On rappelle à nos apprentis décapeurs que des lunettes sont indispensables pour utiliser des solvants organiques tels que l'acétone, ainsi qu'un endroit bien aéré.
Pour décaper des figurines en métal comment fait-on déja ?
- Liquide de frein ou acetone, laisser tremper un peu et puis frotter avec une brosse a dent.
- Tu peux les laisser baigner longtemps sans rien craindre (genre moi 2 voir 3 mois, dans un pot de confiture fermé).
ensuite, brossage à la brosse à dent.
- Autre solution, le bac à ultrason.
- Laisser tremper la fig (sans le socle !) au moins 24 heures, et la brosser avé une vieille brosse à dents (attention aux projections) fonctionne du tonnerre.
Pour ma part, comme les résultats dépendent de la peinture à enlever, je procède ainsi :
1. Trempage de 24 heures minimum dans du trichlorétylène (le vrai, pas l'ersatz vendu aujourd'hui aux particuliers) => brossage à la brosse à dents
2. Trempage de 24 heures minimum dans de la lessive de soude => brossage à la brosse à dents
(la soude permet de supprimer les résidus dans les creux, mais est moins efficace sur les couches épaisses... ne me demandez pas pourquoi)
3. Lave-vaisselle à 70° pour écayer les dernières résistances et laver les produits toxiques (la figurine ressort ternie par les sels, mais le métal n'est pas attaqué en profondeur)
4. Trempage final dans l'acétone si certaines colles ont résisté aux opérations précédentes.
NB : Les solutions de soude et d'acétone peuvent servir deux ou trois fois, pas le trichlo.
Dans le commerce si tu as un peu de blé, tu trouveras de l'acide sous forme de gel, en pôt style pôt de peinture. Cela sert à décaper les vieilles pièces de métal généralement utilisées sur les extérieurs de maisons. Si tes figurines sont en métal, c'est LE produit idéal. ATTENTION aux mains ! (Ainsi qu'à l'environnement: on ne balance pas le pot n'importe ou...). Tu traites ta fig, et en 15 mn c'est fini. 200 fig / pôt...
Peut on décaper des figs plastiques avec de l'acétone ?
- La soude pour le plastique, c'est nul. Ca n'attaque pas le plastique de la fig, mais ça a du mal à décaper la sous-couche.Donc l'éthanol/acétone reste mon choix pour le plastique, mais pas de trempette trop longue, sinon la figouze ramollit.
- J'utilisais aussi le décap'four (qui contient de la soude), rarement l'acétone parce le risque est grand d'abîmer la figurine. La lessive de soude diluée à 50 % minimum et pour des bains d'une heure maximum peut être efficace également, l'oxydrine et la lessive saint-marc marchent parfois. Dans tous les cas un test préalable s'impose : tout dépend du plastique utilisé et des différentes couches de peinture.
- Pour les Figs plastique personnellement j'utilise de l'alcool a bruler ... c'est radical ... > Laisser tremper la Fig une petite demie heure et la brosser ... la majorité de la peinture s'en ira ... resterons juste quelques traces de sous couche dans les creux ... (comme si vous aviez passé un lavis noir ou blanc dessus)
Reste plus qu'a passer sous l'eau, secher ... une autre sous couche par dessus et c'est repartit comme en 40 !
- Remplissez un récipient de liquide de frein synthétique, suffisament pour permettre l'immersion totale de l'objet à décaper. Laissez tremper jusqu'à la mise en évidence du "décollage" de la peinture, la figurine semblant comme boursouflée!
Frottez alors délicatement avec une brosse à dents (mais pas celle dont vous vous servez 3 fois par jour... hin, hin...), toujours en présence du produit.
Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Attention, il peut rester de la peinture dans les creux les plus fins car le liquide est visqueux et ne s'insinue pas partout, dans ce cas utilisez une aiguille pour la chasser.
Avantages de la méthode:
- Unutile de surveiller la figurine, vous pouvez laisser tremper sereinement.
- La figurine est intacte... et propre.
Inconvénients de la méthode:
- Nécessite une bonne quantité de produit car la qualité est rapidement altérée.
