Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 56721 vues

Voilà une proposition fort intéressante... Mais il faut bien ficeler le dossier au risque de passer, au mieux, pour des blaireaux bobos qui n'ont que ça à foutre de leur temps libre de s'indigner sur du rien (et là on tend une perche énorme à la réflexion "et la peinture de vos figs, vosu la faites quand ?"), au pire comme des bigots iconoclastes qui n'ont que ça à foutre de leur temps libre.

Tout ce que je vais écrire n'engage que moi.

1°) Je pense qu'il faut bien cerner le problème d'entrée de jeu et réfléchir à une ligne directrice : militer pour un changement progressif des mentalités commerciales, à tout le moins attirer l'attention des professionnels sur une partie des desiderata d'une partie de la clientèle potentielle sur l'utilisation du corps de la femme autre que comme un objet sexuel complètement dévoyé (cas classique du space crusade de prodos et des pin up de PArente pour Dust chaipaskoi qui, même pour faire le ménage d'un tank, son juste en string et semble avoir déjà eu 7 orgasmes rien qu'en empoignant le manche de leur balais).

Une action brutale se heurtera à une fin de non-recevoir hostile de la part des pros qui auront beau jeu de rétorquer que 1) on fait ce qu'on veut 2) vous n'y connaissez rien sur le concept d'offre et de demande 3) si ça ne vous plait pas, n'achetez pas.

En cela, j'ai envie de faire une analogie avec le mouvement vegan : à la base, c'est une idéologie non violente (si si) qui prône un meilleur respect de la cause animale et dont le but, à long terme, serait que l'humanité se passe de la consommation de la viande. Je serai beaucoup plus enclin à débattre et réfléchir avec un végan posé et mesuré dans le cadre d'un argumentaire pertinent plutôt qu'avec une espèce de berserk de khorne qui va me traiter comme le dernier des bouchers nazis parce que j'ai acheté 2 tranches de jambon.

2°) L'idée du label est excellente mais il faut y apporter toute la crédibilité possible : 3 cocos qui se targuent de refaire le monde à coup de bien-pensance façon café du commerce dans un coin ("moi tout c'que j'dis c'est qu'y a trop d'étrangers et mes potes pensent comme moi") ça ne va pas chier loin. En revanche, il faudrait structurer tout ça comme il faut :

- élaborer des critères objectifs d'évaluation de l'opportunité de tel ou tel concept figurinistique : une démonette de Slaanesh ne sera pas évaluée comme la gamine de 15 ans en bikini d'arena bot NONOBSTANT le fait que dans les deux cas on se trouve en présence d'univers imaginaires.

- les personnes à la tête de ce "comité d'évaluation" devraient pouvoir s'appuyer sur une certaine légitimité dans notre milieu : des gens connus pour observer une certaine mesure dans leur vision du hobby, d'une popularité qui repose sur autre chose que le nombre de likes ou de vues et qui ne mettent pas le feu dans tout l'internet pour un oui ou pour un non. La communauté sera plus encline à suivre des gens qui tiennent la route voire qui les associent à des votes, sinon on aura le sentiment que c'est le même fonctionnement que certains syndicats actuels où la base en chie royalement pendant que les dégueulés syndicaux se masturbent mentalement entre eux à coups de titres pompeux "responsable du comité d'éthique figurinistique"...

- ce comité devrait, dans l'idéal, observer une stricte parité : si on se targue de raisonner sur le corps féminin (et masculin mais ce dernier est souvent mieux lotis), j'évaluerai mal la crédibilité d'un groupe composé uniquement de mecs. On en a l'exemple dans les pays fondamentalistes où ce sont uniquement les mecs qui dictent aux femmes comment elles doivent vivre/penser/s'habiller/conduire/sortir/s'amuser POUR LEUR PROPRE BIEN. Ce qui semblent aux mecs franchement limite pourrait ne pas l'être pour nos consœurs figurinistes. Leur point de vue sur la question serait particulièrement souhaitable et souhaité.

