[background] La Faille De Kaïber

11 réponses, 3821 vues


Je les poste ici, car ici leur place est. A savoir la partie Background.


Comme il n'y a rien eu de bien détaillé jusqu'à présent en critique, ça fera un chtit post pour les gensses qui découvrent notre passion. Que ceusses qui veulent en causer par la suite, fassent.


Et pourquoi donc vous causer de ce bouquin ? Il doit être sorti il y a bien deux ans, et pas mal de commentaires rapides ont été fait dessus.


C'est que, moi, je ne l'avais jamais lu.


Première connerie, je me basais de ci de là sur les commentaires des diverses personnes que je croisais au club, aux manifs, ou sur la toile.


Ainsi, devant l'horreur qui m'était contée, je décidais de ne pas le lire.


On ne se forge une opinion sur un bouquin qu'en le lisant, point barre.


J'ai été surpris à la lecture de ce bouquin. De nombreuses critiques sur son contenu sont complètement infondées.


J'écris donc ce petit crobar, qu'il soit destiné aux newbs qui n'ont toujours pas lu l'ouvrage de Mr Gab – et qu'il leur donne une opinion un peu différente de ce qu'on voit ou entend un peu partout.


Ce bouquin s'achète dans votre magasin habituel, avec la gurine de Syd. Il se lit en deux jours. La qualité de l'ouvrage est correcte, et sa lecture facile. On a souvent dit que ce bouquin était mal écrit. C'est faux.


Ha certes, ce n'est pas du Dickens – hihihihihi... je déconne... pas tant que ça, en fait, car de nombreuses fautes ressemblent à des erreurs de traduction (hors Mr Gab est Frenchy, du moins je le crois).


hihihihi.... On a reproché sur Warmania à ce bouquin d'avoir quelques longueurs.


Ben je vous rassure, yen a aucune. C'est bien là le problème.


J'aurai bien aimé un bouquin un peu plus étoffé, question de goût, j'imagine.


Bref, ce n'est pas du grand français, mais c'est du français. Son deuxième bouquin est carrément mieux écrit (je ferai un post dessus aussi). Le gars ne s'est pourtant pas amélioré en 1 bouquin. Non, je pense tout simplement qu'il a écrit le premier à toute pompe – la fin, notemment, est un peu baclée. Bof, ce n'est pas bien méchant non plus.


On retrouve aussi quelques fautes de frappe. C'est l'éditeur qu'il faut généralement blamer à ce niveau là, et nom l'auteur (encore que... tout dépend du type de contrat passé... je penche néanmoins pour l'éditeur. Bref...).


On m'affirmait donc que l'intrigue du bouquin était dévoilée en dernière page, en catastrophe.


C'est encore faux. Il n'y a tout simplement pas d'intrigue – c'est le récit d'une bataille.


Une description bien sympatoche d'ailleurs (je vous conseille fortement l'aide de jeu du CH vol 2 – il y a un superbe plan de Kaïber dedans – bien utile pour se visualiser le bourzouf qu'à été cette bataille).


C'est qu'il faut le lire ce bouquin, ne serait-ce pour le fluff qu'il apporte.


Moi, j'ai passé un agréable moment. Evidemment, j'aime ce que fais R., je ne vais pas le nier. Mais bon, j'ai la chance d'avoir un bouquin sur Kaïber, faudrait être con pour ne pas faire une pose et décompresser à lire ce moment de bataille.


On a souvent reproché à Mr Gab de décrire de manière trop simple et manichéenne le fluff du bouquin.


Ainsi les meneurs d'unité sont appelés meneurs, les lions sont braves, téméraires et courageux, les griffons sont papistes, obtus et disciplinés, les cynwalls sont cons à s'en pisser dessus.


Ben voui... Mais qu'est ce que vous voulez que l'auteur fasse ? qu'il invente un autre fluff ?


Non, moi, sur ce sujet, je trouve qu'il s'est bien débrouillé. Il a donné de la profondeur à ces factions, et c'est réussi (Seul Syd, de mon avis, a été attaqué trop à la légère – Sérum est bien plus chouette).


