Le Titan Warhound Forgeworld

17 réponses, 8819 vues


Le 4 octobre 2004, fut un jour béni... béni pour mon sourire.. et maudit pour mon compte en banque...


un Jolie carton bien lourd bien gros... avec une bonne centaines de pièces dedans...


Gnya... il est temps d'inspecter tout ca... Oui oui... bien regarder toutes les pièces, vérifier que tout y est ( pour ma part quelques pistons en plus au cas où)...


Ensuite une première et longue phase s'en suis : Le Netoyage...


Alors... Ces figurines sont en résine... Je ne vous l'apprends pas... Pourquoi ? Quel sont les avantages ? Les inconvenients ? Est-ce que cela se travaille de la même façons que le plomb ou le plastique ? etc... je vais essayer de répondre a tout cela, avec mes souvenirs de cours, et quelques unes de mes expériences personnelles...


- Pourquoi en résine ? Tout d'abord parceque la résine, du moins celles ( oui au pluriel) utilisées par ForgeWorld ont une finesse supérieure aux plastiques et alliages.. Ce qui permet d'avoir un niveau de détails plus important... Mais ce n'est pas tout... Certaines caractéristiques mécaniques rentrent en compte...


Tout d'abord, les temperatures de moulages... Tres élevés pour les alliages, la temperature baisse ensuite lentement ... Assez faible pour les plastiques, mais tout comme la résine, cela commence a froid : Le degagement de chaleur se fait pendant le durcissage, du a la réaction chimique de la résine ou des plastiques..


Pourquoi je vous parle de temperature de moulage ? Tout simplement parceque n'importe quel matériaux va rétrecir en diminuant sa temperature... et plus le retrait d'un matériau est important, plus les pièces moulés avec doivent être petites et homogénes pour eviter tout problème sur la piece finale...


D'où les couinnages intensifs parceque les pièces ForgeWorld sont tordues ou autre... Mais les autres aussi !!! Et si elles etaient faites en allianges ou plastiques ce serais pire !


Mais bien sur, les plastiques et les alliages se tordent plus facilement, leur remise en place est plus facile.. mais vous verrez que tres rarements ( voire jamais) des pièces massives en plastiques ( retrait beaucoups trop important ), ou en métal ( déformation apres moulage trop important)..


La résine quand en elle a un retrait plus faible que le plastique et une déformation moins importante que les alliages...inversement, elle a un retrait plus important que les alliages et une déformation plus important que les plastiques... MAIS, elle permet de faire de grosses pièces pleines... En fait, plus la pièce est massive, moins les défauts seront important... plus elle est fine ( fluete ou autres), plus les risques de déformations sont important...


Une fois que l'on sait cela.. il est facile de reperer les pièces qui vont nous enquiquiner...


Bon... passons donc au netoyage... Les outils ? Scie, Cutter, limes, papier de verre... Le tout en parfais état... Les lames neuves de préference... La résine, ca casse.. donc il faut travailler doucement et avec l'outil aproprié... Eviter les pinces coupantes... Elles ne coupent pas, elles cisaillent : vous risquez de briser la pièce !


On ebarbe, on scie les tétons d'alimentation en matière, les cheminées, ensuite on lime les traces de moulage... dernière opération au papier de verre pour l'etat de surface...


Vérifiez bien les emboitements a ce niveau la..


Bon... c'est pas tout.. mais ca prends combien tout ca ? ben... je dirais une bonne journée et demi... oui oui... mais au moins ce qui est fait n'est plus a faire...


Un petit coups d'oeil sur la notice de montage : On commence par les pieds... ben on y va alors...


Au premier : J'ai choisis de le monter a plat.. Mon Titan, s'appuyant majoritairement sur celui-ci... le 2eme seras en arriere, et juste sur la pointe des "doigts"...


Apres avoir vérifier les emboitements et les ajustages, je place la pièce centrale du pieds sur une petite cale : La pièce centrale n'est pas censé touché le sol.. donc.. je cale...:)


Rien de bien compliqué a ce niveau la... on colle petit a petit les differentes piéces... Bien sur, le tigeage est de mise.. Les pieds vont soutenir la masse complete du Titan... c'est pas du plomb, mais de simple collage risquent d'être un peu faible...


Mais avant de coller... Une deuxième forme de netoyage s'impose : A grande eau avec du liquide vaisselle... Et oui.. pour pouvoir démouller, les moules sont enduit avec un produit de démoulage.. Produit tres gras... Donc on netoie toutes les pièces pour que la colle adhére bien a la résine, et par la suite, la peinture aussi !!


