Divided Colors Of Benettork

3 réponses, 2644 vues


(Petit préambule)


Tout est parti d'une "fausse affiche" pour le concours organisé par Sanctum Atorgael, sur le thème "propagande ork". En réalisant ladite affiche, j'ai eu l'idée de faire ce petit texte (je n'oserais appeler ça une "nouvelle") pour l'accompagner.


Plus qu'une fan-fiction, c'est une espèce de fan-fan-fiction (aucun rapport avec la tulipe*), c'est à dire qu'à certains endroits, le texte tente tant bien que mal de singer l'ambiance de la prose d'un certain Mr. X, auteur bien renommé dans le coin.


(* non, je n'ai même pas honte)


*****





Divided Colors of Benettork
(ou <i>De l'utilité et de l'effet de la propagande chez les orks</i>)



- Boss, boss, j'ai un plan, j'ai trouvé !


C'est seulement après avoir fait irruption dans la salle où roupillaient Khurlog et sa suite, en hurlant de sa petite voix stridente ces paroles, que Pirku réalisa qu'il aurait peut-être mieux fait de tempérer son enthousiasme. Il n'y avait certes pas de jour, de nuit ou d'après-midi à bord du space hulk, mais l'horloge interne des orks leur indiquait très précisément le moment où ils devaient faire leur sieste digestive, et les déranger à cet instant crucial pour leur équilibre émotionnel était à peu près aussi anodin qu'une ballade à dos de squig.


Heureusement pour l'intégrité physique du grot surexcité, c'est à peine si les nobz Goff avaient daigné tourner leur cou de buffle vers lui. Le long voyage avait sérieusement miné leur impétuosité, et Pirku inspira l'air chargé de relents d'huile de moteur et de bière de champignons, remerciant silencieusement Mork de lui avoir accordé cette cent trente deuxième vie.


- Un plan qu'tu dis ? grommela Khurlog de sa voix ensommeillée, entrouvrant un oeil et tâtant la petite table à côté de son fauteuil, cherchant à empoigner sa hache.


- Ô votre vertissime grandeur, dit Pirku tout en se prosternant, afin de se plier aux politesses d'usage, une découverte que j'estime de la plus haute importance et dont j'ai jugé utile de vous faire part aussi tôt que possible.


Quand Khurlog eut compris que sa hache n'était pas sur la table, il parcourut rapidement la pièce du regard et constata qu'un des grots était en train de l'astiquer avec un tel entrain qu'il ne s'était même pas aperçu de l'arrivée de Pirku. Le boss fut presque tenté de se lever pour aller coller une baffe à l'insolent qui avait oublié sa consigne de ne pas s'éloigner à plus d'un pas de snot, car avoir sa hache à portée de main était une bien sage précaution avec tous les Deathskulls qui rôdaient sur le hulk. Mais l'apathie prit une fois de plus le dessus, et il se contenta de tourner de nouveau la tête vers Pirku.


- Accouche, fit sèchement le boss.


- Tout est là, dit le grot en déroulant hâtivement l'affiche qu'il avait sous le bras. La clé de la victoire.


L'ork plissa les yeux et scruta longuement l'étrange assemblage de glypes et de couleurs qui cachait entièrement le grot, mais fut moyennement impressionné. Il porta ensuite son attention vers les autres occupants de la salle. Grug et Brag, accroupis à l'autre bout entre deux énormes caisses de métal, tuaient le temps en jouant aux dés. Torbuth était affalé dans un coin, cuvant sa bière, sur une couche improvisée formée par trois gretchins. Rorkar n'en finissait pas de polir la crosse du bolter "trouvé" la veille chez les Bad Moons, et s'interrompait seulement pour viser des cibles imaginaires cachées quelque part dans les tuyaux qui sillonnaient le plafond. Gorthu finissait de mâchouiller les restes du repas. Moraf semblait avoir trouvé la signification profonde de l'existence dans le conduit d'aération qu'il contemplait sans ciller depuis une bonne heure.


