heurter à différents petits problèmes techniques...c’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ?


Alors c’était parti. La motivation était là, nous avons passé deux semaines à écumer les différents magasins de modelisme, d’art, de jouets et de bricolage, j’ai ressorti ma tonne de lego, afin d’amasser tout le matériel dont nous avions besoin ou envie et nous étions fin prêt.


Enfin presque...il nous restait à definir le thème. Etant en train de me monter une armée de la GI façon hivernale, on c’est dit qu’une table urbaine hivernale serait bien, pour deux raisons :


- c’est original et j’aime la neige.


- Exit le tapis vert de GW, après toutes ces années de service.


Le thème était donc tout désigné, la dernière chose à faire était donc un plan.


J’ai commencé par le faire à même la table d’1m20 par 1m20 (on vise ces dimensions de tables dans un premier temps) puis je l’ai retranscris sur papier pour pouvoir peindre la surface de jeu en gris/blanc.


J’ai commencé par quelque chose de complexe pour un premier décor, me disant que j’apprendrai ainsi plein de truc, plutôt que de commencer simple et apprendre au fur et à mesure. Et, j’en ai appris pas mal de trucs qu’il ne faut pas faire. ^^


Par exemple, il ne faut surtout pas prendre de carton plume pour faire les socles des décors. Si cela à son côté pratique (creuser des cratères, incruster les différentes piéces de manière réaliste), il reste que ça gondole vachement dès que l’on applique de la colle à bois diluée. Et c’est pas top ni très joli. Une fois le constat effectué, nous sommes allé chez Brico afin de nous faire couper des plaques d’isorel, pour essayer de rattraper le gondolage. Avec un peu de scotch et de colle, nous avons tant bien que mal réussi à redresser un peu l’ensemble en collant le socle de carton plume sur de l’isorel prédecoupé aux mêmes dimensions, mais cela ne sera jamais parfaitement droit, malheureusement.


Autres exemples, l’utilisation des pailles pour faire tuyaux et autres poteaux...c’est trop souple et fragile, et la peinture a énormement de mal à y adhérer. Preferer donc leur équivalant en plastique (vendu au même endroit que la carte du même nom).


Bon, assez d’infos, le déroulement de la chute du faucon blanc :


La première chose à faire était de faire l’interieur du cockpit avant de coller l’épave dessus.


Je me suis donc servi sans vergogne de l’interieur d’une vyper qui se balladait depuis des années dans mon placard :


[Image: th_Wipcockpit3.jpg][Image: th_Wipcockpit1.jpg][Image: th_Wipcockpit0.jpg]


Voilà à quoi cela ressemble. Les jambes du pilote sont déjà collé et le torse de ce dernier sera empalé sur la vitre de l’épave.


C’est assez simple finalement, car on ne verra pas trop le résultat un fois l’épave collée


L’étape suivante aété de peindre tout l’interieur, et de faire ressortir le côté hivernale :


[Image: th_Cockpitpaint5.jpg][Image: th_Cockpitpaint2.jpg]


[Image: th_Cockpitpaint1.jpg][Image: th_Cockpitpaint0.jpg]


Voilà, le préalable aux meilleurs moments de création était fait, l’épave est collée sur le croisement (comme dans le film, l’épave et les survivants sont en plein milieu d’un croisement de quatre routes).


Restait plus qu’à embellir ce croisement de route. Voyez enfin le décor dans son essemble :


[Image: th_Wipcroisement5.jpg][Image: th_Wipcroisement4.jpg][Image: th_Wipcroisement3.jpg][Image: th_Wipcroisement2-1.jpg]


[Image: th_Wipcroisement2.jpg][Image: th_Wipcroisement1.jpg][Image: th_Wipcroisement0.jpg]


Il fallait donner cette impression de crash. J’ai donc fait un trainée de terre (qui se trouve, donc, sous le bitum) et arraché quelques poteaux pour montrer que l’épave à glissée par là. Cet effet, pour info, a été obtenu avec de la pate à bois.


Puis pour plus de continuité, j’ai rallongé les différentes barres de fer et tuyaux de l’épave pour que la pièce s’imbrique bien avec l’environnement autour.


