Jeux financés par Kickstarter, que sont-ils devenus ?
#1
On en causé ailleurs ( https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid119361 page 5 ), nous avons tous (ou presque) participé à des projets via Kickstarter ou autre plateforme de financements participatifs/précommande.

Du coup, Jalikoud a eu une idée intéressante...
Chacun est invité ici à énumérer les Kickstarters sur lesquels il a pledgé et ce qu'il en est advenu niveau ludique une fois reçu (combien de fois le jeu est sorti, impressions finales, etc... juste du point de vue jeu/amusement, pas question de parler des turpitudes de livraisons). On ne parle donc pas des peojets en cours ou en attente de livraisons (Okko, par exemple, me concernant).
Cela peut, à terme, nous permettre de "prendre la température" par rapport aux retombées ludiques de ce système. En gros, utilise-t-on VRAIMENT les jeux/figs payés via financements participatifs ?

Pour tenter de s'y retrouver un peu, on va essayer de suivre la nomenclature suivante.
Message en deux parties :
- nom du jeu/gamme de figs - utilisation - niveau de satisfaction
- impression générale par rapport au système, discussions, commentaires...

Evidemment, il ne faut pas que le sujet finisse en pro contre anti... de toute façon, j'ai chargé le Marocchi au calibre 12 LOL



[Image: ao1002-wandtattoo_asterix-und-obelix_wil...einzel.jpg] 

- Fury Outburst Control heavy weapon : figs peintes et utilisées deux trois fois. Participation autant par intérêt (fig cool) que par soutien pour une pote (bises mon Whispe LOL ).
- Hasslefree Female Fantasy : figs peintes à deux exception (mais elles sont sous-couchées, ça va venir...). Participation parce que les figs sont sympas en version hiver, utilisées / utilisables à SAGA et/ou Frostgrave et/ou med-fan générique.
Eden Burn Out : figs peintes intégralement mais non utilisées par manque de temps.

_________________________________________________________________________________________

Oui, trois projets seulement. D'autres (à peu près autant) sont en attente. Pourquoi si peu ? Deux raisons.
Un : je sélectionne drastiquement là où je mets mes... sous. Les figs / jeux doivent me plaire (logique) et je veux être sûr de pouvoir utiliser le matériel au moins plusieurs fois. Et, dans la mesure du possible, j'essaie de filer un coup de main (pognon) à des sujets qui en ont VRAIMENT besoin pour exister.
Deux : j'ai du mal avec le système de "précommande" où ça hype à mort à l'annonce du bordel et tu passes à autre chose quinze jours après... bon, ça m'arrive d'être tout fou-fou lors d'une annonce. Mais après, je rebranche mon cerveau et me pose les bonnes questions. Et le temps d'attente, voilà quoi, bof bof... autre écueil à mes yeux.
Répondre
#2
Allez hop j'ouvre le bal:
-ks creature caster :figurine de démon majeur , le truc à mis tellement de temps à arriver que je ne jouait plus a warhammer à la reception du truc= revendu dés leur arrivé.
-ks rising sun: une dizaine de parties , sort fréquemment , à moitié peint.
-ks bloodrage: aucune partie à moitié peint.( shame on me)
-ks zombicide blackplague , greenhorde et massive darkness ( je l'ai met dans le même sac avec les crossover) une vingtaine de parties sort souvent et à 90% peint. Les figs servent aussi beaucoup en jdr.
-ks conan : une dizaine de parties ( 2 campagnes) à moitié peint ( toutes les figs des campagnes sont peintes)
-ks mythic battle: la totale , deux parties (j'estime qu'il faut un gros travail en amont pour connaitre ses compos avec toutes les possibilités du jeu donc pas facile à faire pour les joueurs qui sont avec moi) 100% peint , les figs servent beaucoup en jdr.
-ks greebo blood bowl bretonnien , mort vivant et elfs , c'est le jeu auquel je joue le plus donc aucun soucis tout est peint et sert souvent y compris en tournoi ( seul jeu que je joue en tournoi pour l'ambiance)
Bref pas trop mal , je ne suis pas encore dans de l'investissement à perte...
Répondre
#3
Allez, je fais le petit joueur :