Car il faut voir sa description des MV, il en parle peu, mais il en parle bien, de mon avis.


Tiens, je fais un petit écart.


Qu'on soit des fous de ténèbres (MV, Ophidien) ou des fous de lumière (ces cons de Cynwall), la passion, amoureuse par exemple - et notemment le sexe, est interdite.


Cette passion (et ses dérivés) qui est propre aux être conscients est considéré comme un vice par les deux factions.


C'est très interressant. L'appartenance à la communauté est ainsi mis en exergue, et seul la dévotion totale à la caste dirigeante est autorisé. Le Rag Narok a façonné ça, d'une certaine façon.


Je découvre ainsi qu'il n'y a pas un seul dieu sur Aarklash qui soit basé sur le cul ou la non violence ou l'amour, et aucune nation non plus.


Ca me fait sourire.


(je place les Dragons « à part »)


Hors le sexe, la passion vu d'un ordre général, ou l'amour platonique, ou n'importe quoi de ce style est une des composantes de toutes formes de conscience. Il n'y a qu'à matter certaines cités états de la grèce antique pour comprendre l'atout énorme qu'avait ces factions à les utiliser en guerre. (espionnage, close avec son aimé(e), amitié plus que virile, vengeances induites, etc... etc...)


Point de ça dans le Rag Narok.


Ca m'a franchement étonné. Que ces cons de Cynwall considèrent un geste de tendresse comme un outrage des plus malhonnêtes, soit, qu'il n'admette pas qu'on se serve de sa queue pour faire autre chose que pipi, soit, mais de voir le MV s'interdire du cul pationnel, ou de l'amour filial... Je m'interroge franchement. Cette conception dite « vicieuse » de tout ça est étonnante.


Dans le fluff de Rag, on ne mélange pas le cul et la guerre par exemple ;)


Enfin bref, je m'égare...


Pour ce qui est de la trame de l'histoire, c'était cool.


Moi, j'adore les récits de bataille.


J'aurais bien aimé, comme beaucoup, qu'il soit plus descriptif. Beaucoup en effet sont restés sur leur faim, ou voulaient plus d'explications. C'est toujours pareil, soit on fait un livre de poche, soit on fait un roman fleuve...


Ya tout de même deux choses qui m'ont salement énervé:


LES GENS QUI N'ONT TOUJOURS PAS LU LE BOUQUIN:


LISEZ PAS PLUS LOIN, CAR JE CAUSE DE L'HISTOIRE.


bisous à vous, et A+


Donc, pour les ceusses qui sont encore dans le coup.


Ca m'a énervé, et voui, car j'aime quand une histoire tourne bien, autrement dit qu'il n'y ait pas de couacs dans le scénar. (mes vieilles réminiscences de maître de jeu, où mes collèges de joueurs étaient de véritables passionnés)


1°) le papa de Syd, un des trois commandeurs de Kaïber.


Adonc, ce cynwall – le seul que j'arrive à blairer dans toute cette nation de tarlouzes elfiques – se rend compte que sa maitresse est mal barrée dans la dizième barronie. Tout le monde lui reproche cette histoire de cul, car un cynwall ne baise pas pour le fun, et il décide quand même d'aller la faire chercher. D'aller la faire chercher ! et voui ! il n'y va pas lui même!


Devinez qui il envoie ? ses deux fils ! tout juste sortis de l'adolescence !


N'importe quoi. (avec leur mère qui vit toujours dans le château en plus...)


Passe qu'allez faire le con dans la 10ème barronie, faut être couillu, tout de même.


On n'envoie pas ses gniards à la mort, pour une maitresse, humaine en plus, détestée de sa faction.


La bite à la main, on y va, et on se sacrifie si on ne peut la sauver. Surtout que le gars, c'était pas un mickey de foire, à l'époque.


L'Amour de sa belle, c'est quelque chose, et l'on peut quasiment tout faire sous son emprise.