- Il plane comme une mauvaise odeur (nettement plus supportable que l'acétone cependant...).
Peut-on décaper une figurine convertie avec pas mal de green stuff sur elle à l'acétone, sans peur de voir la résine verte fondre comme du plastique?
- J'ai deja essaye une fois et il faut dire que la greenstuff a moyennement appreciée. Il faut dire que j'avais laisser la fig assez longtemps dans son bain.
- Ce qui me fait plus peur c'est lors du brossage, tu risques d'endommager la conversion si c'est assez fin comme travail.
DECAPAGE DE RESINE FORGEWORLD
La methode : Trempage dans un bain d'alccol menager d'au moins 2 heures (maxi 12 heures car apres la resine commence a ramolir et a se deformer). Brossage à la brosse a dent souple pour faire partir la permiere couche de peinture.
Retrempage dans lalccol (env 30 minutes). Rebrossage avec une brosse à dent dure pour lever la peinture accumulee dans les details de la fig.
Pour certaines parties: Trempage de la brosse a dent dure dans de l'acetone, ouverture du robinet d'eau, brossage des pieces recalcitrantes avec la brosse à dents trempées dans l'acetone et rincage immédiat de la resine sous le filet d'eau. Lavage de la resine au monsieur propre.
(Modification du message : 17-09-2008, 20:15 par sentenza.)
Salut tous le monde,
Moi pour effacer mes figurines de leur peintures verni et colle
J’utilise tout simplement du dissolvant pour les vernis à ongle !
Au bout de 5~10 minutes, je gratte avec une brosse a dent et un peu d'eau tiède et le tour est joué (il ne reste que de très légère traces de sous couche noir (si elle étais noir)
Part contre je n'ai jamais essayer sur la green-stuff.
@+
(Modification du message : 14-08-2005, 16:59 par Aménophis.)
Personellement j'ai trouvé un produit qui marche plutôt bien pour décaper les figurines en plastiques : le "dégraissant tous métaux".
Il se trouve dans n'importe quel supermarché ; au rayon des produits de bricolage , dans le même type de bouteilles que l'acétone. Il y a un cartouche sur l'étiquette précisant "remplaçant du trichoréthylène". C'est ce cartouche qui m'a suggéré que cela pourrait servir pour le décapage de gurines.
Après test sur un vieux marines plastique V2, ( les tout moches avec les bras collés au corps ) , le monsieur a passé 2 jours complets dans le liquide, un brossage énergique le met à neuf, sans aucune attaque du plastique.
J'ai retenté l'expérience sur un rhino bouzé, lequel est resté carrément 8 jours dans le bain ( puor cause de vacances ) , et a mon retour, le décapage c'est fait tout seul, et j'ai récupéré un rhino à l'état neuf !
Ce produit possède donc quelques avantages non négligeables:
-Facilement trouvable
-Peu honéreux (genre 4€ la bouteille)
-Peu d'odeur , et de type savon.
-Moins volatil que l'acétone
Sinon j'ai vu que certains conseillaient le chloroforme, perso je vous le déconseille. Dans le cadre du boulot j'ai eu à travailler pendant plusieurs mois sur des échantillons chloroformés ( donc largement dilués ) , sans une hotte à flux laminaire attendez vous à chialer tout ce que vous pouvez tant le produit est irritant et volatil, et à vous tuer les poumons aussi. Tout ça bien sur, avec le statu de cancérigène classe 2 ( CAD "probablement cancérigène" ).
fire
Bonjour tout le monde.
Je remonte ce topic des limbes pour exposer un problème qui s'est posé à moi ce WE, et la réponse ne me semble pas claire dfans le topic.
Le décapage des figurines métal, je connais, pas de problème (sauf l'huile de coude et l'acétone qui pue).
Par contre, j'ai "convertit" une figurine, en faisant un mélange métal/plastique/green stuff.
J'ai sous couché le tout facon "lumière zenithale", avec une bonne base noire, et un coup de blanc pour marquer les endroits exposés à la lumière.
Sauf qu'il s'est passé un truc qui m'était arrivé seulement 1 fois avant.