- Zombicide S2 : je compte plus les parties, la totale de peints, sort régulièrement
- Conan : je compte plus les parties, peint aux 3/4, sort régulièrement
- Mythic Battles Panthéon : 1 seule partie, moins de la moitié de peint, ne sort jamais
- Hate : y aura aucune partie, je l'ai acheté juste pour les figs, rien de peint pour le moment (un peu logique vu qu'il est pas encore livré  LOL )
Répondre
#4
- Conan - J'ai un quasi all in. beaucoup joué la 1ere annee, un peu moins la 2eme année. J'ai du jouer tous les scenarios de la boite de base et des SG + quelques uns des compendium + quelques uns du livre de Seth et quelques uns des 3 grosses extensions et j'ai fini la campagne du Diable dÁirain. Le jeu est á moitié peint, - Meme si le jeu souffre de quelques defauts d'edition du á  la jeunesse de l'editeur á l 'epoque, c'est un jeu que j'adore et que je ne regrette pas du tout. C'est toujours un plaisir de le ressortir mais il est tres dependant de la qualité du scenario joué. Vivement le prochain KS.


- Zombicide Black Plague. Le jeu a pas mal tourné depuis que je l'ai et on y revient regulierement car simple á sortir. J'ai fait tous les scenario de la boite de base et surement plus de la moité de l'extension Wulfsburg. On a fait aussi les deux campagnes sorties par CMON sur le web et une campagne fan made cross over Massive Darkness. Je n'ai pas pledgé Green Horde mais j'ai quand meme recupere quelques addon et les tules pour jouer les nouveaux scenario. Rien nést peint. Aucun regret suir ce jeu mais un seul de la gamme me suffit.

- The Others - J'ai all in sauf l'art book et je le regrette. je dois etre á 5 ou 6 parties et souvent des iinitiations. On a fait une fois un scenario un peu plus corsé et c'etait bien tendu, le jeu en a dans le ventre. Rien n'est peint. Aucun regret sur ce jeu qui en a vraiment sous le capot.

- Blood rage - J'ai un all in. Un vrai bijou, les figs sont superbes. la duree d'une partie est convenable. J'adore. Rien n'est peint et je ne regrette pas mon achat.

- Fleet Commander -  J'ai un all in. Une vraie merveille pour du combat spatiale. malheureusement je ne l'ai que trop peu sortie alors qu'il y a de quoi faire. Sans doute du au fait que c'est un jeu d'affrontement plus reservé á du un contre un (meme si on peut y jouer á 4 ou plus). Aucun regret mais il faudra plus y jouer á l'avenir. Le jeu est prepeint et le restera.

- Rising Sun - J'ai un pledge de base. Un tres bon jeu, dans la meme categorie que blood rage mais different dans les sensations. Le materiel est magnifique. J'aurai pu m'en passer mais je ne regrette pas. Faudra juste que je sois moins naif sur les trahison. J'en suis á 3 parties. Rien n'est peint

- The 7th continent -  un pledge de base sur le 2eme KS. Acheté pour jouer seul, finalement je n'aime pas jouer seul. Donc je n'y ai pas trop touché en attendant la fenetre de tire pour y jouer á 2 ou 3.


- Mythic Battles - Un pledge de base + extension Corinthia et compendium (complete ensuite en occaz par Thermopyle, Manticore et oedipe et Sphynx. Un jeu d'affrontement genial, fluide et prenant. On y joue regulierement depuis que je l'ai recu. J'ai craqué mon slip sur la deuxieme campagne. Aucun regret, rien n'est peint

J'ai aussi acheté en boutique (ou d'occaz) des jeux edite sur KS, j'ai donc uniquement la boite de base la plupart du temps (Aliens vs Predator, Outlive, Scythe, Cthulhu Wars, This war of mine, Gloomhaven). J'ai donc en general attendu la VF, les retours des gens etc... avant de me lancer plus raisonablement car des jeux moins coeur de cible mais qui tienne le haut du pannier dans leur categorie. On en parle ou pas?

- impression générale par rapport au système, discussions, commentaires...

