Sondage : Je vais pousser du pitoux med-fan avec SAGA dans...
[Voir les résultats]
 
 

Saga fantastique : oui, mais dans quel univers ?

11 réponses, 3887 vues

A priori, SAGA en version fantastique devrait arriver sur nos tables en 2019.
Mais SAGA est un système générique. Alors, certes, certains se contentent de pousser des Elfes génériques contre des Nains génériques pour le contrôle d'un pont générique... mais d'autres aiment qu'il y ai un background, une histoire qui lie les armées, un pourquoi à l'affrontement. On joue "fluff", en campagne, il faut des lieux symboliques, des héros emblématiques. Bref, il faut de la vie !
Du coup, si vous pensez jouer à SAGA fantastique, vous le ferez dans quel univers ?
J'ai voté générique, parce que le générique permet de s'adapter à tous les autres univers souvent.
Mais je dépoussiérerais quand même des figs du SdA pour l'occasion.
J'aurais bien voté générique mais en fait, non.

Univers maison avec pas mal de mix-mélange entre différents apports, pour faire court :

- Les humains en tant que tel n'existent pas, ils ont été supplanté au fil de l'évolution par différentes espèces de mammifères anthropomorphes (dont des hommes-rats, des gnolls, des ursines, etc...). 
- Les nains forment une civilisation très militaro-capitalisto-industrielle avec un haut niveau technologique. Comme leur code prohibe totalement le meurtre entre eux, ils recourent souvent aux autres races pour mener leur petites guerres privées. Les masques ont une très grande importance, si bien qu'apparaître à visage découvert est considéré comme un tabou.
- Les elfes sont assez dispersés mais partagent une culture commune. Inspiration plutôt picte avec une société très matriarcale. Ils partagent une sorte de gelstat auxquels ils accèdent en rêvant.
- Il existe un empire sous-marin composé d'un collectif d'espèces de crustacées et de mollusques mais qui ne se soucient pas ou peu des événements de ceux de la surface. De fait, peu de communication avec les autres espèces intelligentes et parfois quelques sacrés malentendus.
- Un empire de sauriens dont la société est très strictement hiérarchisée. Les plus haut placés ont des pouvoirs télépathiques. Le sommet de la pyramide est occupé par une créature qui s'est retrouvée par accident coincée sur la planète en question et qui n'a qu'une seule envie : en partir au plus vite.
- Race fongoïde en sous-sol, pacifique mais décourageant les explorations prolongées car elle exsude des spores très toxiques/corrosives pour la plupart des autres êtres vivants. Ils ont conçu un système de scaphandre pour explorer le monde du dessus mais la technologie n'est pas franchement infaillible...
- Quelques races mineures, notamment les trolls qui ont l'apparence de gros crapaud humanoïdes très porté sur le mysticisme et une espèce humanoïde avec plusieurs cycles de vie (comme les insectes).
(Modification du message : 21-10-2018, 12:08 par Jalikoud.)
Ah ben du coup, j'ai pas expliqué mon choix...
Alors, à priori, ce sera plutôt Warhammer. But why ?
Parce qu'il est hors de question que je joue sans background, je vais être déstabilisé sinon...
Parce que je n'ai jamais joué au "vrai" Warhammer alors que j'aime bien l'univers.
Parce que je pense que ça bottera mes probables partenaires de jeu comme GiLel, Jerreck et Caillou (ce dernier se roulant encore en boule en sanglotant dans un coin de la pièce lorsque l'on évoque la disparition brutale du Vieux Monde). Ils confirmeront... ou pas !
Parce que mes Elfes c'est du full-GW >< et j'ai donc de quoi jouer.
Parce que pour jouer à une version Seigneur des Anneaux qui aurait eu ma préférence, ça signifie acheter une armée entière et la peindre...
Pas que je compte prendre Saga Fantasy de suite donc ça me concerne pas trop. Mais.
Il manque le choix multiple.

Ouaouameure, oeuf corse.
J'ai trois-quatre campagnes maison dans le Monde Connu, elles continuent, ya pas de raison. Je suis principalement attaché au système historique mais je compte exploiter JoA dessus, par exemple et j'ai déjà du SoBaH, donc pourquoi pas du Saga ?

Mais bon, il y a d'autres possibilités. Trudvang, par exemple.
Entre le JdR et le futur platal, il y a des choses à faire. Si Saga F est compatible avec Saga tout court, jouer des Trolls contre des Vikings avec des Nains Norses et leurs copaings peut être sympa. Faudra voir si les plateaux de Fantasy sont équilibrés par rapport aux quasi-histo du Saga mais du coup, ça serait une solution sympa et directe.
Quitte à rajouter une ouverture vers les Sidhes et celtes pour de la variété. C'est pas comme s'ils se croisaient jamais.

Tieng, dans le même genre, ya ptet Eran, pour sussurer une idée à l'oreille de quelqu'un.

le squat
options sous le coude
(21-10-2018, 13:06)la queue en airain a écrit : Il manque le choix multiple.

C'est vrai, j'y ai pô pensé. Choisir, c'est renoncer...

Faut aussi avouer que faire une sorte de "crossover" platal / fig, ça fait envie...  plateau pour la gestion des territoires / politique / diplomatie /commerce et dès qu'il y a branlée entre petits pions armées sur la carte, hop, tu passes sur SAGA sur table.
Je suis plus sur du générique vu que je ne pense (malheureusement) pas jouer à SAGA Fantasy assez régulièrement pour me mettre à personnaliser mon armée. Par contre, je ne suis pas contre jouer dans un monde comme Warhammer, même si ce n'est pas un univers qui m'éclate.
Question intéressante ma foi.
Je suis un peu comme le chat, pas franchement client du truc, peut-être pas encore assez joueur de Saga... Mais ta question m'a fait reconsidérer l'option. Ça donne quand même une règle qui permet de se plonger dans plein d'univers fantastiques différents et de donner vie à toutes les sagas imaginables sans prise de tête.
Bref, une seule règle pour jouer SdA, Trône de Fer, l’Iliade, les guerres melnibonéennes ou la Guerre Alchimique, c'est quand même tentant...
Bref, je vais voter "un autre univers" en mettant ça au pluriel.

Vous êtes vraiment le mal incarné ici !
Ah non, je suis client, eingh. Juste pas de suite parce que des jeux, j'en ai déjà tout le tour du ventre et qu'il faut bien faire des choix. Sniff...
Mais ya clairement un potentiel avec ce jeux.

le squat
d'ailleurs...
Un univers à la conan, histoire de faire la liaison histo>fantastique. Dark ages, mais avec un aspect fantastique, dark fantasy.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Saga fantastique Jolyane 32 13,566 22-10-2018, 16:56
Dernier message: holi