Sur le wafo dans la section idoine, un tit texte de l'alias m'inspira une connerie et, pisque je suis plein de bière (paraitrait-il), je me suis permis de torcher un truc vite fait :
"Tite rouquine, c'était son tit nom à elle dans le jargon dans la tribu. La vie était pas toujours simple pour elle, c'est vrai. Sa taille et la quasi-absence "d'attributs" faisait qu'elle était la risée de tous. Elle se faisait bousculer, on se moquait d'elle, méchamment le plus souvent, parfois même, certains lui piquaient sa part aux banquets donnés pour le retour des chasseurs.
Bref, c'était pas une vie joyeuse qu'elle menait avec les siens dans leur trou perdu au milieu de la drakwald. Mais c'était sa vie à elle. Sa vie et celle de son peuple.
Ils étaient rudes, certes, pas faciles à vivre, mais ils étaient comme leur vie à eux aussi : dure et pas facile. Faut dire que la vie dans la drakwald, avec tous ses dangers, ça tient plus de la survie.
Alors, elle leur pardonnait. Ils étaient comme ils étaient, mais finalement, ils étaient tout pour elle, sa famille, ses amis; l'étendue de sa vie.
Et puis, ils arrivaient parfois à rire, à plaisanter, à chanter et à danser, quand il y avait un marchand qui avait traversé la forêt pour amener des denrées et de l'alcool dans les villages.
Dans ces moments là, il y avait toujours un gars pour s'intéresser à elle, ils étaient tous ivres et il y avait de toute façon plus de gars que de filles au camp, alors même si elle était la moins courue...
Finalement, la vie valait bien la peine d'être vécue.
Du moins jusqu'à ce soir.
Ce soir des monstres attaquent. De grandes gens en armures, couverts de fourrures, poussant des cris barbares, armés d'énormes masses. Ils mutilent, ils tuent, ils massacrent. Comme dans les légendes.
Personne ne peut s'échapper. Comme une meute de loups, ils ont mené leur assaut de tous les côtés, encerclant leurs victimes pour n'en laisser s'enfuir aucune. Tite rouquine le sait : pas un des siens ne survivra à cette soirée sanglante, tous seront sacrifié sur l'autel du dieu guerrier de ces créatures. Et elle aussi.
Quelques chasseurs essayent de lutter, mais ils sont débordés, leurs adversaires sont plus nombreux, mieux armés : personne n'a la moindre chance contre ces agresseurs. Elle voit la tête du grand Rolf exploser sous un coup de marteau. Elle voit gave, l'ainée du clan, mourir plaquée au sol par une lance fichée entre ses seins.
Gave qui avait, disait-elle, échappé dans sa jeunesse à ces créatures bardées de fer et de feu. Cette fois ci, elle n'y arrivera pas.
Les plus chétifs, comme tite rouquine n'essayent même pas de se battre, ils courent partout, certains tentent de s'enfuir, d'autre se blottissent sous les racines des arbres...
Mais c'est peine perdue. Les monstres n'ont rien laissé au hasard, ils ont lâché des chiens dans le camp. D'énormes molosses écumants qui traquent leurs proies, les jettent à terre avant de les démembrer.
Tite rouquine pleure. Elle se blottit contre une souche mais elle n'essaye même pas de se cacher; c'est inutile. Ses amis, sa famille, tous meurent atrocement sous ses yeux. Tout ça pour satisfaire des monstres assoiffés de sang et leur culte violent. Tout ça parce que ces gens veulent la mort de tous ceux qui ne leur ressemblent pas.
Une ombre tombe sur elle. Elle lève des yeux emplis de larmes et de peur. L'être l'observe un instant, un rictus satisfait balayant son groin. Puis un éclair de plaisir passe dans ses yeux et, éructant un cri à la gloire de son dieu, il abat son arme sur le fragile crâne de notre héroïne que ses cornes ridicules ne protègeront pas. "Pour Ulric!" seront les derniers mots qu'elle entendra."
Bon, c'est moins innovant que le lapin et on voit plus vite de qui ça cause, mais bon, ça est plus connoté ouarameurre.
le squat
grunt, plus de bière au frigo
Bien amenée cette anecdote de limande. Rapide, cohérent de construction, touches fluffiques minimalistes, bref, bien fait. Félicitations !