Bilan KS pour moi, c'est excellent mais c'est du au fait que je prends peu de risque. Je vais vers des editeurs de confiance dont je sais que le travaille est serieux et de qualité. Je depense surement plus qu'avant KS et si ces jeux etaient sortie uniquement via le circuit traditionnel j'en aurai surement achete moins. Depuis cette année je pledge moins car je me rend compte que mon agenda et mon stockage sature et que j'aimerai jouer á ce que j'ai deja.
(22/05/17): ah un moment donné les vieux joueurs comme moi, ben on devient plus selectif...Rafpark

Répondre
#5
Bon, bah allons-y.
Je ne me rendais pas compte que j'en étais déjà à ce nombre...

- Robotech :
Ah. Ah. Ah. Bon, sans appesantir sur le lourd passid du IKS... Je n'ai jamais fait la moindre partie. Plus de deux ans après le financement, l'envie était passée - et je suis pourtant un immense fan de Macross. Les figurines sont encore sur les grappes, j'ai à peine feuilleté le bouquin de règle.

- Pulvun :
Un tout petit projet Indigogo pour des figurines de poulpes musiciens. Les figurines attendent toujours mais j'en suis malgré tout très content, j’attends juste de trouver la bonne occasion.

- Eden rulebook :
Participé pour les 4 figurines KS exclue : toute peintes et jouées plusieurs fois, donc pas de soucis.

- Fury Outburst Control :
Bon, y'a l'aspect coup de main à l'ami Whispe... Mais en dehors de ça, la plupart des figurines ont été montées et peintes, et j'ai fais quelques parties... Donc ça va, pas de regret.
(Si ce n'est de ne vraiment pas jouer assez, globalement.)

- Mare Nostrum :
Pas la moindre partie au compteur. Un KS coup de tête que je regrette, car il n'est pas adapté à mes habitudes actuelles de joueur. Dommage, le matos est vraiment superbe.

- Alkemy Blitz :
Toujours en cours de peinture, après avoir longtemps patienté en carton. Sinon, voir Fury, c'est le même principe.

- Stygmata :
J'aurais aimé ne pas le pledger celui-là. Que ce soit les KS exclusives encore sous blisters (et revendue pour certaines) ou le jeu qui n'a jamais quitté sa boite... Sans compter le coup à l'envers que m'a fait Mo' dessus...

- Un-Renaissance :
Quelques mort-vivants typés renaissance. Des figurines prise pour Frostgrave, encore en attente. Mais comme souvent pour les petits stocks un peu exotique, ça trouvera son utilité à terme. Pas de regret, donc.

- Punkapokalyptic Black Blood :
Du survivants post-apo à la Fury Road. Voir commentaire ci-dessus.

- Burn Out :
Bon, pledgé avant tout parce que l'ami Minus était dans le coup. Rien de peint, et je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer... Mais là, ça devrait changer, je me suis dégotter des joueurs.
Mitigé malgré tout : le mode de jeu est sympa, mais le matos très inégal. Les figurines seront probablement refourguées à un moment ou un autre.

- A song of Ice and Fire
Bon, je triche un peu, parce que j'ai racheté un pledge récemment, je n'avais aps mis mes couilles dans le tiroir... Mais d'un autre coté, c'est du gros achat au prix du pledge avec des ajouts, donc bon... Un KS sans attendre deux ans, en fait.
Il est encore un peu tôt pour faire le point, mais je suis très enthousiaste (pas comme pour Robotech, dans le genre grosse boite avec plein de figurines pour un nouveau jeu) et j'espère vraiment que la mayonnaise va prendre sur ce jeu.

