[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 47073 vues

Comme dit skarlix, l'interet des jeux GW c'est leur propagation. Personnelement je me suis mis à AOS pour toucher (oh le vilain) des joueurs de la région, et là warhammer bah c'est plus simple que lion rampant ou Opex pour trouver des joueurs.

Aprés à moi de les amener sur autre chose, mais c'est vrai que c'est un bon "phare dans la nuit" que d'aller sur les mastondontes 40k et AOS.
(Modification du message : 31-08-2018, 13:08 par Reldan.)
Univers riche et travaillé ... Certe mais à coup d'édition successives, de publication black librairie etc. Vu le temps que ça existe normal que 40k soit riche. Et avec une identité forte qu'on aime ou pas d'ailleurs.

Par contre AoS c'est quand même pas ça. Et pourtant ça a l'air de prendre, notamment avec shadespire.

Donc à mon avis le secret est plutôt à chercher du côté du réseau de distribution. Ce qui est un peu triste mais logique ... (Ex : t'a pleins de téléphone mieux que le iphone Samsung Galaxy mais tout le monde le veut car tout le monde l'a et il est dispo partout)
(30-08-2018, 17:13)Marduck a écrit : Univers riche et travaillé ... Certe mais à coup d'édition successives, de publication black librairie etc. Vu le temps que ça existe normal que 40k soit riche. Et avec une identité forte qu'on aime ou pas d'ailleurs.

Par contre AoS c'est quand même pas ça. Et pourtant ça a l'air de prendre, notamment avec shadespire.

Donc à mon avis le secret est plutôt à chercher du côté du réseau de distribution. Ce qui est un peu triste mais logique ... (Ex : t'a pleins de téléphone mieux que le iphone Samsung Galaxy mais tout le monde le veut car tout le monde l'a et il est dispo partout)


Bien d'accord, je suis convaincu que la distribution a une importance considérable, bien plus que tout le reste. On n'en s'en rend pas forcément compte parce que tout le monde ici a une carte bleue, et en général un minimum de patience. Mais si je prend mon exemple qui me parait assez parlant, ma premier figurine non GW je l'ai achetée a 20 ans alors que j’achète des figurines depuis que j'ai 15 ans, et je l'ai acheté dans le seul magasin a des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de kilomètres a la ronde qui vendait des figurines non GW.
Et pourtant je savais que ça existait, et j’étais pas un fan hardcore de GW. Mais quand t'as pas de carte bleue et que t'habite pas Paris il ne reste que GW.
Ajoutons à ça qu'a mon avis les gamins qui ont accès aux achats en ligne préféreront quasiment toujours du GW maintenant qu'une autre figurine dans quelques semaines
A mon avis grâce a ça GW touche mille fois plus les jeunes que n'importe quel  jeu de figurine (a part peut être des jeux comme zombicide qu'on peut trouver dans des magasins de jeux de société). Et plus tard lorsqu'ils vieillissent et gagnent un meilleur accès aux autres jeux, ils ont déjà pris l'habitude de GW (ou en tout cas ils ont déjà une armée), et ils sont bien plus enclin a continuer chez GW plutôt que démarrer un nouveau jeu
(Modification du message : 30-08-2018, 17:44 par Epaminondas.)
(30-08-2018, 16:36)Marduck a écrit : Mais j'avoue que je suis toujours surpris du peu de clients de GW qui ne font ne serait ce que essayer un autre jeu. Surtout quand pour 50-80€ tu tout le matériel pour jouer à deux. Chacun peut acheter les jeux qui lui plaisent et faire découvrir aux potes plutôt que de faire la énième baston SM / eldar vue et revue ...
Y'a 15 ans je jouais à 40k mais ça m'a pas empêché d'essayer hybrid ou confrontation.

Heu j'ai joué et testé des tas de choses différentes aussi que 40K depuis des années qui m'a soulé depuis longtemps (j'y suis revenu pour la V8 mais vite fait) et je suis souvent le premier à râler contre la politique GW hein (ici ou sur d'autre forum)...Mais justement ils changent enfin de politique et propose pleins de jeux/formats différent maintenant, c'est bcp plus riche. Et forcément ça fait parler, surtout qu'ils enchaînent un rythme de sortie hallucinant.