S'il n'avait pas été un ork, Khurlog aurait pu s'interroger sur l'effet d'un cloisonnement prolongé lors d'un voyage interstellaire et ses répercussions sur la psyché orkoïde, mais il se contenta d'un laconique "y'a un truc qui tourne par rond quand mêm'". Il avait l'impression d'oublier quelque chose, d'avoir laissé s'échapper une partie essentielle de son être. Ce fut Aldruz, le médiko personnel du boss, qui le tira de ses profondes réflexions.


- Extrêmement intéressant. Je me demande si le choc visuel délivré par ce... cette... curiosité ne pourrait pas me servir comme stimulus psychologique pour provoquer les réactions hormonales nécessaires à l'acceptation des bioniks par mes patients les plus récalcitrants. Qu'en dites-vous boss ?


Khurlog haussa les épaules et poussa un gros soupir en guise de seule réponse. Il avait depuis longtemps renoncé à comprendre la moitié des mots prononcés par le vieux médiko. Il se consolait en se disant qu'Aldruz lui-même ne devait pas comprendre le quart de ce qu'il racontait.


- Bon alors, demi-portion, c'est pour me montrer ce gribouillis que t'as ramené ta face ? J'vois pas de flingues, de kikoup ou d'trucs qui font boum moi. Comment qu'tu veux qu'on gagne avec un bout d'papier ?


- Mais ô inestimable boss, c'est une nouvelle étape dans le guerre sypkoligique... commença à bafouiller Pirku


- La quoué ? hurla Khurlog, qui avait tendance à se montrer nettement moins patient avec les grots qui essayaient de le dominer par l'intellect.


Aldruz rajusta son monocle, comme à chaque fois qu'il entamait une tentative de vulgarisation.


- Boss, la guerre pyskologique...


- Sypkilogique, intervint le grot.


- Oui, voila... C'est quand on gueule tellement fort sur un zom qu'il crève de peur, comme ça pas besoin de gaspiller des bastos ou d'émousser son kikoup'.


- Ah... fit Khurlog, qui saisissait les grandes lignes du concept, même si son utilité demeurait totalement obscure pour un Goff. Et comme qu'ça marche ton poski-machin alors ? Ça peut pas faire boum alors ?


- Et bien non, pas vraiment boss... le grot s'éclaircit la gorge en cherchant des mots que le boss pourrait comprendre. Vous vous souvenez de ce zom qu'on avait surnommé "le pendu", capturé sur le monde plein d'usines ?


- Non.


- Mais si, souvenez-vous boss, avec un costume tout gris et une petite valise noire, celui que vous avez finalement étranglé avec l'espèce de noeud qu'il portait autour du cou.


- Ah, p'tet ben. Khurlog avait depuis longtemps perdu le compte de tous les humains qu'il avait étranglé, haché, écrabouillé ou flingué, et se souvenirs de détails comme la couleur de leur costume était bien la dernière de ses préoccupations.


- Donc v'la boss, ce zom c'était pas n'importe qui, j'ai longuement étudié les papelards de sa valise, il était très fort dans une espèce de guerre kispologique qui s'appelle la prorkagande.


Deux mots nouveaux en moins de cinq minutes, c'en était trop pour Khurlog, qui s'affaissa dans son fauteuil et essaya simplement de déchiffrer les glyphes de l'affiche, alors que le grot débuta son récit passionné détaillant tous les mécanismes de fonctionnement de son arme absolue. Aldruz, lui, suivit avec attention l'exposé expliquant que la dominante verte de l'affiche était destinée à provoquer une réaction affective subconsciente chez le coeur de cible, et que les détails de la partie droite associaient les différentes composantes étrangères à leur représentations archétypales destinées à conforter ce même coeur de cible et instaurer chez lui un état émotionnel propice à la propagation du message intrinsèque. Le médiko émit toutefois une objection :


- Mais c'que tu racontes, chaque boyz le sait déjà, et ceux qui n'le savent pas l'apprendront en tapant sur tous ces machins, non ?