__

Globalement mitigés. Le KS, c'est quand même surtout de la figurines pour des projets ici et là.
Niveau gros KS, Robotech a été une catastrophe, Mare Nostrum un gros "meh" et y'a guère que ASoIaF qui me satisfasse, mais j'ai pas pris beaucoup de risques.
Plus ça va, plus je limite les petits KS, ceci dit, pour m'orienter vers des projets globaux.
Répondre
#6
Vous êtes prêt pour la tartine ... limite je vais en refaire un article derrière ^^

*Je vais commencer par les zombicide, j'ai quasi tout, je dis quasi car les dernières campagnes j'ai pas fait, surdose. J'ai la S1 full paint, la S2 en début et le reste intact. J'ai même des boites encore sous films plastique d'extension. Clairement je vais faire le tri là dedans et ne garder que ma S1 full peinte et black plague, au pire la S3 qui est en balotage, car ce  j'aime bien ce dernier opus contemporain niveau des options, mais est ce que ça vaux vraiment le coup??!!
En dernier j'ai juste acheté green horde en boite seule à un mec qui avait fait le ks et s'en débarrassait direct pour faire mon article pour ravage, j'avais pas fait le ks (j'ai pas fait la version sf non plus au passage). Et lui quand mon beauf l'a vu et m'a dit qu'il voulait se le prendre (je le vois rarement ma soeur et lui son parti au canada), ben il est reparti avec sous le bras !!!
Pourquoi me direz vous, parce que overdose de zombie, depuis le jackpot zombicide on en voit partout et je sature à mort. Et zombicide là ça fait trop, bcp trop !! De plus s'il est sorti souvent au début, ils sortent de tps en tps aujourd'hui, au grès des envies des joueurs.

*Relic Knight, idem deux factions avec qques otpions ... encore en boite, j'en ais ouvert une seule et quand j'ai vu la quali j'ai pleuré. Là aussi je me tâte à revendre, mais bon j'aime bien les ptits culs et apparemment la dernière version du jeu est sympa faudrais que je me repenche dessus. je doit avouer n'avoir fait qu'une seule partie pour tenter de comprendre les règles et depuis rien!!

*Wild West Exodus, là encore deux factions, un gout amer dans la bouche car je me suis fait avoir du art book ... 5$ de bon d'achat si commande au site, ça payait même pas les fdp d'envoi. Idem la dernière version est sympa mais je doit avouer avoir pris le bouzin plus pour me faire un dead man's hand version steampunk ^^ Encore un projet qui dors en carton

*Sedition wars, le jeu est génial, les règles mal écrite mair Rémy himself à corrigé le tout et refait. Mais idem manque de temsp et de joueur, ça n'a pas dépassé les 3 parties.

*KS reaper miniature, figs achetée juste pour la peinte, j'ai fini par quasi tout revendre ou offrir, il ne doit me rester que qques dragon dans le tas.

*Dreadball, premier et dernier KS que j'ai fait avec mantic, foutage de gueule avec les socles, figs en vracs dans le carton. Là idem qque sparties avec un pote, 2 team peinte (dont les nains sculptés par Rémy qui ont été un vrai bonheur à peidnre avec une lecture facile hallucinante !!) Bref le jeu n'a pas pris .. j'ai revendu une partie, le reste traine chez moi.

*Heroes of Normandie, un must have que je sors encore de tps en tps tellement ce jeu est un bonheur et depuis le compendium c'est d'une facilité pfff. Celui là aucun regret de l'avoir fait et même que ça déborde partout. Mais je n'ai pas fait la version stalingrad, j'ai deja bien trop à faire avec ce que j'ai !!

*Myth même si le second opus prend énormement de temps, ça reste un de mes muts have niveau dungeon crawler. Limite il est passé dans le top 3 (voir en premièr eposition). La mécanique, la liberté, l'ambiance ... ce truc est un bonheur sans nom, on attand la suite pour continuer les parties en fait !!

*Robotech un ks ça se passe mal et même si on est motivé, le déroulement fait qu'on a pas envie d'y toucher... mais pas envie de le revendre non plus parce que robotech .. fait chier d'être un fbdm !!!

*guardian chronicle quand ça se passe mal bis repetita ... même pas ouvert le second offert tellement je suis deg du truc ... 

*shadow of brimstone ou comment refaire un warhammer quest en version cowboy chtulhu !!! Idem bcp joué au début, j'ai attendu la suite car le manque de variété de monstre était le point faible du jeu .. les add on qui le permettent arrivent ... 4 ans plus tard ... j'ai reçu le carton y'a qques semaine, just ouvert pour voir le contenu, faut que je m'y recolle LOL

*g&g battle board quand ça se passe mal encore et encore .. j'avais pris la table pour un format 6mm pour jouer mon robotech dessus ... les routes arrivent au format large comme 4 majorettes .... j'ai revendu !!!