Ya une seule chose qu'on ne fera jamais: envoyer ses gosses au casse pipe.


Première erreur, de mon avis. Et qui m'a énervé, donc.


2°) les tombeaux draconeux.


Alors celle là, elle m'a scié en deux.


Tout ce qui se fait en nécrarques est bloqué depuis 500 ans par Kaïber, cette sacro sainte passe de tourbasse méga bétonnée. La guerre dure ici depuis un bail.


Il faut savoir aussi que par définition, quand un nécroman se pointe devant un macabé, il le relève. Même ma fille de 3 ans le sait.


Et ben devinez quoi, devinez où sur Aarklash ces cons de tapettes de Cynwalls ont enterré leurs dragons décédés de belle mort...


Devinerez jamais...


A Kaïber...


Franchement... Ca me fait pitié.


« Meuheueueu... regardez les gars... les dragons se réveillent en MV...


C'est impossiiiiiible..... C'est trop triiiiiiiste.... »


Ben si, les cynwalls. Z'êtes trop con, c'est tout...


Si seulement vous pouviez creuver une bonne fois pour toute...


Même les Dragons y gagneraient.


Et dire que les MV ont encore perdu. C'est pas dieu possible.


C'est pas juste, franchement.


Avec le deuxième bouquin, une évidence apparait en effet.


Seul le principe obscur est réellement attrayant sur Aarklash.


Ils en ont, ces gars là, c'est clair; et ils réfléchissent salement, eux.


Vali, valou.


En résumé, je suis tout de même content d'avoir lu ce bouquin, hein ?


C'était sympa, ça m'a reposé un brun.


A lire donc, pour tous les gensses passionnés du fluff de R.


Asura protège Mr Gaborit.


Non il n'y a pas que les ténèbres voyons, il y a les dévoreurs qui propose un programme enrichie en sensations fortes.


Pour le sexe il m'a semblé avoir lu qqchose sur les drunes et le viol dans un CH... les sessairs ont une deesse de l'amour sous la couette au fait, une des filles de danu (ben vu que leur vie c'est: la guerre+le sexe+la mort, on peut compter 1/3 de sexe, c'est pas mal)


Sinon je suis d'accord avec le breton, sur tout le reste (surtout le passage "envoyer ses fils au casse-pipe")


Pour les drunes, page 56 du dernier CH.


Il est carrément spécifié que ce genre d'exercice est d'une extrême futilité pour leur ordre.


(et je ne parlais en aucun cas de viol dans mon bourzouf, mais d'une recherche de liens amoureux, filiaux, de comportements individualistes exacerbés, etc...


Les nations sont un peu 'ternes', de mon avis)


Pour les dévos... Mmmm... je suis plus embêté.


C'est qu'ils sont bizarres aussi ces gasiers là, et je ne suis pas sûr que tout leurs excès soient justifiés par la recherche de sensations fortes.


Pour les Sessairs, j'm'en vais relire de ce pas un des CH.


A+


PS: J'ai fini le Serum. Carrément mieux. Franchement déçu par la fin, par contre. J'en causerai sous peu.


/EDIT:


hihihihihihihi... Un tit chat mouillé. Garce, ça fait un bail que je ne vous avions point vu.


Et voui voui. Moi aussi je l'aime le papa de Syd ;)


Bisous.


EDIT/

(Modification du message : 22-02-2006, 02:12 par TéOTep.)

Gné va prendre le poste, tiens.


Commencons par un contexte :


Ala mauvaise manie de lire tout ce qui peut être un flouffe, en général, et les prods rackham ont toujours eu l'insigne honner d'être un des rares trucs qui me rebuttent. au point que quand je commence un de leurs textes je ne le finis pas (j'avoue n'avoir pas lu les derniers CH et n'avoir que agadé les images du coup, j'ai pu rater des choses, mais récentes).