- ce comité devrait pouvoir regrouper des acteurs de tous horizons de notre milieu : sculpteurs/peintres/vendeurs/concepteurs/bloggeurs/youtubeurs/clubs... etc etc etc... en effectuant une sélection drastique pour ne retenir que des gens à l'éthique irréprochable. Cette dernière notion demeurant à définir je vous l'accorde bien volontiers. Il faut également que toutes les générations soient associées : aussi bien les jeunes pousses que les plus âgées sinon on retombe une fois de plus dans le travers de la minorité qui se donne le droit de décider toute seule pour la majorité.

3°) Le dialogue doit être privilégié en tout temps et surtout avec les professionnels de manière à les convaincre de jouer le jeu autant que possible. Cela créée des obligations pour chacune des parties : aux pros de faire ce qu'il faut pour proposer des produits "convenables", au comité impliqué de s'engager, sinon à acheter systématiquement les dits produits (on ne dispose pas tous d'un compte en banque confortable) au moins quelques uns et surtout d'en faire la promotion partout dans nos réseaux... Sinon on se heurtera à la réponse commerciale imparable "vous êtes bien gentils mais j'ai fait comme vous vouliez, j'ai dépensé du flouze et des moyens... Et au final ça se vend pas".

4°) L'argument coercitif "je n'achèterai pas et j'inviterai tout le monde à ne pas le faire" ne devrait être utilisé qu'en dernier ressort, au terme d'une série d'échanges attentive et courtoise et non être mis en avant dès le début en pensant que ça établira immédiatement un rapport de force favorable pour la cause que l'on souhaite défendre.

5°) Il faut aussi que dans la démarche poursuivie, les actes suivent les paroles, surtout de notre côté sinon tous les efforts déployés ne serviront strictement à rien. Je ne résiste pas à l'envie de vous rappeler le nombre de pétitions indignées adressées par le passé à GW concernant ses tarifs plus que prohibitifs (euphémisme fort), où j'en ai vu beaucoup qui gueulaient vraiment très fort... Et où j'ai vu les même se précipiter la semaine suivante pour acheter la totale de la nouvelle armée sortie "passsske bon, j'ai pas de volonté, chuis faaaaiiiiible et les figs sont trotro bien de la mort qui tue".

EN CONCLUSION :

Il y a du boulot. Beaucoup. Énormément. MAis il faut commencer petit avant d'avoir la prétention de penser que dès demain nos voix pèseront lourd sur la DA de telle ou telle marque. Il faut que les gens qui vont s'y mettre soient vraiment motivés par une certaine éthique et surtout souhaitent œuvrer pour le Bien Suprême et non se retrouver avec une dizaine d'abrutis qui sont venus là en quête de reconnaissance et de titres ronflants qui se contenteront juste d'agiter leur belle médaille et feront du rien.

Nous avons la chance d'être dans une société où les idées peuvent voyager vite et toucher le maximum de personnes... Encore fut il que ce soit fait intelligemment.

Je soutiens sans réserve cette idée de label.

Serviteur,

Morikun
(15-11-2018, 15:45)Ragnar a écrit : Y avais pas déjà un topic sur le même sujet?

Bien qu'en accord avec le constat et la nécessité de faire bouger les lignes, je n'aime pas trop l'idée d'un label. Ne pas acheter, critiquer les jeux concernés, c'est pour moi plus efficace.

Faire un label (ou l'écriture inclusive que j'ai vu apparaître dans ce topic et qui me pique les yeux) ca s'apparente à un acte de militantisme et je n'aime pas trop le militantisme. Ca â tendance à mettre des œillères à ceux qui le pratique. 

Gardez votre esprit critique, partagez le, expliquez, n'achetez pas mais l'infentilisez pas la communauté avec des bons points/mauvais points.


Je suis d'accord avec toi sur l'aspect agressive de certaines actions militantes. Et je crois qu'ici l'idée est d'empêcher ce genre de chose.

Quand à l'écriture inclusive, je ne débattrai pas ici sur son importance ou non. Je continuerai par contre de l'utiliser, car pour moi elle l'ai, bien que cela fait plusieurs fois que l'on me reprend dessus. Je ne reproche aucunement à d'autres de ne pas l'utiliser, je ne vois pas en quoi elle gène à la compréhension. Beaucoup de membres de ce forum déforment la langue française dans des effets de styles et de parler, utilisent des abréviations, et aucune remarque ne leur est fait. On pourrait donc peut être éviter ici ce genre de remarques ici. LOL



(15-11-2018, 16:09)Egill a écrit : Ceci dit, ce qui est intéressant, c'est de constater que sur une boîte, on a deux approche du personnage féminin assez différentes, ce qui amène à penser que ces choix n'ont pas été faits sciemment, mais que c'est une lente évolution des mentalités qui ferait peut-être son apparition?