*battle system sci fi modular : c'est chiant  découper, c'est chiant à assembler, c'est chiant à stocker, j'ai refourgué !!

*Pulp City ... bon là je me suis fait moubourré localement, c'est encore en carton pas touché .. va falloir que j'aille voir le fbdm nantais pour corriger ça ^^

*arcadia quest j'ai juste fait le premier et j'ai tout revendu après l'avoir peint, je trouve que le coté compétitif est lemanque de diversité casse un peu le charme du jeu

*mercs après myth j'ai pris en me disant que ça allait cartonné, un jeu d'infiltration avec team spécialiste, et le tout jouable ne version jeu de fig .. sur le papier c'est beau .. mais quand tu sais que suivant la team que tu prend tu pourra ou non réussir le scénar ... sans parler de règles assez mal écrite et peu intuitive ... on a la^ché après qque sparties, idem je pense tout revendre ...

*catacombs un DC en version pichenette avec un look enfantin, c'est juste du bonheur de jouer ça avec les schtroumphs en fait !!!

*drakerys un crève coeur ce jeu, un crève coeur, j'adore la méca, l'univers, mais là encore désservi par une qualité médiocre et un suivi catastrophique ... Mais je garde parce que la mécanique est trop proche de at-43 et c'est ce qu'aurais du être conf 4 !!!!

*rise of the kage putain un tenchu en version jdp ... sauf que la mécanique est juste imbranlable, et là même avec les correction ça passe pas .. un gâchi ...

*v commando c'est un coup de coeur, suivant les scénar c'est super difficille, mais c'est tellement bon !!!!

*conan un must have, pas encore tout peint mais il ets sorti souvent, très souvent !!! Bon ok depuis que je fait les démos de batman, c'est l'homme chauve souris qui est de sorti mais basé sur la même meca donc bon ^^

*blood rage, idem un must have, qui sort régulièrement, full ks, avec zombicide S1 une des plus grosse réussite de CMON !!!

*fury parce que whispe, parce que je soutient du local, parce que j'y joue quand je peux avec les potos

*7th continent dieu que c'est long mais dieu que c'est bon !!! Allez je montre le jeu à mon beauf cette semaine ^^

*alkemy idem que fury, j'ai pris, j'ai encore, j'avais prévu d'y jouer suite au destock avec un pote .. qui déménage 2 mois après ^^ Heureusement je joue avec nicoleblond aux jfj une fois par an :LOLais ça ça compte pas, comme fury, c'est pour aider les potos !!! 

*kharnage jeu apéro rapide, il sort souvent, un bonheur de se défouler !!

*massive darkness un bestiaire affolant !! Un jeu un peu light et qui devient trop facile quand les héros commencent à être un peu stuffé, mais Y'A PAS DE ZOMBIE !!!! Et ça pour mes schtroumphs ça veux dire bcp et ils préfèrent ^^

*MBP le jeu est génial ... pas joué depuis réception ... 

*emergence un jeu de conquète et exploration spaciale, il est aussi énorme que tactique, un joli coup de coeur là aussi

*gloomhaven LE jeu du moment, on se fait une partie toutes les semaines  / 15j pour avancer, on dot être à 27 scénar sur 70 à faire. 

*xia un "bac a sable" spatial. Vous êtes capitaine d'un navire, a vous de décider de votre destin, de la durée de la partie etc etc etc. L'extension ets obligatoire pour corriger qques bugs surtout au niveau achat (la boite de base le mode "commerce" est trop fort en fait, ils ont régulé le bouzin avec un système de marché et ça fonctionne bien mieux !!) Là encore ça sort régulièrement

*burn out pour Minus en fait ... mais je dirais comme alkemy, j'ai les figs, 2 parties dans les pattes et c'est tout .. même pas un joueur


*age of tower du retard et un jeu qui arrive avec moins de pièces que prévues (nombre de tours) Mais le jeu est super plaisany, calculatoire au possible et chafouin quand on est bcp. Je dirasi juste que ça fait parti des jeux que je suis content d'avoir pris en Ks, au vu des ajouts et du reste, la boite de base vendue en boutique est pauvre, trop pauvre même. Bref autant les joueurs ks risquent d'envoyer de bons signaux, autant les joueurs boutiques vont vite se lasser de la répétition du jeu !