En fait :




Citation :(et je ne parlais en aucun cas de viol dans mon bourzouf, mais d'une recherche de liens amoureux, filiaux, de comportements individualistes exacerbés, etc...
Les nations sont un peu 'ternes', de mon avis)

môssieur teo résume bien la chose. Leur flouffe est fade, c'est un amalgame bête et méchant de plein de sources et de poncifs le tout rassemblé dans un texte qui fait "trotro mystérieux" tout en disant tout et son contraire.


Bref c'est la même politique que le néoflouffe GW (d'ailleurs GW en revenant on peut espérer que R suive l'amorce de demander à un vrai auteur d'écrire des trucs) : tout et n'importe quoi mal écrit mais on s'en fout parce que le lecteur moyen est un abr*** gens qui ne comprend de toute façon que ce qu'il veut à ce qu'il lit et que si on écrit tout et son contraire il y trouvera forcement son bonheur.


Du coup, on se retrouve avec un univers fade, oui parce que superficiel.


Pas besoin de décrire des vrais gens avec des vrais réactions ou au moins avec des réactions tout court puiqu'on ne décrit que leurs actions, pas de sentiments, de volonté propre, juste des histoires bêtes zet méchantes.


Pour comparaison en face en matière de flouffe on va avoir le vieux WFB avec son flouffe du chaos-qui-va-gagner parce qu'il est composé des sentiments des gens (ya "le warp pour les nuls" qui traine dans le coin pour mieux comprendre) ou du Greenwood qui écrit des romans Forgotten Realms avec du sentiment omniprésesnt, renforcé au point d'en être malhabilement peu crédible (plus personne fait confiance à personne, même pas aux amis de 5 siècles au point de taper d'abord et poser des questions ensuites sur la foi de la vague rumeur colportée par des inconnus et lancée par des gens qu'on sait pourris).


Et pis chez R on a ce fluff qui ne reste que supperficiel, que ça marche pour le lecteur moyen qui veut juste un enrobage pour ses parties de poutre pure, mais le fanatique que je suis n'y trouve pas son compte à ce concept de "c'est la fin de le monde, les dieux II le retour et ils sont pas contents vient de sortir en salle et tout le monde il doit choisir son côté entre gentils et méchants"... C'est creux, il n'y a pas de fond ou de crédibilité à la chose, gentils, méchants? On s'en fout, l'interêt, la passion, l'égoisme, toutes ces belles choses qui font la trame, le moteur de toutes les actions humaines ne sont sur ce monde que de vagues notions qui font leur apparition aléatoirement (comprendre quand l'auteur pense à s'en servir) qui ne changent rien au comportement des gens.


Valà pour le contexte dans lequel j'ai lu ce roman... C'est pas jouasse et certains von s'offusquer ou pas : m'en fous je veux pas de débat, chacun pense ce qu'il veut, j'ai juste exposé ma vision de la chose.


Pourquoi, alors, acheter ces bouquins?


La boite est jolie, ya une gurine, et pis c'est du gaborit. Et pis de toute façon, je suis un FBDM.


Et pis bein gaborit il nout met effectivement un peu de vie dans tout ça, même chez les zoneilles pointus et insensibles. C'est bien. Ca rend les choses plusses mieux, le héros est un gamin frustré, vesqué qui garde sa rancoeur pendant des années, qui fait son egoiste dans son coin.


Le père? Un salopard qui ne pense guère qu'à lui et qui a craqué sous les contraintes d'une société inique.


Tout ça rend les choses nettement plus crédibles, apporte cette touche, ce fond, qui manquait à cet univers, à mon gout.


Quant à ce qui est des problemes relevés...


Oui il envoit ses fils. Et ça me choque pas tant. C'est étrange certes, mais il n'est pas humain non plus, c'est un zoneille avec des réactions dictées par un inné différent et un acquis aux antipodes de nos sociétés égocentrées.