Il ne restait donc plus qu’à figurer l’aspect urbain en ajoutant panneaus, lampadaires, poteaux éléctrique et feux de circulation. Puis un peu de vie à été rajouté avec le barrage improvisé sur l’une des branches du croisement et avec l’ajout de quelques petits cratères.


Je pense que j’ai assez bien réussi à retransmettre l’ambiance d’un croisement de ville en guerre avant le crash du vaisseau.


J’ai ajouté à pas mal d’endroits (mais je n’ai pas pris de photos de cette étape) de la colle a bois ensablée pour commencer à figurer la neige. Vous le verrez au niveau peinture.


Bon, rendu à ce stade, la pièce était finie niveau montage, donc la suite logique, la peinture...


J’ai commencé par les première couche de métal sur l’ensemble du décor, avant de me rendre compte que je n’aurai pas dû commencer par là, l’étape d’après étant la terre, j’ai pratiquement pas pu garder de peinture métallique intacte, elle à été repassée en marron par les différentes étapes de brossage que j’ai appliqué. Encore un truc à ne pas refaire.


Après la terre, j’ai attaqué les routes et le premier aspect neige que j’ai obtenu en passant successivement quatre brossages à sec du codex grey jusqu’au blanc brilllant de PA.


Voilà le rendu après avoir terminé la terre et le coté bitum/neige :


[Image: th_Pipcroisement05.jpg][Image: th_Pipcroisement4.jpg][Image: th_Pipcroisement3.jpg]


[Image: th_Pipcroisement2.jpg][Image: th_Pipcroisement1.jpg][Image: th_Pipcroisement0.jpg]

(Modification du message : 15-10-2006, 20:29 par kobball.)

Bonjour,


Je touve ca très beau, mais il ne faut pas perdre de vue le coté jouabilité (jouer avec la barricade toujours au même endroit c'est vite lassant).


La boue/terre est mal réalisée : on a l'impression que tu vient de coller du flocage couleur "marron" sur ton décor.


L'aspect hivernal est absent je trouve, mais tu as dis il me semble coller ensuite du flocage neige.


Effectivement il ne faut pas utiliser du caton plume pour faire des socles : j'ai fait un décor avec éboulis, et après le séchage, le socle avait une forme concave, bref^pas terrible.


Tiens nous au courant de la progression de ta ville


a+


Alors là je dis chapeau ! Ca commence très bien et ça laisse présager que du bon pour la suite. Tu as raison de placer la barre un peu haute au début car tu verras que c'est comme ça qu'on apprend le plus. Avant de commencer ma ville j'avais comme toi fait que des décors simple type colline ou foret. Bref je suis impressionné par le nombre de petits détails et de très bonnes idées que tu as eu et pour tout te dire ça m'inspire et me donne pas mal d'idées (c'est pas bon pour mon porte monnaie ça).


Bon y'a quand même des remarques constructives que je peux faire pour t'aider à améliorer ton décors.


- Le bitume n'est pas texturé, le problème c'est qu'a mon sens ça choque un peu par rapport au endroit ou pour le coup il y a vraiment beaucoup de texture ... ça fait un peu trop lisse en fait. Pour améliorer ça il faut au moment de la construction passer un peu d'enduit de rebouchage sur la route (une fine couche presque lisse) et à la peinture avec des brossages ça ressortira mieux.


- Au sujet de la terre justement ça s'arrete un peu trop brusquement, là encore avec un peu d'enduit ça irrait mieux.


- Je trouve le socle trop épais mais comme tu l'a expliqué c'est à cause du carton plume qui gondole avec la PVA dilué. La encore mon conseil c'est soit directement sur l'isorel soit du polystyrène extrudé (genre une épaisseur de 1 à 2cm.


- niveau peinture, la neige ne ressort pas très bien sur le bitume, mon erreur à été de faire un bitume trop clair et trop gris, dans ton cas c'est un peu pareil et ça pose un problème pour la visibilité de la neige.