Je sais que Eden et Infinity existe mais sincèrement personne autour de moi y joue voir ne connais même pas, dans les conventions je vois des tables 40k et X-Wing en masse, du Eden parfois mais c'est souvent marginale...Du moins hors des grandes villes type Paris/lyon/Marseille.  Kill Team en un seul mois j'ai vu/entendu plus de gens s'y mettre et en parler que n'importe quel autre jeu depuis des années...Sauf peux être X-Wing qui doit être le seul ou j'ai vu un véritable sucés populaire, même chez des non joueurs de figurines, et partout...Stars Wars oblige+belle figs+régles fun et tactique+petit format accessible: jackpot !

Evidement il y a pleins d'autres trés bon jeux aujourd'hui (j'attend le jeu Fallout Wasteland Warfare avec impatience!) mais ils sont souvent éparpillés entre pleins de micro groupes de joueurs/Club différents et parfois vite oublié puis remplacer par autre chose 1 ou 2ans aprés...Mais dés que GW se pointe avec un truc ça prend tout de suite une autre ampleur et tous le monde en parle même les anti-GW, allez savoir pourquoi (figurines top sans doute, aspect modélisme, univers riche, prestige de la marque installé depuis 30ans ?).
(Modification du message : 30-08-2018, 17:57 par Ozark.)
D'ailleurs quelqu'un se rappelle pourquoi GW est le seul à avoir ses propres boutiques ?

Aujourd'hui je ne vois aucune boîte capable de se lancer dans l'ouverture de boutiques concurrentes mais comment se fait il que GW ait réussi à le faire y'a 30 ans ?
Ce qui fait que GW est le meilleur c'est plein de facteur évidemment.

D'abord, pour ferrer le chaland :

- une marque très connue (notamment les jeux vidéos depuis les années 2000 pour 40K)
- des magasins en dur (je ne pense pas que beaucoup de gens débutent la fig en achetant sur internet)
- une qualité de figurine indéniable (plastique, facilité de montage énorme etc)
- des jeux pas (plus) très compliqués
- c'est en français (et oui)

Une fois qu'on est chopé, c'est difficile de sortir parce que :

- Tout le monde y joue (donc on peut déménager sans soucis de retrouver des joueurs)
- On a toujours de quoi faire, soit on monte une armée et on veut toutes les options et on en a pour 15 ans, soit on joue à de l'escarmouche mais du coup on veut faire toute les factions parce que justement ça demande peu de temps ou d'investissement
- Des nouveautés, partout, tout le temps, qui touchent à toutes les armées, tous les univers, tout les types de jeux, la saturation absolue
- le totalitarisme : on peint es figs GW avec des pinceaux GW et des peintures GW pour jouer à des jeux GW. On lit GW, on jeux-vidéose GW, on jeu de role GW. On jeu de plateau GW. On a un mug GW, un t-shirt GW et on a prévu un pélerinage à Nothingam pour voir GW de ses propres yeux.
- la hype continue orchestrée depuis deux-trois ans, franchement on voit pas le jour
(Modification du message : 30-08-2018, 18:09 par Slagash.)
Le prix de l'immobilier ? LOL 

Bon on arrete les disgressions (meme si j'en ai rajouté une couche mais je n'ai aucune vergogne Cool ) et on revient au sujet "news". Faut bien que je justifie mon énorme et décadent salaire de modérateur Tongue
Pour citer ma propre expérience, j'ai rapidement eu connaissance d'autres marques/jeux en quasi 20 ans de hobby mais aucune n'a égalé GW dans les deux critères les plus importants à mes yeux :

La qualité et le style de sculpture des figurines
L'univers des jeux

C'est donc en toute connaissance de cause que mon hobby figurines est exclusivement consacré à GW.

Aujourd'hui Internet peut contrebalancer la puissance de diffusion de GW pour quelqu'un qui cherche une alternative. On ne peut pas dire que l'accès à l'info soit restreinte (même si ce sont souvent les vétérans qui la connaissent, je suis bien d'accord).
(30-08-2018, 18:46)Alfie a écrit : Pour citer ma propre expérience, j'ai rapidement eu connaissance d'autres marques/jeux en quasi 20 ans de hobby mais aucune n'a égalé GW dans les deux critères les plus importants à mes yeux :

La qualité et le style de sculpture des figurines
L'univers des jeux

C'est donc en toute connaissance de cause que mon hobby figurines est exclusivement consacré à GW.
Question con :
Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer à une règle autre avec les figs GW et l'univers GW ?
Ce sont pas les solutions qui manquent. Pourquoi se brider ?

C'est une vraie question, hein.
Car tout le monde joue aux jeux GW. Et trouver des adversaires est pas forcément facile dans le hobby

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,671 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish