De la figurine aléatoire

20 réponses, 6094 vues

Dernièrement, y'a un truc qui se fait bien : le jeu à tirage aléatoire - ou du moins, au contenu aléatoire.
Comme Keyforge et Discover. L'idée, c'est que quand on achète une boîte ou un deck, une grosse partie du contenu est généré de manière procédurale.

Et pis je me suis dis : pour un jeu de fig, ça ne serait pas la niche ?
Imaginons : quand on achète une figurine, on a en fait une boîte opaque, on ne voit rien du tout.
On ouvre, et là, PAF, c'est l'orgie :
on a une figurines en divers éléments : un bras, un deuxième bras, des jambes, un tronc, une tête et un accessoire, chacun des éléments étant tiré d'une banque différentes.
Et puis une carte de caractéristique, puis une de compétence, plus trois cartes qui correspondent à l'équipement de la fig.

Genre imaginons 5 familles d'élément (robot, alien, humain, sylvestre et aviaire), chacun ayant 6 types d'éléments, chaque éléments ayant 5 déclinaisons.
Et puis 30 cartes matos aléatoires, 30 cartes accessoires, 30 pour les carac et 30 pour les compétences.


Et c'est là qu'arrive ma question :
Si on vous propose un jeu d'escarmouche fun, avec des figs certes jolies mais en tirage aléatoire, craqueriez vous ? Genre à 8€ la pochette surprise, sachant qu'à partir de 2 figs il y a moyen de s'amuser ?
Non.

Je hais le principe de keyforge (nonobstant ses qualités intrinsèques de jeu).
Keyforge et sa fabuleuse IA de génération de nom:

[Image: T24r5gdmczuk6uufqgexft9u0s2hbtrhm.png][Image: @ponchorebound.jpg]


(j'ai pas trouvée le "King who pay for boys")

On imagine ce que ça donnerait si on la mettait en charge de blister de fig  LOL .

Pis, accessoirement, ca a existé. C'était un jeu édité par Cell Entertainment dans les années 90s et dont j'ai oublié le nom (Y'avait Crash, Ronin pis celui la).
Tu peux faire une armée 40k maintenant Smile
(26-11-2018, 01:02)Swompy Time 2.0 a écrit : Si on vous propose un jeu d'escarmouche fun, avec des figs certes jolies mais en tirage aléatoire, craqueriez vous ? Genre à 8€ la pochette surprise, sachant qu'à partir de 2 figs il y a moyen de s'amuser ?

Le jeu Cell que cherche DV8, je connais pas mais Ronin, c'était déjà le semi-concept : Des boîtes de mécha type gundamn (une fig "connue" par boîte) qui se jouait en un contre un. Sauf que c'est l'équipement du robot (armes et accessoires) qui était acheté en blisters aléatoires. En plus, avec le système de dégâts simulés par des aimants localisés sur le robot recevant des petites billes métalliques, c'était sympatoche.

Mais j'ai pas le souvenir que ça ait franchement marché, si ?

Il me semble que Cell avait aussi élaboré un jeu avec plus de figs basé sur les figs Ronin avec des tanks et des trucs dans le genre à ajouter à son/ses mécha. Et les petits véhicules étaient en blister aléatoire de mémoire.
Pas certain qu'un concept concernant les jeux de cartes (ou de dés) voire les jeux de plateau soit transposable à la figurine. Le loisir est très différent.

Pour ma part, c'est niet.
J'aime bien les pochettes  surprises.
Mais je n'aime que l'on invente des stratagème pour me faire acheter plusieurs fois le même objets dont je n'ai pas besoin, tout en me donnant envie de le faire. Ce que les jeux de cartes ont très bien compris. Et ce que moi, à une certaine époque, ne comprenait pas.
(26-11-2018, 13:43)latribuneludique a écrit : Pas certain qu'un concept concernant les jeux de cartes (ou de dés) voire les jeux de plateau soit transposable à la figurine. Le loisir est très différent.

Pour ma part, c'est niet.

Rhooo, attends, part pas comme ça! J'ai retrouvé la liste complète des noms de Keyforge:

https://techraptor.net/content/bizarre-a...card-names

Si Swompy les utilise pas pour son projet, je suis pour monter un lobby afin de forcer Wispe a integrer les meilleurs dans le monde de Fury Outburst  LOL !
Citation :Rhooo, attends, part pas comme ça! J'ai retrouvé la liste complète des noms de Keyforge:
Non mais ça va pas de foutre des liens comme ça ? Je suis en train de me pisser dessus.
C'est pas possible que ça soit des erreurs automatisées, ya toute une équipe de mecs derrière ça qui les travaillent ces noms à con. Le hazard a ses limites et là, on les explose.

le squat
thierry
Y'a longtemps que j'avais autant rigoler (aux toilettes).
Ça donne envie de créer un univers entier avec ce processus et regarder les protagonistes évoluer ?