(Modification du message : 03-04-2006, 08:16 par KDJE.)
Mouais bof... La bienpensance appliquée à des hommes bêtes, c'est assez peu crédible. Alors, en fait, tu vois, les Sanguinaires, les Buveurs de Sang, les homme-bêtes, les guerriers du Chaos, ils sont pas vraiment méchants. Bon, d'accords, ils tuent, pillent, violent... Mais faut les voir, lorsqu'ils rentrent au foyer après une rude journée de labeur (raid sur un hameau paumé peuplé de fermiers humains) avec leur petite famille : ils sont tout mimi tout plein ! Ils peuvent enfin manger (des morceaux d'humains) et ne pas crever de faim. Oh... Et puis la p'tite jeune là, toute jolie. Comme elle est adorable. Plus tard, elle deviendra grande et accompagnera ses ainés pour travailler (piller).
Mouah ah ah ah ah !!!
Ulric est un laxiste. Gloire à Solkan !
.
Citation :Mouais bof... La bienpensance appliquée à des hommes bêtes, c'est assez peu crédible.
Bein ils attaquent quand même les marchands qui passent, eingh. J'a pas dit qu'ils étaient gentils.
Juste que les gentils humains sont des pas kwieuls non plus et que, finalement, personne n'est gentil sur le monde connu.
En fait, les hommes bêtes ne sont pas pire que les humains, leur civilisation est moins policée et laisse moins de lattitude aux bien pensants pour l'améliorer avec des lois contre nature (tu ne tueras point, tu ne chopperas pas la femme de ton voisin, etc...) mais après tout c'est normal : ils sont les enfants des dieux de le chaos.
Et les dieux de le chaos viennent principalement des humains, d'ailleurs...
On notera aussi que j'ai pas parle de démons divers mais de beastmen exclusivement. Qui sont après tout une engeance humaine comme une autre dans leurs comportements. Juste violents par nature et par culture.
Mais bon, les humains, surtout dans le vieux monde, sont aussi violents par nature et culture même si leur culture laisse moins de lattitude sur les violences physiques.
Alors après, voui bien sur, bien qu'une ungor elle reste dangereuse pour les humains et ils ont de bonnes raisons de la crever. Mais ils le font surtout parce qu'elle a un gros nez (ou tout autre différence qui permet d'en faire une cible). Tout comme dans son camp elle est la cible des raillerie parce qu'elle est une ungor.
Bref, ya des traits communs qui valaient la peine d'être mis en valeur.
Après je dis pas que les beastmen sont gentils, bien sur. Juste que les humains sont des salopiauds pourris. Parce que bon, on connait mon amour immodéré pour l'engeance humain, eingh.
le squat
moi, un bien pensant, urh, urh
Citation :moi, un bien pensant, urh, urh
Bah... Quand je lis ça :
Citation :Alors après, voui bien sur, bien qu'une ungor elle reste dangereuse pour les humains et ils ont de bonnes raisons de la crever. Mais ils le font surtout parce qu'elle a un gros nez (ou tout autre différence qui permet d'en faire une cible).
Bon, monsieur SOS Racisme... La question est :
"<i>Est ce que les humains traquent ceux aillant un gros juste parcequ'ils ont un gros nez ? Ou ont ils développé une haine de ceux aillant un gros nez car ceux ci ne font que les piller, tuer, violer, détruire ?</i>"
Après tout, les humains vivent bien un minimum avec des gens différents d"eux : nains, halfelings et elfes. Même si cela ne se passe pas toujours bien, qu'il y a de l'intolérance, cela prouve que la seule différence n'est pas forcément la cause.
Citation :Après je dis pas que les beastmen sont gentils, bien sur. Juste que les humains sont des salopiauds pourris.
Les proportions de pourris sont elles les mêmes ? A peu près tous les homme-bêtes vivent de meurtres, de rapines, de raids... Mais les humains ? Une bonne part n'aspire qu'à vivre tranquille. En fermier, chasseur, artisant...
