La peinture caméléon, on en parle ?

37 réponses, 8697 vues



Bon vous n'avez peut-être pas échappé à la tornade "peinture caméléon" par Green Stuff World, avec des photos et des vidéos qui inondent les réseaux sociaux ces derniers jours :




 




<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedid="embed3679165124" scrolling="no" src="<___base_url___>/index.php?app=core&module=system&controller=embed&url=https://www.facebook.com/andre.winsor.3/posts/2005680412979338" style="height:2584px;"></iframe>



 




 




Ou encore l'ami <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18940-zedo/?do=hovercard" data-mentionid="18940" href="<___base_url___>/profile/18940-zedo/">@zedo</a>




 




 




[Image: 25550490_1997606710264548_23460077323700...e=5ABC7406]

[Image: 25659369_1997606683597884_24772337470504...e=5AB6F1B8]



 




 




 




Pour ma part j'oscille entre : "c'est putain de génial je vais craquer" et "mais bordel comment on éclaircit ce truc".




Yep.




 




Petit retour sur ces peintures métalliques.




 




Déja deux "mise en garde":




 




-Alors, oui, c'est des peinture métalliques, si vous pensez peindre vos démon ou des plumes avec ça passez direct votre chemin...




Tout au plus, ça irais pour du tissu un peu soyeux/magique, je suis en train de peindre un perso démon avec une robe utilisant ces teintes, je vous ferais un retour quand j'aurais un peu avancé dessus.




 




-A utiliser sur du noir pour une couleur approchant celle en photo sur la boite, je dit approchant car c'est impossible à prendre en photo ce truc. J'ai fait un essai sur du noir avec un très très léger éclairci zénithal (avant la peinture caméléon), le vert orange a viré direct au rose bonbon sur les parties éclaircis. (faudra que je test tous mes flacons sur du blanc et diverses couleurs pour voir si il en ressort des trucs cool).




 




Ma façon de faire, base noir, verni brillant, 3 couches fines diluées à 50% avec du diluant PA air (le tout à l'aéro), reprise de toutes les parties ou je ne voulais pas la teinte caméléon au noir de sous couche (pinceau).




 




Pas besoin d'éclaircir/ombré, c'est beaucoup plus nuancer en réel, je vais juste passé un jus noir dans les creux a la fin. 




 




Le bleu et assez proche niveau teinte du réel, manque juste les nuances.




Le vert orange des vaisseaux eldar est plus vert virant au cuivre orange avec quelques reflet rosé dans les plus grosses courbes.




 




Je pense que des trucs sympa peuvent être testé en utilisant deux teintes (mais en évitant qu'elles ce chevauchent de trop et en mettant la deuxième avant que la première ne soit trop sèche).




 


(Modification du message : 23-12-2017, 03:48 par zedo.)

(moi j'ai craqué ;__; j'en ai même pas besoin :'()


Je dois être un peu con-con, mais je comprends pas le principe de cette peinture...



C'est pas de la peinture métallique couleur "iridescente" ?




 




Genre:




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_12/image.png.e40cf9aa9067b44370556c1c1eb3f2a9.png" data-fileid="5004">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_12/image.thumb.png.395e3f1c4a81cb1898dd0fb54b34371e.png[/img]</a>




Ca donne un noir/bleu brillant qui fait des reflets, c'est assez joli sur la palette...




 




...par contre sur la fig ça donne totalement un aspect "jouet en plastique". J'ai essayé sur des elfes noirs, j'ai tout viré.




 




Je trouve que les effets obtenus sur les photos plus haut sont fabuleux s'ils sont simulés avec de l'acrylique "normale", genre "waow le neumeumeu de fou". Directement réalisés avec de la peinture iridescente, faut vraiment que ce soit très très bien travaillé et cohérent avec le reste de la fig pour éviter l'aspect jouet. Perso, j'ai pas le niveau pour ça...


(Modification du message : 23-12-2017, 10:26 par colonel saunders.)


En tout cas, le bleu marche bien et est bien visible en photo, enfin pas toutes les nuances mais c est pas mal.




Après comme on le disait sur FB, sans aéro,  c'est cuit




ON en revient toujours au même souci, ce qui est beau en photo est généralement moche en vrai et inversement. Le problème que je vois avec cette peinture c'est que l'effet est utilisé pour lui m^me , ce n'est pas un moyen de faire des machins iridescent peint, c'est juste de la peinture qui change de brillance en fonction de l'angle auquel on le regarde. Donc impossibilité d'éclaircir ou d'ombrer le truc et pire que tout la peinture va parasiter les volumes en changeant de ton, laissant la fig illisible.




On est donc forcé d'utiliser ça en couche uni et oui ça fera jouet. J'ai un ami qui dit, on ne mélange pas les légo et les playmobil, il y a un peu de ça , les peintures à effets posent souvent des problèmes d'intégration avec le reste. On a le même problème avec les LEDs dans les décors ou les gurines.




Pour ma part je comprend ce problème comme ça : ces effets jouent avec la lumière réelle, ils ne la simulent pas. Du coup on joue avec le volume physique de la figurine et donc en rappelle la matérialité directe, on perd l'échelle, la représentation. Donc l'effet va marcher en photo car ce que l'on regarde est une transposition 2D de la réalité. C'est le même phénomène avec le MNM, en photo on a l'illusion du reflet c'est top car l'angle choisit est fixe. Une fois en main, en tournant l'objet, l'effet à tendance à tomber à plat car un objet métallique change de reflet constamment. On a un peu la même chose avec les OSL mais là c'est une histoire de contraste, la lumière physique vient interférer avec la lumière artificielle simulée par les pigments.




Le TMP a ça de bien que l'on peut le contraster artificiellement avec les tons plus ou moins sombre, ainsi on reste sur le même langage que le reste de la fig mais on a un aspect réaliste qui joue un peu avec la lumière physique.




Donc je ne crois pas trop en cette peinture pour de la fig telle qu'on la pratique.




Je pensais un peu pareil, mais j'ai quand même craqué. Doit y avoir moyen d'utiliser ça sur des armées à thème (genre sur des Warjack cryx ça doit le faire je pense) ou sur des objectifs précis.




 




Green Stuff World m'a envoyé leur deux sets pour faire des essais, je vois ça comme un usage très spécifique pour certains mais c'est sûr que ça ne marchera jamais pour tout. 




Des carapaces insectoïdes, des blindages, des véhicules, des mechas et c'est tout. D'ailleurs ça doit même être mieux sur une grande échelle.