Ce tutorial se trouvait initialement sur mon "army blog" présenté sur le BDOW Community Center (visible en cliquant ici), mais je vous le transmet dans son integralité ici.
J'ai longtemps réfléchi et fait de nombreux essais sur comment peindre les armures de mes black templar. peindre arête par arête je trouvais ça laborieux, pas du tout épanouissant et au final pas bien joli. De plus je souhaite donner un air médiéval à mes Black Templar, leurs armures se devraient donc d'être métallisées... mais comment garder cet aspect black templar ? Voici la technique que j'ai développée :
<b>La sous couche :</b>
Je commence par sous coucher ma figurine en noir. Par 2 à 3 fois afin d’obtenir une surface bien homogène. Après je passe une couche de blanc par-dessus, de façon à ce que seule les parties les plus exposées soient blanches, les parties intermédiaires grises et le fond noir… super ma lumière zénithale est faite !
Ensuite je passe certaines parties en gris codex, afin d’avoir une couche bien uniforme et je corrige ainsi la lumière zénithale (ça serait trop beau qu’elle soit parfaite d’un coup de bombe…)
![[Image: IMG_1034.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1034.jpg)
![[Image: IMG_1035.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1035.jpg)
<b>Le metal :</b>
Je passe du bolgun metal dilué sur toutes les parties d’armure.
<i>Quentin tu confond black templar et iron warior...</i><b>Un peu de couleur pour plus de profondeur :</b>
Ensuite l’armure et le pistolet bolter reçoit un lavis de catachan green dilué à l’eau et à l’encre verte (pour éviter les auréoles).
<i>Euh tu fais des black templar de nurgle ?</i>Maintenant c’est au tour du liche purple dilué à l’eau et à l’encre mauve de colorer mon armure et la lame.
![[Image: IMG_1043.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1043.jpg)
<i>Non, vraiment on a pas la même vision des black templar....</i>Vous remarquerez que pour le bolter et l’épée je ne passe qu’une seule couleur, afin de donner un ton différent aux différents métaux.
C’est reparti pour un tour, avec cette fois de l’encre noisette (2/3) et de l’encre noire (1/3) dilué.
![[Image: IMG_1046.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1046.jpg)
<i>Soit on parle pas de la même chose soit Quentin a vraiment pété un cable !!!!</i>Maintenant je vais passer plusieurs couches de noir très dilué, jusqu’à ce que la couleur de l’armure me plaise. J’insiste particulièrement sur les zones d’ombre et je calme le jeu sur les zones de lumières.
![[Image: IMG_1048.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1048.jpg)
![[Image: IMG_1052.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1052.jpg)
<i>Oh, un Black Templar</i>Et voilà notre armure ressemble à une armure noire avec un très joli effet métallisé sans devoir s’amuser à repasser toutes les arêtes. Cependant pour simuler de l’usure ou accentuer certains reliefs il peut être intéressant de rehausser certaines parties avec du chainmail.
Voici à quoi ressemble mon Space Marine terminé :
![[Image: IMG_1059.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1059.jpg)
J'ai également testé sur une autre figurine comment faire les épaulières blanches, j'aime assez l'effet, mais ça manque de je ne sais pas quoi... si vous avez une idée....
![[Image: IMG_1087.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1087.jpg)
![[Image: IMG_1099.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1099.jpg)
![[Image: IMG_1101.jpg]](http://quentin.dm.free.fr/tutoriaux/armures/IMG_1101.jpg)