*dagoma neva ... on en parle ou bien c'est bon LOL

Et je vous ais fait grâce des ks en attente, des petits jds, des bouquins, etc etc etc ...

globalement, un peu comme le lapin (qui a posté pendant que j'écrit ça), Ks ce sont bcp de projet et des attentes, trop des fois. conclusion des envies qui passent, des déception à réception du jeu.
Clairement j'ai certains éditeurs avec qui c'est fini, d'autres avec qui je donne une dernière chance, d'autres encore qui on mon soutient total. Mais ça m'a amené sur une ligne de conduite en fait (oui j'ai mis du temps , mais je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps).

La première, les jeux de figs par ks pur et dur ça ne fonctionne pas, la communauté ne se créé pas, ça sera un flop inévitable en l'état actuel des choses. Le seul truc qui fonctionne c'est de "gonfler" de l'existant (alkemy / fury, etc) Conclusion mes jeux de figs maintenant je les achète en direct (les derniers c'est saga, legion, briskar) L'avantage est de pouvoir essayer avant, voir la quali des figs, tâter de la mentalité de la communauté, discuter avec les joueurs, trouver des joueurs avant de se lancer (et donc éviter de dépenser des brouzoufs sur un hypothétique peut être) et surtout c’est une belle façon de remercier un éditeur qui "travaille à l'ancienne".
La seconde et ça concerne surtout les jds, je ne prend que des reprints. Plusieurs raisons, soit j'ai pu essayer le jeu et/ou pu lire les retours des joueurs. Vous rajoutez à ça qu'actuellement l'offre / demande est telle en france qu'il y a de forte chance que votre jeu se retrouve dans les etals de votre boutique qques mois plus tards. Aujourd'hui les éditeurs sont à l’affût de jeu et Ks est un vrai vivier pour eux !!! Là je dois recevoir un jeu qui se retrouve en fait déjà en boutique et que des potes ont déjà parce que l'éditeur vf à été plus rapide que le porteur de projet ^^

Je rajouterai que niveau jds aujourd'hui, et bien il devient difficile de trouver de la "nouveauté", des meca qui surprennent. J'ai été au flip et j'en suis parti presque "blasé". Bon ok tout le monde n'a pas une ludo de 500 jeux, accumulée après 15 ans de ludique et que les nouveaux joueur doivent aussi pouvoir trouver leur "jeu d’enchère", leur "jeu de majorité", de placement  etc etc etc. Mais même si j'arrive encore à trouver des coups de coeur, vu la quantité qui sort aujourd'hui, le % est faible ^^.
Aujourd'hui on voit des jeux, des beaux jeux mais des mecaniques connues en fait .. avec qques idées piochées à droite ou à gauche mais au final "bah ça ressemble à ça que j'ai deja !!"

Et si globalement j'ai plus de déception que de "must have" avec Ks si je fait le total de tout, et bien j'ai envie de dire que ces must have rattrapent bcp de chose et ne pas être passé par ks m'aurais bien emmerdé. Dans le lot je cite évidement Conan, Myth, zombicide, heroes of normandie, blood rage, shadow of brimstone.. qui aujourd'hui, si j'avasi voulu passer par boutique m'auraient couté bcp plus cher et je serais surtout passé à coté de qques choses!!! 
Mais il est vrai qu'on en arrive à avoir "trop" d'un coup en fait et on n'y joue qu'une petite partie sauf rare exception.

