Une règle, avec ou sans suppléments ?

10 réponses, 3306 vues

Citation :Je parle de tous les autres. Ceux qui jouent avec des inconnus, peu importe la raison.
Certes, ya ces deux catégories (et loin de moi de te prendre pour un perdreau de l'année).
Mais ces "autres" la, ils gardent la force de la grosse communauté, ils trouveront des joueurs qui jouent canon. Certes ils se retrouvent avec un jeu que toi ou moi consideonco comme amoindri, mais ça reste un choix. Rien n'empêche de mêler les deux : les règles pures et dures avec les inconnus et au garage une version maison.
Bref, je vois pas ça comme une fatalité. 

Après, yen aura sans doute qui seront frustrés et auraient aimé avoir les deux en même temps, sans doute. Comme j'aurais aimé une orientation plus narrative et un flouffe plus dense dans les années 90 (et ne parlons pas des 00). Mais faut aussi de faire une raison : on n'a pas toujours tout ce qu'on veut et faut apprendre à faire avec. Vingt ans plus tard, j'y suis encore, c'est que c'est pas si mort que ça.

le squat
encore des histoires de verre, sans doute

edit : oups. On déménage ?
(Modification du message : 13-10-2018, 19:08 par la queue en airain.)
Citation :On parle juste pas de la même chose. Vous parlez des mecs qui jouent dans le garage de leur pote de lycée. Ce qui est le début de mon message. Je parle de tous les autres. Ceux qui jouent avec des inconnus, peu importe la raison.

Oué enfin t'as pas tout l'un ou tout l'autre. T'as aussi assez principalement l'assoc'/club. Et de ce que j'en ai vu ça joue pas trop ultra compétitif ETC-style. Il y a toujours les 2/3 types qui jouent comme tu le dis "à la page" avec la dernière liste qui pique et toutes les nouveautés. T'as le gros contingent des joueurs qui sortent ce qu'ils ont et achètent un truc régulièrement mais sans rentrer dans le fanatisme (j'ai souvent vu des aéronefs, mais je n'ai jamais vu de liste "full volant" comme à l'époque où c'était connu pour tout défoncer - boulangerie nécron par exemple - ). Et t'as 2/3 ultra narratif qui jouent 3 fois à l'année sur des parties ultra scénarisées / armaggedonesque / campagne.
Certes j'ai pas tout vu, mais je pense que ça donne une caricature plutôt crédible d'un "club moyen" de pousseur de pitoux. Et dans ceux-là, j'ai jamais ressenti le besoin impératif d'acheter absolument tout. Moins maintenant il est vrai, mais faut dire que King of War ça défonce méchamment quand même LOL
En même temps GW devrait remercier Mantic, j'ai racheté de leur produits grâce à eux LOL. Imaginez qu'ils traduisent WarPath, j'aurai même envie de ressortir mes Orks LOL
Bon, on déplace ici...
Sans supplément, pour répondre au sujet. Les "compendium" (nouvelles troupes, regles optionnelles) pas de soucis. Mais si on sort un "demi jeu" pour ensuite nous vendre le reste par une multitude de pelures d'oignon, non.
Attention quand même, mon petit FAM ;-) , SAGA, par exemple, t'as le bouquin de "règles de base" - un demi-jeu incomplet au final... - et il te faut au moins un supplément - et les plateaux qui vont bien avec - pour profiter pleinement de l'expérience unique de cette pépite ludique...

Après, tu as des jeux qui de base sont sympas (Frostgrave ou Infinity pour citer ceux auxquels je joue / j'ai joué) et où l'ajout d'un supplément n'est pas absolument indispensable mais apporte un plus toujours intéressant voire approfondi ou prolonge le jeu...
Je connais pas SAGA, mais concernant frostgrave, il est jouable dans les meilleurs conditions avec le livre de base. Les suppléments ajoutent des trucs, mais le jeu de base est bien complet déja. C'est quesque je voulais dire Wink

dans le meme genre, tu prends necromunda v1 (si tu joues pas des hors là loi, t'as un jeu complet), warzone v1, battletech, et j'en passe. C'est pas le jeu ou tu dois acheter un supplément pour avoir du plaisir.
(Modification du message : 13-10-2018, 21:11 par FAM.)
(13-10-2018, 21:02)FAM a écrit : C'est pas le jeu ou tu dois acheter un supplément pour avoir du plaisir.

