[dow] Analyse Dow

6 réponses, 2972 vues


Pour ceux qui ne l'ont pas encore ou qui se demadent de quoi ça cause, voilà ce que je pense de la première extension conf. Je précise que c'est mon avis donc totalement subjectif.


Au niveau de la forme, rien à dire. Le bouquin est bô (l'habitude du luxe Big R.). Il est dans les prix moyens de ce genre de parution donc RAS.


Mais j'ai des réserves pour plusieurs raisons liées au fond :


- Tout d'abord, y'a pas mal de remplissage d'après moi. Le premier chapitre sur les différentes compagnies franches est rigolo mais anecdotique. On y apprend finalement pas grand chose (voire rien pour certaines races) et ça occupe quand même plus de 40 pages (je compte pas les dessins) soit un quart environ du bouquin. En lisant ça, on lorgne trop du côté supplément de JdR pour moi.


- Ensuite, ce bouquin est un vaste fourre-tout. Il y a les règles pour les compagnies (j'y reviendrais ensuite) mais également les fortif, nexus et titans. Donc, pour les fortif, très honnêtement, ça n'a pas grand intérêt. Beaucoup de règles sont confuses (car mal rédigées) et certaines auraient du être incluses dans le bouquin de base. Désolé pour le coup bas, mais on est loin d'un <i>Siège</i> pour <i>Warhammer Battle</i>.


Les règles pour les nexus sont très bonnes : c'est une excellente idée, bien développée et qui donne une autre dimension au jeu. Les titans, no comment pour l'instant. Que Rackham lorgne sur FW, pourquoi pas... Mais de la à me gacher des pages d'un supplément... Je trouve ça finalement très con de tout mettre dans un seul supplément alors que certaines parties n'intéresseront que quelques joueurs.


- Enfin, le coeur du jeu, c'est à dire les compagnies me plait bien. Pour moi, c'est ça la vraie façon de jouer à conf' : fluff et fun. On donne des noms, on fait des campagnes, on s'attache à ses persos... Le monde prend là toute sa saveur et j'attends les packs de carte DoW avec pas mal d'impatience. Il y a quand même un gros bémol : la porte ouverte au bourrinisme. Je trouve dommage que toutes les compétences et augmentations soient accessibles à toutes les races. Ceci est largement incohérent (un gob avec bravoure) ou gros bill... Je vais cité le concurrent : à <i>Nécromunda, Mordheim</i> ou <i>BloodBowl</i> il y a une part d'aléatoire (donc de fun souvent) et de background. Chaque race a un accès limité à des domaines ce qui évite le grosbillisme et renforce la spécificité des races... Dommage donc.


Finalement, j'aime bien pour ce que le supplément apporte comme idée et comme manière de jouer. Je regrette toutefois le côté remplissage/fourre tout et les erreurs sur la gestion de XP.


Pour le pack de carte, il me rappelle allègrement les cartes stratégies de 40k v2. Ce n'est pas pour me déplaire.


Pour le livre en lui-même. Il y a certainement des précisions inutiles, des choses un peu fouilli (les lignes de vue notamment, les règles alternatives sont un chouïa, comment dire... euh... voilà, quoi).


Les Nexus, j'ai toujours aimé. et les rendre jouables à C3 était devenu nécessaire. De quoi faire des parties fun/fluff.


Les titans, je trouve que c'est une bonne chose, mais à RNK. Les pages de DOW qui leur sont consacrées satisferont les FBDM qui veulent perdre leurs amis trolls en jouant des titans en 500PA à C3 !!! lol


Enfin, le supplément en lui-même. Si je suis triste que les pages de fluff ne nous en apprennent pas plus sur Aarklash, je suis extatique qu'il y ait autant de pages... Car c'est inhabituel chez R'.


Quant au jeu en lui-même, comme l'a très bien dit un pote avec lequel je fais mes parties : si l'on se restreint, il est génial.


C'est sur que sinon, l'on retombe vite dans les travers d'un progression rapide : le bourrinisme.


Mais tous les jeux font cela, du JDR pur sucre (ADD, Vampire) au jeu de stratégie avec gestion de ressources (Starcraft).


Un bon produit d'appel pour glisser vers Cadwallon et Hybrid, afin de faire vivre sa compagnie de toutes les façons possibles.


Et à titre personnel, un très bon moyen de me remettre à C3, sans me prendre la tête avec des listes fumées.


Bon, on a testé DoW avec 2 autres collègues en début de semaine, et voici les conclusions personnelles que j'en tire:


Les Plus:


- les scénars, qui donnent un intêret à la partie autre que "j'te marave la gueule veugra'!"


- l'évolution libre, car même si elle peut conduire au bourrinisme aigü, est intéressante quand on sait rester fluff.


- l'évoluion rapide, qui permet d'avoir une bande customisée au bout de 2-3 parties, et pas d'attendre 20+ parties avant d'avoir quelque chose de différent de tes potes.


- la possibilité de faire la compagnie qu'on veut.


- l'écriture du fluff de sa compagnie ^^.