Tiens, en passant... Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire le supplément de l'ancienne édition du JdR Warhammer : L'Agonie du Jour. Cela devrait te plaire.
.
Citation :"Est ce que les humains traquent ceux aillant un gros juste parcequ'ils ont un gros nez ? Ou ont ils développé une haine de ceux aillant un gros nez car ceux ci ne font que les piller, tuer, violer, détruire ?"
En fait ma position est entre les deux.
Comme ces gros nez là font des trucs pas kwieuls, ils font des cibles révés pour servir d'exutoires à la place d'autres gros nez qui sont moins chiants.
Bien sur qu'il y a une part de survie dans les actions des humains à l'encontre des beastmen. Tout comme pour les beastmen forcés de vivre dans des lieux pas kwieul lep illage d'un village est aussi un moyen de survie.
Après, au delà du moyen de survie, la culture des beastmen fait qu'en plus ils s'y amusent, et c'est tant mieux pour eux. Mais ils ne pourraient pas prospérer s'ils devaient vivre sur les ressources récoltées en forêt. Un peu comme les humains qui ont du se mettre à la culture pour bien prospérer parce que ça est plus rentable que la chasse/cueuillette.
Bref, si les beastmen ne voulaient plus vivre de rapines diverses, il leur faudrait encore mener une guerre avec les humains pour la possession des terres arables. Ca serait pas mieux, quoi. Surtout s'ils gardent leur culture d'enfants des dieux de le chaos et qu'ils tuent aussi pour le plaisir.
Rien n'est tout blanc ou tout noir : il y a de bonnes raisons d'exterminer les beastmen tout comme les beastmen ont de bonnes raisons de crever les humains, le plaisir étant une bonne raison, eingh, au moins pour eux.
Citation :Après tout, les humains vivent bien un minimum avec des gens différents d"eux : nains, halfelings et elfes. Même si cela ne se passe pas toujours bien, qu'il y a de l'intolérance, cela prouve que la seule différence n'est pas forcément la cause.
Si ce qui t'a géné est le passage "ils tuent tout ce qui est différent d'eux", faut le mettre dans le contexte, einh.
Sinon, oui, les humains arrivent à vivre avec les halflings ou les autres non humains. Et pourtant ya des clashs, ne serait-ce qu'à cause de ces différences. Tout comme il y a des clashs entre impériaux et bretonii ou entre les habitants de deux villages pourtant voisins.
Mais ces clashs restent anecdotiques parce que la culture humaine pousse à les éviter pour des raisons pratiques et/ou tirées de bien pensants. Mais par contre, la cluture des humains présente aussi les beastmen comme exutoires, parce qu'ils sont différents, y compris au niveau de la culture, ce qui les rend dangereux.
Citation :Les proportions de pourris sont elles les mêmes ? A peu près tous les homme-bêtes vivent de meurtres, de rapines, de raids... Mais les humains ? Une bonne part n'aspire qu'à vivre tranquille. En fermier, chasseur, artisant...
Fermiers, artisans, chasseurs qui se font des plaisirs simple de la souffrance d'autrui, que ça soi avec les jeux romains ou les clowns, avec la hiérarchisation de la société ou avec la nécessité de lois et de forces de l'ordre, on voit que l'humain est toujours prêt à vivre sur le dos de son prochain.
C'est juste que culturellement, il est bridé sur cette violence physique. Perso je vois les humains comme des beastmen culturellement bridés, donc.
Que bon, fut une époque où les humains n'étaient que des barbares chasseurs qui tuaient et pillaient et ne vivaient que de rapines. Du coup, c'est la culture qui fait la différence entre les deux.
Et, il est vrai, l'influence des dieux du chaos qui laissera probablement à jamais les beastmen dans leur culture sauvage et agressive.
Bref les beastmen sont des créatures agressives et dangereuses et ya de bonnes raisons de les crever, mais ça se fait autant pour le plaisir de chasser/tuer/se défouler que pour des raisons pratiques.