Au niveau des très bon points :


- l'intégration du cockpit est très bien et les détails rajoutés s'accordent parfaitement


- la peinture du cockpit est très réussit même si tu pourrais rajouter quelques traces de cramé


- j'adore les poteaux avec les fils electriques qui pendent (d'ailleurs je te piquerais peut etre l'idée si je retrouve mes lego!)


- les barricades sont très bien et très détaillées


La seule chose qui me gène au niveau jouabilité c'est le manque de modularité, mais comme je ne connais pas l'ensemble du projet et que tu as quand même "découpé" ta ville en différentes parties je ne peux pas trop me prononcer. En tout cas j'ai hate de voir la suite.


Question : c'est le poste de commandement qu'on voit en arrière plan ? ça a l'air bien sympa aussi.


HellDuck - Courage c'est que du bonheur quand on arrive à la fin ;-)


Une fois ces grandes étapes terminées, le décor commençait à prendre vraiment forme.


Donc viens après, tout ce qui est détails de peinture, ce qui donne vraiment vie au décor.


Par contre, ce fût long et fastidieux à faire vu tout ce qui traine sur le décor et que j’ai quand même envi de me faire suer sur la peinture histoire que ce soit potable à regarder.


L’étape peinture prend donc beaucoup de temps finalement.


Et voilà où j’en suis actuellement.


[Image: th_Paintvuegnrale2.jpg][Image: th_Paintvuegnrale1.jpg][Image: th_PaintVuegnrale0.jpg]


[Image: th_Painttrainedeterre.jpg][Image: th_Paintsensunique.jpg][Image: th_Paintfeuvert.jpg]


[Image: th_Paintpave5.jpg][Image: th_Paintpave4.jpg][Image: th_Paintpave3.jpg]


[Image: th_Paintpave2.jpg][Image: th_Paintpave1.jpg][Image: th_Paintpave0.jpg]


[Image: th_Paintbarrage.jpg]


Il reste les détails finaux à faire : c’est à dire les noms de rue, le flocage neige pour rendre l’aspect neige un peu plus réaliste, les stalagtites pour l’effet froid et quelques marquages routiers au sol.


Puis, se sera terminé, definitivement.


Voilà le premier décor de la table et le premier décor que j’ai fait. Ca semble annoncer du bon.


Quelques questions secondaires apparaissent très vite :


Où est-ce que je vais ranger tout ça moi, une fois la table finie ?


Le soir, couché à l’étage alors que le silence tombe, une question récurrente et inquiétante se pose, qu’est-ce que c’est que ce bruit ? J’ai l’impression que mon chat est en train de bouffer le décors là...faut que je descende voir ! ^^


Ce genre de trucs quoi, qui changent quand même les habitudes d’une vie (je descends beaucoup plus souvent maintenant, une fois couché...)


Mais je ne suis pas mécontent, le résultat est là.


La suite va consister à encastrer les restes de l’épave dans des bâtiments qui viendront se mettrent à l’angle de chaque coin de rue.


Ma femme quant à elle a fait en parallèle un bunker de commandement. Je vais essayer de la saucer pour qu’elle compléte ce post pour vous le montrer, sinon, je le ferai.


La suite dés que possible, commentaires et critiques plus que bienvenus.


Kobb, légende urbaine ^^


PS : Petite erreur de manip donc le post est plus entier mais séparé en deux...

(Modification du message : 27-11-2006, 01:24 par kobball.)

Très beau travail.


J'ai juste une petite question, la zone sur lequel l'appareil crashé a glissé ne devrait elle pas être un peu plus creusée? J'ai l'impression qu'elle a été remplayée après le crash.


Ertendil


Citation :Pour améliorer ça il faut au moment de la construction passer un peu d'enduit de rebouchage sur la route

Ca c'est effectivement une bonne idée. Je trouvais moi aussi que ça fesait lisse, mais je ne voulais pas mettre de sable. L'enduit de rebouchage pourrait être parfait. J'essayerai sur mes futurs portions de routes.




Citation :La encore mon conseil c'est soit directement sur l'isorel

Ouais, en effet. C'est ce que j'ai fait sur le bâtiment que je suis en train de construire (des photos bientôt). C'est carrément mieux et ne gondole pratiquement pas. C'est un conseil à suivre en tout cas.