Je me suis fait exactement la même réaction que toi sur ce personnage GW. Que je trouve en fait totalement androgyne et fort intéressant. Et complètement à l'opposé de l'eldar, dont je n'aime pas la pose, qui elle aussi est très caractéristique d'une pose "féminine" dans notre monde de pitou, une position de jambe peu naturelle qui fait ressortir le galbe.
En JV il y a des label ersb - pegi, historiquement inspiré par les classification du cinéma (-16 / -18 / etc...) en réaction aux critiques qui lui étaient faites pour la violence du contenu. L'idée de ces labels est qu'ils doivent permettre la liberté d'expression artistique tout en protégeant les plus jeunes.

A noter aussi que c'est organisé par l'industrie elle-même, les états étant ok avec le fait qu'ils étaient incapable de gérer ce problème, ils ont fait confiance à l'industrie pour s'auto-réguler.

Au delà des débats sur l'efficacité du processus, (au final les JV sont encore récemment pris comme argument pour expliquer des massacres) on peut se demander si une classification par âge à un quelconque intérêt étant donné qu'aucun parent n'y prête attention.

Sur la question du sexisme, les labels actuels inspirés par les classifications du cinéma n'ont évidemment aucun impact; de la même manière que l'on peu encore au jour d'aujourd'hui retrouver des rayons bleu et rose dans les magasin de jouets, il n'y a rien qui est mis en place avec ces labels pour minimiser le sexisme.

Le seul secteur qui me vient à l'esprit est le milieu alimentaire (bio / local / etc...) mais est-ce que le public pourrait être touché de la même manière par un label culturel que par un label alimentaire? personnellement je ne crois pas. (pour le moment en tous cas)

Donc un label, pas certain que ça aide vraiment les choses.

Sur le débat de fond:
Evidemment mettre des filles à demi-nues dans un jeu où la narration n'a pas vraiment d'importance c'est clairement exploiter le corp féminin. 
Dans le jeu de société, dans le jeu vidéo ce sujet est très débattu et porte ses fruits.
Dire "ça n'est qu'un jeu" n'est rien d'autre que faire l'autruche sur l'état de notre monde.

le "problème" du jeu de figurines par rapport aux mediums plus meanstream (jds/ jv) c'est qu'il n'y a pas beaucoup de médias polarisant les avis.
Si tric trac prend la ligne éditorial de soutenir le sexisme, demain toutes les boites de jeu de société auront des bimbo à demi nue sur leur boite.(bien entendu je grossi le trait)
En jeu de figurines ça n'existe pas: c'est vraiment le débat des joueur/modélistes qui créé ce qui est acceptable par la communauté ou non.




J'ai l'impression qu'il faudrait un peu d'aide aux modo LOL
Il y a un paradoxe, dans les univers comme ceux de GW avec de la grosse armure.

On voudrais plus de mixité dans les figurines (ça peut être légitime), bon, mais ça implique de la montrer.
Prenons les stormcast, au départ il me semble bien que GW avait dit que sous l'armure on pouvait trouver des hommes comme des femmes. Sauf que, si on est "égalitaire", ben ça se voit pas, une femme en armure complète aura la même silhouette que l'homme. Donc visuellement, on s'en rend pas compte. Qui vous dit qu'il n'y a pas de chapitre SM de femme ? *

Rendre visible la mixité implique donc de montrer des attributs féminins : visages/cheveux longs/poitrine.

Mais dans ce cas on peut tomber dans l'excès de sexualisation. Pas évident comme dosage.

GW est pour moi assez exemplaire avec ses gammes d'elfes noirs / eldar noirs par exemple. En gros, même visages, mes bras, mêmes jambes, il n'y a souvent que la poitrine qui change.