Un peu comme ces braves garçons en ex yougoslavie qui, forts de leurs casques bleus devaient abattre les meutes de chiens errants porteurs de la rage et qui s'amusaient à flinguer des clebs attachés dans leurs jardins. Au fond, le gens, il est pas kwieul non plus, il est pas une bête sauvage, mais il n'est pas non plus tout blanc. Et ya pas de raison qu'un chevalier de le loup blanc ne s'amuse pas en crevant des beastmen.
le squat
ce n'est pas un plaidoyer pour les beastmen, non, non
<b>EDIT suite à illuminas ion : </b>Dis ma loute, tu me ferais pas un procés parce que tu verrais là un texte à rapprocher de cheux nous, genre un truc impliqué pour dénoncer le racisme?
Auquel cas, c'est non, non. Déjà dénoncer les trucs bien ou pas bien, eingh, quand on considère le "racisme" (galvaudons pas appellons ça "pas aimer les gens pas comme nous/dà côté") comme une des parts essentielle de la nature humaine, ça le fait pas.
Ensuite, je n'ai insisté sur le côté "raciste" qu'après coup, pour jouer sur l'idée et renforcer ce qui ressort du texte, ie qu'il est ironique que les gens qui se considèrent comme les gentils soient, d'après leurs propres valeurs, des méchants. Tout ça pour en venir à la conclusion "il n'y a ni gentils, ni méchants".
En aucun cas je ne juge les humains comme des mechants, juste comme des gens, et pareil pour les beastmen mais en plus sauvages et violents, donc invivables dans la pratique, certes. Et, des nuisibles du point de vue de la société humaine. C'est juste que l'inverse est vrai aussi.
(Modification du message : 03-04-2006, 18:38 par la queue en airain.)
Tiens, je me disais bien que la fourrure ne se verrait pas sur un Gor "en armure".
C'est pas mal fait, mais sans plus pour moi.
Disons que ça ne m'a pas secoué.
Bon, c'est bien vu, mais tu pourrais faire mieux.
En même temps il faut du rapide, mais disons que l'on voit trop vite ce qui cloche (tiens je change de personne) nottament avec "gave".
Là, c'est gros, comme pour les chiens.
Donc venant de toi je pense que tu pourrais faire mieux (et je me répète).
Le Rat, avec un lieu comme ça c'est plus les répuragteurs de Moor que les Ulriciens qui devraient les choper.
Citation :Tiens, je me disais bien que la fourrure ne se verrait pas sur un Gor "en armure".
J'avais pas pensé qu'on pourrait le voir comme ça, dis. Pour moi il était évident que c'était une fourrure sur une armure, une cape ou autre pièce de vêtement barbare, quoi.
Citation :Disons que ça ne m'a pas secoué.
C'est pas le but non plus, eingh. Aveux pas faire un film d'auteur où je dénonce la vie pas kwieul, c'est juste une idée bête venue comme ça basée sur ma vision du gens moyen et du non manicheisme de l'univers.
Citation :En même temps il faut du rapide, mais disons que l'on voit trop vite ce qui cloche (tiens je change de personne) nottament avec "gave".
C'est voulu, c'est un clin de zoeil à ceusses qui connaissent le flouffe et au personnage de patatovitch. Que de toute façon, entre le titre et les infos que je dois donner yaurait pas moyen de cacher tout durant tout le texte, alors, bof.
Citation :Là, c'est gros, comme pour les chiens.
Agneuh vois pas là, moi, les chiens ne me paraissent pas l'utilisation exclusive des humains. Les chiens de le chaos en sont un peu un exemple.
Citation :Donc venant de toi je pense que tu pourrais faire mieux (et je me répète).
C'est flatteur mais optimiste. Si je "torche" un truc c'est pas pour m'emmerder 107 ans dessus, c'est pas destiné à être publié, donc je me contente très bien du minima social. Je compte pas revenir sur chaque coix de mot et le peser dix minutes puis refaire l'exercice en prenant en compte l'ensemble du texte, eingh.
Citation :avec un lieu comme ça c'est plus les répuragteurs de Moor que les Ulriciens qui devraient les choper
Et que viendraient foutre des repurgateurs de Morr (à ne pas confondre avec la lande) dans un camp beastman?