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=962


Tous les pistons ne sont pas encore en place sur cette photo... Chacun d'eux est mis en place a la pince a épillé pour vérifier son ajustement... On lime au cas où... et cela pour chaque piston : pas question de tous les couper a la même taille, on ajuste un par un !!!


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=963


Le même pieds, de profil... On peut distinguer la cale ( une rondelle en métal ) sous la partie centrale...


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=964


tous les pistons sont en place... quelques coups de limes seront encore necessaire pour parfaire le tout une fois la première sous couche de faites...


Bien... deuxième peids... Comme dis plus haut : Je veux lui donner une position particulière : Il avance !


Donc ce coups-ci, j'enleve ma petite rondelle en metal.. Et je prends un système de cale un peu plus conséquent.. Tiens un disque a polir cassé qui traine hop !!


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=965


Les pistons la encore ne sont pas en place...


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=966


En détails : La encore, il y auras un peu de rafinage a faire ensuite...


et enfin...


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=967


Les deux pieds, montés, et cote à cote... ouf...


le montage : une demi journée en prenant son temps... Il ne faut pas être pressé.. jamais.. surtout pour des pièces comme celle-ci..


La suite.. bientôt.. et bien sur en photo... prochaine étape, les jambes.. un début de socle...


http://www.warmania.com/galerie/details....age_id=967

(Modification du message : 12-10-2004, 17:13 par WolfRider.)

Sympa cette description, surtout que j'ai l'intention de m'en acheter un de titan d'ici quelques mois. Question: sagit il d'un titan modelle mars pattern ? J'espère car à mon sens, c'est le plus beau.


bonne continuation


un petit tuto sympas qu'il faudra certainement mettre en épinglé


j'espere qu'un jour, un certains crédit divin me permettra d'en faire l'acquisition de cette belle machine :D


une question aussi, au niveau des armes, sa se présente comment ? y'a tout ou seulement certaines (sa peut paraitre con, mais par exemple, le dread n'a pas toute les armes proposées :p)


on attend patiemment la prochaine partie,vite, vite, mais patiemment quand meme ^^


AVE IMPERATOR ;)


Je vais pouvoir répondre à ta question. Il existe 3 version du Titan:


- version Jackal avec inferno gun et vulcan mega bolter


- version classique avec plasma blastgun et turbo-lasers


- version mars pattern avec vulcan mega bolter (bolter lourd lourde 12) et plasma blastgun (genre de plasma lourd d'artillerie).


FW vend les 3 version avec les armes citées plus haut. Donc l'armement du titan en question dépend de sa version. Pour ma part je préfère le mars pattern tant au niveau de la figurine (beaucoup moins carré que les autres) que de l'armement.


obi en espèrant avoir pu répondre à ta question


ah okkkk


j'avais compris pour les différentes versions, mais je pensais que l'armement restait modulable, un peu comme un prédator ou razorback


sinon c'est vrai que le mars pattern, j'adore, l'armement ET le fig, j'imagine déja le plasma lourd gabarit d'atrillerie


mhhhhhhhhh donnut's (voix de hommer)


merci pour ta réponse ;)


Bonjour,




Citation :une finesse supérieure aux plastiques et alliages.. Ce qui permet d'avoir un niveau de détails plus important...

Désolé mais la résine Ilyad Games (par exemple), oui, mais pas celle de ForgeWorld. On le voit très bien sur tes photos, le niveau de détail n'est pas à hauteur de celui des plastiques et présente de nombreux défauts. J'ai succombé également aux charmes de ces kits FW (Serpent et Raven) et j'ai été très déçu du rapport qualité/prix.


On sent bien dans ton article la jubilation bien compréhensible qui t'anime et tu arrives à la faire partager, mais je voudrais mettre en garde les novices en modélisme, leur suggérer d'attendre une certaine expérience avant de se lancer dans ces ruineux achats.


Par contre j'attends la suite de ton montage, merci encore.


Eikanil, adepte du plastique

(Modification du message : 13-10-2004, 11:49 par la queue en airain.)

Citation :Désolé mais la résine Ilyad Games (par exemple), oui, mais pas celle de ForgeWorld. On le voit très bien sur tes photos, le niveau de détail n'est pas à hauteur de celui des plastiques et présente de nombreux défauts.

Ilyad Games et FW n'utilise pas les mêmes résines ;) Je crois même que celles de Ilyad sont mélangé avec de la poudre de métal...


