Res Arcana de Tom Lehmann
#1
[Image: 42491655_315842902300009_653211041782353...a4aa9e2de2]
Ceux qui ont kiffé Race for the Galaxy et qui veulent retrouver les sensations de multi-optimisation vont être comblés : Res Arcana arrive. Il a un petit goût de RftG et de Magic.
https://www.facebook.com/SandCastleGames/

Chaque joueur incarne un magicien avec son pouvoir propre et avec son paquet de 8 cartes d'artefacts doit arriver le premier à 10 points de victoire. Oui, 8 cartes. Tirées parmi le paquet de 40 cartes. Il y a donc peu de cartes à connaître mais des optimisations assez dingues qui vont orienter le joueur vers une stratégie plutôt qu'une autre.

Comment on joue ? 
Chaque joueur a une carte de magicien qui indique son/ses pouvoir propre, choisi un item magique (qu'il change à chaque tour parmi ceux laissés par les autres joueurs) et a le choix entre plusieurs actions.
Au début de la partie, il pioche trois cartes et prend une essence de chaque type (vert, noir, bleu, rouge) et un or. L'or est une essence un peu particulière.

Au début de la manche, il gagne les essences magiques produites par les cartes posées devant lui qui en produisent lors de la phase de collecte.
Lors d'une manche, les joueurs vont faire une action l'un après l'autre jusqu'à ce que chacun passe.
Et ces actions, c'est quoi ?
- On peut invoquer une carte d'artefact depuis sa main en payant son coût en essence magique (=les gemmes) et la poser sur la table. 
- On peut également "acheter" un monument ou un lieu sacré (ces deux types d'éléments sont sur la table)
- On peut aussi utiliser une action d'une de ses cartes posées sur la table (mage, item, artefact, monument ou lieu sacré selon ce qui est posé)
- Il est aussi possible de défausser un des artefacts de sa main pour gagner deux essences magiques ou un or. Hop, la carte est posée face visible sous la pioche du joueur. Et quand la pioche est vide, on en refait une avec les cartes restantes.
- Sinon, on peut juste passer jusqu'à la fin de la manche.

A la fin de chaque manche, il y a changement de l'item magique puis piochage d'une nouvelle carte.

Comment on gagne ?
Avec les points de victoire donnés par certains artefacts, les monuments (1 à 3 points selon les monuments) et les lieux sacrés (variable selon chacun des 5 lieux sacrés)

Ouais, mais c'est quoi l'intérêt ?
Le deck de 8 artefacts peut être soit tiré au sort soit drafté et tout l'intérêt est de constituer un moteur (de génération d'essences, d'or, de PV sur le lieu sacré acheté, de pioche, etc.) à partir de son mage et de son deck.
Et sur les 8 cartes, il faut même optimiser les 3, 4 ou 5 cartes à utiliser.

Et y'a des dragons ! Ici, le Dragon de Feu coûte 6 essences rouges à poser (la Hâte je crois)
[Image: 42403060_315483312335968_637650072473750...5d3b7b576c]
Le dragon a une seule ligne d'action : en Activant le dragon, vous faites perdre deux essences vertes (=la Vie) à tous les adversaires OU ils peuvent choisir de dépenser une essence bleue (=le Calme) pour ignorer les attaques.
En bas de la carte, le sceau rouge apporte 1 Point de Victoire.
Les dragons sont les (presque) seuls artefacts qui peuvent attaquer les autres joueurs.

Et ça ne sera pas sur KS...

Bref, un gros kif pour moi. Dès que j'ai, je balance de l'image. Et si des Charentais sont tentés, j'ai un proto sous le coude.
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#2
L'Alchimiste (un des mages) a deux actions : il peut soit s'engager pour transformer quatre essences(n'importe lesquelles) en deux ors, soit s'engager pour générer une essence (n'importe laquelle sauf de l'or).
[Image: 42271523_314519789098987_220606835912710...e=5C56C973]

Mais comme il s'engage pour faire une action, il ne peut en faire qu'une par manche.

Sauf si vous utilisez judicieusement un autre pouvoir pour le désengager...
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#3
La Dague Sacrificielle a deux pouvoirs :
[Image: 532c192dd1fab3d8753a0a4d2809ac9b310b77d6...ab093.jpeg]

On peut soit l'engager et dépenser une essence de Vie pour gagner 3 essences de Mort qu'on pose sur la carte. Les essences posées sur une carte peuvent être récupérées en phase de collecte à la place d'utiliser l'éventuelle pouvoir de collecte de la carte en question. Là, la Dague n'ayant pas de pouvoir de collecte, pas de problème.

Ou on peut soit la détruire et défausser une carte (on détruit un artefact posé sur la table et on le défausse quand il est dans sa main, les deux vont dans notre défausse) pour gagner autant d'essences que le coût de la carte défaussée (couleur au choix sauf de l'or). Pratique quand on a un gros dragon très onéreux qui ne sert à rien dans le moteur qu'on a construit.
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#4
ça y est, les "Place of Power" (que je traduits par Lieux Sacrés pasque ranafout') arrivent :
[Image: 42988613_317921122092187_730564001931250...e=5C165694]

Bim, neuf essences noires (aka la mort Brrr !)... Quand même. Mais c'est loin d'être le plus cher.