Bref quand je vois la profusion de ks aujourd'hui je me dit que ma ligne de conduite actuelle est pas une mauvaise chose, et de revenir aux basique concernant les jeux de figs aussi !!! Conclusion j'en fais moins (si si !!!). Pour info mes derniers ks que j'ai pris en respectant ça c'est dinausor island (reprint), city of king (reprint), à coté de ça les extensions de xia (vu el tarif boutique import autant prendre la version ks et reprint)  et mbp (pour la maj des règles principalement). Le prochain c'est claustro .. parce que claustro, parce que amha le meilleur jeu à deux qui surpasse space hulk, parce que monolith, parce que fbdm !!!

Merci d'avoir lu la tartine (et chocolat ^^)

@+
Geek LVL60 : http://rafpark.wordpress.com

"Parangon du Krakaje, l'archange de l'achat compulsif le plus en aveugle possible, le champion international du fanboyisme !"




Répondre
#7
(08-08-2018, 18:59)rafpark a écrit : La première, les jeux de figs par ks pur et dur ça ne fonctionne pas, la communauté ne se créé pas, ça sera un flop inévitable en l'état actuel des choses. Le seul truc qui fonctionne c'est de "gonfler" de l'existant (alkemy / fury, etc) Conclusion mes jeux de figs maintenant je les achète en direct (les derniers c'est saga, legion, briskar)

Alors sur le coup, j'ai tendance à penser comme toi MAIS je me demande s'il n'y a pas une façon de faire fonctionner le tout quand même.
Et c'est, pour changer, Cmon qui me fait dire ça, avec son A Song of Ice and Fire.

Au final, je me demande si ça ne peut pas fonctionner quand même, mais plusieurs facteurs doivent entrer en jeu.
Déjà, ne pas laisser la sauce se prendre uniquement au KS (comme l'on fait WWE, RK, Drakerys...) et continuer la promo jusqu’à la sortie, à coup de démos et autre. Sur ça, Cmon et Edge ont fait le taff, j'ai l'impression.
Ensuite, avoir un KS impeccable. Un peu de retard sur ASoIaF mais expliqué, et le produit est conforme à ce qui était promis (pas comme Relic Knight, quoi...).
Profiter d'une grosse licence, ça aide; Si en plus ça coïncide avec la dernière saison d'une série télé, ça aide encore plus...
Ne pas lâcher la pression. Là, on a les éléments du KS qui sont disponibles en boutique, et les deux factions suivantes sont déjà annoncées pour très bientôt (Garde de Nuit cet automne, Sauvageon cet hiver à priori) avec du teasing l'air de rien pour la suite.
Pas de KS exclus "gênant". Là, encore, on a de l'exclue mais ce n'est que de la sculpture alternative (sauf poru deux cas, qui n'ont aucun effet en jeu : le trône et le kameo de l'auteur)

Et un bon jeu, forcément, sinon tout ça ne sert à rien.

Bref, j'attends de voir si ça va bien prendre - je le souhaite - mais on a une grosse machine bien huilée qui pourrait prouver qu'un jeu de figurines par KS, ça peut se faire... A noter que le KS d'Astrahys utilise ce type d'ingrédients pour se lancer, et c'est, lui, un tout petit KS en terme de jeu.
Affaire à suivre, donc.

(Et sinon, si tu envisage de te séparer de Gardian Chronicle et Pulp City... :p)
Répondre
#8
Vos posts sont super intéressant , bonne idée ! J'ai le même ressentie que vous . Je me suis emballé pour anno domini 1666 mais je suis sur que si j'ai un joueur ce seras ma fille . Je vais prendre de quoi faire jouer et qui sais peux être..
Sakura dans le texte :"Comme disait mon grand-père, les jeux solo c'est comme la branlette même si c'est moins bien qu'à plus ça permet quand même de sortir le matériel plus souvent ^^!"
Répondre
#9
Alors [coup d'oeil à l'historique kickstarter) :

Sauf mention contraire, je me limite généralement au pledge de base.