Les Moins:


- l'évolution trop rapide, on sent quand même une sacrée différence avec une partie d'écart.


- le système de gain d'xp sur le tir, c'est simple les gars les plus expérimentés des bandes sont les tireurs. (Et je vous parle même pas du Golgoth...)


- les séquelles, on a beau avoir été trucidé, trépané, écartelé puis brûlé vif, on s'en sort souvent (trop) bien pour la mission suivante.


- le fait qu'on ne perde pas de renommée pour une défaite.


- le fait qu'on ne peut pas améliorer son équipement (les armes de tir notamment).


Mais malgré ses défauts, DoW reste un très bon système de jeu!


DoW permetde changer des formats de jeu habituels.


Bon, la partie blabla du début, j'ai zappé. C'est du remplissage et rien d'autre.


La partie Aventure, bon, c'est un gros coup de sang neuf dans Confrontation 3. Mais quand on a déjà goûté à d'autres systèmes de campagne, on est forcément déçu.


J'ai passé des grands moments avec Necromunda, des moments vraiment tripant dont je me souviens encore 5 ou 6 ans après. Avec DoW, le principal problème du mode Campagne, c'est qu'une bande ne fait que monter en puissance, et ce n'est pas le 1 chance sur 72 de mourir qui vient y changer quelquechose. Il n'y a pas de système de blessure permanente qui vient tempérer un aventurier trop téméraire.


Et pour ce qui est de l'amélioration des combattants, on a vit fait d'arriver à des monstres. Que pensez vous des Veneurs avec Harcelement/Maitre Archer ? J'ai été obligé de mettre à la trappe ma bande de la Lune Gémissante pour cause de grobillisme : 4 tireurs Harcelement/Cible/3, hop, je gagne en moyenne 5 XP par tour avec mes tirs et j'esquive les combats (ce qui prive les combattants ennemis d'XP).


Là, non seulement on choisit sa voie de grobillisme, mais en plus, il n'y a rien pour nous en empêcher. Et pire, on en vient à se demander si on ne fait pas des choix grobill à force de vouloir certaines compétences. Le côté aléatoire de Necromunda paliait très bien à cela.


Pour moi, DoW est pas terrible. Ce n'est pas une déception car étant un produit Rackham, je n'en attendais vraiment pas grand chose (et heureusement d'ailleurs). Bon, ça permet un temps de changer nos habitudes de jeu. DoW apporte donc un sang neuf, même s'il est contaminé :/


J'ai trouvé minable le fait d'avoir les règles des Titans dans un supplément Confrontation, alors que ces mêmes Titans devraient plutôt se retrouver dans Ragnarok. La place de ces règles étaient donc dans un Cry Havoc.


Les règles sur la gestion des terrains est encore très approximative, et il n'y a toujours pas de règles valable sur les lignes de vue.


Les Nexus, j'ai aps lu, mais ça ne doit pas être très différent des règles dans le Cry Havoc n°1. Ces règles étaient pas trop mal, mais les nexus proposés sont d'un intérêt plus que douteux. Donc sans nexus potable, pourquoi s'embêter avec des règles de nexus ?


Bon, ça aurait pu être pire : j'aurais pu l'avoir acheté ! Mais j'ai eu la chance de le gagner à un tournoi (merci Julien pour les lots). Pas de regrêts donc.


Etant pour ma part à Rag à 100%, je dois dire que j'ai eu une sainte colère quand mon NéO m'a annoncé les caracs des titans...


"Par dieu! mais où donc les as tu lues ?"


"Ben ici, dans chiens de guerre..."


"C'est quoi, ton bouquin de cleps ?"


Par la suite, je n'ai rien compris à ses explications.


(j'ai fait semblant de comprendre, je suis son président, après tout).


Il m'a dit que ça ne me plairait pas.


(je lui fais confiance, c'est mon pôte, après tout)


Mais je suis bien embetté. J'ai toujours pas les caracs des titans.


Pire.


Si l'on veut se mettre un jour à Cad, faudra-t-il en tant que MdJ acheter toute la gamme Big R ?


Ca va faire cher, de mon avis...


J'attend Cad.


J'espère trouver un vrai JdR. J'ai espoir.


Asura protège l'espoir des hommes, deux fois nés, il va de soi.


Citation :Si l'on veut se mettre un jour à Cad, faudra-t-il en tant que MdJ acheter toute la gamme Big R ?
Ca va faire cher, de mon avis...

C'est triste à dire, mais c'est presque un appel à la Sainte Photocopieuse :(




Citation :J'attend Cad.
J'espère trouver un vrai JdR. J'ai espoir.

Oh ! Un optimiste ! Un vrai, un naïf optimiste ! Vite, bouclons le dans un musée.


Allez, on peut se contenter d'un Star Wars système D6 ou d'un Cthulhu système Chaosium.


On peut aussi visiter le rackham store qui a affiché les cartes du titan, en téléchargement gratuit et légal.


Quant à Cad... 2006 semble être la bonne direction.