Alors rendre ça, ce comportement inhumain, c'est toujours difficile pour un auteur, mais là, moi, je vois un gars au bord du gouffre, pris entre son amour, ses sentiments qui le dépassent, qui ne veut qu'aller sauver sa poule et entre son devoir, son rôle dans sa société qui l'a éduqué, quasi-lobotomisé à ne pas penser à lui, à n'être qu'un rouage dans la grande machine. D'ailleurs, un rouage, certes, mais pas n'importe lequel, il sait ce que risquent les défenses de kaiber sans lui, sans ce rouage, les cynwall ne tiennent plus grand chose, kaiber devient bicéphale, amputé d'une de ses têtes, de sa "tête angulaire", sa tête pensante, littéralement... C'est grave. Surtout pour un zoneille avec sa vision du monde.


C'est un elfe qui a quitté le cocon parfait de sa société et qui découvre que ces règles qui guident sa vie, toutes les vies de tous ses concitoyens ne teinnent que dans ce cocon, qui voit toutes ses valeurs, ses références, être battues en breche par une autre réalité. Il perd pied, tout simplement.


Du coup, comme un con, il ne sait plus quoi faire... abandonner son poste, ses traditions, sa vie jusque là, sa nature même de cynwall et toute sa culture pour aller chercher cette poule ou l'abandonner, oublier tout ce qu'il a vécu, cet amour qui le rend dingue et redevenir un parfait soldat, un parfait rouage de l'armée, de la famille, de la société cywall.


Et il craque, il fait ce qu'il peut, ni l'un ni l'autre en fait... Il n'y vas pas, il ne met pas kaiber en danger, mais il s'y envoit lui même à travers ses fils qui ne sont, pour lui, que des "rouages subordonnés" puisqu'il reste un cynwall et ne voit pas les autres autrement qu'à travers cete déformation pratique sur la nature des êtres.


L'amour chez les cynwall est un détail, ça se voit au peu qui est dit de leur famille, la femme et les enfants ne sont que d'autres objets de la société zoneille tout comme lui, mais ses enfants sont "ses" objets, il va chercher sa poule à travers eux, il réagit à moitié en cynwall : pratique, pragmatique, ne met pas kaiber en danger mais envoit des elements doués et à moitié en humain : il va la cherhcer, il envoit un peu de lui...


Et suite à cette réaction, il craque totalement et perd tout, ses enfants, sa famille (ya sans doute pas que sa femme qui fait la goule), son statut de cynwall (il n'est plus considéré comme viable), il devient un déchet de la société zoneille.


Alors, oui, c'est étrange, c'est anormal, inhumain, et ça n'aurait pas été crédible dans un autre contexte, mais là... par contre... moi, ça me plait, j'y voit une très bonne raison, une profondeur des réactions des gensses.


Bon, par contre, pour l'histoire des dragons, j'avoue mal me souvenir, je l'ai lu ya un moment et il me semblait qu'il y avait une raison, mais j'ai pu confondre, afaudra ptet rechercher.


M'enfin, bon, j'ai déjà trop causé.


le squat


... en boucle


<b>EDIT pour msieur teo: </b>Bah vi, c'est pas que je boude, mais c'est pas tous les sujets qui me font sortir de mes ouacances...

(Modification du message : 23-02-2006, 19:04 par la queue en airain.)

Vite fait pour aider letéo, à ta place je regarderais plutot les artefact de la LV merco.


J'éditerai pour rajouter une commentaire sur le petit chat


Citation :Et voui voui. Moi aussi je l'aime le papa de Syd ;)

Je t'avais répondu ça, vieille bique de ti'te chat mouillée...


Mais tu ne regardes jamais les edits...


Je l'avais lu ton post. ;)


hihihihihihi...


Je vais t'apprendre un truc, tit chat mouillé:


ce n'est pas parce qu'on ne te répond pas que tu as forcément dit des bêtises - ou qu'on est contre toi - ou qu'on te déteste - mais plus parce qu'on respecte ton opinion, garce, on est sur Warmania !


Et ma foi, ton post était fort bien écrit (maintenant, hein... Parce que quand je l'ai lu quand j'ai posté dernièrement, ça aurait foutu la chiasse à un auroch en rut, ta bafouille... ;)


Et bon, s'il me faut te répondre, comme tu me le demandes, je te répondrais ceci:


Tu compares le cynwall à un animal ou un extra-t, hors, ses enfants, dans le bouquin, sont son incarnation (en français, pas en R.)