Lors du passage de la sous couche blanche, au lieu d'avoir une légère couche de blanc uniforme, j'ai quelque chose de granuleux, presque texturé. Autant dire que c'est assez foireux.
Au total j'ai du sous coucher 50 figurines en zénital, et je n'ai de problème que pour cette dernière fig.
Donc 2 questions s'imposent.
1 - Le netoyage à l'acetone est il compatible avec la greenstuff? Je ne veux "que" virer la sous couche, pour essayer de refaire une bonne base bien lisse, et si possible sans trop abimer mon travail à la stuff (même si ce travail est plutot grossier, compte tenu de mes compétences plus que limité dans ce domaine particulier)
2 - Auriez vous une idée de ce qui a pu provoquer ce sous couchage "granuleux". J'ai regardé la tête de la bombe de sous couche, il me semble correct. Je ne vois pas ce qui aurait pu changer dans ma méthode pour cette fig en particulier (et j'en ai sous couché des centaines...)
Merci d'avance pour vos réponses
A plus.
(Et Bonne année à tous)
(Modification du message : 02-01-2008, 13:03 par Gwaihir.)
Bonjour Gwaihir,
Pour répondre à ta deuxième question, il m'est arrivé la même chose trés récemment. La bombe était neuve, j'avais respecté les consignes d'utilisation etc...
Deux explications me viennent à l'esprit : la température de la bombe et les traces de sueur , déposées par les doigts, lors de la manipulation de la figurine.
La température joue sur la fluidité de la peinture en aérosol. Désormais, je stocke ma bombe quelques minutes à proximité d'un radiateur avant peinture. A l'utilisation, on voit nettement que les quelques degrés gagnés influent.
Pour la sueur, dégraisser la figurine parait la seule solution puis, utilisation de gants chirurgicaux lors de la manipulation de la figurine.
Ben moi j'ai également une question. Je viens d'aquerir un buste Forge World et je m'apprette a le peindre. En general je me debrouille en peinture, mais la l'echelle n'est plus la meme. Bref je voulais savoir comment je pourrai eventuellement decaper la peinture acrylique sur un buste en resine. Vu le prix je n'aimerai pas qu'il fonde ^^.
Citation :1 - Le netoyage à l'acetone est il compatible avec la greenstuff? Je ne veux "que" virer la sous couche, pour essayer de refaire une bonne base bien lisse, et si possible sans trop abimer mon travail à la stuff (même si ce travail est plutot grossier, compte tenu de mes compétences plus que limité dans ce domaine particulier)
Oui et non. Non tout d'abord, parce que si tu laisses trop tremper ta fig dans l'acétone, le GS va devenir caoutchouteux et surtout perdre son adhérence, donc se décoller de ta fig. Possible que tu puisses le recoller après, mais c'est prendre un risque.
En revanche, si tu ne fais que frotter à la brosse à dent, l'acétone n'aura pas le temps de fusiller ton GS.
Dans tous les cas, la solution de sécurité reste d'essayer sur un coin peu visible de la fig, voire sur une autre fig test.
Citation :2 - Auriez vous une idée de ce qui a pu provoquer ce sous couchage "granuleux". J'ai regardé la tête de la bombe de sous couche, il me semble correct. Je ne vois pas ce qui aurait pu changer dans ma méthode pour cette fig en particulier (et j'en ai sous couché des centaines...)
Typiquement deux raisons possibles (qui n'en sont qu'une au final, c'est la magie de la physique ;)). Soit tu a vaporisé de plus loin que d'habitude, à ce moment le solvant s'évapore trop avant de toucher la fig, résultat tu as une "poussière" en plus de ta sous-couche, poussière qui n'est autre que les micro-gouttes de peinture qui ont séché entre la buse et la fig. Soit il fait particuliérement chaud et sec chez toi (vraisemblable en hiver avec les radiateurs en marche), même en vaporisant à la même distance que d'habitude le solvant s'évapore plus vite... même histoire.
Accessoirement il peut s'agir d'une bombe défectueuse (peu probable si tu l'avais déjà utilisé avec succès).