Cthulhu Wars : pledge de base puis j'ai acquéri progressivement pas mal d'extensions, le jeu étant assez pléthorique dans ce domaine. Il est très souvent sorti, environ 60 parties avec un peu tout les niveaux de jeux mais mais mais dernièrement après acquisition de Chaos in the Old World et son extension, il ne sort plus du tout, mon groupe lui préférant ce dernier car beaucoup moins encombrant, plus intéressant à jouer (les parties sont extrêmement serrées !). Il est plus vieux certes mais qui il en a encore sous la pédale... Du coup je pense revendre Ctuhlhu Wars car il me prend une place hallucinante et l'investissement s'avère assez déraisonnable. Bilan plutôt bon ceci dit.

Blood Rage : sans doute le meilleur KS au sens du plan rentable rapport sous dépensés et plaisir de jeu. Il sort encore très souvent. C'est peut-être le seul jeu qu'on a eu l'impression d'avoir 'essoré'. Jeu intégralement peint, ce qui est rare ^^.


Zombicide Black Plague : après quelques parties, je n'ai pas accroché. L'un des jeux les plus ennuyeux que je connaisse. L'un des seuls jeux où on a arrêté une partie en cours parce que tout le monde s'ennuyait, c'est dire ! Erreur de casting donc. Revendu prestement. Depuis je me tiens loin de la franchise Zombicide.

The Others : 7 sins. Ce jeu sort peu de l'étagère(je dirais une dizaine de parties par an) mais est plutôt apprécié. La direction artistique rebute un peu. Je ne regrette pas l'achat. Bon, il faut dire que c'est l'un des rares jeux 'Seul contre tous' que je possède, cela doit jouer.

Massive Darkness : acheté sur un coup de tête en late pledge en plus. Je me souviens encore m'être tapé 45€ de douane en plus du pledge à quasi 200€. Et il a subi le même sort que Zombicide, i.e quelques parties puis plus rien car le système de jeu,assez vide, ne suscitait aucun goût de reviens-y Sleepy ...je l'ai revendu récemment Undecided .

5 minutes Dungeon : lui, il sort toutes les semaines ou presque avec n'importe quel public. Les cartes commencent d'ailleurs à s'user malgré les protèges-cartes, un signe qui ne trompe pas. Mais c'est un jeu très apéro dans l'esprit : le titre ne ment pas, les parties durent réellement 5 minutes. A jouer à 3 ou plus.

Mythic Battle Pantheon : le jeu est excellent, beaucoup de parties en l'espace de quelques semaines puis cela s'est progressivement tassé (nous n'avions pris aucune extension, ça explique peut-être). Pas trop envie d'y revenir malgré ses évidentes qualités.

Bilan en demi-teinte donc.
Cette année j'ai été particulièrement déraisonnable en backant beaucoup de 'gros' projets dont je réalise qu'ils feront probablement doublon avec des jeux déjà dispos dans le commerce et qui prennent déjà leurs créneaux de temps, par exemple en ce moment c'est Descent, un peu de Eldricht Horror estival et pour les jeux à deux, 7 wonders duel, Star realms et hero realms, bref que des produits qui pour la plupart ne sont pas sortis via kickstarter ou qui ont connu un gros succès également via le commerce traditionnel.
Répondre
#10
- Drakerys : Premir KS et première déception. J'ai participé au montage du forum communautaire avec Durgrim il y a deux ans. Mais à jouer au yoyo en mode ascenseur émotionnel "ça arrive la semaine prochaine" "ah bha non lol", j'ai lâché le truc en sentant le projet mort né et j'ai revendu sans même ouvrir le carton. J'avais pris un pledge sur la boutique ne ligne, pas durant le KS.

- Premier KS Alkemy : Juste pour soutenir le bouzin. J'ai des joueurs mais j'ai du mal avec les règles, je suis nul à ce jeu. Donc ça sort peu.

- FLUO Craft : Pour le soutien et peinture avec Madame qui a pris deux figs !!!

- Aventure, le JDR : Je ne m'en servirais pas mais j'utilise le système de jeu que j'applique sur les univers que je masterise. Encore une fois, j'ai mis mon obole pour remercier l'équipe pour les années de contenus.

En prévision :

- Claustrophobia : Je le sens bien celui-là !  Smile
"Les anciens lavis GW puent la vieille chaussette de branlette."
Mon jeu et tout son univers : Facebook , Sujet Warmania , Le site

Répondre


Atteindre :