Leur boulot c'est de pêter la goule aux mort-vivants, eingh, le reste ya déjà assez de gens pour s'en occuper. Dont nottament les chevaliers de le loup blanc qui foint régulièrement le ménage dans la population beastman autour de middenheim.
Afait parti de leurs attributions et ils se font leur prestige là dessus ces gens là : ils protègent la cité et les routes de commerce en faisant des battues régulières. Ase trouve texto dans le flouffe, du jdr, je crois, mais dans le flouffe quand même.
A la rigueur, en repurgateurs Solkan, dont on causait plus haut, serait le plus concerné mais ces gens là sont rares et mal aimés parce qu'ils font autant de dégats que les beastmen.
Sinon les gens de sigmar et tout, mais c'est pas trop leur région.
le squat
si, si, c'est flouffe des ulricains
(Modification du message : 03-04-2006, 19:38 par la queue en airain.)
Citation :<b>EDIT suite à illuminas ion : </b>Dis ma loute, tu me ferais pas un procés parce que tu verrais là un texte à rapprocher de cheux nous, genre un truc impliqué pour dénoncer le racisme?
Il t'a fallut une illumination pour le deviner ? ^_^
Ce fut effectivement l'élément déclanchant. Disons que j'en ai marre de voir des sermonts bienpensants jusque dans mes loisirs, j'en bouffe assez en dehors de ce que je considère comme un Havre de tranquilité. Je réagis donc très vite sur ces points là. Il n'en reste pas moins que mes propos se sont néanmoins borné au fluff et à l'interprétation de celui ci. Entendre l'air des violons pour la mort de la pauvre et innocente roukine toute mimi m'a paru assez HS dans l'univers de Warhammer, vu la nature assez bestialement haineuse de ces créatures.
Mais ta vision est intéressante. Il a juste fallut poser les bonnes questions pour te pousser à l'exposer en détails.
A part ça, je plussoie Lerat sur certaines descriptions qui laissent deviner, en plus du titre, qui est l'agresseur un peu trop vite.
.
Citation :Il t'a fallut une illumination pour le deviner ? ^_^
Bein... Oué.
J'aurais jamais pensé à voir là un rapprochement avec la réalité que pour moi c'était loin. enfin, non avec la réalité ça va : tout le monde est pourri, mais plutôt avec l'actualité, là pour moi, yavait pas de rapport, rien, nib, nada, pas de jugement à con. D'où que le côté bien pensant du texte je me demandais où tu le voyais.
Quand même, tu devrais me connaitre assez pour savoir que comme bien pensant je ferais tâche.
Citation :Entendre l'air des violons pour la mort de la pauvre et innocente roukine toute mimi m'a paru assez HS dans l'univers de Warhammer, vu la nature assez bestialement haineuse de ces créatures.
Ah bah voué, mais bon. Ca est voulu un peu pour faire le contrepied de tous ces textes avec les gentils humains victimes et tout.
Mais bon, faut pas abuser, j'ai un peu lu le flouffe et je sais ce que sont les beastmen. Ca est quand même un socle qui sert à la lecture du texte et j'assume que les gens partent de se principe et savent aussi ce que sont les beastmen. La conclusion devant être que tout le monde est pas kwieul, pas que les beastmen sont de pauvres victimes innocentes.
Mais je vois le truc, t'as une réaction épidermique, comme moi quand je vois les gens parler de gentils et de méchants à WFB/WFRP.
Citation :A part ça, je plussoie Lerat sur certaines descriptions qui laissent deviner, en plus du titre, qui est l'agresseur un peu trop vite.
Effectivement.
Mais je répète ma réponse : quand j'ai fait le truc je me suis aperçu que de rester discret tout le texte sur la nature des assaillants et des victimes était fort difficile. Donc plutôt que de m'emmerder et de passer plein de temps sur le texte à essayer de rendre un truc correct, ce qui n'est pas dans ma nature, j'ai préféré faire gros avec des clins de zoeil, c'est plus simple et ça reste mignon.
le squat
s'il faut en plus ré expliquer à chaque fois que tout le monde il est pourri et que les humains sont par nature des creatures haissables, j'ai pas fini de parler de fours
|