On a enfin un symbole de collecte : hop, au début du tour, on gagne une essence noire.

Et ici, deux actions possibles :
- on défausse 5 essences noires de sa réserve pour poser une essence noire sur la carte depuis la banque.
- On active la Catacombe des Morts pour y mettre une essence noire gratuitement.

Petite subtilité : on ne peut utiliser un pouvoir QUE si l'objet (=Mage, Artefact, Item, Monument ou Lieu Sacré) n'est pas activé. En se goupillant bien, on peut cramer plusieurs fois 5 essences noires avant d'engager les Catacombes.

Et pourquoi faire ? Ben pour gagner ! Parce que chaque essence noire sur les Catacombes rapporte un point de victoire...
Pasque bon, à un moment donné, le but c'est aussi de gagner, hein ?
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#5
J'adore les artwork ! J'irai pas, pas mon style de jeux, mais de bons artistes en tout cas !
Répondre
#6
Les chiens sont donc lâchés :
[Image: 43078584_318707388680227_912677352796848...e=5C50F3B1]

Pour une essence rouge à poser, vous avez une Créature qui peut s'engager pour ignorer une attaque (de dragon, par exemple) et qui peut même se désengager pour une essence rouge à chaque fois. Pratique quand un adversaire a posé plusieurs dragons...
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#7
Voici que les items magiques apparaissent :
[Image: 43493501_320449305172702_435706197466048...e=5C155E26]

Cet item est composé de deux potions magiques, l'une de vie et l'autre de mort. Au début de la manche, lors de la phase de collecte, on gagne une essence noire OU une essence verte au choix. Un deuxième item de potions permet de gagner une essence rouge OU une essence bleue.

Les autres items sont des grimoires qui permettent de piocher une carte, de redresser une carte posée sur la table qui a déjà été activée à ce tour, de transformer 3 essences en 3 autres, etc. Parfois, ces pouvoirs s'activent contre une contrepartie.

Il est donc très important, à la fin de son tour, de choisir l'item adapté à ce qu'on veut réaliser au prochain tour selon ceux disponibles.

Et parfois, il est judicieux d'attendre au maximum pour passer son tour afin que son item ne soit pas récupéré ensuite par un joueur en particulier qui devra passer avant vous.
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#8
Un Monument pour varier les plaisirs : La mine du roi Salomon, en toute simplicité...
[Image: bb908c114ce072ebc7d67f64efdeabcbbdd4d981...5d01d.jpeg]

4 ors pour la poser, c'est le prix unique pour les Monuments. Ici, on l'engage et pouf, on gagne un or. Et pour peu qu'on puisse désengager une carte, il est possible de réactiver ce pouvoir une nouvelle fois dans le tour.
Les Monuments, ça coûte cher et ça rapporte de 1 à 3 points de victoire selon les cas. Ici, pour un seul point de victoire, on a un pouvoir "assez fort". Les Monuments rapportant deux points de victoire ont des pouvoirs moins importants et la Pyramide qui rapporte 3 PV n'a aucun pouvoir.

Les Monuments forment une pile à part avec deux cartes posées face visible à côté. Et comme le coût est unique, on peut soit acheter un Monument face visible qu'on remplace aussitôt depuis la pioche, soit acheter la première carte de la pioche en aveugle.
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#9
Le Calice de vie (qui pourrait servir de bocal à anchois...) !
[Image: 43878141_321723355045297_547828239866999...e=5C4D517F]

Il coûte son pesant de ressources à poser mais après, il peut rendre service.

Déjà, on peut réagir à une attaque en l'engageant pour ignorer l'attaque. ce qui est quand même sympa.

Mieux : Tant que le Calice n'est pas engagé, il peut transformer deux essences bleues en deux bleues et une verte à poser sur le Calice (et donc récupérable en phase de collecte suivante).
Deux avantages : Ce pouvoir n'engage pas le Calice donc tant que vous avez du bleu, vous pouvez y aller. Et tant que les essences sont sur une carte, elles sont protégées des attaques.

Parce que lorsque vous êtes attaqués (si vous ne pouvez pas ignorer l'attaque) il faut payer deux essences de vie. C'est dur mais c'est comme ça. Et si vous n'en avez pas assez, chaque essence de vie manquante est remplacée par DEUX autres essences au choix parmi ce qu'il vous reste. Pour les optimisateurs en pleine opération philosophale, ça peut coûter 4 essences d'or soit le prix d'un monument. Entre 1 et 3 Points de Victoire partis en fumée...

Mais pour les essences sur les cartes, pas d'inquiétude ! Elles sont intouchables tant que vous les y laissez.

Et lors de la phase de collecte, les joueurs peuvent ramasser les essences sur leurs cartes (c'est comme vous voulez). Donc en plus de gagner une essence verte et une bleue, vous pouvez ramasser le stock d'essence généré lors des tours précédents.

Le petit 2 en bas à droite indique que c'est une des trois cartes de départ qui accompagnent la Voyante pour le mode "débutant".
"Je connaissais une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
Répondre
#10
Ca à l'air très sympa ce jeu
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] un DC Stimpepounque sans pitous : Machin Arcana la queue en airain 1 583 13-09-2018, 10:44
Dernier message: pastouche

Atteindre :