- Mais justement, continua le grot convaincu de son méfait, nous devons viser une extension des marchés, atteindre un nouveau client potentiel grâce à une campagne intensive pour promouvoir l'orkitude. J'ai même une idée de slogan-choc, tenez : "Ce qui est vert est plus mieux !". J'en ai même un autre, rien que pour les trucs qui font vroum : "c'qu'est rouge..."


- Attends un peu l'mioche, intervint le boss qui était enfin arrivé, au prix d'immenses efforts, jusqu'à la fin de l'affiche. C'est quoi c'machin en bas là ?


- En bleu ? Mais ce sont les vils Deathskulls. Tout bon Goff sait qu'un Deathskull, c'est pas comme un ork, et que...


- Mais tu sais que t'es fort mon p'tit ?


À peine ces paroles prononcées, Khurlog se releva, parcourut les quelques mètres qui le séparaient du grot nettoyant sa hache, reprit son arme tout en envoyant le grot voler et se posta devant Pirku en souriant de toutes ses dents. Le grot était sur le point de lui adresser un sourire en retour, mais la lourde poigne du boss s'abattit sur son infortunée caboche. Le boss ne faisait que manifester une affection un peut trop virile envers ce petit être, car son idée, aussi saugrenue qu'elle fut, l'aida à retrouver le chaînon manquant de son bonheur.


- Voilà c'que c'est qu'un bel outil de guerre kyskoligique, dit le boss en contemplant sa hache. Allez les boyz, bougez vos fesses, on va faire un peu de prorkagande chez les Deathskulls !




[Image: divided_colors_of_bennetork_1-1.gif]

*****


<i>Pour ceux qui n'auraient pas leur abécédaire ork sous la main, un petit lien qui pourrait s'avérer utile :</i>


>> http://perso.wanadoo.fr/taran/ork_glyphes.htm <<


Arf, et tu as demandé un Copyright à un certain M. Xavier ?


Sinon ça se lit bien et c'est amusant. Tu peux en écrire d'autres si le coeur t'en dit.


(Il n'y a pas un peu trop de couleurs sur l'affiche pour de l'ork ? Tu crois qu'ils utilisent les tons "crème" et "saumon" ? ^_^)

(Modification du message : 02-05-2006, 16:16 par Gandahar.)

Moi aussi j'ai une affiche de propagande.


(Histoire de pas ramasser encore une sale réputation parce que le texte est en chleu : c'est une parodie d'une affiche de propagande française de la première guerre mondiale.)


[Image: Propaganda.gif]


Citation :Arf, et tu as demandé un Copyright à un certain M. Xavier ?

Ben, je marchais tranquillement dans la rue Morgue, puis j'ai eu cette idée d'affiche à la cong... le concept m'a inspiré le nom "divided colors of benettork", et à partir de là, le lien avec les aventures de la Genocide Inc s'est fait tout seul.


Bref, comme je le dis, c'est plus une maladroite tentative d'hommage qu'un plagiat éhonté. (là, il faut le smiley qui rougit et tout)




Citation :Sinon ça se lit bien et c'est amusant. Tu peux en écrire d'autres si le coeur t'en dit.

Merci. Un, jour si j'ai le courage, je posterai d'autres trucs, mais ça sera probalement (encore) moins amusant.




Citation :Il n'y a pas un peu trop de couleurs sur l'affiche pour de l'ork ? Tu crois qu'ils utilisent les tons "crème" et "saumon" ? ^_^

En fait, à la base, c'est "blanc" et "rose", mais comme j'ai joué un peu avec des effets d'éclairage pour mieux intégrer l'affiche avec le fond (le mur de briques), ça a un peu faussé tout le bazar. Pour l'abondance de couleurs, oui, avec le recul je me dis que j'aurais peut-être dû faire plus simple, genre avec du vert qui recouvre 90% de l'affiche, et un petit coin avec du rose et un glyphe "zom"... C'aurait été plus parlant.


M'enfin je suis une tache en marketing, donc...


(@ Mr Xavier : vous n'êtes qu'un fachiste, et c'est ce qui vous vaut tout mon respect (qui vaut ce qu'il vaut) donc n'essayez pas de vous justifier)


A.K.