Quand au niveau de détails, attendez de voir certaines parties... Style les modératis, ou le princeps... n'oublions pas l'echelle de l'engin..




Citation :On sent bien dans ton article la jubilation bien compréhensible qui t'anime et tu arrives à la faire partager, mais je voudrais mettre en garde les novices en modélisme, leur suggérer d'attendre une certaine expérience avant de se lancer dans ces ruineux achats.

Tout a fait d'accord... Ce n'est pas un Space Marines, et malheuresement cela demande un peu d'expérience... C'est loin d'être une maquette pour débutant.. Entrainez vous d'abord sur quelques Land Raider et monolithe ;)




Citation :sagit il d'un titan modelle mars pattern ?

Oui.. Mars Pattern... Auquel je vais rajouter quelques détails un peu spéciaux.. mais ca c'est une surprise...




Citation :j'avais compris pour les différentes versions, mais je pensais que l'armement restait modulable

L'armement est modulable.. Mais les armes ne sont pas achetables separement... :( On peut d'ailleurs voir le bolter vulcan sur 2 des photos ;)




Citation :Par contre j'attends la suite de ton montage, merci encore.

Moi aussi !! :D Car les jambes sont a priori la partie la plus difficile a "regler", tandis que le corps seras la partie la plus difficile a ajuster... Allez encore quelques bonnes journées de modélismes en vue ;)


Tiens au passage... Juste comme ca... J'ai placé ma commande de ce Titan le 30 septembre, il est arrivé le 4 octobre.. Et oui.. mettez un titan dans votre commande et tout passe par UPS au pris du standard ( et donc en tres rapide ;) )


Certe la commande est arrivée rapidement, mais même avec l'envoi en première classe et non pas UPS, la commande arrive plus rapidement que si on achète chez GW. En effet, tout mes articles que j'ai commandé chez eux sont arrivés en une semaine voir une semaine et demi pas plus. Pour ma part j'attend un walkyrie et un lightning que j'ai commander voilà 9 jours. Donc il y a fort à penser qu'ils arrivent aujourd'hui ou dans les deux prochain jours. J'espère pour jeudi du moins histoire de ramener les pièces au club pour que tous fassent ooooooooh, aaaaaaaaah. :)


@ +


Juste une remarque concernant la résine FW :


Elle est de qualité et de composition... variable ! sisi.


Moi même étant un gros bourgeois capitaliste, j'ai acquis pas mal de matos chez eux, de tous petits modèles (transports eldars pour BFG) à de très gros (raider vamp) en passant par du moyen (kit de conversion et fig diverses). Et j'ai noté ceci. Selon les modéles, la résine aussi bien en couleur qu'en rigidité ou en "fiabilité" (comprennez la qualité du moulage) varie du tout au tout. Quelques exemples :


_ Cheminée à spore tyty : couleur beige, très rigide mêm sur les endroits fins, beaucoup de détail, excellente finition mais tendance à dégager un petit peu de poussière de résine, fixée par la peinture heureusement


_ Prince tyty à ailes : idem mais plus souple et sans le problème de désagrégation


_ Nightwing : couleur gris-vert, souple vu sa taille, peu détaillé et fautes de moulage assez fréquentes + cintrage prononcé des ailes


_ croiseur Solaris : couleur beige, souple, assez détaillé mais beaucoup de fautes de moulage.


_ croiseur Aurora : idem Solaris mais en gris-bleu


_ etc (j'ai à peu près vu tout et n'importe quoi)


Vu les divergences repérées, je crois qu'il ne s'agit pas que d'une histoire de qualité d'un exemplaire à l'autre, mais bien de composition de résine assez aléatoire, car d'une pièce à l'autre même de taille identique, on voit d'étonnantes différences.

Suivant les moules ( formes, matériaux) les techniques de moulages ( injection ou simple remplissage), le niveau de détails, l'épaisseur de la pièce finale, etc, ils utilisent des résines differentes... qui ont leur particularités mécaniques propres... et donc leur "défauts"...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Decapage De Resine Forgeworld zubtle 16 6,451 01-04-2012, 22:35
Dernier message: Manolo
  Problème De Résine Forgeworld gnenthaal 4 2,848 29-03-2010, 19:45
Dernier message: gnenthaal
  Du Forgeworld Pas Cher karskin232 1 1,928 26-06-2009, 15:58
Dernier message: Subotei
  Decoller Les Figs Forgeworld? jabba29 6 2,091 24-11-2008, 23:36
Dernier message: Flogus