Les jeux de fig les plus originaux

26 réponses, 7907 vues

Hello!

Je cherche à étendre ma culture: quels sont les jeux de figs les plus originaux que vous connaissez? 
Une mécanique hors norme? un univers jamais vu?
Quels sont-ils? Où se cachent-ils? Avez vous réussi à trouver des joueurs pour le tester?

-edit-
Comprendre "qui sort de l'ordinaire, de l'habitude, du commun".
Aussi, quelques exemples de cet originalité seraient top !
Kingdom Death je.connais pas plus que ça.

Battletech dans sa version complète.
Un jeu de figs de robots où la gestion se fait jusqu'au pilote. Gestion digne d'un jdr.
Ça se passe sur terre, sur mer, dans le ciel et dans l'espace.
Hors norme car il existe depuis les années 80 et on peut dire que niveau fluff, c'est plus que complet.
D'autant que l'univers s'étale dans le temps et la technologie progresse fortement.
L'histoire est une succession de guerres digne du Trône de fer avec ses alliances et retournements.
Bref, c'est ultra riche et le jeu est méga ultra long à jouer tellement les paramètres sont nombreux.
Tellement long que plusieurs jeux en découlent avec de l'escarmouche (4 robots) à la interstellar global war.

Warhammer et Wh40k avec les V1 et v2 Smile
Après quand un jeu est populaire il cesse d'être original, non? C'est pas évident à savoir. Genre Warhammer a cessé d'être original à mon avis Tongue

J'ai du mal à définir un jeu vraiment plus original que les autres car y'en a plein de différents avec leurs mécaniques propres.
Par exemple SAGA avec ses plateaux de jeux, ou Malifaux le jeu sans dés avec des cartes. Ils ont des mécaniques très originales mais le reste est assez classique.
Y'a pas que l'originalité dans l'énoncé Smile
Comme Mattbab, je trouve que SAGA "sort de l'ordinaire" en terme de mécanique grâce aux plateaux de faction.

Après, niveau univers, Fury est quand même pas mal déjanté.
Dead man's hand et sa gestion par carte (Malifaux aussi non ?)
(10-09-2018, 12:51)Skyrraahh a écrit : Y'a pas que l'originalité dans l'énoncé Smile

Pour le hors norme ou jamais vu, c'était vraiment à prendre dans le sens de l'originalité.
Par orginialité, j'entend qui ressort de l'habitude, du commun.

Par exemple,j'avais en tête un jeu dont j'avais entendu parlé, sans mesure: https://www.wargamevault.com/product/118...or-Victory

-j'ai rapidement mis à jour le 1er message pour clarifier le tout..-
Congo:
-des dés différents pour différentier les niveaux de maitrise
-la gestion du stress lié aux "tambours"
-La gestion des rencontres aléatoires dans les buissons et autre espace confiné

Testé et approuvé de suite

Pour moi, le studio Tomahawk à vraiment un don pour choisir des bons jeux, entre saga, DMH, dracula's america, congo, frostgrave, etc ...
Perso je dirai battletech, armorgrid mechattack (les deux pour la thématique et la mécanique)

mutant chronicles warzone : univers dystopique mixant cyberpunk et démons, coté regles c'est basé sur du d20, et l'originalité c'est qu'on joue soit des humains (megacorporations et Eglise de la Confrérie) soit les démons (qui sont plus nihilistes que conquérants)

Chronopia : coté regles encore du D20 bien foutu, et coté univers là on est dans la dark fantasy, il n'y a pas réellement de "gentils", tout le monde est sombre. Des originalités au niveau des races : si on retrouve les races fantasy classique, les déclinaisons sont savoureuses :

elfes toxico, plus proches des "elfes noirs" de D&D que des zentils zelfes des bois
nains animistes
gobelins de la jungle
"sang noir" : les orcs et gobs orientaux
hommes lézards façon egypte antique
démons vraiment dégueu (les moins pires font penser à Tulsa doom, les pires sont des créatures suppliciés et vicieuses)

et j'en passe.
(Modification du message : 10-09-2018, 17:07 par FAM.)
Kolaps Hell Awaits a des règles originales je trouve.
Y a quelques concepts simples mais intéressants comme le fait d'accumuler les touches sans résoudre immédiatement les blessures pour représenter un peu le flou qui règne pendant le combat. Ton pote est en train d'arroser le type en face, tu allumes aussi pour être sûr ou tu fais confiance et tu en profites pour faire autre chose ?

Et le cadre pendant le début de l'apocalypse est sympa aussi.

Merde voilà j'ai envie d'y jouer. D'ailleurs tout le jeu est en print and play si quelqu'un veut tester.