Il est bien spécifié dans le bouquin qu'il développe des sentiments 'humain' avec eux.


De toutes façon les cynwalls dans le jeu ne sont que des humains à qui on a mis un masque (fluffiquement parlant)


Adonc, tu te plantes.


Na.


Car on ne tue pas ses enfants pour un coup de queue.


Et si amour il y a, du vrai namour, on y va... (l'âme se doit d'accompagner sa moitié d'âme, il va de soi, de toute façon c'est notre lot commun: on aime, et on sacrifie tout pour celà: elles sont nos rêves, nos envies, notre passion, notre confort, notre confidente, et notre seconde moitié...


La dame est aussi la génèse. On ne peut renier ce concept.


Elle donne la vie. La vie d'un cht'tite morpion qui est notre incarnation.


Trouve moi donc un Cynwall qui ne voit pas ça.


Pour terminer, j'ai pressenti, et ça m'avait beaucoup plûte (comme la flûte) au départ, une envie des dieux de casser l'harmonie des sociétes 'conscientes' vivantes sur Aarklash...


Le fluff est devenu plus manichéen depuis.


C'est bien dommage.


Bisous, t'tite chat mouillé.

(Modification du message : 04-03-2006, 05:27 par TéOTep.)

N'est-ce pas tout le propos de cet embrouillamini familial de montrer que la vrai corruption des ténèbres passe par les sentiments ?


Car finalement, les cynwalls se font un devoir d'être froid, les griffons jurent leur foi sur le Fer et le Feu, et les lions cachent les leurs derrière la noblesse d'âme et le sens du devoir.


Alors, que les MV prennent la forteresse par l'amour d'un homme pour une femme, par l'amour d'un jeune homme pour son frère et sa haine pour son père, par l'affection que porte une vieille sorcière à ses gros chien tout décomposés.


L'alliance de lumière est étrangement froide, et il faudra la "passion" au sens biblique de quelques-uns pour sauver Kaiber :


Eschelius, dont la foi est un amour aveugle et destructeur,


Syd qui luttera pour l'honneur de son père à qui il ne pardonne pas, par excès de sentiment (rancoeur, amour, haine),


Dragan et Menkenn qui souffriront pour empêcher leurs troupes de souffrir alors qu'ils foncent vers la mort,


La relation charnelle de Silentz le faucon avec son maitre Aldenyss.


Bref, l'amour est destructeur et sauveteur. Il est tout.


Tiens, c'est tellement beau qu'on en oublierai presque que c'est quand même mal écris...


Tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il y a quelquechose de choquant là dedans.


Les lumineux sont cons comme leurs pieds, et les ténébreux sont touchant à en pleurer...


(tiens, voilà bien encore une autre raison qui me pousse à jouer Ténébreux... Décidément, il ne faut pas aller chercher bien loin pour sentir son fluff propre)


Et dire qu'il y en a qui jouent CynWall...


Berk berk berk.


Asura protège les Ténébreux.


Agné, eingh.




Citation :Mais tu ne regardes jamais les edits...

Bah j'avais vu ton premier edit, mais j'avais pas pensé que tu le rééditerais pour le modifier, j'avoue.


Et pis, je l'aime pas tant ce personnage, einh, c'est plus pour donner mon impression à moi que pour le défendre.




Citation :Je vais t'apprendre un truc, tit chat mouillé:
ce n'est pas parce qu'on ne te répond pas que tu as forcément dit des bêtises - ou qu'on est contre toi - ou qu'on te déteste - mais plus parce qu'on respecte ton opinion, garce, on est sur Warmania !

Bein, euh, c'est à dire que c'est pas un complexe, einh, au contraire, c'est surtout que là, sur le coup, je m'attendais à un débat. Et que comme tu avais édité quand mon post faisait trois lignes, je me demandais si tu avais vu la suite.