Citation :Bref je voulais savoir comment je pourrai eventuellement decaper la peinture acrylique sur un buste en resine. Vu le prix je n'aimerai pas qu'il fonde ^^.
Le premier post du thread te donne une méthode. Une autre consiste à utiliser un nettoyant ménager à base d'ammoniac (ou de l'ammoniac pur) et de laisser tremper. Ça n'attaque rien (j'ai un bout de résine dans un bocal d'ammoniac depuis 18 mois, aucun signe d'altération) mais ça prend un peu de temps. Gros gros rinçage/nettoyage au savon après, sinon ta peinture aura de la peine à accrocher de nouveau.
Dans tous les cas, tu vas nécessairement avoir des bouts de résine en rab (bouts de grappe, copeaux,...), conserve-les et fais des tests dessus avant de tenter tout décapage sur ta fig.
Salut, je me permets de remonter le topic pour parler d'une méthode que je viens d'expérimenter sur des berserks en pyjama (un rouge bien flash qui me rappelle les pyjamas de quand j'étais petit)
Donc pour décaper le pastique:
Laisser tremper la fgurine dans de l'alcool (moi j'ai pris une bouteille d'alcool à 70 qui trainait). Puis frotter énergiquement avec une brosse à dents. Et le top du top: à la brosse à dents électrique. Du coup aucun effort à fournir, c'est elle qui fait tout, que de temps et d'énergie de gagnés!
Avantages de la méthode:
- Unutile de surveiller la figurine, vous pouvez laisser tremper sereinement.
- La figurine est intacte... et propre.
- Tres peu d'odeurs.
- Peu d'efforts à fournir.
Inconvénients de la méthode:
- Mieux vaut disposer d'une brosse à dent électrique pour un bon résultat sans effort.
Salut,
Vu que la fonction recherche n'a pas été mon amie, voili voilou :
Dans une solderie (me souviens plus laquelle), j'ai acheté (puis oublié) un set de 3 petites brosses : une à poils plastiques style grosse brosse à dents, une à poils en laiton, une à poils en acier. Je suis retombé dessus par hasard, juste en commençant un gros boulot de décapage.
Etant donné que je ne dois pas être très doué pour le décapage à la brosse à dents -usagée qui plus est !- j'ai essayé les poils laiton et acier sur les premières dizaines de boyz de la future marée verte. Bingo pour le laiton ! 10 fois plus efficace que la brosse à dents (usagée), et il ne raye pas les figs plastique, à condition bien sûr de ne pas appuyer comme des malades, bande de bourrins.
Pour l'acier, c'est pas pareil. Y'a un ork qu'est tout plein de cicatrices maintenant. Nan vraiment, je conseille pas la brosse acier pour le plastique, sauf à être d'une délicatesse de banchee... Pour le métal par contre, c'est nickel.
Autre avantage de la brosse laiton, elle peut être reformée facilement de nombreuses fois (vous avez déjà essayé de redresser les poipoils d'une brosse à dents ?)
Ah, encore une chose : pensez à recouvrir vos petits doigts boudinés . Des gants style Mapa [c, tm, etc.] font très bien l'affaire. Si vous oubliez, vous serez tatoués à l'acrylique. Quoique, y'en a qui peuvent aimer.
Bonjour. Ayant fait l'acquisition de nombreuses figurines en métal peintes par un enfant de 5 ans aveugle et atteint d'alzheimer je dois décaper en masse. Donc hop, dans l'acétone et on frotte... le soucis c'est que j'ai pas le résultat espéré sur certaines figurines sur lesquelles on dirait qu'il y un mélange de peinture et de colle qui donne un rendu plutôt efficace quand il s'agit de foutre dans les creux pour ne pas en sortir. De même la sous couche blanche je sais pas pourquoi mais ça a du mal à partir... Bref j'hésite à tenter l'expérience lave-vaisselle... donc bon si vous savez comment éradiquer mes deux précédents soucis je suis preneur !
En ce qui concerne les figurines plastiques j'ai quelques soucis aussi avec la sous-couche noire qui a vraiment du mal à partir. Si vous savez comment traiter ce cas je suis également preneur, mais bon au pire ça finira sur ebay ça...
Merci d'avance.
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