Citation :la neige ne ressort pas très bien sur le bitume, mon erreur à été de faire un bitume trop clair et trop gris, dans ton cas c'est un peu pareil et ça pose un problème pour la visibilité de la neige.

Mais comment peut-on faire? C'est vrai, la neige ressort mal, surtout en photo.


En vrai, la terre est plus sombre et la neige actuelle se démarque un peu plus, car le bitum est légerement plus sombre en vrai.


J'essayerai de ratraper ça avec le flocage neige que je mettrais dessus, ça aidera peut-être.




Citation :la zone sur lequel l'appareil crashé a glissé ne devrait elle pas être un peu plus creusée?

Maintenant que tu le dis...J'ai essayé de creuser le carton plume pour faire entrer l'épave, mais soit je n'avais pas les outils adéquats, soit je m'y suis mal pris, mais je n'arrivais pas à le faire sans défoncer tout le carton plume...donc j'ai fini par laisser tomber.


Ca choque pas trop mais c'est vrai que ça aurait été tip top si j'avais réussi à l'enfoncer.


Niveau jouabilité, j'admets que c'est pas le plus modulable des décors...mais j'avais surtout vachement envi de tripper en reproduisant un maximum la scéne du film.


Le thème, en fait, c'est de faire une table modulable, plutôt que tout les décors pris un par un.


Comme le but va être de combler tout les vides de la table par du décors, on reflechit surtout à la manière de les imbriquer pour qu'il y ait un maximum de choix possibles. Mais vous verrez cela au fur et à mesure.




Citation :c'est le poste de commandement qu'on voit en arrière plan?

Euh...oui! On peut rien te cacher à toi...


Zut, ça grille un peu la surprise, mais on à de plus belles photos de ce dernier. Donc vous en prendrais quand même plein les mirettes ^^.




Citation :ça a l'air bien sympa aussi.

Je te le fais pas dire ^^


En tout cas, merci pour les compliments, ça fait du bien et ça réconforte vu le boulot qu'il y a à faire. Mais comme dis le canard infernal :




Citation :Courage c'est que du bonheur quand on arrive à la fin ;-)

Pour finir, essayez de deviner sur quel décors je peux bien bosser en ce moment.


Kobb, au boulot!

(Modification du message : 17-10-2006, 16:00 par kobball.)

Salut à tous,


J’annonce donc mon retour sur Warmania avec la suite de notre table hivernale.


Eh oui Hellduck, le voilà enfin : le Bunker de Commandement.


Au départ, il y a environ 2 ou 3 ans, j’avais taillé dans un bloc de polystyrène ce qui ressemblait à un bunker injouable : pas de ligne de vue, pas la place de déplacer ses figs, …


Bizarrement il est resté à l’écart, pendant très longtemps, des tables de jeu même les plus improvisées.


Quand, avec Kobb, nous nous sommes lancés dans la création de notre table hivernale, ce fut la résurrection de ce bunker.


J’ai effectué quelques changements comme la destruction de plusieurs murs, créant ainsi de nouvelles lignes de vue, et permettant un meilleur déplacement de nos escouades.


J’ai ensuite monté deux colonnes en Lego pour soutenir une plateforme. Plateforme qui permet, en terme de jeu, d’ajouter une 2ème escouade à l’abri dans le bunker.


[Image: th_DSC02513.jpg][Image: th_DSC02511.jpg][Image: th_DSC02510.jpg]


Après venait plutôt le coté artistique ( ce que je préfère car le bâtiment commence à prendre vie à ce moment précis), c’est à dire mettre du carrelage au sol, des débris de murs ou de tuyaux, intégrer aux murs des « coudes » (section plomberie) grâce à de la pâte à bois , des échelles, ….


[Image: th_DSC02534.jpg][Image: th_DSC02533.jpg][Image: th_DSC02532.jpg][Image: th_DSC02531.jpg][Image: th_DSC02528.jpg][Image: th_DSC02513.jpg]


Le décor est monté, il est fini, enfin presque il manque l’essentiel : un peu de couleur.


