[Pirates of the Spanish Main] Bâteau Sur L'eau

31 réponses, 11050 vues


Juste un court message pour vous inviter à tous vous précipiter sur le dernier wizkids en date, Pirates of the Spanish Main,


un système très simple (bien plus que mechwarrior dont je suis fan), mais très très amusant,


le principe :


on construit des navires à l'aide de carte plastique du style des cartes d'équipement mage knight, on positionne un décor insulaire truffé de trésors,


et c'est parti pour une bonne course endiablée pour ramasser ce que les galions espagnols ont laissé.


Cannonades, abordages, pillage des îles et des navires adverses, tout est géré simplement.


On prend une méchante volée de canon, et on démate (un ou plusieurs mâts, qui représentent nos points de vie, mais également la capacité de tir).


Plus de mât, plus de chocolat (heu, de tir ou de déplacement).


Ca ne vous a pas paru clair, c'est normal, maintenant précipitez-vous pour voir ce petit bijou, très dépaysant par ces grands vents d'automne !


Capitaine Nefe de la Ore de Plata


Ah enfin, une critique de ce jeu. J'espère que d'autres viendront.


Je me pose une question : ce jeu n'est-il pas trop simpliste ? permet-il d'elaborer des stratégies ou c'est trop en demander ?


J'ajoute d'autres questions :


- combien de boosters faut il pour avoir de quoi jouer décemment ?


- le principe a t'il un quelconque rapport avec quelqu'autre jeu déjà existant ? Genre 7th Sea ?


- les bâteaux peuvent ils être régulièrement montés et démontés ?


- les bâteaux sont ils solides ? Et aisément transportables tels quels ?


- les factions sont elles assez personnalisées ? Si oui, peux tu nous les présenter ?


Voilà pour ton compte mon gars. Tu viens, t'en dis pas assez, faut pas venir te plaindre si l'on te met le grappin dessus pour en savoi d'avantage ! Non mais...


Salut a tous


j'ajouterais une autre question :


Est-ce que ce jeu suit le systeme de vente wizkids (repartition aleatoire des figurines dans les boosters et presence de figurines rares, etc ?)


voili voilou

Oui. C'est en booster.

Citation :Ah enfin, une critique de ce jeu. J'espère que d'autres viendront.
Je me pose une question : ce jeu n'est-il pas trop simpliste ? permet-il d'elaborer des stratégies ou c'est trop en demander ?

Le logo Wizkids incite généralement à la méfiance mais il semblerait que ce jeu sorte un peu du lot. Je te copie-colle la critique d'un joueur qui a testé le truc récemment :


***


Chaque joueur controle une flotte de navire à l'époque des pirates.


Trois alignements sont dispo : Anglais, espagnol et pirate.


On peut mélanger dans sa flotte plusieurs nationalités, mais il y a des limites du point de vue équipage et entraide.


Le but du jeu est de ramasser un max de trésor, ceux ci sont disposés sur 4 des 6 iles (les deux autres servant de base de départ à chaque flotte.)


Il y a plusieurs moyens de les gagner, on peut explorer les iles ou attaquer les navires adverses pour leur chiper leur richesse.


Si on détruit toute la flotte adverse, on gagne aussi, mais ce n'est pas évident.


On joue en tour par tour, mais comme chaque navire n'a qu'une action par tour, ça s'enchaine vraiment très vite.


On peut bouger, tirer, éperronner, envahir un bateau, chercher des trésors, réparer son bateau, voler un batiment dématé et le prendre en remorque, bref c'est large.


Une des finesses du jeu est la règle des mats.


Chaque navire possède entre 2 et 5 mats qui représentent sa puissance de feu et son état général.


Quand on est touché, on perd en puissance de feu et on est fragilisé. Une dématé, on ne peut plus se déplacer ou tirer. (Le jeu ne prends pas en compte la réduction de vitesse progressive).


Il existe des armes tirant à courte et d'autres à longue portée. Les bateaux sont plus ou moins maneuvrables ou rapides, certains ont des capacités spéciales.


On ne peut pas utiliser une arme dont la ligne de vue passe par un de ses mats, ce qui pousse à présenter son flanc à la poupe ou à la proue de l'adversaire (sachant que celui ci ne peut pas tirer en arrière.)


Bref, si on cherche la bagarre, ça devient très tactique.


Le maitre mot étant la manoeuvre.


Il est alors néccéssaire d'obtenir une position de tir favorable tout en piégeant l'adversaire dans une position défavorable.


Sachant que si l'on se déplace, l'adversaire réagit avant que l'on puisse faire feu.


Donc se mettre flanc à flanc est la meilleure méthode pour voir son navire couler sans avoir la moindre chance.


En cas d'attaquants multiples, le défenseur est mal barré, ce qui autorise les hordes de navires bon marchés.


D'un autre coté, les 5 mats sont vraiments des montres.


J'en possède un qui ignore le premier dégat et dispose de cinq tirs, si il te choppe, c'est vite réglé. Par contre, il est effroyablement lent.


[...]


Bref ce jeu me semble génial, les bateaux sont superbes, l'effet visuel est étonnant.


Seul bémol, l'aspect jeu à colectionner même si je pense qu'avec trois booster, il y a de quoi s'amuser.


A noter que des règles multijoueurs sont dispo sur le site de l'éditeur.


***


Hé On quote mes critiques ?


Ce jeu est assez génial.


Les bateaux sont très mignons, les règles tournent relativement bien et les parties sont rapides.


Mais c'est un jeu à collectionner, la quantité d'argent investit peut faire pencher la balance. Un bateau rare étant plus intéressant qu'un bateau commun.


Hyp/Goulv


en ce qui concerne la rareté, je ne serais pas aussi catégorique, tant que l'on reste à peu de points.


La communauté angevine dont je fais partie se limite à 30 points, ce qui limite de beaucoup tous les gros navires rares (des 4 ou 5 mâts certes très solides mais qui dépassent les 15 points). Hors la moitié des points dans un navire c'est très risqué,


d'autant que le but du jeu est de ramasser la moitié de la valeur des trésors (et non d'exterminer la flotte adverse).


Pour ce qui est de présenter les factions de mon point de vue :


- les pirates sont rapides, peut-être un peu moins bons en tir,


- les anglais sont relativement lents, mais tirent bien,


- les espagnols ??? (j'en ai vu peu).


On peut très bien se constituer une flotte de 30 points avec une dizaine de boosters, et en choisissant des tactiques diversifiées (plus ou moins d'équipage sur un navire, plein de petits bâteaux rapides,...).


Par contre, si vous êtes un collectionniteur aigü, ça peut chiffre vite


Il y a un thread sur TMP à propos de PotSM ; il en ressortirait que les règles sont loin d'être ultimes.


http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=30396


Le jeu devrait arriver d'ici une semaine dans mon bled donc je me ferai ma propre idée.


malheureusement


pour ceux qui ont pas encore pus tester le jeux


celui ci devrait a nouveau etre dispo a partir de fevrier 2005


car a ce jour ce jeux est en rupture mondial


suite a sont enorme succes


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mage Knight] Du Dungeon crawler clef en main... DV8 7 4,664 22-01-2015, 04:41
Dernier message: DV8