Voilà !
Bon, SAGA, à la base, y'avait les règles avec les plateaux. Le Studio Tomahawk a juste voulu permettre aux joueurs d'avoir les règles et de choisir le "background : Ages Sombres, Croisades, période arthurienne et bientôt fantastique. Faut reconnaitre que ça évite de repayer quatre fois le règles Dodgy
(13-10-2018, 20:08)FAM a écrit : Mais si on sort un "demi jeu" pour ensuite nous vendre le reste par une multitude de pelures d'oignon, non.

Je ne sais pas. Le modèle lentonien change. Shadespire comme KillTeam sont des hybrides du wargame et des jeux de cartes comme Magic. La différence matérielle tient dans l'offre : on croit acheter un librarian Primaris moins cher que sa version sans carte, mais en fait on achète des cartes et le librarian n'est qu'un bonus. Shadespire, c'est des *centaines* de cartes, KillTeam ça se voit moins qu'on collectionne du carton car il y a des KillZones... Necro a également caché le truc avec les GangWar.
C'est la mutation imprimeur de GW, l'arbre du print à bas coût chinois qui cache la forêt du repack.

Pour autant, mettre le paquet sur les cartes (arf ;) n'est pas la pire des idées, ni la pire des stratégies économiques (si on se remet encore une fois dans la peau de GW, qui doit faire face au reflux CA post-V8, ie ne pas trop investir à risque, rentabiliser d'abord ce qu'il a...).
Il y a une tendance (assez permanente) de collectionnite dans les segments de population visés par GW, et Magic en a fondé certains (comme les minifigs Collectionnable chez les amateurs de Lego). Tous ces segments sont poreux et hier j'ai été surpris, par exemple, de voir le WD acheté juste pour son booster de cartes Heroes chaipakoi (sans même que l'acheteur sache exactement de quoi il s'agit : ces cartes ont déclenché son achat !).

Encore une fois, GW fait dans la fusion, histoire de brasser large. On connaissait le fluff fourre-tout, maintenant on a l'hybride gameboard-jcc, deux moteurs qui se complètent ou sauront se relayer ; ça reste du neuf fait avec de vieilles recettes, du papier plutôt que du plastique, mais Minus y vérifiera peut-être que le monde se sépare désormais entre ceux qui ont déjà collectionné des cartes et les autres (inconnus ou garage n'étant plus le critère).

NB : oui, les vieux pots V2-istes restent à part : les cartes psy étaient vendues dans une même boite (mais... certaines demandaient quand même d'être découpées dans le WD ;)
(Modification du message : 14-10-2018, 08:21 par KDJE.)
Citation :Pour autant, mettre le paquet sur les cartes (arf ;Wink 

Nice one !
J'aurai tendance à dire que ça dépend de la règle et de l'univers traité.

Par exemple, Shadespire : le jeu peut être une bouffée d'air fraiche dans les systèmes GW, je n'ai malheureusement pas (plus) le temps ou l'envie de devoir acheter régulièrement des cartes pour être compétitif ou tout simplement à jour. Dans ce cas, les suppléments ont un attrait pour la diversité du jeu, mais pèchent par l'obligation qu'ils font de les acheter (encore qu'on puisse nuancer en fonction de ses adversaires, cf. le commentaire du squat).

A l'inverse, Black Powder : la règle de base permet de jouer en théorie n'importe quelle conflit entre 1700 et 1900. Très générique, donc. Mais des suppléments existent pour se focaliser sur une période donnée (guerre d'indépendance américaine, guerres napoléoniennes, Zoulou) et apportent leurs lots de règles optionnelles : exemple napoléonien, les Français reçoivent un bonus au jet d'ordre s'ils sont en colonne, les Anglais reçoivent un bonus lors de leur premier tir de la partie, etc. Les joueurs ne sélectionnent pas une armée en fonction de leurs règles bonus, et si un joueur expérimenté affronte un débutant, il laissera ces dernières de côté - s'il les joue tout court, après tout ce n'est pas obligatoire, comme je l'ai dit - sans que ça impacte significativement son jeu, le temps que le débutant mûrisse et puisse se mettre à niveau (s'il le désire). Le supplément apporte une "saveur" additionelle qui apporte en simulation, si je puis dire, mais que les joueurs sont en droit de refuser puisque les règles introduites ne prennent le pas sur les règles de base que si les deux joueurs sont d'accord pour les appliquer. En d'autres termes, le supplément n'est pas obligatoire (vous me direz "personne ne t'oblige à acheter les cartes de Shadespire non plus") mais permet de rajouter du plaisir de jeu pour les aficionados d'une période donnée.