Mais avant l’étape peinture, il ne faut pas oublier d’appliquer sur tout le polystyrène de la colle PVA diluée car la sous-couche est l’ennemi de cette matière. Elle s’insinue partout donc mieux vaut prendre son temps et passer deux couches de PVA. Pour ma deuxième couche, j'ai mélangé du sable à ma colle diluée pour donner un peu plus de texture à mes murs. Ce bunker avait déjà été sous-couché auparavant et la sous-couche avait déjà creusé les murs, ce qui m’a permis de simuler les impacts de canons lasers.


Donc surtout ne pas oublier de préparer son bâtiment à la phase sous-couche.


Maintenant le bunker est prêt pour sa phase peinture.


Le sol a été peint en passant successivement quatre brossages à sec du codex grey ( enfin l’illusion du codex grey obtenu grâce à un mélange de peinture acrylique blanche et noire ) jusqu’au blanc brillant de PA.


[Image: th_DSC02809.jpg]


Les murs du bunker quant à eux ont été brossés avec du shadow grey qui a été ensuite éclairci avec un mélange de shadow grey et de blanc.


[Image: th_DSC02811.jpg][Image: th_DSC02808.jpg][Image: th_DSC02806.jpg][Image: th_DSC02627.jpg][Image: th_DSC02626.jpg][Image: th_DSC02625.jpg][Image: th_DSC02623.jpg]


Le carrelage a pour but de dénoter avec le reste du bâtiment, pour apporter une touche de couleur dans ce monde de gris. Je l’ai donc peint en rouge en utilisant un carreau sur deux du red gore, et pour le reste du blood red.


[Image: th_DSC02804.jpg]


Pour finir la peinture, j’ai appliqué sur les parties métalliques, une couche de Brown ink éclaircie au Chesnut ink pour les effets de rouille (voir photos précédentes pour ce détail).


Voilà donc l’histoire de mon bunker de commandement, le premier bâtiment qui fut placé peint et fini sur notre nouvelle table.


[Image: th_DSC02810.jpg][Image: th_DSC02807.jpg][Image: th_DSC02805.jpg][Image: th_DSC02738.jpg]


Cela vous donne donc une idée de plus de notre table et de son avancement.


Vous verrez donc la suite au prochain épisode (suspens).


Martika (de retour).

(Modification du message : 18-10-2006, 17:17 par Martika.)

Tout est tres bien réussi, je ne vais pas rajouter une couche de louanges, je suppose que tu as eu ta dose (remarque on en a jamais assez).


Par contre j'ai remarqué une petite chose sur tes fils barbelés. Lorsque tu les peints tu dois trop diluer ta peinture puisque certains losanges de fer sont rempli de peinture, ce qui gache completement l'aspect du mur de barbelés.


Beau boulot tout ça ^^


J'aime bien les barricades , et l'utilisation que tu fais des legos ^^ kobb !


Pour ce qui est du batiment de martika , je dois dire qu'i; y a une chose qui me dérange : le polystirène ! Les murs ne font pas vraiiment réalites lorsqu'ils sont trachés à mon goût !


@+ , la suite , la suite !


Ah oui, le bunker est vraiment très sympa aussi ! J'adore le rendu du carelage brisé du sol du rez de chaussé c'est fait comment ? Autre question, ou as tu trouvé le grillage qui te sert pour le sol de l'étage ? j'arrive pas a en trouver avec un maillage si fin ? c'est en nid d'abeille non ?


Les murs en polystyrène ne me gene pas par contre je trouve la couleur trop bleu, en fait avec un brossage supplémentaire encore plus blanc ça rendrait surement mieux mais bon c'est peut etre aussi les photos qui déforment les couleurs.


Pour le moment je suis super fan de votre boulot à tous les deux vivement la suite ;-)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction D'un T-34 ultrawarhounds 1 1,885 22-08-2011, 18:43
Dernier message: supertimor
  [table Citadel] Peinture De La Table En Rouge Mars Ragnar 4 3,119 18-12-2009, 01:23
Dernier message: FAM