Que bon, te connaissant tétu je me doutais que ça t'avais pas convaincu, mais je voulais savoir sur quoi. D'ailleurs...




Citation :Tu compares le cynwall à un animal ou un extra-t, hors, ses enfants, dans le bouquin, sont son incarnation (en français, pas en R.)
Il est bien spécifié dans le bouquin qu'il développe des sentiments 'humain' avec eux.

Il les développe, et ça ne se fait pas tout seul, les sentiments qu'il a quelques années après ne sont forcement pas les même que ceux qu'il avait en pleine tourmente émotionnelle.


Et s'ils sont son incarnation, c'est normal qu'il use d'eux pour se représenter, non?




Citation :De toutes façon les cynwalls dans le jeu ne sont que des humains à qui on a mis un masque (fluffiquement parlant)

D'un autre côté, comment savoir comment réagirait un être humain qui recouvre les sentiments après en avoir été privé toute sa vie?


Et pis les réactions humaines, einh :




Citation :Car on ne tue pas ses enfants pour un coup de queue.

Là je te trouve bien optimiste. Même sans exemple concret de la chose faite en direct, le nombre de gens qui pour un coup de queue ruinent la vie de leurs enfants est, paraitrait-il, en hausse.


La conséquence peut êtrainer une mort directe ou alors que le gamin grandisse avec plein de problemes dans sa tete, au point qu'il aura du mal à vivre (voler une vie ou voler une vie... choisir entre deux maux, quoi), à tel point d'ailleurs qu'il y a de forte chance qu'il ruine celle de ses enfants.


Et c'est sans parler des gens qui tuent (avec ou sans guillemets) leurs enfants directement pour le coup de queue, einh.


Et tout ça, c'est le peu qu'on peut oconstater dans notre société à nous.


Bref, penser qu'un gars ne sera pas capable de tuer son gamin pour un coup de queue, perso je trouve ça optimiste, que c'est pas parce que tu le ferais pas que le gens moyen en serait incapable.




Citation :La dame est aussi la génèse. On ne peut renier ce concept.
Elle donne la vie. La vie d'un cht'tite morpion qui est notre incarnation.


Trouve moi donc un Cynwall qui ne voit pas ça.

Je veux bien te concéder le point pour l'instant, je ne connais pas assez le flouffe R.


Même si pour ce que j'avais compris des zoneilles, ils sont parfaitement capables de comprendre ça, mais traiteraient l'info froidement, au point de peser le pour et le contre et de calculer que la perte d'une reproductrice ne vaudrait pas les efforts et les pertes probables à investir pour son sauvetage.


Ales voyais pragmatiques à l'extreme, quoi.


Bon après, einh, je te demande plus de répondre si ça te tente pas, maintenant que je sais que tu as lu tout le fatras.


le squat


ils ont pas un troisieme roman de prévu?


Je ne sais s'ils ont l'intention d'en écrire un troisième. (j'espère)


C'est sur ta conception des cynwalls que je ne suis pas d'accord. Je les sens plus humains que toi, d'où ma déception quand on les voit agir ainsi. Ya un CH qui cause pas mal des Cynwalls, où l'on trouve un peuple qui n'affiche pas ses humeurs - car c'est mal poli (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas)


Greg a raison quand il dit que ce peuple de lumière s'est dé-humanisé pour faire le Rag Narok.


Il me faisait déjà penser à une ruche, la reine étant leur guide.


Je le regrette bien, car l'individualisme n'existe plus dans cette nation.


(il a pris d'ailleurs une sérieuse claque aussi dans les autres)


Hors, des 'elfes de lumière' étaient pour moi associé à ceux de Tolkien.


Garce, ils ne leur ressemblent vraiment pas.


D'un autre côté, c'est R., et R. n'aime pas faire comme tout le monde.


J'attends impatiemment les Daîkinis...


J'espère que R. n'en fera pas des amoureux neuropates de la guerre, sinon, je serai drôlement déçu.


Asura protège ses elfes.