Décors modulable

11 réponses, 6040 vues

Bonsoir bonsoir,

Me voilà lancé dans la conception de décors modulables et démontables. Faut bien que ma formation d'archi dans le maniement de logiciel  serve à quelque chose... L'idée c'est de pondre des patrons pour faire du décors qui se démonte et qui soit facilement transportable.
Si ça vous intéresse je posterai les patrons quand ce sera finit.
Est-ce que vous savez si ça à déjà un peu été fait ce genre de choses? Notamment pour penser les système d'accroche entre les pièces.

Je commence doucement avec un petit bâtiment à étage, inspiré de pleins de trucs qui existent déjà.

[Image: VQYBFr5P8O_TOw5YoEpChZd59p2Civg0CgEsuwo4...w1920-h944]

[Image: rH7oYwrZ4D5jk62gqRxeMbuJ6o43tEht6G-Ji8ze...w1920-h944]
(Modification du message : 18-10-2018, 23:22 par Sceptik le sloucheur.)
Tu comptes faire ça en quelle matière ? MDF ? Plastique (imprimante 3D) ?
Regarde ce KS, tous les bâtiments sont modulables :

https://www.kickstarter.com/projects/thu...nery-for-w
(18-10-2018, 23:48)DSM a écrit : Tu comptes faire ça en quelle matière ? MDF ? Plastique (imprimante 3D) ?

Alors non, ça va vraiment être pour de la découpe main. Autocad, c'est juste que je le maîtrise et que c'est plus rapide que de faire ça à la main. Là, le premier, je vais le faire avec du carton de calendrier, histoire de recycler ce que j'ai sous la main. A voir pour après, peut être du carton de maquette, mais un matériaux lisse serait plus adapté. Je voudrais faire des patrons que tout le monde puisse imprimer avec l'imprimante de chez soit et découper ses pièces.

(19-10-2018, 00:21)Jerreck a écrit : Regarde ce KS, tous les bâtiments sont modulables :

https://www.kickstarter.com/projects/thu...nery-for-w

Merci pour le lien! Effectivement c'est pas mal. L'inspiration est là. Je vais déjà voir pour concevoir des éléments démontables, et je verrais pour la modularité une fois que j'aurais quelques éléments.
Jette un œil sur les décors en mdf, ceux pour necromunda ont généralement ce type de possibilités.
Sinon en 3d plus travaillée, tu as bien sûr le sector mecanicus, assemblé avec quelques aimants pour solidifie les connections.
Sur thingverse il y a des fichiers prévus pour l'impression 3D sans avoir été voir moi même, je suis presque sur que tu trouvera des références par là.

Edit: OK, bin le mdf est assez proche alors, et en papier, il y a quelques collections de décors, mais je ne retombe plus sur le nom
(19-10-2018, 00:40)Sceptik le sloucheur a écrit :
(18-10-2018, 23:48)DSM a écrit : Tu comptes faire ça en quelle matière ? MDF ? Plastique (imprimante 3D) ?

Alors non, ça va vraiment être pour de la découpe main. Autocad, c'est juste que je le maîtrise et que c'est plus rapide que de faire ça à la main. Là, le premier, je vais le faire avec du carton de calendrier, histoire de recycler ce que j'ai sous la main. A voir pour après, peut être du carton de maquette, mais un matériaux lisse serait plus adapté. Je voudrais faire des patrons que tout le monde puisse imprimer avec l'imprimante de chez soit et découper ses pièces.
D'accord, bien noté !
(Modification du message : 19-10-2018, 01:52 par DSM.)
(19-10-2018, 00:46)holi a écrit : Jette un œil sur les décors en mdf, ceux pour necromunda ont généralement ce type de possibilités.
Sinon en 3d plus travaillée, tu as bien sûr le sector mecanicus, assemblé avec quelques aimants pour solidifie les connections.
Sur thingverse il y a des fichiers prévus pour l'impression 3D sans avoir été voir moi même, je suis presque sur que tu trouvera des références par là.

Edit: OK, bin le mdf est assez proche alors, et en papier, il y a quelques collections de décors, mais je ne retombe plus sur le nom

Merci pour ton conseil, j'ai pas mal regardé les décors de TT combat et Multiverse et TT Combat. Je crois que 4ground fait du carton aussi.
Les aimants tiennent bien pour ce genre de chose? Pour l'instant je pensait faire des système d'encoche, mais je voudrait que ça reste discret, notamment sur des bâtiment que l'on pourrait ouvrir. Ou alors il faudrait faire des mur en trois épaisseurs qui contiennent les encoches.
(19-10-2018, 09:20)Sceptik le sloucheur a écrit : Merci pour ton conseil, j'ai pas mal regardé les décors de TT combat et Multiverse et TT Combat. Je crois que 4ground fait du carton aussi.
Les aimants tiennent bien pour ce genre de chose? Pour l'instant je pensait faire des système d'encoche, mais je voudrait que ça reste discret, notamment sur des bâtiment que l'on pourrait ouvrir. Ou alors il faudrait faire des mur en trois épaisseurs qui contiennent les encoches.
De rien, ça fait longtemps que je n'ai plus été voir du côté du mdf mais effectivement c'est sans doutes la meilleur inspiration pour tes plans.
Pour le papier j'ai retrouvé: c'est worldworks. Alors papier, au final c'est aussi imprimé et collé sur du carton fort. c'est très vieux Smile

Pour les aimants, tout dépends de la taille que tu emplois.
Théoriquement, un 60mm/15mm peut soulever 100kg, mais à partir de 5/3mm les aimants au néodyme sont déjà très puissants.
(19-10-2018, 11:05)holi a écrit : De rien, ça fait longtemps que je n'ai plus été voir du côté du mdf mais effectivement c'est sans doutes la meilleur inspiration pour tes plans.
Pour le papier j'ai retrouvé: c'est worldworks. Alors papier, au final c'est aussi imprimé et collé sur du carton fort. c'est très vieux Smile

Pour les aimants, tout dépends de la taille que tu emplois.
Théoriquement, un 60mm/15mm peut soulever 100kg, mais à partir de 5/3mm les aimants au néodyme sont déjà très puissants.

Ca me parait être une excellente idée. Il suffirait de creuser le carton si celui-ci est épais et dit coller les aiment. Quels sites vendent ça?

EDIT : Je viens de regarder world works. Y a des idées à prendre. Peut faire un mix entre des éléments en volume, et d'autres en imprimer, en fonction des moyens de ce que chacun veux y mettre. Il y a aurait moyen de faire des choses avec le matos des anciennes tuiles de space hulk ou hybrid. J'aime bien l'idée du terminal en carton aussi. En fonction des  moyens, sois-tu imprimes un motif, soit tu te te payes un bits GW ou autre.
(Modification du message : 19-10-2018, 15:04 par Sceptik le sloucheur.)
Le carton s'abimera avec le temps. La peinture aussi à cause des frottements. Je ne sais pas à quel point t'es doué dans ce que tu fais alors je vais te conseiller ce que je conseillerai à un débutant : Fait du décors empilable : Par exemple 3 bâtiments, fait en sorte que ceux ci soient de taillent différentes et rentrent les un dans les autres comme une poupée russe. Ainsi tu gagneras de la place.

Si tu veux faire du modulable vraiment modulable, regarde du côté des aimants et, idem, prépare tes travaux de sorte que les aimants soient côté caché car souvent ils font sauter la peinture.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  table donjon modulable kwarp 50 10,888 18-12-2016, 17:24
Dernier message: kwarp