* : ça me rappelle qu'un article avait discuté de cette possibilité en évoquant en plus les "spaces marines "masculins" qui s'identifieraient comme femme".
Citation : J'ai l'impression qu'il faudrait un peu d'aide aux modo [Image: biggrin.png]



bah c'est surtout que vous vous prenez le chou pour rien. Si un jeu ou une imagerie associée ne vous plait pas, pourquoi poster ? Convaincre ?

Ya plein de news ou de topics ou on ne me voit pas poster, pourtant j'y vais au moins une fois pour voir, et si j'aime pas, bah je ferme l'onglet et je retourne pas dessus.

Ca me semble tellement évident quand j'écris ça !
(Modification du message : 15-11-2018, 16:36 par FAM.)
(15-11-2018, 16:35)FAM a écrit :
Citation : J'ai l'impression qu'il faudrait un peu d'aide aux modo [Image: biggrin.png]

bah c'est surtout que vous vous prenez le chou pour rien. Si un jeu ou une imagerie associée ne vous plait pas, pourquoi poster ? Convaincre ?
Ce n'est pas vraiment que ça ne plaît pas...
Ne pas réagir à ce qui paraît une injustice, une fausse information, un avis haineux, c'est le valider :/
Personnellement je ne réagis pas systématiquement et je regrette de ne pas avoir le temps de le faire car dans certain cas ça prend des plombes et des plombes, et des plombes...
Citation : Ne pas réagir à ce qui paraît une injustice, une fausse information, un avis haineux, c'est le valider :/


C'est pas parce que cette phrase est péremptoire que c'est vrai pour autant. Ca aussi, si vous l'intégrez, vous serez bien moins zénervés, les copains LOL
(15-11-2018, 16:32)Slagash a écrit : Il y a un paradoxe, dans les univers comme ceux de GW avec de la grosse armure.

On voudrais plus de mixité dans les figurines (ça peut être légitime), bon, mais ça implique de la montrer.
Prenons les stormcast, au départ il me semble bien que GW avait dit que sous l'armure on pouvait trouver des hommes comme des femmes. Sauf que, si on est "égalitaire", ben ça se voit pas, une femme en armure complète aura la même silhouette que l'homme. Donc visuellement, on s'en rend pas compte. Qui vous dit qu'il n'y a pas de chapitre SM de femme ? *

Rendre visible la mixité implique donc de montrer des attributs féminins : visages/cheveux longs/poitrine.

Mais dans ce cas on peut tomber dans l'excès de sexualisation. Pas évident comme dosage.

GW est pour moi assez exemplaire avec ses gammes d'elfes noirs / eldar noirs par exemple. En gros, même visages, mes bras, mêmes jambes, il n'y a souvent que la poitrine qui change.

* : ça me rappelle qu'un article avait discuté de cette possibilité en évoquant en plus les "spaces marines "masculins" qui s'identifieraient comme femme".

Pour les stormcast, il y a des femmes clairement définies comme telle:

[Image: 01.jpg]

[Image: 60010299012_BlightWarENG02.jpg]

[Image: 118401050_o.jpg]


Mais pas de décolleté affriolant ou de string cuissarde.
Xavierovitch : Oui, mais c'est venu après.

Lancement de AOS : "des femmes peuvent se cacher sous les armures stormcasts"
Plus tard : Femmes rendues visibles dans le jeu, mais au prix de :

1/ Une diminution drastique de leur nombre théorique (quand tout était indifférencié on pouvait imaginer une répartition équitable)
2/ L'apparition d'une "sexualisation à minima", une silhouette plus fine, et des poitrines.

Les figurines les plus récentes de femmes stormcast (première photo de ton post) sont vraiment bien puisqu'il n'y a vraiment plus grand chose qui les différencient d'un stormcast du même type masculin.
En fait, en dehors de l'heroic fantasy et des figurines pin up, je ne trouve pas que des figurines "abusivement sexualisées" pullulent tant que ça. Quasi toute la gamme GW est plutôt sage en la matière. Warmachine/Hordes on a pu constater quelques décolletés et talonettes, mais c'est aussi très sage dans le genre. Infinity il y a les poses et les mensurations, mais c'est aussi un parti pris artistique qui s'oriente vers le manga. On peut pas dénier à une gamme d'avoir un univers propre.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 22,233 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid